Crouzet VMB10 pour un débutant

M

M4vrick

Compagnon
Merci pour les conseils, je referais un essai en suivant ta méthode et viendrait donner le résultat.

Pour ceux qui ont de l'expérience sur ce modèle de tour, il vaut mieux des outils de 12mm ou de 16mm ? Je compte investir dans des porte-outils à plaquette et une tourelle à changement rapide.
J'ai mesuré 20mm de hauteur entre la base du trainard et le centre du mandrin, donc en tenant compte de l'épaisseur du porte outil je dois pouvoir monter du 16mm non ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

20 mm mois 6 ou 8 mm de porte outil. Reste 12 maxi.

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
Je compte investir dans des porte-outils à plaquette et une tourelle à changement rapide.
hello

as tu les portes outils d'origine de la machine ?(Rationelle)

ps: je te contacte en mp pour la pompe a graisse
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour

20 mm mois 6 ou 8 mm de porte outil. Reste 12 maxi.

Ftx

C'est aussi épais que ca un porte outil ? Je voyais plus 3-4mm.
Bon je vais m'orienter vers du 12mm alors, merci :)

hello

as tu les portes outils d'origine de la machine ?(Rationelle)

ps: je te contacte en mp pour la pompe a graisse

Ce modèle a été vendue d'origine en tourelle fixe classique, pas en rationelle. Donc je n'ai rien du tout en accessoires de ce type, quitte à partir de zero je préfère investir dans une tourelle récente avec des porte outils plus facilement trouvables.

J'ai repéré ce modèle qui me plait bien:

https://www.ebay.fr/itm/Lathe-Mediu...86f780565:m:mw7bW64OADINDzbt6Tr8BaA:rk:2:pf:0

Mais puisque le 16mm semble trop gros je vais m'orienter vers la version "small" pour 12mm.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,

Attention avec ce modèle de tourelle: elle est bien pratique car les PO sont faciles à copier mais elle offre une très mauvaise répétabilité.

Ah c'est une très bonne information !
Répétabilité de positionnement quand on remet le même PO c'est bien ca ?

Tu as un autre modèle à me conseiller ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour un tour d'outilleur, le corps d'outil idéal est de 10 à 12 mm
J'ai longtemps pratiqué la Rationnelle, je viens de ma payer une Ab (une grosse Aa) c'est vraiment parfait
cette taille comble un trou dans la gamme originale de Multifix.
l'investissement est lourd, mais très très bonne qualité
je peux te faire une photo en situation si tu veux ...
https://www.ebay.fr/itm/PAULIMOT-Schnellwechsel-Stahlhalter-Set-f-Drehbank-System-Multifix-Grose-Ab/302261212049?_trkparms=aid=111001&algo=REC.SEED&ao=1&asc=20140423084956&meid=f52b970eb2e34b62aa2a9fbc6fee5c79&pid=100033&rk=2&rkt=8&mehot=pp&sd=302261212049&itm=302261212049&_trksid=p2045573.c100033.m2042
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Ca reste pile dans le budget que je me suis fixé pour la tourelle, je ne l'avais pas trouvé à ce prix !

En plus ils donnent la hauteur idéale vis à vis de l'espace entre le trainard et le centre du tour. Dans mon cas une Aa serait même plus adaptée.

J'imagine qu'avec ce modèle la répétabilité de positionnement est bien meilleure non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Dans mon cas une Aa serait même plus adaptée.
Non, trop petit à mon gout, j'ai tester la Aa. la Ab se rapproche vraiment de la Rationnelle qui faisait parti du trousseau de Crouzet
mais avec son inconvénient d'un manque de souplesse angulaire.
Je vais te faire une photo sur mon Crouzet ...
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà avec un outil à corps de 10 mm

DSC04999 [%P].JPG


DSC04998 [%P].JPG


DSC04997 [%P].JPG


DSC04996 [%P].JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Philippe, mais tu sais il n'y a pas de mystère, il faut être très patient et mettre le prix quand
c'est une occasion qui a très peu tourné et ensuite beaucoup d'heures pour le mettre à neuf, mais
là c'est un plaisir, quand la base n'a pas d'usure et n'a pas été matraquée
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui, il est vraiment superbe !! :bernardo:

J'en serais presque jaloux ^^

Donc cette tourelle c'est la Ab ?

En voyant tes photos je viens de comprendre comment la tourelle fonctionne et pourquoi le positionnement est aussi bon. C'est très ingénieux.
 
G

gaston48

Compagnon
Donc cette tourelle c'est la Ab ?
Oui, c'est un tour suffisamment rigide et puissant pour pouvoir tronçonner de l'acier avec une largeur de 3 par exemple
mais il faut que la rigidité de la tourelle et du porte-outil suivent ...
Mais ce n'est que mon avis suite à l'essais d'une Aa qui est plus adapté à du corps de 6 à 8 max
Si tu as l'habitude d'affuter du barreau HSS massif le 4 ou le 6 est pratique car moins de matière à meuler.
personnellement, je préfère braser du HSS (le hss se brase bien à l'argent) de 4x4 sur de l'étiré de 10 x 10
 
M

M4vrick

Compagnon
pour le moment je n'ai aucune habitude, c'est mon premier tour et je débute.
Je pense prendre des porte-outils à plaquettes, c'est bien plus pratique que de devoir affûter pour toutes les opérations standard.
Et si j'ai besoin de formes spécifique j'ai quelques barreaux assez épais dans ce que j'ai récupéré avec le tour.
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai retrouvé une ancienne photo avec une Aa cette foi :
le gros intérêt de la Multifix est la souplesse de l'orientation angulaire, tu peux faire vite fait dans la foulé un chanfrein
avec l'outil à charioter par exemple.
En revanche avec la rationnelle, pour des gros corps d'outil, tu pouvais mettre la queue d'aronde du porte outil dans le vide
et descendre très bas sans toucher le plat du chariot. Ici comme le porte outil enroule le corps cylindrique
tu butes très vite sur le plat. Rien n'est parfait, il faudrait fraiser un porte outil dans l'assortiment pour ce cas extrême

DSC00121 [%P].JPG
 
M

metalux

Compagnon
Gaston a tout hasard tu n'a pas des portes outils de Rationnelle qui trainent ?

magnifique ton tour, on y travaillerait presque en gants blancs
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Gaston, ton banc brille de mille feux, rectifié et gratté récemment?
magnifique tour et très propre, utilises tu l'arrosage?
 
G

gaston48

Compagnon
rectifié et gratté récemment?
Juste gratté ou plutôt fleuré pour réinitialiser le peu de rodage par rapport à la rectif d'origine.
il était quasiment neuf . J'avais fait ce fleurage sur mes tours neuf d'origine au labo aussi, ça permettait de surveiller
l'usure au bout de plusieurs dizaine d'année d'utilisation quand même
utilises tu l'arrosage?
je l'ai réinstallé comme à l'origine, mais chargé à l'huile entière ... et finalement j'en mets partout, manque un carter de broche,
donc je continue au pinceau...
Jamais d'émulsion dans mes machines et au labo vite éliminé aussi, même dans les rectif.
.
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci,
qu'est ce que tu utilises comme huile entière?
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour l'info, par 20 litres ? , en es tu content?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Gaston, très intéressant !
Un peu de tout en Castrol, mais récemment et dans le Crouzet, j'ai approvisionné celle-ci, une minérale assez neutre
incolore et qui sent bon quand elle chauffe un peu.
https://www.oil-center.de/herstelle...kuehlschmierstoff-nicht-wassermischbar?c=1282
Je viens de regarder le lien mais je ne pige pas l'Allemand, j'ai vu que l'on pouvait régler par Paypal sans poursuivre la procédure d'achat.
Je présume qu'après doit figurer une page pour compléter l'adresse de livraison mais rien vu sur les frais de port !
Peux tu stp apporter des précisions sur mes interrogations.
Merci par avance.

Bien cordialement
Michel
 
G

gaston48

Compagnon
Peux tu stp apporter des précisions sur mes interrogations.
le site est également en anglais, et google traduction fonctionne très bien
Tu ouvres un compte avec adresse email et mot de passe tu remplis adresse de livraison et de facturation au besoin.
L'inconvénient si je me souviens bien est qu'à l'export, 1 Stück c'est 1 port et 2 Stück c'est 2 ports
donc c'est 2 X 17.9 E pour 2 bidons par DHL. mais le prix et la qualité et tellement concurrentiel que ça vaut
le coup
https://www.oil-center.de/en/prices-for-shipping
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Castrol c'est bien car avec Castrol on rigol(e), néanmoins certains préfèrent la Motul car avec Motul.....
JM
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
A
Réponses
8
Affichages
2 269
Adël9074
A
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 634
FB29
FB29
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 346
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
39
Affichages
9 757
fred16
fred16
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 261
Delbouse
Delbouse
S
Réponses
23
Affichages
10 987
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
Haut