Crouzet VMB10 pour un débutant

P

Precis84

Compagnon
Salut
C'est quand même + facile de démonter le faux plateau avec le mandrin dessus .
Je laisse la clé dans le mandrin et 1 petit coup de maillet , hop c'est desserré .
Après , pour protéger le filetage du nez de broche , tu as Vibram qui vend des "ecrous ".
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui, j'y ai pensé après avoir démonté le mandrin mais il était tard hier soir et pas eu le courage de le remonter pour tester. Je me suis dit que j'allais poser la question avant de faire une connerie :mrgreen:
Du coup merci pour la confirmation et la technique :smileJap:
 
P

Precis84

Compagnon
Par contre je bloque toujours sur le démontage du trainard,
Je ne me souviens pas avoir galéré ? Je vais regarder .

claude2009_0104.JPG
 
M

M4vrick

Compagnon
Je ne me souviens pas avoir galéré ? Je vais regarder .

Voir la pièce jointe 436669

C'est peut etre plus évident quand on a un peu l'habitude, c'est mon premier tour :mrgreen:

J'hésite à commencer par retirer le haut du trainard, mais j'ai deux vis qui sont bloqué pour le moment et j'ai cassé l'embout plat de mon tournevis à frapper (une merdouille à pas cher), je vais racheter de bon embouts demain.

Autre question: pour la lubrification j'ai une pompe à graisse qui va bien pour le bout de la vis mère, mais par contre je ne sais pas du tout quoi utiliser pour les embouts à huile qui sont sur le reste du tour. Il faut une sorte de pompe à huile manuelle comme pour la graisse j'imagine mais je ne sais pas quel terme rechercher sur le net pour en trouver ?
 
M

metalux

Compagnon
C'est bien un Dahlander bi-vitesse, il y a une deuxième plaque de l'autre coté avec la deuxième vitesse.

très étonnant que la CEM ai mit deux plaques opposées, ça prete a confusion! (si notre ami Bernard labobine nous lit..)

question chariot, si mes souvenir sont bons, il se glisse a l'opposé de la broche car il prend en sandwich le banc.
mes photos parlent d'elles mêmes, mais je me demande si je n'ais pas été emm..... par la vis mère, auquel cas j'ai démonté la face avant du trainard

c'est trop vieux pour être sur a 100/100

chariot2.jpg


chariot3.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui c'est bien ca, il est prit en sandwich et la vis mère empeche la sortie en bout de banc.
Mais retirer la face avant c'est pas bete du tout, je vais regarder ca dans l'apres'm.
 
P

Precis84

Compagnon
Il me semble qu'il faut enlever la vis mère . Côté gauche , elle tient avec 1 goupille de sécurité .
Autre chose , faire gaffe au vis de réglage des lardons car c'est du 5x95 et non pas du ...6x100 ! oups .....5x80 .
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Autre question: pour la lubrification j'ai une pompe à graisse qui va bien pour le bout de la vis mère, mais par contre je ne sais pas du tout quoi utiliser pour les embouts à huile qui sont sur le reste du tour. Il faut une sorte de pompe à huile manuelle comme pour la graisse j'imagine mais je ne sais pas quel terme rechercher sur le net pour en trouver ?

en fait que ce soit une pompe a pousser ou a levier il n'y a que l'embout qui change, il n'y a que l'embarras du choix sur le net
 
M

M4vrick

Compagnon
en fait que ce soit une pompe a pousser ou a levier il n'y a que l'embout qui change, il n'y a que l'embarras du choix sur le net

Je ne me souviens pas avoir vu des cartouches d'huile pour ma pompe à graisse, ni de deuxième embout.
As-tu des liens pour que je vois à quoi ca ressemble ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Ok, je vois un peu mieux ce qu'il faut.
Je dois juste trouver un modèle avec un tuyau souple pour aller huiler partout.

Sinon bonne nouvelle, le moteur est standard au format B3. Je viens de vérifier toutes les mesures et je vais pouvoir le remplacer sans la moindre modification par un moteur triphasé 3CV, même la poulie d'origine devrait se monter sans soucis.
J'ai jeté mon dévolu sur ce modèle: https://www.technoindus.com/moteur-...le-100-1500t-mn-230-400-ie2-b3-alu-62371.html
Et pour le variateur ce sera un Altivar 12. Il a l'air plus complexe à piloter que les variateurs chinois mais ca devrait quand même pouvoir se faire :mrgreen:

Il ne me reste plus qu'à trouver une tourelle à changement rapide de la bonne taille pour pouvoir monter des outils à plaquettes de 12mm de coté.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour je suis jaim bien ses tour. :tumbsupe:

Amicalement Yves..
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
ok pour le moteur mais pourquoi un 3 cv alors que d'origine c'est un 2? et même un 1,5 ferait l'affaire.
tu n'as que l'embarras du choix en moteurs 1.5cv d'occasion a vendre sur lbc, pourquoi encore investir plus de 200€ dans un neuf?

enfin c'est mon avis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink:
 
M

M4vrick

Compagnon
bonjour
ok pour le moteur mais pourquoi un 3 cv alors que d'origine c'est un 2? et même un 1,5 ferait l'affaire.
tu n'as que l'embarras du choix en moteurs 1.5cv d'occasion a vendre sur lbc, pourquoi encore investir plus de 200€ dans un neuf?

enfin c'est mon avis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink:

Tout simplement parce que je me suis mélangé les pinceaux entre les kW et les CV :whistle:
Tu as bien fait de me poser la question :tumbsupe: je vais regarder du coté des 1.5kW.

Cela dit je reste sur un moteur neuf notamment pour être sur de pouvoir le monter en lieu et place de l'actuel, maintenant que je connais le format du moteur, et aussi parce que les moteurs modernes sont plus facilement pilotables avec un variateur ils ont une plage d'utilisation plus large.
 
K

KITE

Compagnon
Cela dit je reste sur un moteur neuf notamment pour être sur de pouvoir le monter en lieu et place de l'actuel, maintenant que je connais le format du moteur, et aussi parce que les moteurs modernes sont plus facilement pilotables avec un variateur ils ont une plage d'utilisation plus large.
Ouais, tout ces arguments pourraient se discuter pendant des heures!
Pour ma part, je préfère un moteur industriel de bonne qualité en occasion à un moteur neuf.
Je ne parle pas, bien sûr, de moteurs du début de l’ère industrielle.
Bonne adaptation,
Kite
 
C

coredump

Compagnon
Avec un variateur c'est mieux d'avoir un moteur plus puissant car on conserve du couple a basse vitesse.
Il faut juste faire plus attention car au max de puissance ça peut faire des dégâts, mais là entre 1.5 et 2.2kw il y a peu de différence.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai bien avancé sur le démontage/nettoyage.

J'ai pu retirer le trainard, il fallait bien enlever d'abords la face avant avec la roue tangente.

DSC_0226.jpg


Et voici la roue tangente en gros plan, elle me parait plutot en bon état non ?

DSC_0227.jpg


En tout cas tout le mécanisme fonctionne très bien.

Concernant le trainard aucun signe d'usure sur les glissières, j'ai nettoyé les canaux d'huile des restes de boues je ferais un bon décrassage une fois que j'aurais la bonne pompe à huile. Il n'y a que les patins en feutre qui sont un peu usés.

DSC_0225.jpg


Et dernier point, j'ai recu ce matin le nouveau moteur. Comme prévu il se monte en lieu et place de l'ancien sans aucune modification.

DSC_0233_1.jpg


Concernant la vidange d'huile.
Pour la boite de vitesse je pense avoir localisé le bouchon de vidange, sur la face avant en bas au milieu, mais pour la broche je n'ai rien vu. Quelqu'un pourrait me dire où il se trouve ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Par contre on peut voir qu'il a été repeint par un fainéant qui n'a pas pris la peine de démonter.
Ca ne présage jamais rien de bon.
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui j'ai remarqué ca.
Cela dit tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici est en super état.

J'ai mesuré le faux rond de la broche et je trouve 0 sur mon comparateur, c'est un Mitutoyo officiel au centième et pas au millième mais l'aiguille bouge pas d'un pouce donc je suis plutot confiant. Je referait des mesures sur le pourtour du mandrin puis avec un rond rectifié que doit me ramener un pote usineur pour valider tout l'ensemble.
Rien n'est marqué, pas de traces de frottement ou autre.
Tous les roulements tournent en douceur, sans point dur et sans bruits, idem pour les engrenages.

Dans les points à vérifier:
le trainard glissait un peu moins bien sur la partie centrale du banc, mais je n'ai pas refait d'essai depuis le nettoyage
Le transversal a pas mal de jeux sur les inversions de sens, mais je n'ai pas vu de mécanisme de rattrapage dans la noix donc j'imagine que c'est inévitable.

Si vous avez d'autres tests ou mesures que je pourrais faire et qui seraient intéressants dites moi :smileJap:

EDIT: je reviens sur cette histoire de pompe pour l'huile, toutes celles que je trouve ont un embout rigide, hors ca va m’empêcher de lubrifier certains endroits. Il n'en existe pas avec un tuyau comme pour les pompes à graisse ?
 
M

metalux

Compagnon
effectivement j'ai été peut être un peu vite en postant ces liens! il existent des pompes a huile similaires, en fait il n'y a pas le poussoir et le bouchon est étanche, le tout est de savoir ou elles sont vendues:???:

mais je n'ais pas souvenir qu'il y avait des graisseurs inaccessibles sur les Crouzet ?
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Ils sont relativement inaccessibles avec une pompe à huile de 30cm de long rigide :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
Ils sont relativement inaccessibles avec une pompe à huile de 30cm de long rigide :mrgreen:
tu as des pompes a pousser de petites tailles et je le répète sur les Crouzet nullement besoin de flexible

des pompes j'en ai un panel et je ne vais pas tarder a les mettre en vente pour faire de la place

pompes.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
tu as des pompes a pousser de petites tailles et je le répète sur les Crouzet nullement besoin de flexible

des pompes j'en ai un panel et je ne vais pas tarder a les mettre en vente pour faire de la place

Voir la pièce jointe 437377

Et bien si tu es vendeur d'une petite qui s'utilise sur l'embout suivant je suis preneur

DSC_0239.JPG


Sinon j'ai remonté le moteur et installé le variateur dans l'armoire, tout tourne correctement.
J'ai juste un petit soucis de réglage du PID sur le variateur, avec la broche en charge la régulation ne se fait plus aussi bien qu'à vide.

Et j'ai recu tout à l'heure d'un pote 5 litres d'huile pour les glissière, je vais pouvoir tout remonter.

J'ai aussi tenté de faire des mesures de faux ronds.
- Sur la broche sans le mandrin j'ai 0 de déplacement sur le comparateur
- Sur le faux plateau j'ai 2 centième
- Au bout du mandrin j'ai 3-4 centième

J'ai emprunté une tige de stub pour tenter de faire une mesure dans le mandrin mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas droite ou alors que les machoires du mandrin ne sont pas top, j'ai des mesures très aléatoires entre 5 centièmes et 3 dixièmes.

Je pense tout remonter dans la soirée et peut etre faire des petits copeaux d'essais :7dance:
 
M

M4vrick

Compagnon
Le remontage c'est bien passé, et j'ai pu faire mes tous premiers copeaux :7dance::roxxx::chupachupz::smt041

J'ai fait une petite vidéo, soyez indulgent c'est réellement la première fois que j'utilise un tour à métaux. J'ai prit un bout de truc rond rouillé qui trainait dans mon merdier, un des outils qui me semblait en bon état et avec l'arete de coupe dans le bon sens (au feeling :mrgreen:).

Les engrenages de renvoi vers la boite pour les avances font un bruit, je l'ai remarqué. Je vais me pencher dessus dans les prochains jours.

 
K

KITE

Compagnon
Ah, la joie procurée par les premiers copeaux!
Belle machine.
Tu n’as plus qu’à pratiquer.
Kite
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir M4vrick,
J'ai aussi un VMB10 , super petit tour!
Bon copeaux.
Bonne soirée.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai refait des essais plus poussés ce soir.

Je prends des passes de 1mm sans aucun soucis, pour le moment avec un outil du même type que celui de la vidéo mais plus adapté au chariotage.
L'état de surface est parfait.

J'ai fait des mesures avec mon pied à coulisse chinois, j'ai environs 5 à 8 centième de différence de diamètre sur une longueur de 10 centimètre. Le diamètre pres du mandrin est supérieur de 5-8 centième au diamètre au bout des 10cm. Je ne sais pas si c'est une grosse différence ou ce qui est généralement admissible sur ce type de machine. Vous en pensez quoi ?
Je vais refaire des essais avec un micromètre dans le weekend pour avoir des valeurs plus précises.

Et le bruit sur la vidéo c'est en fait la tole de protection des engrenages qui vibre, aucun bruit dans la transmission en fait.

Par contre j'ai une légère fuite d'huile de broche au niveau du mandrin.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si tu as procédé de la meme manière que la vidéo c'est normal. En premier lieu ( et c'est valable pour tout usinage sur brut ) faire un chariotage propre et retourner la pièce pour un bon ablocage dans les mors. Prendre une pièce de diamètre assez grand afin d'éviter toute flextion et ne sortir la pièce au maximum que trois fois le diamètre. Il va de soi que la dernière passe avant controle ne doit etre que de quelques centième. ensuite si le défaut est toujours aussi important il faudrait régler la poupée fixe , mais là c'est une autre histoire......
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 853
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 387
tyio
J
Réponses
34
Affichages
6 926
freddy007
F
A
Réponses
8
Affichages
2 294
Adël9074
A
R
Réponses
29
Affichages
1 192
radiotsf85
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 444
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 328
Delbouse
Delbouse
S
Réponses
23
Affichages
16 085
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 619
Dodore
Dodore
W
Réponses
20
Affichages
9 156
c ridel
c ridel
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
Haut