Remise en route d'un tour...WALTHER

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je me vois "contraint" de me lancer dans l'usinage perso.
N'ayant pas l'intention de me lancer dans du lourd, je m'étais lancer avec un ancêtre que j'avais eu la bonne fortune de trouver pas loin de chez moi, complet et très abordable. je joins une photo de la "chose"( à ce jour, je ne connais pas son pédigrée!
Tout ce que je sais, c'est qu'il a une plaque d'identification écrit "S.A GUYOT", une HP de 170, une EP de 750 et semble avoir été construit dans les années 1910-1920.
Le voila dans l'état qu'il est aujourd'hui.
Je remercie ici les membres d'un forum voisin qui m'ont beaucoup aidé dans cette remise en route.

tour guyot accessoires 005 [640x480].jpg


tour guyot accessoires 002 [640x480].jpg


tour guyot accessoires 003 [640x480].jpg


Provisoirement( ... ) le système de renvoi par poulie d'origine a été remplacé par un montage en direct du moteur via un Altivar.
tour guyot 011 [640x480] renvoi.jpg


tour guyot 015 [640x480] altivar.jpg

Pour l'instant, je l'utilise en l'état bien qu'il reste plein de "petites choses" à régler car tel quel il me rend déjà beaucoup de services.

Et surtout, que suite à un achat "coup de cœur"(ou bien irréfléchie:) ), je me lance dans la remise en route d'un vieux tour.
Voici une photo de la bête chez le vendeur.
tour walther vue generale.jpg
 
Dernière édition:
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #2
???
Quelqu'un peut il me dire pourquoi mes images ne s'affichent elles pas, svp?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 367
FR-84 Cavaillon
bonjour
Jean-mi972, bienvenue sur usinages.com.
je pense que tu utilises un hébergeur d'image, le plus facile est de mettre tes photos en direct sur le forum, tu utilises la fonction transférer un fichier et tu vas chercher tes photos dans ton ordi, elles vont s'afficher en miniatures et tu pourras soit les laisser tel quel ou les mettre en grand format, en plus elles ne disparaitront pas en cas de coupure de l'hébergeur.
A+Bernard
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci.
Je vais essayer ça.
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pour les images, c'est résolu.
Sinon, pour modifier le titre de la discussion, y a t-il une procédure particulière, je n'arrive pas à y accéder?
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je n'ai rien dit, je viens de trouver.:idea:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 367
FR-84 Cavaillon
l'équipement du premier tour semble bien complet, qu'a tu mis comme moteur et variateur et qu'elles sont les vitesses utilisables ?
2 bien belles machines.
 
Dernière édition:
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #8
C'est vrai, il ne lui manque rien. A part la lunette à suivre et une lampe peut être.
Le moteur utilisé est un 1420tr/min de 2.2kw, utilisé ici en 380v avec un Altivar5.
Pour l'instant, je n'ai pas essayer de dépasser les 1000trs/min afin de ne pas risquer la vie des paliers bronze de la poupée fixe.
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pour le tour qui fait l'objet de ce post, c'est une autre histoire. Je l'ai eu nu de chez nu:sad:.
En vrai, je l'ai récupérer depuis le dernier week-end d'avril mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à maintenant.
D'après ce que j'ai pu glaner comme info, c'est un WALTHER, tour de marque allemande certainement fabriqué avant 1943 puisque l'usine a été bombardé à cette époque et l'entreprise mise en faillite après la guerre.
j'ai pu récupéré une pub d'époque sur un site allemand ou un passionné a réalisé une belle restauration sur un modèle très proche.
walther drehbank.jpg

Malgré qu'il soit relativement compact( L2000 X P800 X H1300 ), il pèse le bougre!
poids estimé environ 1400kg.
EP600
HP220, au dessus du banc
Moteur de 4cv
Le rapatriement chez moi a d'ailleurs été rok'n rll. Parti avec un camion avec haillon donné pour lever 1000kg, une fois le tour posé dessus, impossible de monter d'un mm!!!
Il a fallu aider avec un cric de 3T, faire monter le haillon et intercaler des cales jusqu'à le faire arriver à hauteur du plateau du camion. Retour at home sans pouvoir le sangler( les fixation du camion n'auraient pas tenu ). Heureusement que je n'avais que 100km à faire.
Ensuite, rebelote pour le descendre du camion.

Par contre, il a l'air de fonctionner nickel, aucun bruit parasite, grande douceur dans les commandes...
Je vais donc me contenter de lui faire une grosse toilette et un bon graissage et basta.
Le nettoyage a d'ailleurs commencé
- Les éléments démontés
tour walher demontage 002 [640x480].jpg


tour walher demontage 004 [640x480].jpg


tour walher demontage 005 [640x480].jpg


tour walher demontage 006 [640x480].jpg


tour walther demontage 011 [640x480].jpg


tour walther demontage 009 [640x480].jpg


tour walther demontage 010 [640x480].jpg
 
Dernière édition:
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #10
Par contre, je tire mon chapeau à ceux qui se lancent dans les restaurations de "ouf" que je peu lire sur ce forum.
Rien que le nettoyage m'a déjà a moitié crevé, tous les éléments pèsent un âne mort!
tour walther nettoyage decapage 002 [640x480].jpg


tour walther nettoyage decapage 005 [640x480].jpg


tour walther nettoyage 001 [640x480].jpg


tour walther nettoyage 003 [640x480].jpg

De plus, le nettoyage effectué pourtant en douceur( petrole, scotch brite et chiffons ) a eu raison d'une partie de la peinture, va m'obliger à faire de la barbouille!:mad:
tour walther nettoyage 002 [640x480].jpg
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 271
FR-80300
Merci , je peux te dire qu'il en valait la peine !
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #14
le nettoyage se poursuit... doucement:)

j'ai enlevé les capots pour nettoyer en dessous, vérifier les roulements et courroies.
tour walther capot enleve [640x480].jpg


mais certaines choses me surprennent:
tout d'abord, cette courroie rivetée!!! je ne connaissais pas ça.
tour walther courroie rivete [640x480].jpg


quelqu'un peut il me dire si ça se trouve facilement car je pense que celle ci est à changer car je la trouve vachement lâche et il n'y a aucun système de tension.

ensuite la poulie moteur possède 4 gorges
tour walther poulie moteur [640x480].jpg

alors que la poulie de la broche en compte 5!!!

tour walther poulie poupée [640x480].jpg

est ce qu'il se pourrait que la broche entraine un accessoire quelconque?
de plus, il manque à l'évidence au moins une courroie d'entrainement:-( parce que si on regarde les gorges on voit nettement des traces de frottement sur la troisième en partant de la droite.

enfin, j'en ai profité pour démonter le volant cassé du variateur de vitesse pour en adapter un autre
tour walther volant variateur [640x480].jpg


tour walther volant demonte [640x480].jpg
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
436
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #15
Le nettoyage se poursuit.
En attendant les courroies trapézoïdales en commande, je me suis lancé dans une cure de rafraichissement en vue du remontage.
- mes essais peinture:
tour walther essai peinture 001 [640x480].jpg


tour walther essai peinture 002 [640x480].jpg


tour walther essai peinture 003 [640x480].jpg


tour walther essai peinture 004 [640x480].jpg


sinon, pendant que c'est démonté, j'en ai profité pour changer les roulements du moteur, plus en prévision que par nécessite( ils avaient l'air en bon état! ).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut