Remise en route d'un tour...WALTHER

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je me vois "contraint" de me lancer dans l'usinage perso.
N'ayant pas l'intention de me lancer dans du lourd, je m'étais lancer avec un ancêtre que j'avais eu la bonne fortune de trouver pas loin de chez moi, complet et très abordable. je joins une photo de la "chose"( à ce jour, je ne connais pas son pédigrée!
Tout ce que je sais, c'est qu'il a une plaque d'identification écrit "S.A GUYOT", une HP de 170, une EP de 750 et semble avoir été construit dans les années 1910-1920.
Le voila dans l'état qu'il est aujourd'hui.
Je remercie ici les membres d'un forum voisin qui m'ont beaucoup aidé dans cette remise en route.

tour guyot accessoires 005 [640x480].jpg


tour guyot accessoires 002 [640x480].jpg


tour guyot accessoires 003 [640x480].jpg


Provisoirement( ... ) le système de renvoi par poulie d'origine a été remplacé par un montage en direct du moteur via un Altivar.
tour guyot 011 [640x480] renvoi.jpg


tour guyot 015 [640x480] altivar.jpg

Pour l'instant, je l'utilise en l'état bien qu'il reste plein de "petites choses" à régler car tel quel il me rend déjà beaucoup de services.

Et surtout, que suite à un achat "coup de cœur"(ou bien irréfléchie:) ), je me lance dans la remise en route d'un vieux tour.
Voici une photo de la bête chez le vendeur.
tour walther vue generale.jpg
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
???
Quelqu'un peut il me dire pourquoi mes images ne s'affichent elles pas, svp?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jean-mi972, bienvenue sur usinages.com.
je pense que tu utilises un hébergeur d'image, le plus facile est de mettre tes photos en direct sur le forum, tu utilises la fonction transférer un fichier et tu vas chercher tes photos dans ton ordi, elles vont s'afficher en miniatures et tu pourras soit les laisser tel quel ou les mettre en grand format, en plus elles ne disparaitront pas en cas de coupure de l'hébergeur.
A+Bernard
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Pour les images, c'est résolu.
Sinon, pour modifier le titre de la discussion, y a t-il une procédure particulière, je n'arrive pas à y accéder?
 
C

chabercha

Compagnon
l'équipement du premier tour semble bien complet, qu'a tu mis comme moteur et variateur et qu'elles sont les vitesses utilisables ?
2 bien belles machines.
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
C'est vrai, il ne lui manque rien. A part la lunette à suivre et une lampe peut être.
Le moteur utilisé est un 1420tr/min de 2.2kw, utilisé ici en 380v avec un Altivar5.
Pour l'instant, je n'ai pas essayer de dépasser les 1000trs/min afin de ne pas risquer la vie des paliers bronze de la poupée fixe.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Pour le tour qui fait l'objet de ce post, c'est une autre histoire. Je l'ai eu nu de chez nu:sad:.
En vrai, je l'ai récupérer depuis le dernier week-end d'avril mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à maintenant.
D'après ce que j'ai pu glaner comme info, c'est un WALTHER, tour de marque allemande certainement fabriqué avant 1943 puisque l'usine a été bombardé à cette époque et l'entreprise mise en faillite après la guerre.
j'ai pu récupéré une pub d'époque sur un site allemand ou un passionné a réalisé une belle restauration sur un modèle très proche.
walther drehbank.jpg

Malgré qu'il soit relativement compact( L2000 X P800 X H1300 ), il pèse le bougre!
poids estimé environ 1400kg.
EP600
HP220, au dessus du banc
Moteur de 4cv
Le rapatriement chez moi a d'ailleurs été rok'n rll. Parti avec un camion avec haillon donné pour lever 1000kg, une fois le tour posé dessus, impossible de monter d'un mm!!!
Il a fallu aider avec un cric de 3T, faire monter le haillon et intercaler des cales jusqu'à le faire arriver à hauteur du plateau du camion. Retour at home sans pouvoir le sangler( les fixation du camion n'auraient pas tenu ). Heureusement que je n'avais que 100km à faire.
Ensuite, rebelote pour le descendre du camion.

Par contre, il a l'air de fonctionner nickel, aucun bruit parasite, grande douceur dans les commandes...
Je vais donc me contenter de lui faire une grosse toilette et un bon graissage et basta.
Le nettoyage a d'ailleurs commencé
- Les éléments démontés
tour walher demontage 002 [640x480].jpg


tour walher demontage 004 [640x480].jpg


tour walher demontage 005 [640x480].jpg


tour walher demontage 006 [640x480].jpg


tour walther demontage 011 [640x480].jpg


tour walther demontage 009 [640x480].jpg


tour walther demontage 010 [640x480].jpg
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Par contre, je tire mon chapeau à ceux qui se lancent dans les restaurations de "ouf" que je peu lire sur ce forum.
Rien que le nettoyage m'a déjà a moitié crevé, tous les éléments pèsent un âne mort!
tour walther nettoyage decapage 002 [640x480].jpg


tour walther nettoyage decapage 005 [640x480].jpg


tour walther nettoyage 001 [640x480].jpg


tour walther nettoyage 003 [640x480].jpg

De plus, le nettoyage effectué pourtant en douceur( petrole, scotch brite et chiffons ) a eu raison d'une partie de la peinture, va m'obliger à faire de la barbouille!:mad:
tour walther nettoyage 002 [640x480].jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
le nettoyage se poursuit... doucement:)

j'ai enlevé les capots pour nettoyer en dessous, vérifier les roulements et courroies.
tour walther capot enleve [640x480].jpg


mais certaines choses me surprennent:
tout d'abord, cette courroie rivetée!!! je ne connaissais pas ça.
tour walther courroie rivete [640x480].jpg


quelqu'un peut il me dire si ça se trouve facilement car je pense que celle ci est à changer car je la trouve vachement lâche et il n'y a aucun système de tension.

ensuite la poulie moteur possède 4 gorges
tour walther poulie moteur [640x480].jpg

alors que la poulie de la broche en compte 5!!!

tour walther poulie poupée [640x480].jpg

est ce qu'il se pourrait que la broche entraine un accessoire quelconque?
de plus, il manque à l'évidence au moins une courroie d'entrainement:-( parce que si on regarde les gorges on voit nettement des traces de frottement sur la troisième en partant de la droite.

enfin, j'en ai profité pour démonter le volant cassé du variateur de vitesse pour en adapter un autre
tour walther volant variateur [640x480].jpg


tour walther volant demonte [640x480].jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Le nettoyage se poursuit.
En attendant les courroies trapézoïdales en commande, je me suis lancé dans une cure de rafraichissement en vue du remontage.
- mes essais peinture:
tour walther essai peinture 001 [640x480].jpg


tour walther essai peinture 002 [640x480].jpg


tour walther essai peinture 003 [640x480].jpg


tour walther essai peinture 004 [640x480].jpg


sinon, pendant que c'est démonté, j'en ai profité pour changer les roulements du moteur, plus en prévision que par nécessite( ils avaient l'air en bon état! ).
 
J

jean-mi972

Ouvrier
salut à tous,

le nettoyage est quasiment terminé, le remontage a commencé
Les sous ensembles sont prêts à être installés:
tour walther remontage 001 [640x480].jpg


tour walther remontage 002 [640x480].jpg
tour walther remontage 004 [640x480].jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
c'est la que j'ai besoin d'aide!
quelqu'un connait-il ce type de graisseur
graisseur walther 001 [640x480].jpg


graisseur walther 003 [640x480].jpg


graisseur walther 005 [640x480].jpg



et pourrait-il me dire où m'en procurer, j'en ai trois d'abîmés sur le tablier:sad:

d'avance, merci
 
J

jean-mi972

Ouvrier
bonjour à tous.

petit up:

il n'y a vraiment personne qui connait ces huileurs!!!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Je déterre mon post pour dire que la remise en route du tour est terminée. Cela fait déjà des mois qu'il fait des copeaux. Malheureusement j'ai eu un "accident" informatique pendant la rénovation, depuis je n'ai pas réussi à récupérer mes données sur l'ancien PC. Du coup pas moyen de présenter la fin des travaux( changement des roulements, courroies... ):sad:.
Son aspect actuel
Tour WALTER.jpg


Armoire WALTER.jpg


Çà a été une belle aventure de la retaper, mais, là, je m'en sépare.
J'ai acheté plus grand, un post est ouvert ici:
https://www.usinages.com/threads/achat-et-mise-en-service-dun-cazeneuve-hb-500.98111/
 

Sujets similaires

HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 100
HoloLab
HoloLab
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
sergent61
Réponses
2
Affichages
910
sergent61
sergent61
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 679
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
12
Affichages
744
yvon29
M
Réponses
3
Affichages
1 749
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
L
Réponses
26
Affichages
1 719
DDMIL
DDMIL
Haut