Remise en route Crouzet FC100

B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous :)

Après avoir éplucher les posts sur cette fraiseuse et avoir bien parcouru la notice d'époque(très intéressante d'ailleurs), viens une première question pour sa remise en route.

D'après son ancien proprio (qui ne l'a jamais fait tourner je crois) elle doit être alimentée en 220v tri (et moteur à 2 vitesses), ce qui à priori est courant. J'ai bien du triphasé chez moi mais bien sûr en 380v. Il m'a donné avec un gros transfo sensé passer du 380 au 220v.

Le voici:
IMG_0270.jpg

IMG_0271.jpg


A mon avis il se trompe, la connection jaune semble bien reliée à la carcasse du transfo donc la terre! Je vois vraiment pas comment ça peut marcher, d'autant plus qu'il n'y a que 2 bobines, pour du tri ça me semble louche...

J'ai regardé un peu le site de Labobine, est-il possible en changeant les connections sur le bornier de l'alimenter en 380, quitte à n'avoir plus qu'une vitesse?
Je n'ai pas encore démonté le moteur, ça m'a pas l'air d'une partie de plaisir de sortir ce monstre du fin fond du bâti de la machine!
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

J'ai regarder sur google on le trouve bien Ref 425 38
Et il le donne bien en TRI .
doc legrand

Sinon en cas de doute il faudrait demander l'avis de La Bobine :-D

Nico.
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour j'ai eu le meme probleme que et le bobine ma conseiller ce ci je te joint le PDF du transfo , et en plus il est réversible ce qui est toujours intéresant pour differente machines .
je l'ai acheter en Belgique ,ces une firme qui construit que des transfo

bonne soirée a vous Voir la pièce jointe Vanliefferinge transfo.pdf
 
B

Bruno26

Compagnon
Oups, j'avais même pas pensé à chercher par la référence, mais c'est pas 425 38 mais 425 88. Je ne l'ai pas trouvée. Le transfo doit avoir l'âge de la machine, je pense que la réf n'existe plus depuis longtemps!
Merci jean81 pour le lien.

Pour le branchement de mon moteur direct en 380, je pense avoir la réponse, j'ai vu sur sa plaque qu'il est à priori déjà branché en étoile, donc en triangle il y aurait encore plus de tension par bobine, si j'ai bien compris. :cry: Ca aurait été trop simple!
 
J

jo69

Compagnon
hello
Uel type de moteur une vitesse , deux vitesses?
chez moi la fc100possède un moteur deux vitesses a bobinages séparés don tous les deux vitesses sont couplables en étoile ou en triangle mais bien sur les deux identique donc 220 triangle 380 étoile si tu as le tri 380 il ne doit pas y avoir de problème.
Met nous une photo de la boite a borne et on pourra t'en dire plus
cordialement
 
S

sim

Apprenti
bonjour

je te conseille de passer par le tranfo il doit y avoir une partie commande et asservicement en 220V pour les fonctions electrique
 
P

petitnicolas

Ouvrier
efff... ca a rien donné sur google ...
Si tu peut mettre une photo du bornier qu'on puisse en dire plus.

Nico.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je n'ai pas encore pu sortir le moteur, il faudra d'abord que j'achete ou emprunte dès clés assez grosses mais j'ai pu faire quand même quelques photos.
A priori c'est bien un 2 vitesses, 700 ou 1400tr/min.
IMG_0311.jpg


A l'intérieur du couvercle:

IMG_0331.jpg


La plaque sur le moteur:
IMG_0315.jpg


Désolé pour la mauvaise qualité. En zoomant on devine ça : YY 220V 10.5A | Y 220V 6.2A
En dessous : 2.6kW / 1.1kW
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour Bruno26

Je possède également une FC100 sur laquelle j'ai changé le moteur d'origine 2 vitesses (uniquement tri 380) pour l'alimenter en 220 mono + variateur de frequence
Si cela t’intéresse, il est à ta disposition sous réserve que tu viennes le chercher sur Oullins (69) car la 'bête' est grosse et lourde !!

@+
 
J

jo69

Compagnon
Donc c'est bien un 220 v tri
si ton transfo fonctionne, en premier lieu fait le marcher comme cela.
La variation de vitesse est faite avec un variateur mécanique ou par changement de courroies?
si c'est un variateur mécanique on a une souplesse de réglage très agréable équivalente a un variateur électronique.
Pour Mf 69 je suis d'Irigny si ca t'intéresse on pourrai se rencontrer surtout si tu as aussi une fc100 suite éventuelle en Mp
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ton transfo est un monophasé et U et ne te sera d'aucune aide ici ... Surtout pas balancer une phase du triphasé sur la "troisième" borne de l'un des bobinage qui est en fait réservée à la terre ...

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
J'ai ajusté mes lunettes : En fait sur l'un des deux borniers la troisième borne (de couleur différente : jaune) est la terre et sur l'autre un point intermédiaire sur le bobinage pour une tension de sortie (ou d'entrée) différente ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il n'est nul besoin de s'appesantir sur les détails de ce transfo : un triphasé possède 3 colonnes avec sur chacune des bobinages d'aspect identique ; ça se voit de très loin !!!! le tien est juste un circuit refermé ( comme un torique qui serait rendu carré ) avec les bobines réparties sur 2 colonnes ; les transfos avec les bobines sur la colonne centrale ( et dont le circuit se referme sur les demi-colonnes extérieures ) sont des "cuirassés" ;
il te reste à choisir entre un transfo " tri " ( avec ton moteur en 220 ) ou un moteur en 380 directement .....
A++++++
GUY34
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

effectivement y'as rien qui vas ensemble... et dire que tu as la chance d'avoir le 330Tri chez toi et tu récupère une bête en 220v Tri, normalement ces souvent le contraire :-D

Si ça t’intéresse j'ai l'ancien moteur de ma fraiseuse Gambin ces un CEM 2 vitesses 700/1400 qui a était rebobiné en 380V, 2/1 Cv, envoie moi un MP si tu veut plus d'info, mais en gros ça me débarrasserait.

Ces pas le miens, mais ces le meme :

16470


Nico.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci beaucoup pour vos avis et propositions.
Bon, ce transfo, j'oublie. Je vais peut-être revoir avec celui qui m'a donné la machine (qui était en déplacement ces derniers jours), aussi bien il en a un autre qui conviendrai mieux, il a plein de trésors. :)

Mais c'est vrai que ça serai plus simple avec un moteur adapté. Je garde vos propositions sous le coude. :)

Bruno.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut :)

Samedi dernier j'ai rencontré MF69 et j'ai pu récupérer le moteur en 380v qu'il m'avait proposé. Merci encore MF69 :-D
Donc ce soir c'était tête et mains dans le bon vieux cambouis pour changer le moteur. Ca aurait été bien quand même une trappe de l'autre côté de la machine pour dévisser le bestiau!
Le branchement à l'air absolument identique mais je n'ai pas encore mis le jus pour voir si ça tourne dans le bon sens.

Au moment de remonter le levier du "coupleur" (si c'est bien le bon terme) je me suis aperçu qu'il ne pouvait prendre que 2 positions: à priori la position 0, et la 1. Il y a semble-t-il une butée dans le support du levier qui l'empêche d'atteindre la position 2...? Ca parle à quelqu'un?

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, après avoir revu le schéma électrique dans la doc, je pense avoir la réponse à ma question. C'est l'inverseur qui permet l'arrêt du moteur d'avance ET du moteur de broche? Donc le coupleur ne permet que les positions 1 et 2, sans doute pour éviter d'arrêter la broche quand la table est encore en train d'avancer...
J'ai juste?
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca y'est, elle tourne! :-D :-D Après un essai infructueux de branchement où le moteur grognait et ne tournait pas bien vite.
Trop content :-D, c'est un peu comme redémarrer le moulin d'une vieille voiture qui n'avait pas tourné depuis 50 ans :-D
Les carters de brochent étaient complètement vides d'huile, juste assez gras pour protéger de la rouille.

Je pensais le faire plus tard et m'en servir rapidement, mais la table était vraiment trop moche et elle coulissait vraiment mal, du coup là elle est en train de se faire électrolyser pour la dérouiller.
Visiblement l'inverseur inverse aussi le sens du moteur de broche. Je n'en comprend pas l’intérêt??? Pourquoi ça n'inverse pas que le moteur d'avance?

A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
Aïe, aïe, aïe! :sad:
J'en avais parlé avec MF69, il y a un jeu énorme entre vis et écrous sur l'axe longitudinal. Et bien effectivement cela vient du fait que ces écrous sont au bout du rouleau, le filetage n'est plus qu'une fine lamelle! :sad: C'est même étonnant que cela arrive encore à transmettre un effort!
Pour l'instant je ferais avec, je ne compte pas usiner de l'acier, mais il est clair que le jour où je veux la numériser il faudra que je lui paye des vis à billes.
L'axe transversal a l'air d'avoir beaucoup moins souffert.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,

Finalement je continue le démontage. Il y a bien un kilo de copeaux et de limaille mélangé à de la graisse à l'intérieur de la console et qui vient "graisser" la vis verticale ainsi que les deux pignons!
J'ai donc essayer d'enlever toute la console ainsi que la vis et l'écrou vertical. Je me suis rendu compte que nos machines ne sont pas toutes identiques à ce niveau. Certaines ont le support de la manivelle monté par 4 vis sur la console entre deux renforts, d'autres comme la mienne ont le support de manivelle et la console en un seul bloc. On le voit sur cette photo:

220866.jpg


J'ai l'impression que cette configuration n'est pas la plus facile à démonter. J'ai dévissé tout ce que je pouvais, la vis et l'écrou bougent bien en mettant la console tout en haut ou tout en bas mais ça ne sort pas, il y a visiblement un obstacle quelque part.
Dans la doc, les schémas représentent vaguement la version avec le support de manivelle fixé à la console par 4 vis.
Quelqu'un aurait-il un bon tuyau? Peut-être une photo de l'ensemble démonté?
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, j'ai fini par arriver à sortir l'arbre de la manivelle avec son pignon conique ainsi que l'ensemble vis-écrou. Il restait deux petites vis sans tête bien cachées sous la console qui maintenait l'arbre de la manivelle. Mais j'ai encore un peu bataillé car il y avait au milieu du mécanisme... une fraise! Oubliée ici, ça ne facilitait pas les choses.
En fait il doit manquer sur ma machine la plaque qui protège l'ensemble vis-écrou vertical des copeaux. Y'avait plein de copeaux incrustés dans les dents des pignons coniques! Reste plus qu'à soulever le bâti pour sortir la console vers le bas, et à faire un très gros nettoyage!
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 935
Marc le Gaulois
M
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 316
Delbouse
Delbouse
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
aroy
Réponses
47
Affichages
11 993
aroy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
10
Affichages
3 918
Bpayet
B
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
Haut