Général Crouzet FC100 de Marcus

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
j'avais fait des km et des km dans des descentes de montagne, moi qui a le vertiges, le cœur en prenait un sacré coup:sad: , alors quand je suis arrivé devant (route barrée) pas envie de faire dans l'autre sens , je fait une manœuvre pour retourner , arrive un master genre EDF , et il me dit "suis moi:wink:" je lui demande si ça ne grimpe pas de trop , lui! "non:smt077" je le suis, alors là camarade, je m'en souviendrais tout ma vie , chemin de montagne en terre , plus des trous , presque impossible de faire une manœuvre a chaque épingle, les arbres me bouchaient un peu la vue , mais dans un virage PLUS D ARBRE !!! LE VIDEEEEE!!!:guitou59: la peur de ma vie , situation presque du niveau , de la chenillette B14 avec l'arrière dans le vide , photos très célèbre de la croisière jaune , des km et des km comme ça ! et moi aucune arme pour lui vider mon chargeur sur son véhicule:smt076 , j'ai pris 20 ans en 20 mn:smileyvieux:
Salut Marcus :smt039
petites photos datant de juin en Lozère :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

DSC02264.jpg


DSC02265.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Thierry :)belles photos,ça ne ressemblerait pas a Drancy?des fois???:lol:
 
A

Alpazen

Lexique
Bien d'accord avec toi, et surtout, ce n'est pas le sujet sur le forum.. :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Salut Marc, bel achat que tu as fait à grand renfort de courage obligé et de jambe de coton dans les endroits où la route présente des apiques sympa:mrgreen:. Pour revenir à ce que j'ai lu de ton post et les photos,
- le moteur de broche ne peut pas être en 230V mono sur cette machine, sans doute plutôt en 220 tri pour pouvoir être piloté avec un variateur de fréquence par l'ancien propriétaire.
- µsur les crouzet FC1100 le transversal n'a pas d'avance auto ni le Z d'ailleurs. Tu peux aisément te faciliter l'utilisation de l'avance auto du X avec un vdf (variateur de fréquence), tu mets ta courroie sur les poulies sur une vitesse moyenne et tu règles tes paramètres pour une amplitude de 20Hz à 85Hz, et tu l'utilises de 20 à 60Hz pour les avances auto et tu montes à 85 pour avoir une avance rapide; Pareil pour la broche, avec une plage de 25 à 75Hz, tu gagnes en confort d'utilisation sans perdre trop de couple sur les réglages bas en Hz.
De ce que l'on voit sur une photo, les traces de grattage sont bien présentes sur les queues d'aronde du Z, c'est de bonne augure, et traduit sans doute une machine qui n'a pas trop travaillé, et dont la géométrie sera certainement très bonne, le nettoyage et contrôle t'en diras plus sur le X et le Y. Il faut prendre le temps de bien nettoyer ses mouvements, contrôler les jeux des roulements de broche horizontal et vertical, vérifier que de la graisse n'est pas été envoyé dans les graisseurs des points de lubrification etc... Attention aussi à contrôler l'état des roulements des paliers et renvois des courroies d'entrainement de broche.
Tu peux assez facilement augmenter un peu la course du X qui pèche un peu par sa petitesse dès que l'on prend en main la fraiseuse.
à titre d'info, j'avais fait il y a deux ou trois ans un post assez détaillé sur la reconstruction d'une crouzet FC100, avec tous les points que j'évoque ici, et d'autres car la mienne était dans un triste état en comparaison de la tienne, et j'ai eu fort a faire en méca, géométrie, reconstruction, électricité etc... si tu fouines un peu sur le forum tu trouveras certainement ce post qui depuis le temps doit être loin dans le déroulé des pages du chapitres 'fraiseuses'.
Bonne maintenance et bons usinages:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mince ! la faute!!!!:oops: en plus , en réalité j'ai du faire 200 km de plus , route barré a l'entrée d'un patelin , j'avais fait des km et des km dans des descentes de montagne, moi qui a le vertiges, le cœur en prenait un sacré coup:sad: , alors quand je suis arrivé devant (route barrée) pas envie de faire dans l'autre sens , je fait une manœuvre pour retourner , arrive un master genre EDF , et il me dit "suis moi:wink:" je lui demande si ça ne grimpe pas de trop , lui! "non:smt077" je le suis, alors là camarade, je m'en souviendrais tout ma vie , chemin de montagne en terre , plus des trous , presque impossible de faire une manœuvre a chaque épingle, les arbres me bouchaient un peu la vue , mais dans un virage PLUS D ARBRE !!! LE VIDEEEEE!!!:guitou59: la peur de ma vie , situation presque du niveau , de la chenillette B14 avec l'arrière dans le vide , photos très célèbre de la croisière jaune , des km et des km comme ça ! et moi aucune arme pour lui vider mon chargeur sur son véhicule:smt076 , j'ai pris 20 ans en 20 mn:smileyvieux:

Salut Marc, bel achat que tu as fait à grand renfort de courage obligé et de jambe de coton dans les endroits où la route présente des apiques sympa:mrgreen:. Pour revenir à ce que j'ai lu de ton post et les photos,
- le moteur de broche ne peut pas être en 230V mono sur cette machine, sans doute plutôt en 220 tri pour pouvoir être piloté avec un variateur de fréquence par l'ancien propriétaire.
- µsur les crouzet FC1100 le transversal n'a pas d'avance auto ni le Z d'ailleurs. Tu peux aisément te faciliter l'utilisation de l'avance auto du X avec un vdf (variateur de fréquence), tu mets ta courroie sur les poulies sur une vitesse moyenne et tu règles tes paramètres pour une amplitude de 20Hz à 85Hz, et tu l'utilises de 20 à 60Hz pour les avances auto et tu montes à 85 pour avoir une avance rapide; Pareil pour la broche, avec une plage de 25 à 75Hz, tu gagnes en confort d'utilisation sans perdre trop de couple sur les réglages bas en Hz.
De ce que l'on voit sur une photo, les traces de grattage sont bien présentes sur les queues d'aronde du Z, c'est de bonne augure, et traduit sans doute une machine qui n'a pas trop travaillé, et dont la géométrie sera certainement très bonne, le nettoyage et contrôle t'en diras plus sur le X et le Y. Il faut prendre le temps de bien nettoyer ses mouvements, contrôler les jeux des roulements de broche horizontal et vertical, vérifier que de la graisse n'est pas été envoyé dans les graisseurs des points de lubrification etc... Attention aussi à contrôler l'état des roulements des paliers et renvois des courroies d'entrainement de broche.
Tu peux assez facilement augmenter un peu la course du X qui pèche un peu par sa petitesse dès que l'on prend en main la fraiseuse.
à titre d'info, j'avais fait il y a deux ou trois ans un post assez détaillé sur la reconstruction d'une crouzet FC100, avec tous les points que j'évoque ici, et d'autres car la mienne était dans un triste état en comparaison de la tienne, et j'ai eu fort a faire en méca, géométrie, reconstruction, électricité etc... si tu fouines un peu sur le forum tu trouveras certainement ce post qui depuis le temps doit être loin dans le déroulé des pages du chapitres 'fraiseuses'.
Bonne maintenance et bons usinages:smt023
Merci tournele , il a mis un autre moteur (Chinois) il est en mono 220 v et il y a deux gros condensateur , je vais voir si je retrouve la photo.
çà y est j'ai retrouvé , ce sont les deux photos de gauche , celle de droite ç'est le moteur qu'il a mis , il est en 380:shock:

DSCN1911.JPG


DSCN1928.JPG


DSCN1927.JPG
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Ok, tu dois pouvoir transformer ton moteur de broche en 220tri en enlevant les condos et en rebranchant correctement. Il certain que tu seras mieux avec des vdf pour piloter la broche et l'av auto du X qu'avec ce montage. j'ai retrouvé le lien de ce que j'ai fait sur la mienne https://www.usinages.com/threads/reconstruction-dune-crouzet-fc100.130344/
Pour l'elec ça dépend un peu des envies, du budget et des connaissances de chacun, mais pour la méca, il y a une foultitudes de posts sur les crozet FC100 sur le forum, dommage qu'il n'y en ai qu'une minorité qui soient aboutis et documentés jusqu'à remise en service complet des machines dont ils sont à l'origine:rolleyes:
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'ai cela en stock depuis des dizaines d'années (je ne me rappelle même plus d'ou elle vient)
si elle monte sur ta fraiseuse, je t'en fait cadeau (elle n'a jamais été utilisée)

100_1660.jpg


100_1661.jpg


100_1909.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci mon Thierry, en fin de compte je ne sais comment ça ce monte? si il y a une adaptation faite pour, je vais prendre des photos cette après midi, pour faire voir comme est montée la seule que j'ai:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ok, tu dois pouvoir transformer ton moteur de broche en 220tri en enlevant les condos et en rebranchant correctement. Il certain que tu seras mieux avec des vdf pour piloter la broche et l'av auto du X qu'avec ce montage. j'ai retrouvé le lien de ce que j'ai fait sur la mienne https://www.usinages.com/threads/reconstruction-dune-crouzet-fc100.130344/
Pour l'elec ça dépend un peu des envies, du budget et des connaissances de chacun, mais pour la méca, il y a une foultitudes de posts sur les crozet FC100 sur le forum, dommage qu'il n'y en ai qu'une minorité qui soient aboutis et documentés jusqu'à remise en service complet des machines dont ils sont à l'origine:rolleyes:
Je suis aller voir ta machine, superbe!!! ça me fout des complexes , je suis très très loin d'avoir tes compétences , pour ce qui de transformer un moteur mono en tri , je ne pensais pas ça possible , il faut l'ouvrir??
Je pense qu'au début je vais l'utilser comme ça , et voir tête reposé tout ce que tu a fait sur la tienne , avec l'aide de geger, ç'est le plus près de chez moi, j'ai de gros problème pour comprendre ce que je lit , sorte de "blocage" il faut que l'on m'explique sur place comme a un gamin de 5 ans :sad:
 
S

simon74

Compagnon
Vu le photo de moteur de broche, qui est bien marqué "moteur monophasé", pas certain que ca se transforme, peut-etre que j'ai fausse. En taille, au moins, c'est coherent, la mienne as un 2,2kW en tri, et je pense bien que c'est d'origine.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un mono tu ne peut pas le transformer en tri.

Il faut voir si se n'est pas un tri "transformé" en mono avec 2 condos.

La fraise se monte sur un cône adaptateur

s-l400.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur la plaque du moteur 220 est indiqué la valeur des condos, cela indique plus précisément un mono qu'un tri, vrai/faux ?
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Je suis aller voir ta machine, superbe!!! ça me fout des complexes , je suis très très loin d'avoir tes compétences , pour ce qui de transformer un moteur mono en tri , je ne pensais pas ça possible , il faut l'ouvrir??
Je te remercie, il y a des restaurations bien plus poussées que la mienne, l'idéal éatnt de pouvoir s'en passer, car cela signifie avoir trouver une perle en parfait état et complètement fonctionnelle. pour revenir à ta tienne à toi :mrgreen:, en démontant tu verras bien s'il peut se passer en tri. S'il ne se transforme pas mais que tu en as un en 380, celui-là pourra en toute logique passer en 220TRI.
j'ai de gros problème pour comprendre ce que je lit , sorte de "blocage" il faut que l'on m'explique sur place comme a un gamin de 5 ans :sad:
eh bien il faut souligner la sympathique démarche de geger, et je crois que tu pourras également compter sur l'aide d'autres membres du forum, quit à réfléchir à expliquer mieux les choses, du moins jusqu'à ce qu'elles te soient assimilables en les lisant:wink:
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
J'ai cela en stock depuis des dizaines d'années (je ne me rappelle même plus d'ou elle vient)
si elle monte sur ta fraiseuse, je t'en fait cadeau (elle n'a jamais été utilisée)
ça commence à être un peu grand peut-être pour une petite fc100:meganne:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un mono tu ne peut pas le transformer en tri.

Il faut voir si se n'est pas un tri "transformé" en mono avec 2 condos.

La fraise se monte sur un cône adaptateur

Voir la pièce jointe 797044
Donc ça n'ira pas sur ma fraiseuse, trop gros:wink:
Je te remercie, il y a des restaurations bien plus poussées que la mienne, l'idéal éatnt de pouvoir s'en passer, car cela signifie avoir trouver une perle en parfait état et complètement fonctionnelle. pour revenir à ta tienne à toi :mrgreen:, en démontant tu verras bien s'il peut se passer en tri. S'il ne se transforme pas mais que tu en as un en 380, celui-là pourra en toute logique passer en 220TRI.

eh bien il faut souligner la sympathique démarche de geger, et je crois que tu pourras également compter sur l'aide d'autres membres du forum, quit à réfléchir à expliquer mieux les choses, du moins jusqu'à ce qu'elles te soient assimilable en les lisant:wink:
Oui, sympa notre geger , mais j'ai un peu peur de l'user:oops: , car je suis un cas , heureusement qu'il était là pour mettre mon variateur en service ,pour mon gros tour , ce variateur était fixé au mur depuis au moins 2 ans et je l'avais acheté il y a bien 5 ans peu après avoir acheté ce tour , mais bon! je vais quand même pisser tout seul, ç'est déjà pas mal:7dance:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hey !

belle achat :D (ha les montagne , perso j'adore , mais c'est vrais que quand le gps t'envoie sur des "route" enfin chemin de chèvre et que c'est la nuit et que ta une falaise a pic a raz des roue sur la droite , tu fait pas le fier :smt100 , c'est du vécu , et en camionnette XD )

en effet le moteur si c'est un vrais mono , tu ne peu pas le mettre en tri :wink:

courage pour la suite :D
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Trop génial super Marcus un poste comme ça on est obligé de suivre en tout cas une belle petite Fraiseuse tu vas voir tu ne seras pas déçu c’est vraiment précis mais les dimension c’est un peu petit bien content pour toi cordialement Yves bonne journée macus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Yves ,:-D ça me rassure de savoir que c'est un beau jouet:)

Bonne journée itou:wink:
 
J

jo69

Compagnon
hello Marcus
En mode" provoc"
et si tu la transformais en numérique:smt021
:partyman::axe:
bravo pour ton achat c'est vraiment une bonne machine et si tu fait des série le num te rendrai bien service
bonne soirée
jo
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça c'est une super idée. Venait ont s'infiltre la nuit pour la numériser et lui faire la surprise
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
hello Marcus
En mode" provoc"
et si tu la transformais en numérique:smt021
:partyman::axe:
bravo pour ton achat c'est vraiment une bonne machine et si tu fait des série le num te rendrai bien service
bonne soirée
jo
ça ç'est de la provoque!:smt023
TIENT! de la provoque je sais en faire:wink: "merci cher jo, de me proposer de me la transformer en numérique:smt077" NA! tu a vu?:lol:
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 038
c ridel
c ridel
H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
S
A
Réponses
6
Affichages
3 295
Angelcach
A
F
Réponses
17
Affichages
3 063
FB29
B
Réponses
10
Affichages
3 831
Bpayet
B
D
Réponses
8
Affichages
2 310
tyio
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 886
tournele
T
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
Haut