Remise en état et rétrofit Tour CNC HERMES

  • Auteur de la discussion part's-and-co
  • Date de début
P

part's-and-co

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me relance dans le rétrofit, cette fois ci sur un tour CNC, dont voici quelques photos.

Ce tour n'a pas fonctionné depuis longtemps d'où l'état, il s'agit du sauvetage d'un Hermes de la marque Intelys, qui allait partir à la benne.

Je vois que je ne suis pas le seul sur le sujet :

Merci Squal112 pour les renseignements, et le partage de ton projet.

De mon coté j'aimerai discuter avec vous de la meilleur solution concernant le matériel et soft par rapport à mon usage, j'ai conscience qu'il y a pas mal de choix, sachant le cout de ceux-ci je ne souhaite pas me tromper… ni de m'éparpiller

J'ai une petite expérience du rétrofit via LinuxCNC (https://www.usinages.com/threads/realmeca-fd-num-remise-en-etat.152894/), je n'en garde pas que de bon souvenirs, j'ai trouvé cela très compliqué et pourtant j'ai eu un maximum d'aide de Laurent_CNC et de gaston48.
Maintenant que c'est fait ca fonctionne je ne m'en plains pas, mais ca manque d'un mode conversationnel, j'ai également eu peur d'aller au bout du rétrofit concernant la mise en route du chargeur d'outil n'ayant pas envie de faire de bêtise, bref peu importe je n'en ai pas l'utilité, cela ne me dérange pas.

Mon post n'a pas du tout l'intention de remettre en doute les conseils que j'ai eu, mais en premier lieu de partager le projet et d'avoir toutes les billes pour que cela se passe le mieux possible, afin de ne pas me retrouver avec un gros fer à repasser dans le garage... > pour la paix des ménages !

En bref vous l'aurez compris je souhaite une solution :
-La plus simple
-La plus intuitive
-Avec un mode conversationnel
-Garder toutes les options du tour (surtout la tourelle)

Je parle de la tourelle car en effet c'est le point que je veux absolument garder, si ce n'étais pas la cas je serai repartis sur la solution Linux.

Ne sachant pas par ou commencer sur la Realmeca avec le chargeur d'outil, j'ai du mal a me convaincre de partir sur cette solution pour le tour et sa tourelle.

Dans un premier temps je me suis laissé séduire par MACH4, mais je n'ai pas de bon retour:
-Problème avec Windows
-Pas de possibilité de contrôler la tourelle ???
-Relativement onéreux à cause de la licence (changement des moteurs d'axes pour du pas à pas)

Squal112 m'a parlé de sa solution privilégié à cette heure > XC899T de chez XCMCU
Je peux oublier le conversationnel, et un bon billet à prévoir (Contrôleur, moteur, variateur, carte interface)

On m'a aussi orienté vers la solution Tomatech qui je trouve ce rapproche de la solution XCMCU (vision néophyte)

Merci a ceux qui interviendrons dans la discussion

received_907643961008444.jpeg


received_1480470875855797.jpeg


received_360123623404450.jpeg


received_774777568029983.jpeg


received_703255208542806.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ils ne partent pas tous à la ferraille, quelques personnes sont moins couillons que la majorité des décideurs ?
A+Bernard
 
J

JieMBe

Compagnon
Juste une question, qu'est-ce qui fait que tu ne peux plus utiliser le directeur de commande Fagor ?
C'est surement bien mieux que la plupart des solutions que tu évoques.

JMB
 
P

part's-and-co

Apprenti
Juste une question, qu'est-ce qui fait que tu ne peux plus utiliser le directeur de commande Fagor ?
C'est surement bien mieux que la plupart des solutions que tu évoques.

JMB
J'ai oublié de préciser que le tour part sans la partie Fagor...

Il ne restera que la partie méca les moteurs d'axes d'origine, le moteur de broche et le variateur
 
P

part's-and-co

Apprenti
Regarde cette Video
Carte mère 8E 8S 4 axes 389€ht + license 165€ht + Option carte 16E 16S 335€ht

Mon premier rétrofit de fraiseuse en 2 semaines !
C'est le choix de prendre Centroid, je n'ai pas de feedback sur cette solution, tu es le premier a m'en parler
 
B

Bebeul

Compagnon
Facile à mettre en oeuvre, interface personalisable (français, boutons et autres), macros a volonté, palpation de pieces pour copie, conversationnel, dxf direct, bibliothéque d'outils, mesure d'outils automatique, gestion de lubrifiant, de vaporisateur, d'aspirateur, de lumière ... etc
Et j'ai pas tout vu encore !
 
S

Squal112

Compagnon
Merci Squal112 pour les renseignements, et le partage de ton projet.
Pas de quoi :smt023

En bref vous l'aurez compris je souhaite une solution :
-La plus simple
-La plus intuitive
-Avec un mode conversationnel
-Garder toutes les options du tour (surtout la tourelle)
- Simple : Aucune CN, quelle que soit la marque/fabricant n'est simple, dans tous les cas il faut passer du temps à apprendre ses fonctionnalités/spécificités
- Intuitive : c'est assez personnel comme ressenti, certains trouve le Manual Guide de Fanuc imbitable en ne jurant que par Heidenhain ou Mazatrol, quand d'autres en sont très satisfaits.
- Conversationnel : En solution "amateur" tu as quand même du choix même si on est loin d'un "vrai conversationnel comme Mazatrol, Manual Guide, Full Course, Sinumerik...)
Toutefois, Mach3/4, Masso, Centroid, proposent des assistants (Wizards) qui permettent de réaliser des OP en "conversationnel"
Après ça vaudrait le coup de demander confirmation aux fabricants comme GSK, Danfus, Gunt, KTCNC (un doute sur le fait que ce ne soit pas du GSK également), KND s'il n'intègrent pas également des assistants de ce type.
- Garder les options : Aucun problème et ce quelle que soit la solution retenue, dans tous les cas, l'intégration tourelle passera par un minimum de programmation/macros.

Dans un premier temps je me suis laissé séduire par MACH4, mais je n'ai pas de bon retour:
-Problème avec Windows
-Pas de possibilité de contrôler la tourelle ???
-Relativement onéreux à cause de la licence (changement des moteurs d'axes pour du pas à pas)
- Beaucoup moins de soucis avec la stabilité de Windows qu'avec ce bon vieux Mach3, mais par expérience, moins on passe par Windows, mieux on se porte.
- Mach4 comme Mach3, comme LinuxCNC, UCCNC, etc... sont capables d'integrer et de controler la tourelle.
- Le changement des moteurs d'axes n'a rien à voir avec Mach4 ou le choix de la CN, c'est une question de Drive moteur et de liaison carte de commande -> Drives moteurs.

Squal112 m'a parlé de sa solution privilégié à cette heure > XC899T de chez XCMCU
Je peux oublier le conversationnel, et un bon billet à prévoir (Contrôleur, moteur, variateur, carte interface)
Dans mon cas, l'investissement des moteurs était obligatoire, ayant acheté mon Hermes "nu" sans ses moteurs d'axes.
Mais leur remplacement n'est pas obligatoire si tu possède les moteurs d'origine.

On m'a aussi orienté vers la solution Tomatech qui je trouve ce rapproche de la solution XCMCU (vision néophyte)
Tomatech, c'est du GSK rebadgé, idem SZGH, Newkeer, Newkye et bien d'autres.
C'est à quelques fonctions près (taille d'écran, panneau de contrôle...) la même chose que XCMCU.


ATTENTION pour la tourelle, son moteur est en Triphasé 380V...
Et le fonctionnement est assez particulier (verrouillage de l'accouplement de Hirth).


Regarde cette Video
Carte mère 8E 8S 4 axes 389€ht + license 165€ht + Option carte 16E 16S 335€ht
Solution à près de 1100€ TTC, à ce prix la faut vite considérer autre chose :lol:
Attention également à la configuration PC demandée pour leur soft (score sur calcul Simple coeur >1500)
Quand aux possibilités du soft, rien de bien mieux que les autres déjà existants (sauf peut-être la lecture des .DXF, mais en 2024 plus personne ne fait d'usinage avec ça en dehors des découpes laser/plasma).
 
P

part's-and-co

Apprenti
La solution XCMCU est en effet pour le moment celle qui me plait le plus, le seul point négatif est le conversationnel, mais je n'en ai pas sur linux avec la réalmeca, je survivrai.
Le pupitre en jette ! on dirait un Fanuc
Pas de quoi :smt023


- Simple : Aucune CN, quelle que soit la marque/fabricant n'est simple, dans tous les cas il faut passer du temps à apprendre ses fonctionnalités/spécificités
- Intuitive : c'est assez personnel comme ressenti, certains trouve le Manual Guide de Fanuc imbitable en ne jurant que par Heidenhain ou Mazatrol, quand d'autres en sont très satisfaits.
- Conversationnel : En solution "amateur" tu as quand même du choix même si on est loin d'un "vrai conversationnel comme Mazatrol, Manual Guide, Full Course, Sinumerik...)
Toutefois, Mach3/4, Masso, Centroid, proposent des assistants (Wizards) qui permettent de réaliser des OP en "conversationnel"
Après ça vaudrait le coup de demander confirmation aux fabricants comme GSK, Danfus, Gunt, KTCNC (un doute sur le fait que ce ne soit pas du GSK également), KND s'il n'intègrent pas également des assistants de ce type.
- Garder les options : Aucun problème et ce quelle que soit la solution retenue, dans tous les cas, l'intégration tourelle passera par un minimum de programmation/macros.


- Beaucoup moins de soucis avec la stabilité de Windows qu'avec ce bon vieux Mach3, mais par expérience, moins on passe par Windows, mieux on se porte.
- Mach4 comme Mach3, comme LinuxCNC, UCCNC, etc... sont capables d'integrer et de controler la tourelle.
- Le changement des moteurs d'axes n'a rien à voir avec Mach4 ou le choix de la CN, c'est une question de Drive moteur et de liaison carte de commande -> Drives moteurs.


Dans mon cas, l'investissement des moteurs était obligatoire, ayant acheté mon Hermes "nu" sans ses moteurs d'axes.
Mais leur remplacement n'est pas obligatoire si tu possède les moteurs d'origine.
La solution XCMCU est en effet pour le moment celle qui me plait le plus, le seul point négatif est le conversationnel, mais je n'en ai pas sur linux avec la Realmeca, je survivrai.
Le pupitre en jette ! on dirait un Fanuc
Avec cette solution je peux donc garder les moteur d'origine il manquera les drivers pour ceux-ci ?

Tomatech, c'est du GSK rebadgé, idem SZGH, Newkeer, Newkye et bien d'autres.
C'est à quelques fonctions près (taille d'écran, panneau de contrôle...) la même chose que XCMCU.


ATTENTION pour la tourelle, son moteur est en Triphasé 380V...
Et le fonctionnement est assez particulier (verrouillage de l'accouplement de Hirth).
Tu vois déjà comment l'intégrer ? j'imagine que si tu dis cela c'est que le fonctionnement est différent de ce que tu as pu voir ailleurs?

Solution à près de 1100€ TTC, à ce prix la faut vite considérer autre chose :lol:
Attention également à la configuration PC demandée pour leur soft (score sur calcul Simple coeur >1500)
Quand aux possibilités du soft, rien de bien mieux que les autres déjà existants (sauf peut-être la lecture des .DXF, mais en 2024 plus personne ne fait d'usinage avec ça en dehors des découpes laser/plasma).
Toujours le problème de passer sur un PC.... cela rajoute une possibilité d'emmerde en plus.
Heu si moi j'usine encore en DXF:|
 
S

Squal112

Compagnon
Oui XCMCU copie les contrôleurs Fanuc, c'est pour cela qu'ils leurs ressemblent tant et que les post-processeur sont les mêmes :wink:

Si tu as les moteurs d'origine, il va falloir trouver des drives capables de les piloter, c'est ce qui risque de ne pas être forcément très simple (quoi que) mais sur ce sujet d'autres membres ( @JieMBe ou @greg_elec ) seront mieux à même de t'aider à trouver.

Pour la tourelle, l'ayant démontée presque entièrement pour une bonne révision (seul le moteur n'a pas été extrait, je n'ai pas réussi) et depuis remontée/re-réglée (non sans difficultés :mad:), la seule solution que j'ai à l'heure actuelle est de passer par un convertisseur de phase 230V mono - 400V tri dédié pour piloter le moteur.

C'est pour cela que j'ai pris un Nflixin 9600 de 0.75kW.

Pour le réglage de l'encodeur interne à la tourelle et vérifier son bon fonctionnement/verrouillage, j'ai utilisé une breadboard avec plusieurs LED de couleurs pour bien visualiser les différents bits de l'encodeur et le recaller correctement.
Et actuellement c'est avec un petit automate Allen Bradley (Micro 800) avec un programme rédigé suivant la documentation Sauter de la tourelle qui fait fonctionner le tout.
Mais cette solution est temporaire, d'une part parce-que le Micro800 ne gère pas assez d'entrées/sorties mais aussi parce-que je compte bien me servir de l'automate integré au controleur XCMCU ou autre pour cela (ils sont fait pour).
Bref c'est faisable sans trop de difficultés (et heureusement) :wink:
 
P

part's-and-co

Apprenti
Bonjour à tous,

il est enfin temps de mettre à jour le sujet, suite à la réception du matériel.

Je suis donc parti sur :
- Contrôleur XCMUC 899T
Coût > 350€ livré

20240331_111350.jpg


- Moteur et variateur pour l'axe Z HLTNC
- Moteur et variateur pour l'axe X HLTNC (avec frein)
- Variateur de fréquence pour la tourelle HLTNC 2200w (qui peut le plus peut le moins)
Coût total > 309€ livré

20240331_112053.jpg

20240331_111344.jpg
20240331_111418.jpg
20240331_111426.jpg
20240331_111430.jpg
20240331_112057.jpg
20240331_112118.jpg
20240331_112121.jpg
20240331_112147.jpg
20240331_112155.jpg
20240331_112208.jpg
20240331_112221.jpg
20240331_112302.jpg
20240331_112310.jpg


Il me reste a me procurer un variateur de fréquence en 4Kw, normalement ca sera chez Vevor
Coût > 129€ livré

J'ai également approvisionné des graisseurs comme ceux d'origine, et il me reste également les manivelles de la Realmeca (pupitre hs lors de la chute), qui me servirait pour déplacer X et Z ... rien ne se perd.

Le travail va commencer, je ne manquerai pas de mettre à jour avec les photos et les problèmes entre autres

Pour info j'ai bénéficié d'une super offre Aliexpress, j'ai patienté et acheté au bon moment c'est pour cela que l'ensemble des liens ne valorise pas les 350€+309€

20240331_111354.jpg


20240331_111403.jpg


20240331_112106.jpg
 

Fichiers joints

  • 20240331_112118.jpg
    20240331_112118.jpg
    49.4 KB · Affichages: 120
  • 20240331_112302.jpg
    20240331_112302.jpg
    54.2 KB · Affichages: 124
  • 20240331_112221.jpg
    20240331_112221.jpg
    47.1 KB · Affichages: 121
  • 20240331_112208.jpg
    20240331_112208.jpg
    40.2 KB · Affichages: 122
  • 20240331_112155.jpg
    20240331_112155.jpg
    47.3 KB · Affichages: 121
  • 20240331_112147.jpg
    20240331_112147.jpg
    66.1 KB · Affichages: 120
  • 20240331_112121.jpg
    20240331_112121.jpg
    48.5 KB · Affichages: 119
  • 20240331_112057.jpg
    20240331_112057.jpg
    43.7 KB · Affichages: 118
  • 20240331_111430.jpg
    20240331_111430.jpg
    61.8 KB · Affichages: 118
  • 20240331_111426.jpg
    20240331_111426.jpg
    38.7 KB · Affichages: 120
  • 20240331_111418.jpg
    20240331_111418.jpg
    34.7 KB · Affichages: 121
  • 20240331_111344.jpg
    20240331_111344.jpg
    77.9 KB · Affichages: 124
S

Squal112

Compagnon
Hoooo que de belles choses et de bonnes nouvelles !
Je vais continuer de suivre ton retrofit avec la plus grande attention !

Tu n'as pas pris la carte d'extension (IO board V3.0) du controleur ?

Si tu as besoin d'un coup de main pour déchiffrer la doc de la tourelle, n'hésite pas j'ai déjà un petit programme Ladder pour la piloter poste par poste avec un petit automate Allen Bradley.
Ca m'a surtout permis de la réviser entièrement et de recaller l'encodeur correctement :wink:
 
P

part's-and-co

Apprenti
D'après eux la carte IO n'est pas absolument nécessaire, si j'ai bien compris elle ser à aider au câblage c'est bien ça?

Je pense que le point compliqué va être le pilotage de la tourelle donc en effet ton aide sera la bienvenue
 
A

Asygan

Nouveau
Salut @part's-and-co , joli projet et beau matériel. J'ai acheté moi aussi le même modèle de tour il y a quelques temps, complet par contre, avec simplement un problème avec l'écran CRT d'origine, que j'ai changé par un petit LCD, et le paramétrage complet de la CN qui était effacé du à l'absence de batterie, que l'un des membre du groupe à pu me transmettre via email.

Je vais suivre ton projet, car même si le mien fonctionne, les pièces ont presque 25 ans, et commencent à me faire des misères. Il y a quelques mois, l'alim de la CN a lâché, j'ai réussi à m'en fournir une autre d'occasion, pour un tarif assez/trop important pour des pièces de cet âge!
La prochaine panne, j'ai donc décidé de tout refaire à neuf.

Je ne suis pas encore décidé sur la technologie, mais ce système me parait plutôt intéressant, à voir!

@Squal112 , je serais assez intéressé aussi sur la méthode et le code que tu a utilisé pour faire fonctionner la tourelle. J'ai bien trouvé la documentation, mais je suis un peu perdu. Trouver un automate n'est pas un problème, et j'ai quelques collègues et amies automaticiens, mais ça me donnerait une base de travail.

Bonne soirée
 
P

part's-and-co

Apprenti
Salut @part's-and-co , joli projet et beau matériel. J'ai acheté moi aussi le même modèle de tour il y a quelques temps, complet par contre, avec simplement un problème avec l'écran CRT d'origine, que j'ai changé par un petit LCD, et le paramétrage complet de la CN qui était effacé du à l'absence de batterie, que l'un des membre du groupe à pu me transmettre via email.

Je vais suivre ton projet, car même si le mien fonctionne, les pièces ont presque 25 ans, et commencent à me faire des misères. Il y a quelques mois, l'alim de la CN a lâché, j'ai réussi à m'en fournir une autre d'occasion, pour un tarif assez/trop important pour des pièces de cet âge!
La prochaine panne, j'ai donc décidé de tout refaire à neuf.

Je ne suis pas encore décidé sur la technologie, mais ce système me parait plutôt intéressant, à voir!

@Squal112 , je serais assez intéressé aussi sur la méthode et le code que tu a utilisé pour faire fonctionner la tourelle. J'ai bien trouvé la documentation, mais je suis un peu perdu. Trouver un automate n'est pas un problème, et j'ai quelques collègues et amies automaticiens, mais ça me donnerait une base de travail.

Bonne soirée
Salut,

En effet pour moi la question ne s'est pas posé, si jamais tu as le moteur ou Var x ou Z qui cramé je les aurai en stock au cas où.
 
A

Asygan

Nouveau
Salut,

En effet pour moi la question ne s'est pas posé, si jamais tu as le moteur ou Var x ou Z qui cramé je les aurai en stock au cas où.
Mais du coup, pourquoi tu ne réutilises pas ces moteurs, question de puissance ?
 
P

part's-and-co

Apprenti
Mais du coup, pourquoi tu ne réutilises pas ces moteurs, question de puissance ?
Salut,
Car je l'ai eu sans pupitre... et en effet en plus ceux d'origine sont en 200w et passe à 400.
Et je souhaitai une solution fiable et économique finalement. Donc pas de retour sur du fagor.
 
P

part's-and-co

Apprenti
Bonjour à tous,

Le démontage a bien avancé et se poursuit, quelques soucis avec certaines vis...

le système de serrage pneumatique a été supprimer, je vais le remplacer par un mandrin à serrage manuel

Il est temps de s'occuper des roulements qui grattent !

Messenger_creation_3d62e385-0817-4ccf-a85c-b6546fde3393.jpeg
Messenger_creation_f8f67c01-4f08-4331-9b26-802ab95d06d5.jpeg
Messenger_creation_5a5352f6-2e9a-4d30-9890-4db767e07540.jpeg
Messenger_creation_7614d863-402b-457b-867c-8b2a38f123eb.jpeg
Messenger_creation_6dacf567-a2bd-4a36-a163-120510bc9fdb.jpeg
Messenger_creation_96e6da0e-7cf5-4b68-b7d0-d20a1b85ba5f.jpeg
Messenger_creation_358f83f4-dcc3-469d-a246-d71b6b4b116c.jpeg
 
M

M4vrick

Compagnon
Ah oui, il y a du boulot !! Ca a l'air bien piqué quand meme non? les surfaces sont encore bonnes pour les axes ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 922
pro-ms
P
sergent61
Réponses
2
Affichages
920
sergent61
sergent61
P
Réponses
5
Affichages
761
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
C
Réponses
25
Affichages
8 107
pascalp
P
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 192
Merlo18
Merlo18
Haut