Quelle solution pour mon retrofit ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut,

Avant de commencer un retrofit plus complexe d'une fraiseuse avec linuxcnc, je dois retrofiter mon tour dont j'ai perdu les paramètres et la commande ayant 30 ans je préfère partir sur du neuf.

Voici mon cahier des charges (ce qui est présent sur la machine) :

Broche pilotée par variateur en0-10v
1 codeur sur la broche
2 servos pilotables en pulse dir ou-10/10v
Des fins de course
1 bouton de lub
2 manivelles (pouvoir se servir de la machine en conventionnel)

Je cherche donc une solution la plus simple possible pour gérer tous ces éléments.
Je n'ai pas de règle et je dois acheter un pc pour l'occasion. Je privilégie un port ethernet.
C'est principalement pour des pièces simples programmées devant la machine ou du conversationnel serait royal

Qu'avez vous a me proposer ? :)
Merci par avance
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Il faut que tu contacte le distributeur français, il va t'expliquer ce qu'il te faut.
A+
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

si tu penses utiliser linuxcnc pour un prochain retrofit complex, pourquoi ne pas commencer directement avec cette solutions.
Cela te permet de mettre le pied à l’étrier sur une config simple, tu débroussailles le chemin, et pour la prochaine, se sera encore plus facile/rapide.
Sois avec des cartes Mesa ou directement en ethercat avec des modules beckhoff ou Epocat1000/4000, si re-utilisation de drive existant.
Si il faut remplacer les drives, les prendre directement en ethercat
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

si tu penses utiliser linuxcnc pour un prochain retrofit complex, pourquoi ne pas commencer directement avec cette solutions.
Cela te permet de mettre le pied à l’étrier sur une config simple, tu débroussailles le chemin, et pour la prochaine, se sera encore plus facile/rapide.
Sois avec des cartes Mesa ou directement en ethercat avec des modules beckhoff ou Epocat1000/4000, si re-utilisation de drive existant.
Si il faut remplacer les drives, les prendre directement en ethercat
J'hésitais avec l ethercat car il y a une promo sur les drive mais le jour où un drive casse j'ai un peu peur.
C'est pas trop complexe Linux cnc et ethercat ?
Et quid du prix aussi?

Effectivement j'ai l'idée de commencer direct avec Linux cnc qui me trotte..
 
L

laurentl38

Compagnon
Les drives en ethercat sont sur un protocole CiA402, quelque soit la marque si ils réponde a cette norme, ils seront interchangeable.
A puissance équivalente il faut compter 200E de plus par rapport a un step/dir

les avantages, que je vois:

- ils se chaînent, avec linux on peut monter a plus de 6axes sans ce poser de question, est ce qu'il y a la bonne carte d'interface ...
- codeur absolu sur les moteurs, on peut donc gérer les homes et fin de source sans avoir besoin de mettre et câbler des switch
- quand j'ai commencer avec les cartes mesa, je trouvais cela complexe. Aujourd'hui une config de base sans fioriture, c'est assez simple à mettre en place.
- l'ethercat, c'est comme le reste, il faut s'y mettre, je pense que se sera aussi simple qu'avec les Mesa, voir plus (moins de câblage a faire et encore plus de possibilité)
- typiquement avec des cartes easycat et arduino (par exemple) cela ouvre des champs de possibilité infini a des coûts ridicule (par rapport au module beckhoff) ou si il fallait le faire avec des cartes mesa.

j'ai un retrofit à faire, et je sais que je vais partir cette fois sur de l'ethercat et non du Mesa. j'ai deja fais pas mal de forum pour cerner la chose.
Il faut encore que j'identife correctement les drive et servo dont j'ai besoin et il faudra si mettre. concerant les drives, j'ai une preferance pour les Leadshine (deja utilisé en version set/dir) et en ethercat on les vois souvant re-apparaitre dans des configs linuxcnc
 
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,
je ne connais rien de tout ça, mais je pense commencer a m'y interresser à temps perdu :)

Pourriez vous m'expliquer les limitations à ces retrofits par rapport au montage (cartes..) des machines industriels?

J'avais numerisé une Proxon Mf 70 avec un carte eleksmaker et Grbl mais rien de comparable et j'avais + ou - suivit une page de blog..je me demande si je peix passer sous linuxcnc

Merci
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Les contrôleur industriel sont réaliser pour :
- tenir des environnement sévère, perturbation électrique, magnétique , etc ...
- tourner des jours sans avoir a redémarrer la machine
- faire a peu prés n'importe quoi, sans faire planter le contrôleur
- des calculateur puissant et rapide des fois spécialement développer pour utiliser pleinement les capacité de la machine
Du siemens ou fanuc en retrofit 3 axes, il faudra compter 20Keuro au minimum ...
il reste donc pour le particulier, mach-xx, uccnc, linuxcnc, grbl, ... et j'en oubli, avec pour chacun les cartes associer pour piloter la machine.
Perso, je devient de plus en plus allergique à Window, à moins d'avoir une version embarqué, optimiser pour de l'industriel.

En carte de pilotage, pour linuxcnc (les autres, je ne connais pas assez) ce sera soit des cartes Mesa, soit directement des drive en ethercat et pour les entré sortie des modules en ethercat (beckhoff principalement, ou custom)

Linuxcnc demande de s'y mettre vraiement (ce n'est pas du pousse bouton, comme d'autre soft) mais le systeme est ouvert et tout les jour des developpement sont realiser pour rajouter des fonctions.
Piloter, un robot, une fraiseuse 6 axes, ou un tour 5 axes, c'est possible. Mais il faut s'y mettre (le plus dure c'est toujours la 1er marche)
A moins de ce payer un controleur indus, je ne vois pas ce qu'il reste de dispo
 
L

laurent12100

Ouvrier
Les contrôleur industriel sont réaliser pour :
- tenir des environnement sévère, perturbation électrique, magnétique , etc ...
- tourner des jours sans avoir a redémarrer la machine
- faire a peu prés n'importe quoi, sans faire planter le contrôleur
- des calculateur puissant et rapide des fois spécialement développer pour utiliser pleinement les capacité de la machine
Du siemens ou fanuc en retrofit 3 axes, il faudra compter 20Keuro au minimum ...
il reste donc pour le particulier, mach-xx, uccnc, linuxcnc, grbl, ... et j'en oubli, avec pour chacun les cartes associer pour piloter la machine.
Perso, je devient de plus en plus allergique à Window, à moins d'avoir une version embarqué, optimiser pour de l'industriel.

En carte de pilotage, pour linuxcnc (les autres, je ne connais pas assez) ce sera soit des cartes Mesa, soit directement des drive en ethercat et pour les entré sortie des modules en ethercat (beckhoff principalement, ou custom)

Linuxcnc demande de s'y mettre vraiement (ce n'est pas du pousse bouton, comme d'autre soft) mais le systeme est ouvert et tout les jour des developpement sont realiser pour rajouter des fonctions.
Piloter, un robot, une fraiseuse 6 axes, ou un tour 5 axes, c'est possible. Mais il faut s'y mettre (le plus dure c'est toujours la 1er marche)
A moins de ce payer un controleur indus, je ne vois pas ce qu'il reste de dispo
Merci, je vais regarder tranquillement,
j'avoue que le coté électronique + carte c'est pas mon domaine du tout donc il va me falloire comprendre certaine base,

mais bricoller et surtout chercher, ca me fait pas peur :) (pas mal d'année linux derriere moi)

J'ai commencer a fouinner sur le forum Et ailleurs
 

Sujets similaires

J
Réponses
39
Affichages
7 869
gaston48
G
Haut