Retrofit fraiseuse CN

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Bonjour à tous,

J'utilise une fraiseuse Hermle UWF600 pilotée par une commande Heidenhain.
Elle montre quelques signes de vieillissement au niveau de l'électronique notamment au niveau des drives. J'avais ouvert un post dédié . Du coup je vais voir à changer les drives et envisage de me préparer à un retrofit vers Linuxcnc

Vu ce qu'il y a à faire, à apprendre, à solutionner, et surtout vue que j'ai envie d'apprendre ce système, je vais préparer ce retrofit en par râle le, pour gagner du temps le jour où je passe à l'acte :)

Pour situer le sujet, c'est une fraiseuse dont les axes sont actionnés par desservos DC avec tachy. Les drives sont donc pilotés en vitesse par la CN avec un signal analogique +/- 10V . Des règles sont connectés à la CN pour les positions.
Il me semble que Linuxcnc sait gérer ce dual loop. J'ai vu un sujet sur "the pratictal machinist" sur une Maho assez similaire

La broche est piloté par un drive commandé en analogique 0-10V également.

Dans les "accessoires" à gerer, il y a le graissage centralisé (donc des impulsions de graissage à donner avec comme info des retours de capteur de pression, de niveau, et une tempo), la lub, le serrage hydraulique des outils (pareil, il y a des retours de capteur de pression pour prendre l'info)

Une des difficulté est que la broche à une boîte de vitesse (3 vitesses) commandé par un moteur dc et des contacteurs de position) et que je voudrais conserver cette fonctionnalité

Donc, les premières questions que je'me pose sont materielles:
- quelle est la configuration pc recommandee
- qu'elle est l'architecture d'n tel système :carte principale et auxiliaires...où et comment connecte-t-on les règles de mesures, les E/S etc

Si certains avait la gentillesse de m'aiguiller... ça serait genial
 
J

jéjé

Compagnon
Bon, en furetant à droite et à gauche pour comprendre quelque chose à ces cartes Mesa, je suis tombé sur la 7i77 qui correspond assez bien à ce que je pense dont j'ai besoin. A priori le plus logique est qu'elle soit adossée à une 5i25. Cette ensemble doit,me permettre de piloter mes drives en vitesse et d'utiliser les règles heidenhain en retour.


Je suis preneur d'avis sur cette première idée. ...


MERCI!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui c’est une des solutions, il faudra bien vérifier si tu as le compte. tu as encore des possibilités
d’extension, un port de libre sur la 5i25 et une sortie série sur la 7i77.

Sur le plan PC, il faut une carte mère hébergeant un processeur 2 cœurs ancien ou d'actualité très rapide, au dessus de 3 G.
un système graphique et des particularités du bios, (souvent propre au multithreading) qui ne dégradent pas les
performances du temps de latence.
Faible temps de latence, dans les 5000 ns pour base thread et servo thread (calcul en flottant) et horloge rapide
conditionnent la fréquence de rafraîchissement d'une boucle de calcul de position en PID.
Proportionnellement à cette fréquence, la stabilité augmente et le gain proportionnel peut l’être aussi.
Pour une même erreur de poursuite, l'asservissement est beaucoup moins sensible à la linéarité en
vitesse et permet de se passer d'une boucle tachymétrique locale au niveau du drive.
La carte mère doit disposer d'un slot PCI ou PCIe mais d'autres possibilités apparaissent par protocole réseau Ethernet

Le test est très rapide sur une config, il faut télécharger et graver un CD ou DVD live d’une version,
booter le PC sur ce CD en live et lancer le latencytest. Cette manip s’exécute sans rien installer ou corrompre la config d’origine du PC.
Si ça n’est pas concluant, on peut envisager un paramétrage particulier du bios, mais il ne faut pas trop insister

J’ai relevé récemment sur un forum .de une config qui donnait satisfaction :
Gigabyte b85m-d3h socket 1150 avec une intel pentium g3220 à 3 G ou plus rapide.

Un très bon choix aussi sans doutes avec des AMD Athlon x2, A4, A6 socket FM2/FM2+ en Gigabyte aussi, jusqu'à 4 G il me semble.

Le plus gros travail est d’assimiler Linuxcnc, il faut être très à l’aise avec le fichier.HAL et ses composants temps réels,
quitte à en créer certain. Le gros travail sera aussi de transposer la PLC de la machine, toute sa logique de fonctionnement
et de maintenance. On peut intégrer dans HAL un automate programmable en ladder, ça peut aider.
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
Merci Gaston de tes renseignements.

Pour le PC , je vais dédier un pc qui a une Asus H81 plus, elle a 3 PCI, 2 PCIe, port parrallele et serie et un socket 1150. J'ai un Intel G3420 3,2ghz avec
Je verrai ce que ça donne en test

Pour l'automate, je me posais la question... la gestion de la boîte de vitesse, du graissage (qui a une tempo une fois la pression atteinte...ça va bien avec un automate ca). Bon va falloir s'y remettre parce que ladder et grafcet sont un peu loin....

Le point le plus important que tu souleves est d'assimiler Linuxcnc que je ne connais pas.
Pour ça, je récupère trois servos dc avec tachy et codeur pour me faire la main et apprendre "à vide". Ça va m'éclaircir des choses avant de monter tout ça sur la machine
 
V

vax

Modérateur
Super idée de te faire un banc de test. Gaston ne te dira pas le contraire :wink:
LinuxCNC intégré un automate pour gérer tous ces petits "détails" d'une CNC (sécurités, lub centralisée....)
Bon courage, la communauté LinuxCNC est vaste et ça marche vraiment bien une fois que l'on a compris "l'architecture du bazar" !!!!
 
J

jéjé

Compagnon
C'est ma femme qui va être ravie de voir débarquer ça dans le salon :D parce que ça va être mon occupation des longues soirées d'hiver

Il va falloir que je regarde cette fonction automate. ... tu n'aurais pas un lien de doc la dessus?

Merci!
 
V

vax

Modérateur
Gaston va te dire ça avant moi, mais ce n'est pas trop dur à trouver.
Et pour ton épouse entre voir son petit mari chérie sagement à la maison (près d'elle) ou à boire des coups avec ses potes au bar elle fera vite son choix !
(Humour sans aucun sous-entendu pour un penchant quelconque à ta charge :) )

Ce qui est super dans ton cas, c'est que tu peux encore prendre le temps (impératif en fait) de tout étudier sur la machine avant qu'il ne soit trop tard. Cela va te permettre de ne pas avoir à re-inventer la roue sur son fonctionnement lors du rétrofit.
 
G

gaston48

Compagnon
Ton PC à l’air parfait, par rapport à Gigabyte, il y a juste le chipset qui est différent,
un Intel H81 Express au lieu d’ intel B85 cela permettra « d’homologuer » une config de plus.

Ce banc d’essais est vraiment l’idéal, tu peux lui adjoindre un codeur incrémental
aussi en tant que manivelle électronique. Malmener un servo avec une manivelle est un très bon test.

Apres avoir parcouru la documentation dans son intégralité au moins une fois :smileyvieux:,

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/ (abstinence intégrale requise surtout si PC au lit …)

La bonne démarche est de créer dans un premier temps une config qui fonctionne avec Pncconf (comme avec Mach3)
puis d’imprimer les fichiers de config .ini et .hal puis d’analyser et comprendre avec la doc chaque ligne d’instructions.
(Dans le répertoire de config d'une machine il y a beaucoup de fichiers certains sont des canevas, tu verras leurs utilités par la suite)
Puis on commence à modifier enrichir directement à l’éditeur le fichiers de config, mais surtout le .hal.
Il y a des tas de trucs à expérimenter : configurer une manivelle, rajouter un bouton ou un afficheur, sommer des axes,
entrer un potar etc. Petit à petit, tu auras le sentiment de pouvoir faire ce que tu veux car inévitablement quelqu’un aura eu
déjà le même besoin et les bons outils sont nécessairement quelque part... Puis, quitte à s’inspirer de certains
(toutes les sources sont en clair) finir par écrire et compiler de nouveaux composants.

La commande de la boite/variateur en relation avec un gcode est déjà un beau projet en soi et il n’est pas exclus qu’il faille compiler un composant .hal sur la base d’une lookup table. Classicladder peut sans doutes le faire aussi.
Les schémas doivent aider, il faut faire le bilan de toutes les infos logiques de type entrée ainsi de toutes celle de type sorties,
Tu peux peut etre demander à MuellerNick ses fichiers de config, il sévit sur youtube et sur practicalmachinist aussi, au sujet d’un retrofit de sa Maho 700.
Même problématique ici tout à la fin:http://www.dialog5.com/wessleysproject.htm

Une autre opération à mener en parallèle aussi sera de concevoir et réaliser un panneau / coffret d'interconnexion entre tous les périphériques de la machine et Mesa. Faire le bilan de toute la connectique, il y a beaucoup de Dsub mais aussi les sorties
des boitiers exe.
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
Merci :)

J'ai la doc, en papier pour ma table de chevet :P

Je termine le otage du pc demain, et récupère des servo dc ce week-end, dont un qui part chez Granite...

Pour les E/S, j'avais déjà tout listé quand je faisais la remise en route. L'avantage est que la machine est déjà équipée de deux boîtiers d'interface (un pour les entrées, un pour les sorties) qui font la liaison entre la machine (les ensembles de relais de commandes, les différents capteurs etc) et la CN en courant faible . La connections à ces boîtiers sera assez facile. Le paramétrage sûrement un peu moins.
 
J

jéjé

Compagnon
Ce qui est super dans ton cas, c'est que tu peux encore prendre le temps (impératif en fait) de tout étudier sur la machine avant qu'il ne soit trop tard. Cela va te permettre de ne pas avoir à re-inventer la roue sur son fonctionnement lors du rétrofit.

C'est pour ca que je m'y prend maintenant. ..je me dis que si la CN flanche, je serais dans la merde car injouable de faire vite sans connaître le soft, qui est vaste, et sans avoir un minimum aprehender les problèmes qui vont se poser.

Déja que même comme ça, il y aura des surprises :)
 
J

jéjé

Compagnon
Faible temps de latence, dans les 5000 ns pour base thread et servo thread (calcul en flottant) et horloge rapide
conditionnent la fréquence de rafraîchissement d'une boucle de calcul de position en PID.

alors j'ai installé le PC, j'ai 4000 si je le secoue pas trop, et ça monte à 8000 en copiant un fichier d'1 GO, telechargeant des mises à jour et surfant sur le net
 
G

gaston48

Compagnon
Je n'ai pas mieux, tu vas pouvoir rentrer dans le .INI une valeur de SERVO_PERIOD dans les 200 000 ns
soit une fréquence de boucle de 5 Khz.
Les entrées de gamme Heidenhain moderne tourne à 3 Khz
et concernant ta CN Heidenhain, il me semble avoir trouvé dans sa doc en ligne une fréquence de 0.5 Khz.
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
effectivement, les frequences de boucles vont progresser :)

j'ai récupéré les servos du banc d'essai. Ce sont des Sanyo Super L (avec tachy et codeur incremental)

Où commandez vous vos carte Mesa? directement chez eux où ailleurs ? (chez les Allemands?)

merci encore

photo_10.jpg


photo_11.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Tu en as encore beaucoup des trésors comme ça !:shock: :smt022:smt022
Il faut bien fixer tes moteurs sur un socle rigide, je te prie de croire que ça cogne (quand tu inverses le sens ou que ça oscille)

Normalement le distributeur officiel Europe est duzi, aucun problème, mais pas toujours du stock.
Quand on compte tout (douane etc) les prix sont comparable
(mesa us aussi d'ailleurs, ils sont parfois en refabrication)

http://www.duzi.cz/shop_cnc/index.php?main_page=index&cPath=1_4&sort=20a
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
j'ai eu un petit coup de chance pour les moteurs :P :)
et le socle est prévu!

Bon, la, j'essaie de faire connaissance avec Debian qu'il m'a installé avec Linuxcnc... c'est quand même tout sauf convivial...

Je n'ai toujours pas réussi à installer Chrome ni flash player, mais je ne perd pas espoir :)
 
G

gaston48

Compagnon
Debian est plus austère qu'Ubuntu, mais il est plus stable et de toute façon il est choisi pour
les développements futurs
Par défaut tu as Firefox sous le nom de "Iceweasel" (problème de droit)
Tu dis que c'est tout sauf convivial ... essaye d'installer Chrome sur ton Heidenhain :wink:
 
J

jéjé

Compagnon
essaye d'installer Chrome sur ton Heidenhain

:)

Je découvre cet OS, il me faut du temps pour trouver où sont les choses. Donc je râle parce que ça ne marche pas. En ayant complètement conscience que l'origine du dysfonctionnement est situé entre la chaise et l'écran
 
J

jéjé

Compagnon
Quelques news,les choses vont se décanter.
Granite a fini son firmware et me l'a envoyé pour test, mais leur drive marche impeccable sur le moteur avec dc avec tacho que je leur ai envoyé d'après eux. Bonne nouvelle.

Les cartes MESA sont en cours de transport.... et ne devraient pas tarder à arriver....

C'est Noël :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir :-D,
Tu as eu les mesa aux USA ?
duzi est toujours out of stock

Concernant ton Euroturn , il y a pas mal de doc sur passion-usinages !
 
J

jéjé

Compagnon
Bonsoir Gaston :)

Oui, pas de stock j'ai commandé chez Mesa. ...

Pour le tour, j'ai déjà récupéré les docs, tu penses :D Lui est fonctionnel, quelques détails à affiner mais ça devrait le faire. Ca me changera de mon petit chinos d'établi que j'avais numérisé . Il manque surtout le programme %9999.9 des codes erreurs. C'est ce qui me gêne le plus. A voir à l'usage.....
 
G

gaston48

Compagnon
Comment as-tu fait pour commander aux US ?
Paiement cb, là ça va, mais il peuvent expédier en France ?
 
J

jéjé

Compagnon
Oui ils expédient en France. .. mais ça va être difficile de passer entre les mailles de la douane
 
G

gaston48

Compagnon
Oui je pense aussi, tu me diras le total, pour comparer avec duzi, leurs frais de port sont élevé aussi.
 
J

jéjé

Compagnon
J'ai reçu le colis. 309 euros de facture, 74 euros de douanes, total 383 euros

Chez Duzi, environ 410 euros pour la même chose
 
G

gaston48

Compagnon
Merci jéjé,
Bon ben y pas photo, et portant le change a été plus favorable dans le passé.
Tu as pris la dernière 7i77 ? ils sont out of stock aussi maintenant.
 
J

jéjé

Compagnon
Je ne savais pas que c'était la dernière
Le kit 5i25+7i77 avec cable était hors stock, j'ai donc pris les deux cartes seules. Finalement dans le colis, il y a le cable.... :)

Reste à recevoir les drives, et faire le châssis de la maquette, trouver un petit lot de contacteurs et ...le plus long.... apprendre :P
 
G

gaston48

Compagnon
un petit codeur en plus aussi pour faire une manivelle (ou le codeur d'un servo moteur non branché aussi)
Tu vas te régaler :smt110 !
D'abord une config simple avec le wizard PNCconf et tu épluches les fichiers de config,
tu cherches à comprendre chaque lignes ... puis tu modifies ... enrichis comme quand on apprend
un langage de prog, mais je crois que je t'ai déjà dit tout ça :smileyvieux:

Bonnes fêtes de fin d'année :-D
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir à tous,

Génial!!!
Je viens de découvrir ce post qui traite exactement de ce que j'ai l'intention de faire.
J'ai récemment acheté une fraiseuse CNC Bridgeport Series 2 / Interact 2 avec CN Heidenhain TNC145 et j'ai l'intention de remplacer cette CN par un PC.
Ça fait un petit moment que je fais le tour des solutions techniques et j'en reviens toujours à LinuxCNC car je souhaite une solution en boucle fermée.
Je viens de découvrir les cartes MESA par ce Post et je pense que c'est ce que je vais choisir.
J'ai aussi l'intention de me faire un diviseur avec un HarmonicDrive donc la solution 6 axes me convient bien, çà laisse de la marge...

Gégé, je pense qu'on aura beaucoup à partager sur le sujet.
J'ai d'abord pensé numériser ma CINCINNATI ToolMaster mais acheter une machine déjà équipée me semble être un meilleur départ.

Voici la machine à rétrofiter:
P1060701.JPG


P1060674.JPG
 
D

DIY_addict

Compagnon
Gégé,
Ta Hermle est-elle équipée de vis à billes d'origine?
Moi j'ai failli acheter une UWF8.. CNC mais elle avait des vis à pas trapézoïdal c'est ce qui m'a fait renoncer.
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour
Oui, partir d'une fraiseuse CN simplifie grandement les choses. Et ces fraiseuses ont de belles capacités mécaniques et sont très précises.

La Hermle dont tu parles est probablement une UWF801 avec la TNC135 qui est plutôt une conventionnelle numérisée avec un commande très sommaire.

Les séries suivantes sont plus évoluées et ont bien sûr des vis à billes, servos DC avec tachymètre et règles de mesures.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
D
Réponses
3
Affichages
829
Didy43
D
X
Réponses
3
Affichages
354
le grand 63
le grand 63
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
P
Réponses
2
Affichages
202
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 533
FTX
K
Réponses
18
Affichages
5 821
kikivalsky
K
Haut