Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Ah count=3 ! manque le =

ça c'est par ce que j'ai tendance à en mettre un sur les setup comme ici : setp mult2.0.in0=100 alors
qu'il en faut pas
mais surtout quand on édite un fichier HAL on bénéficie visuellement de toutes la syntaxe des autres lignes.
Ici, écrite isolement on se goure
 
G

gaston48

Compagnon
Tu es à 5 m/div maintenant ? ça n'est pas limité à 200 ?
ça sert à rien de multiplier alors !
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK,

mais maintenant il me dit qu'il ne connait pas tracking-errorx
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Tu es à 5 m/div maintenant ? ça n'est pas limité à 200 ?
ça sert à rien de multiplier alors !

Non, je peux même descendre plus bas sur le parametre trackingerror mais ca devient vite inexpolitable.

Tu sais si on peut enregistrer le halscope pendant une période de temps données ?
Ca serait surement plus lisible qu'une vidéo d'un écran...
 
G

gaston48

Compagnon
Dans halscope, la dynamique du gain s'adapte à la pin qu'on mesure ? je ne savais pas ça
axis .1.error est limité à 200 m/div
et pid.1.error à 1 p/div (pico)
 
G

gaston48

Compagnon
Tu sais si on peut enregistrer le halscope pendant une période de temps données ?
Ca serait surement plus lisible qu'une vidéo d'un écran...
Il faut déjà envoyer des commande MDI avec accélération et freinage
suivant le nombre de voies activer, il charge systématiquement un nombre d’échantillon pas plus pas moins
ensuite sur l'historique complet des échantillons, tu peux zoomer et déplacer une fenêtre
et pour finir, ça fonctionne comme un oscillo soit ça rafraîchi périodiquement les échantillons ici
pas très intéressant: mode "normal" et trigger auto
soit tu déclenches qu'un seul enregistrement que tu vas analyser tranquillement
Trigger "normal" avec réglage du niveau et seuil de déclenchement sur la voie que tu veux
mode"simple"
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Gaston,

J'ai mis ce code :
#multiplicateurs pour le halscope
loadrt mult2 count=3
addf mult2.0 servo-thread
addf mult2.1 servo-thread
addf mult2.2 servo-thread
setp mult2.0.in0 100
setp mult2.1.in0 100
setp mult2.2.in0 100
net tracking-errorx => mult2.0.in1
net tracking-errory => mult2.1.in1
net tracking-errorz => mult2.2.in1

Donc je pense avoir pensé a tout ce que tu m'as dit, malgré ça il y a toujours une erreur :
servo-thread not found


Plus de plantage une fois mis tout en bas du .hal

Mais est ce encore nécessaire, vu que je peux observer une belle amplitude de tracking-error sans cette modif ?

Je pense avoir le temps de lancer un usinage cette après midi, je verrais comment enregistrer qq chose.
Le truc, c'est que je ne sais pas ce que je cherche à faire. Ce tracking-error faut bosser le PID jusqu'à l'avoir le plus "plat" possible ou ça n'a rien a voir ?
 
G

gaston48

Compagnon
Mais est ce encore nécessaire, vu que je peux observer une belle amplitude de tracking-error sans cette modif ?
Non ce n'est plus nécessaire, c’était dans le but d'amplifier f-error en provenance d'axis et de comparer
avec l'erreur de PID
Le truc, c'est que je ne sais pas ce que je cherche à faire. Ce tracking-error faut bosser le PID jusqu'à l'avoir le plus "plat" possible ou ça n'a rien a voir ?
Oui c'est tout à fait ça
Il faut tenter de lisser "l'herbe", ce sont peut être des oscillations par excès de P mais aussi un problème
d'échantillonnage d'halscope, c'est la question que se posait PCW (le constructeur de Mesa) dans le lien en provenance
du forum linuxcnc #746
Il faut se concentrer dans les transitoires, début et fin d'accélérations et tenter de réduire les retards ou les dépassements
ceci à différentes vitesses jusqu'au G0 sachant que l'erreur augmente avec la vitesse, mais il faut
être réaliste, tu ne fais pas d'usinage à G0 , donc si l'erreur de poursuite est tolérable pour toi à vitesse
d'avance d'usinage, c'est bon.
Tout ceci, avant d'usiner, uniquement avec des commandes MDI ou un petit programme en boucle.
tu peux, sans te blesser, retenir un mouvement à la main aussi pour rajouter une perturbation.
En avance stabilisée, si tu constates une erreur permanente, tu peux la corriger avec du I (i majuscule)
mais tu verras que du I reperturbe les transitoires qui étaient propre avant , donc tout est compromis
Le P agit proportionnellement à l'erreur
Le I accumule l'erreur dans un réservoir et agit quand elle devient suffisamment grande. Mais
si l'erreur change brusquement de sens par exemple, il faut que le réservoir se vide et re-accumuler .
Donc c'est une action qui est toujours en retard, mais que fait la police !
Le D anticipe, mais c'est un excité, il peut apporter du bruit
Les FF, ce sont des signaux directement appliqué à la commande. Pour comparer et constater une erreur, et intervenir
il faut déjà envoyer un ordre ! ici de vitesse donc FF1 déduit de positions successives à respecter
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK, je vais m'amuser un peu à vide cette après midi alors.
Je vais faire un programme en boucle et voir ce que je peux faire au mieux.

Merci Gaston :prayer:, si tu n'as pas été prof dans ta vie, les gamins ont loupé quelqu'un de bien :smt023
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai fait ce petit test et j'ai comparé les vitesses et les erreurs sur X et Y
X avec une version de PID, Y avec une autre.
En X, c'est ce j'arrive à faire de mieux en augmentant mon P mais du coup, j'ai du mettre un peu de I
En Y ce sont les valeurs "de base"

Est ce que ça t'inspire quelque chose ?

 
G

gaston48

Compagnon
Je préférerais que tu observes l'erreur PID, non amplifié, normalement elle est en unité machine donc mm
quitte à comparer avec f-error amplifié ensuite
un cercle est intéressant pour observer le comportement au changement de direction d'un axe
(tu observes souvent une marque d'usinage cosmétique).
Dans un premier temps je programmerais une poche carré dans le vide avec un G61.1 pour marquer l’arrêt
et j'observe pid.x.command (x-pos-cmd) à chaque arrêt démarrage dans les transitions tu vas observer l'erreur
essaye de baisser fortement P pour voir si ça supprime le bruit, quitte à avoir de l'erreur, mais une erreur
bien corrélée aux mouvements
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous, salut Gaston,

Je ferais ça dès que possible.

Mais là je viens déjà de remonter mes roulements de broches.
Je mettrais des photos comme d'habitude.

J'ai réglé le jeu comme j'ai pu.
Ca m'a demandé plusieurs démontages pour arriver à qq chose qui me semble bien.
J'ai fait ça à l'oreille...

Là la broche ronronne tranquille à 800 trs/min, je la laisse chauffer un peu.

J'ai gagné encore 1 centième de faux rond. mesure dans le cone de broche, j'ai 1 centième.

A tout'
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Gaston,

Le halscope reste plat sur pid-x-error quand je laisse a 1/DIV il faut passer à 2m/DIV pour comment à observer qq chose.

Du coup quand je compare pid-x-error et pid-y-error au même gain, il me semble que le PID du Y est moins bruité, mais c'est assez faible.

Je ferais d'autres essais cette après-midi.
Si tu as un test en particulier à me faire faire, n'hésite pas.
 
G

gaston48

Compagnon
Salut Laurent,
Tu peux comparer avec les valeurs numériques fournit par Halmeter aussi
2 m/div ce serait 2 millièmes par unité machine donc millimètre soit 2 microns
à confirmer si c'est pour 1 carreau ou une subdivision dans un carreau

 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour, que devient cette fraiseuse ?
Je réfléchis à rétrofiter ma fraiseuse CN en commande Heidenhain TNC 135 actuellement, ton sujet est très intéressant et donne un aperçu du travail à effectuer.
 
G

gaston48

Compagnon
Je réfléchis à rétrofiter ma fraiseuse CN en commande Heidenhain TNC 135
Bonjour,
C'est quel modèle de fraiseuse ? attention la TNC 135 est une commande paraxiale
donc ta machine ne dispose pas forcement de 3 axes avec 3 servomoteurs indépendant
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour, que devient cette fraiseuse ?
Je réfléchis à rétrofiter ma fraiseuse CN en commande Heidenhain TNC 135 actuellement, ton sujet est très intéressant et donne un aperçu du travail à effectuer.

Bonjour Florent,

Elle usine, elle usine :wink:
En ce moment je refais un corps de pompe à huile pour la Terrot que je restaure.
Pas loin de 17 heures de copeaux pour sortir une pièce... j'en suis à mon 3ème proto :-D

DAO et FAO avec Fusion 360 qui a les postpro Linuxcnc et c'est parti.
Ca donne ça. On arrive même à usiner des filetages à la fraise à fileter.

BILD2022.JPG


BILD2023.JPG


BILD2024.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
C'est quel modèle de fraiseuse ? attention la TNC 135 est une commande paraxiale
donc ta machine ne dispose pas forcement de 3 axes avec 3 servomoteurs indépendant
C'est une Wirth et Gruffat F400 CN, en gros une Senior 67 transformée en CN (vis à billes, graissage centralisé, carters de protection ajoutés), elle a bien 3 servomoteurs indépendants d'où ma volonté de la moderniser.

Bonjour Florent,

Elle usine, elle usine :wink:
En ce moment je refais un corps de pompe à huile pour la Terrot que je restaure.
Pas loin de 17 heures de copeaux pour sortir une pièce... j'en suis à mon 3ème proto :-D

DAO et FAO avec Fusion 360 qui a les postpro Linuxcnc et c'est parti.
Ca donne ça. On arrive même à usiner des filetages à la fraise à fileter.
Impressionnant, je ne savais même pas qu'on pouvais réaliser des filetage de cette manière.
Qu'en est il des cotes obtenues ? tu arrives facilement à tenir les tolérances voulues ?
En tout cas ce retrofit à l'air d'être un succès.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Impressionnant, je ne savais même pas qu'on pouvais réaliser des filetage de cette manière.
Qu'en est il des cotes obtenues ? tu arrives facilement à tenir les tolérances voulues ?
En tout cas ce retrofit à l'air d'être un succès.

Le filetage à la fraise c'est super simple, quand c'est ta FAO qui fait le boulot 8-)
Concernant ma machine, je tiens facilement le 1/10 et je peux taquiner les 2 à 3 centièmes en laissant de la marge et en faisant plusieurs finitions si nécessaire...

Ma broche ne tourne pas super rond, j'ai 2 centièmes dans le cône sans outil et malgré mes roulements neufs.
Avec un outil on va vite à 5 centièmes.
Il faut que je m'habitue à tricher sur la taille de mes fraises.

Il y a aussi la remise en position qui pêche un peu.

Sur mon corps de pompe, je refais un 0 à la pinule sur chaque usinage même si je suis calé à l'identique sur mon étau...

Je n'avais jamais usiné autant avec la machine en fait.
Le moteur de broche est vraiment un veau mais bon, je fais des petites passes et le temps importe peu.

Par exemple, sur cette pièce, la phase 2 prend 7h30 d'usinage soit toute une journée quand tu comptes le démarrage et les changements/réglages d'outils.
 
F

Florent07

Compagnon
Rester dans le 1/10 c'est déjà pas mal, pour l'histoire des roulements, tu as pris des roulements qui ont une grande classe de précision ou des standards ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai repris à l'identique, ce sont des SKF à contacts obliques.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
AH ben non, je les ai pas acheté appairé...
Bon, deux centièmes pour une broche "à pas cher" destinée à l'éducation nationale, montée sur une machine à châssis en béton, et de 30 ans d'âge, je considère que je m'en sort super bien !

Mes pinces chinoises et mes outils chinois font le reste, il faut rester raisonnable, envers son matériel, ses capacités (et les miennes) :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
AH ben non, je les ai pas acheté appairé...
Bon, deux centièmes pour une broche "à pas cher" destinée à l'éducation nationale, montée sur une machine à châssis en béton, et de 30 ans d'âge, je considère que je m'en sort super bien !

Mes pinces chinoises et mes outils chinois font le reste, il faut rester raisonnable, envers son matériel, ses capacités (et les miennes) :wink:
Oui tu as raison il faut rester raisonnable, en tout cas j'espère arriver un jour au même résultat avec ma fraiseuse.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Il y a ici des gens formidables qui t'aideront.

Dans mon cas, sans eux, je n'y serais jamais arrivé !
 
F

frth

Nouveau
Bonjour,
je suis en train de "remonter" la même realméca (ou presque : la mienne se pose sur établi).
Sais-tu si il y a un intérêt à conserver le double contact sur les axes : contact POM et contact fin de course?
Dans ta version tu utilises les 2 ou tu prends les POM avec le fin de course ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,
J'utilise les deux pour ma part.
ARUS sur l'extrême et POM sur le premier.
Ils sont là, autant les utiliser.

C'est un super joujou tu verras.
Une de mes dernières fabrication avec :
un corps de pompe à huile copie Gurtner Mikro pour ma TerroT. 17 heures de copeau, tranquillement mais sûrement.
4 essais avant d'avoir le bon modèle...
BILD2050.JPG
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
2
Affichages
219
pro-ms
P
Castor24
Réponses
13
Affichages
325
Fred69
P
Réponses
51
Affichages
2 897
pro-ms
P
D
Réponses
33
Affichages
1 049
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 054
esloch
esloch
Haut