Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
La vache !!! Elle va être mieux que neuve une fois finie !
Je n'ai démonté que le nécessaire pour ma part.
Mais tu verras, ça vaut le coup. Du moment que tu n'es pas gourmand en prise de passe.
 
F

frth

Nouveau
Mieux que neuve...
Peut-être pas du premier coup:
je suis pas convaincu par mon réglage du rattrapage de jeu sur les vis à bille.

20201229_171207.jpg
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Joli ton directeur de commande.
Il permet de piloter des moteurs à courant continu ?
Il a la possibilité d'avoir le retour d'info des codeurs ?

Si oui, très bon choix, tu te passes d'un ordinateur et c'est pas plus mal.
Le plus important sera de toute façon qu'il accepte les programmes que tu feras.
Tu comptes bosser avec quoi ?

Moi j'ai longtemps programmé avec CamBam mais je suis passé à Fusion 360.
Il a les Post Pro LinuxCNC et tu peux lancer ton usinage les yeux fermés. Pas une ligne à changer.

Ton directeur supporte quoi comme programme ?
 
G

gaston48

Compagnon
je suis parti sur une autre option:
Bonjour,
A priori c'est un contrôleur step/dir uniquement
Si tu veux garder les servo-moteur DC et leurs drives, il va falloir investir
dans des interfaces supplémentaires qui vont assurer l'asservissement.
comme un DCS-100- A
Ou changer les drives pour une technologie qui accepte un retour codeur
et une commande step/dir
on en parle ici :
 
F

frth

Nouveau
En fait j'ai remplacé les servomoteurs CC par des pas à pas avec codeurs
(un des moteurs d'origine avait du voir le liquide de coupe de trop près trop longtemps et était HS)
Je n'ai pas de retour direct des codeurs sur le directeur de commande. Ce sont les contrôleurs des moteurs pas à pas qui le gèrent.
Les moteurs que j'ai pris ont 2Nm de couple, un peu plus du double des Sanyo d'origine.
Ca me paraissait une solution moins onéreuse que les cartes Mesa et le rachat d'un moteur CC souvent hors de prix.
Le contrôleur de commande gère du code G et accepte des fichiers sans limite de taille.
comme j'adore taper du code ligne par ligne je trouvais ça bien.
Non en fait je pense utiliser Solidcam pour le generer
 
G

gaston48

Compagnon
Les moteurs que j'ai pris ont 2Nm de couple, un peu plus du double des Sanyo d'origine.
C'est une bonne solution, mais attention à la chute du couple avec la vitesse,
un DC a un couple constant jusqu'aux plus hautes vitesses
 
E

enguerland91

Compagnon
L.e couple NOMINAL d'un moteur DC (utilisé dans un asservissement de position) ne peut pas être comparé au couple à l'arrêt ou en vitesse lente d'un moteur pas à pas. Le moteur DC étant installé dans un asservissement est capable de fournir des pointes de couple très supérieures au couple NOMINAL (mesuré au point sur la courbe de rendement du moteur en fonction de la vitesse, là ou il est maximum)
 
F

frth

Nouveau
C'est un peu un regret de ne pas être resté sur les DC, mais j'avais déjà les PaP avec contrôleur en boucle fermée. (prévus à l'origine pour un autre projet)
L'utilisation des PaP avec contrôleur en boucle fermée est censé optimiser le couple. (il reste un couple de 1Nm à 1000tr/min)
Les vis à bille ont un pas de 4mm.
Et comme je ne vais pas faire de l'UGV avec ... :wink:
Je suis pour l'instant optimiste et pense pouvoir faire une utilisation très convenable de cette machine (évidemment par rapport au prix de revient)
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi (je dis cela en fonction de ce que j'ai) le véritable PLUS lorsqu'on passe en asservissement avec donc un retour par codeur c'est lorsque les informations codeur remontent non pas au niveau du driver du moteur mais au niveau de l'électronique qui envoie les ordres des mouvements.
 
F

frth

Nouveau
Bonsoir,
J'ai vu que Laurent avait "boosté" la vitesse de broche. à 4000tr/min.
Jusqu'à quelle vitesse peut on faire tourner ce moteur sans l'abimer? (leroy somer 3ls80 - 4 poles)
A la base il est donné pour 1400tr/min à 50Hz ...
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour frth,

Le pilote du moteur est réglé pour lui permettre de tourner à 400Hz, c'est comme cela que la broche peut prendre ses 4000 tours.
Le moteur ne s'en ressent absolument pas d'ailleurs.
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour à tous, ça m'intéresse de faire tourner le moteur plus vite car la machine est plus adapté à des fraises diamètre 6 qu'à des tourteaux diamètre 120, par contre je voudrais confirmation que cela n'endommage pas le moteur à la longue, je me pose aussi la question des roulements, sont ils adapté à 4000 tr/mn?
@+
Matthieu
 
V

vres

Compagnon
Bonjour frth,

Le pilote du moteur est réglé pour lui permettre de tourner à 400Hz, c'est comme cela que la broche peut prendre ses 4000 tours.
Le moteur ne s'en ressent absolument pas d'ailleurs.
Je ne comprends pas comment tu arrives à 4000rpm avec 400hz :smt017 ton moteur tourne a 12000RPM et tu as une réduction de 3 ?
 
M

matt07600

Apprenti
Je ne comprends pas comment tu arrives à 4000rpm avec 400hz :smt017 ton moteur tourne a 12000RPM et tu as une réduction de 3 ?
non si je me souvient bien le moteur est accouplé en direct, sans possibilité de réduction...
 
F

frth

Nouveau
le moteur tourne à 1400tr/min quand le modulateur de fréquence est proche de 50Hz
N = 120 x F / P
pour le LS80, P=4
sur le modulateur de fréquence FMV2107 le réglage usine : (LFm 120Hz) P1 50Hz (P1 fréquence maxi moteur, que l'on peut augmenter jusqu'à LFm)
mais l'on peut choisir d'autres plages pour LFm: 120, 240 , 480 ou même960Hz...

Ma question était liée à ce que le moteur peut encaisser sans détériorations
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je n'ai pas vérifié j'ai dit 400 c'était une connerie.
Je crois bien que c'est 120 comme tu l'as calculé :supz:

Mais en tout cas mon moteur tourne à 4000 et cela depuis plusieurs années sans soucis.
Je suis aussi utilisateur de fraise de 6 plutôt que de tourteau :wink:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Oui mais 400hz pour un moteur prévu pour 50Hz c'est pas un peu beaucoup ? comment est reglée la courbe U/F ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai dit une connerie CNCSERV, mon moteur est en direct et tourne à 4000 soit 120 Hz comme calculé au dessus...
meaculpa...
 
F

frth

Nouveau
C'est un moteur asynchrone commandé par un modulateur de fréquence... donc U/F....

J'avais lu un document Leroy somer ou il parlaient de ne pas dépasse 15000tr/min sur les LS80 mais ça me parait énorme
 
V

vres

Compagnon
C'est un moteur asynchrone commandé par un modulateur de fréquence... donc U/F....
Oui mais si tu mets une courbe linéaire pour 120Hz ton moteur à 50Hz n'aura qu'environ 180V au lieu de 400V normalement... donc une grosse perte de puissance.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Ben je pense qu'on perd beaucoup de couple en effet.
 
V

vres

Compagnon
il faut que tu programmes le point milieu a 50hz/400V.
Sur beaucoup d'éléctrobroche c'est comme ça.
1612783327599.png

a partir de 50Hz tu as en théorie une puissance constante donc une perte de couple.
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est une machine en monophasé, c'est peut être pire non ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Si mais comme on est en 230 V c'est pas du 400 V ... si ???

Je pensais que c'était du 230V tri et pas du 400

Je suis un quiche en élec... (entre autre...)
 
F

frth

Nouveau
Le variateur est alimenté en 220V mono,
c'est lui qui gère les 3 phases moteur
En fait mon variateur de fréquence avait gardé les paramètres de realmeca, p1= 133, et la broche monte déjà à 4000tr/min.
je crois qu'il est verrouillé par mot de passe.
je l'utilise par la consigne analogique 0-10V
le variateur peut monter jusqu'à 960Hz mais je ne vais pas jouer les apprentis sorcier
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Le variateur est alimenté en 220V mono,
c'est lui qui gère les 3 phases moteur
En fait mon variateur de fréquence avait gardé les paramètres de realmeca, p1= 133, et la broche monte déjà à 4000tr/min.
je crois qu'il est verrouillé par mot de passe.
je l'utilise par la consigne analogique 0-10V
le variateur peut monter jusqu'à 960Hz mais je ne vais pas jouer les apprentis sorcier

Moi aussi je n'ai pas touché au réglage de mon variateur, je le suppose réglé comme le tien.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 727
pro-ms
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 861
esloch
esloch
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
midodiy
R
Réponses
1
Affichages
983
Hales
Hales
Haut