Hermle UWF721 retrofit possible?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début Date de début

titi t16

Compagnon
Bonjour à tous ,
Ca fait quelque temps que je réfléchis à l'achat d'un centre d'usinage , mais je trouves pas de choses qui me convienne , et en paralléle j'ai récupérer une machine sauver de la ferraille et je me demandais si je pouvais faire un rétrofit. Mais je connais que vaguement l’électronique mais je suis débrouyard .
Donc la machine est une HERMLE UWF721 , pas en superbe état, machine déjà CN en d’heidenhain, mais l’armoire n’a pas étè ménagé et les cartes sont cassées , donc l’armoire va parti à la ferraille car complétement abimé.
je vous mets quelques photos
ca devait être des bonnes machines à l'époque car équipé de régle de mesure en plus , donc la précisions devait être sympa
IMG_8799.jpeg
IMG_8807.jpeg
IMG_8808.jpeg

IMG_8805.jpeg
IMG_8804.jpeg

et hier en faisant le tour sur aliexpress et en grattant un peu ,
j'ai trouver des trucs que je trouves sympa mais étant limité en compétance électronique , je me suis dit je vais faire un post , et peut être que des personnes pourrait m'aiguiler
-pour la parti commande j'ai trouvé plusieurs choses:

pour la partie moteur avance:

mais je me suis perdu dans les abyss d'aliexpress ,
dans l'absolu je ne suis pas pressé pour ca réalisation , car d'autre chantier en cours , mais je pourrais déjà démonter , acheté quelques bout pour réaliser ce projet , ou si ca ne va pas :retour à la feraille!!
donc par où commencer ??

merci de m'avoir lu

Dernière édition:
arg quel gachis :(

Sur le principe tout est possible...
Il faut surtout que tu regardes le travail a faire, le budget et ton cahier des charges avec tes objectifs.

Mon avis:
la machine va necessiter beaucoup de boulot, et pour etre "tranquille" il faut changer les VAB et les moteurs (en plus de la geometrie bien sur...). A partir du moment ou tu investis beaucoup de temps, c'est dommage de ne pas y mettre l'argent...

Meme si tu as des vab neuves, franchement je garderais les regles (ou les changer si elles ne fonctionnent pas) et partir sur un systeme en boucle fermée. Je sais que je ne fais pas l'unanimité mais ca va te demander à minima des dizaines d'heures. Passer des semaines ou des mois pour un truc au résultat moyen, je trouve que cela n'en vaut pas la peine.

Et cela ne tient pas compte de tes compétences mécaniques et electroniques car les systèmes en boucle fermée il n'y en a pas 50.

Je n'ai pas encore posté mon retrofit qui correspond a ce que j'ai mis au dessus mais hors machine, j'en ai pour 3 à 4000€.

ma conclusion: demonter la machine et voir l'état de la géometrie. Si géometrie OK, ca vaut la peine, si geometrie HS je pense que ca ne vaut pas la peine et tu vends quelques pieces et basta.