Problème lors rotation plateau 5axe

T

Thedarkened

Nouveau
Bonjour, je me permets de poster sur le forum car j’ai un problème de positionnement lorsque je fais une rotation de mon plateau sur une fraiseuse 5 axe


Fraiseuse : Hermle C800U (avec plateau Ø630)

Directeur de commande : Heidenhain 430


Avec mon palpeur 3D (sans correcteur de rayon) je palpe le dessus de la table et je mets mon origine en Z a 0 (plateau A0 C0)

Ensuite je bascule le plateau à A-90 et j'appelle le cyl 19 à A-90 en imd

Mais lorsque je palpe mon plateau en Y, j'obtiens la valeur Y+2.98 alors que je suis censé être a Y0 (puisque le Z devient le Y)

Je n'arrive pas à comprendre cette différence, quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance
thumbnail_20240406_125243.jpg
 
P

Pierrox

Nouveau
Salut,

le Z reste le Z . Les axes de la machine ne changent pas lorsque le plateau tourne.

Il faut faire une transformation de plan.

Il faut déplacer l'origine courante puis tourner autour de celle-ci (Définir une sorte de point pivot virtuel)

Admettons que le plateau fasse 600x600x50, que l'origine XY soit au centre et le Z0 sur le plateau.

Si on déplace l'origine à Y+300 Z-25 et qu'on tourne autour A+90 (vérifier le sens +/-)
La nouvelle origine XY sera au centre de la face du haut (photo) et le Z0 sur la surface de ce nouveau plan.
Ensuite la programmation et le deplacement des axes restent toujours les mêmes.

La mesure en Y telle que palpée sur la photo devrait afficher Y-25.000

Le principe de base à comprendre c'est la transformation de plan : décalage origine + rotation.

Je fais pas mal de programmation 5 axes sur ITNC530 et le principe doit être le même sur 430.

De mémoire sur itnc 530 ça ressemblerai à ca:

TRANS DATUM AXE X0 Y+300 Z-25
PLANE SPATIALE SPA+90 SPB0 SPC0 FMAX TURN (...)

Il faudrait lire la doc de L'ITNC 430 ça doit bien être expliqué :wink:
 
Dernière édition:
T

Thedarkened

Nouveau
Tout d’abord merci de m’avoir répondu.


Effectivement, je me suis mal exprimé, le Z reste le Z, nous sommes d’accord.

Ce que je voulais dire, c’est que la valeur en Z à 0° (sur le dessus de la table) deviens la valeur en Y à -90° (contre la table)


De ce que j’ai pus voir sur le manuel Heidenhain 430, il faut faire la commande suivante :

CYCL DEF 19.0 PLAN D’USINAGE

CYL DEF 19.1 A-90 C0

Ce que je fais, il me recalcul bien mes valeurs sauf que ce calcul semble faux puisqu’ il ne m’indique pas 0 mais Y+3.

Quelque chose doit m’échapper, mais je n’arrive pas à savoir quoi même après avoir lu plusieurs fois le manuel.
 
P

Pierrox

Nouveau
Dans les paramètres de l'outil "palpeur meca"
- Vérifier que c'est en R +0,00 (pas de rayon d'outil à déclarer)
- l'étalonnage de la longueur L est-elle ok?


avant de faire le decalage d'origine et la transformation de plan
- verifier que le plateau soit parfaitement plat et dégauchi.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
512
rabotnuc
R
Haut