• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Outil à deux plaquettes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion patrick0965
  • Date de début Date de début
Tu peut aléser et dresser les faces externes et inter avec le même outil grâce aux deux plaquettes ainsi tu ne changes pas d'outil .
Valable pour les series et pour la production ...Mais pourquoi pas ?

Tu peut aléser et dresser les faces externes et inter avec le même outil grâce aux deux plaquettes ainsi tu ne changes pas d'outil .
Valable pour les series et pour la production ...Mais pourquoi pas ?
Tu veux dire pour faire les 2 faces d'un épaulement sans changer d'outil par exemple ?

Les chinois ne manquent pas de créativité pour inventer des gadgets.

Quand je vois l'attirail du tourneur amateur de 2026 et que je le compare à celui du professionnel de 1976 (50 ans juste) je me pose des questions.

Pur moi ça n'a pas d'intérêt, surtout en conventionnel..;
C'est ce que je me suis dit aussi , mais j'étais curieux d'avoir l'avis des connaisseurs
Quand je vois l'attirail du tourneur amateur de 2026 et que je le compare à celui du professionnel de 1976 (50 ans juste) je me pose des questions.
Bienvenu dans la société de consommation :-D Ceci étant quand tu vois le vélo d'un coureur du tour de France en 76 et celui d'un amateur aujourd'hui ... et des exemples comme cela il y en a à la pelle et l'usinage amateur n'échappe pas à la règle .

Beaucoup d'outils qui finissent par coûter cher , qui encombre et finalement se révèlent sans intérêts pour faire de l'unitaire pour la majorité d'entre nous . Il y a urgence à cultiver à mon avis le "en ai je besoin?" comment je pourrais faire avec ce que j'ai....moi j'aime réparer et réutiliser ou transformer ...nos grands parents faisaient tant de choses avec rien.

C'est ce que je me suis dit aussi , mais j'étais curieux d'avoir l'avis des connaisseurs

Bienvenu dans la société de consommation :-D Ceci étant quand tu vois le vélo d'un coureur du tour de France en 76 et celui d'un amateur aujourd'hui ... et des exemples comme cela il y en a à la pelle et l'usinage amateur n'échappe pas à la règle .
Et quand tu vois les maillots de bain des nanas en 76 et ceux de maintenant... :jesors23:

moi, qui suit un jeune d'autrefois , les filles n'étaient pas des pots de peinture, pas des tartines de maquillages, et avaient pour la plus part la ligne .....autre période ..

ce genre d'outils ?
Photos pour la postérité:

Capture d'écran 2026-02-26 090253.png

Cela doit éviter un changement automatique d'outil sur une grosse bécane CNC.

Par contre j'imagine assez mal un outilleur s'emmerder à régler ce genre d'outil :smt017 ? Avec deux réglages différents pour le même outil ?.
Déjà, est-ce que la machine sait le gérer ?

moi, qui suit un jeune d'autrefois , les filles n'étaient pas des pots de peinture, pas des tartines de maquillages, et avaient pour la plus part la ligne .....autre période ..
Et tes lunettes de l'époque ne devaient pas être bien adaptées.....:mrgreen:

Par contre j'imagine assez mal un outilleur s'emmerder à régler ce genre d'outil :smt017 ? Avec deux réglages différents pour le même outil ?.
Déjà, est-ce que la machine sait le gérer ?
A mon ancien boulot, on avait une tête à alésé avec deux plaquettes (décalé en hauteur et en diamètre), pour faire de la grosse ébauche, c'était royal, le réglage par contre on pouvait y passer un peu de temps.

Après si y'a ce genre d'outil, c'est qu'il y a une demande.