Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Du coup, il ne sert a rien de mettre un pull up?
 
V

vres

Compagnon
Non, j'ai retrouvé une manivelle semblable à la tienne, j'ai regardé à l'oscillo, on a un beau signal bien carré.
 
V

vibram

Compagnon
Et tu as essayé de simplement changer les jumpers en single ended?
Car j'ai l'impression que le cablage de ta manivelle (avec les resistances de tirage donc) est plus adapté a du single ended non?

Dans tous les cas, je pense que tu peux adapter ta manivelle avec un codeur en quadrature basique qu'on trouve sur aliexpress pour pas cher. Tu dois meme pouvoir conserver la facade et la manivelle d'origine et changer juste le codeur. Ca c'est si le codeur est HS ...

AH c'est penible de ne pas avoir acces à la machine hein :smt064
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est bien la même manivelle que j'ai.
Si les cavaliers sont bien placés, je craint effectivement que la manivelle est un petit problème.
 
B

bendu73

Compagnon
parcequ'il est impossible que la longueur de cable et les potentielles bruits dans les cables derrangent ?

Effectivement, je peux eventuellement changer pour un encoder chinois mais savoir le quel prendre...
 
V

vibram

Compagnon
parcequ'il est impossible que la longueur de cable et les potentielles bruits dans les cables derrangent ?

Effectivement, je peux eventuellement changer pour un encoder chinois mais savoir le quel prendre...

Avant de changer le codeur, je changerais deja les jumpers de place.

Ensuite pour les codeurs, la plupart font la meme taille, ce qui change c'est le nombre de pulse par tour (résolution)
A toi de voir combien tu as de graduation sur ta manivell et choisir un codeur en fonction pour faire un truc "Pratique" et eviter de faire ue regle d trois ou je ne sais quoi meme si c'est pas bien compliqué, j'ai quand meme l'impression que hal n'est pas vraiment user friendy alors autant eviter.
VIsiblement tu as 100 graduation par tour donc je pense qu'un codeur à 100ppr est pas mal:
https://fr.aliexpress.com/item/rota...fc4b-4fa5-9ae4-ac8fc63e8440&priceBeautifyAB=0

à toi de voir
 
B

bendu73

Compagnon
J'aimerais te repondre, mais en ce moment l'atelier n'est pas a ma porter, je suis pas chez...
Reponse dans un peu moins de 2moins (la frustration).
 
S

suduiraut

Nouveau
Bonsoir à tous


je suis de loin depuis quelques temps votre forum concernant le retrofit de votre deckel FP4NC
je me presente je suis passionné depuis mon plus jeune age (12ans) par l'usinage nous avons sauvé du rebut avec mon frére bon nombres de machines faisant partie du patrimoine industriel francais . fraiseuses SOMUA FH2B, ALCERA, HURON NU4, JARBE ,tours SOCOMO STAR CAZENEUVE HB575, LEFEVBRE & MARTIN LM450, BRANDT perceuse aleseuse GSP.......mais jamais de numerique .... ca me titille depuis quelques temps j'ai l'opportunité de rentrer une DECKEL FP4NC partiellement demonté et en panne depuis longtemps pb CN j'aimerai la sauver pourquoi pas en changer la CN qui est non fonctionnelle ; j'aimerai m'entretenir avec vous à propos de vos choix de votre expérience de vos conseils....bref partager votre aventure...
je peux comprendre quand etant nouveaux membre c'est peut etre délicat mais voilà je me lance

merci par avance pour votre réponse eventuelle

Sebastien
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir Sébastien, bienvenu !
Si tu ne t'en sort pas, dans le pire des cas, la FP4NC a encore des manivelles :wink:
Si après examen et test complet de la machine, il n'y a que la cnc informatique et son automate (PLC) qui ne fonctionne pas ,
il existe 2 solutions qui sortent du lot.
La solution développé par exemple par PL50 :
La solution développé par exemple par bendu73, là ou tu as posté ta demande.

Ensuite suivant l’état des composant de puissance de la machine, il existe de nombreuses autres solutions
toujours plus chères bien entendu.

Je rajouterais quand meme qu'à la fin, il faut qu'il reste quand même quelque chose qui en vaut la peine:
géométrie - vis à billes - broche, dans le cas contraire, il vaut mieux chercher une autre base à retrofiter.
 
S

suduiraut

Nouveau
Bonsoir Gaston


merci pour ta réponse
en fait il y avait deux machines identiques dont une avec une panne aléatoire le proprietaire les a vendu à un copain qui a revisé la fonctionnelle et a en partie demonté la seconde pour faire de la piece de rechange malheureusement il a jeté des faisceaux electrique des carter et d'autres elements il doit m'envoyer des photos et j'espère pouvoir me rendre sur place rapidement pour constater l'ampleur de la tache
j'ai d'autre fraiseuse concentionnelle et avoir une CNC c'est un vieux reve je ne m'étais jamais penché sur le cas DECKEL et mais du coup j'ai commencé à regarder et je suis epoustouflé par les positibilité de ce type de machine elle correspond par faitement à mes besoins courses option encombrement et surtout polyvalence le probleme c'est que je suis neofite dans le retrofit d'une CNC j'ai bien peur que la partie CNC soit irrecuperable ils ont couper tous les fils et puis la machine etait deja en panne quand elle etait complete par contre mecaniquement elle est apparement en super etat malgré de l'oxydation superficiel d'apres mon ami qu'en pensez vous ?
ah j'oubliais il y a le pupitre dialogue 4 avec et la grosse armoire ou il y a les cartes de commande et les organes de puissance.

merci encore à tous pour votre diagnostique et vos conseils avisés

sinon j'ai d'autres machines si vous voulez echanger je suis ouvert à toutes question
dans mes machines j'ai en autre une tres rare SOMUA FH2B a commande de vitesses hydraulique c'est une merveille mécaniquement parlant j'adore cette machine que nous avons sauvé avec mon frere de la mise au pilon !

suduiraut
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour suduiraut,

Si j'y suis arrivé, tu y arriveras !
J'ai rétrofité une petite Realmeca mais les soucis sont les mêmes.

Gaston et Ben m'ont énormément aidé, et maintenant quel bonheur !
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté la machine il y a 4 ans maintenant (que le temps passe). Tout de même 1 an et demi de restauration avec les 3/4 de passé sur l'armoire de la machine. Depuis, la machine me rend bien des services pour la fabrication de ma voiture. Elle est parfaite ! C'est vraiment un plaisir , on peut tout faire avec ! C'est un Graal comme machine d'atelier il n'y a pas à dire...

Quelques petits soucis persiste comme la manivelle électronique qui fonctionne une fois sur deux (ça dépend des jours...), le potard d'avance qui est mort (pas grave ça) et lorsque le temps est humide et qu'il fait froid je dois avoir des concetacteurs thermique qui ne fonctionne pas et la machine ne démarre pas... Elle fonctionne après un certain temps et elle a littéralement la tremblotte (après le déplacement sur les axes, le moteurs tremble et n'arrive pas à stabilisé à la position donné... une histoire de PID peut être...).

Le retrofit se fait, mais c'est un long chemin à parcourir, l'avantage c'est que tu as nos post sur ce forum qui illustrent nos galères et tu as de véritable As de la discipline sans qui ça aurai été bien plus chaotique... (encore une fois MERCI à vous !).

Voici une photo de la machine d'il y a quelque mois :

1586523196035.png
 
S

suduiraut

Nouveau
Bonsoir à tous,

j'ai eut LAURENT CNC au téléphone hier on a echangé sur ces différents projets et j'avoue etre de plus en plus emballé par l'aventure et la suivre dans vos traces je vais essayer periode de confinement oblige d obtenir le maximum de renseignements sur la malheureuse , marque et type de moteur d'axes des photos de l'interieur de l'armoire principale etc ... dès que possible j'irais sur place redécouvrir la belle pour en constater l'état , sous les conseils avisés de Laurent je vais ouvrir un Post dés que j'aurais des photos et un peu plus de renseignements
BENDU73 je suis forcement en admiration devant votre deckel en plus elle possède l'option du berceau qui fait circulaire en même temps ! elle est donc 5axes ! celle que j'ai trouvé à juste une table equerre. A l acquisition de la votre vous n'aviez pas du tout la cnc Dialog4 ?

dans tous les cas je vous remercie pour la qualité de nos premiers échanges entre passionnées de belles machines.

Suduiraut
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Petit point sur la fraiseuse.
La dernière fois que je m'en suis servit j'était en manuel (au clavier, et au bouton, pas de programme).
Sauf que j'ai eu un bug, mon Y se décalait tout doucement et lorsque j'ai voulu le bouger avec les touches il est parti à fond dans une direction (heureusement, rien sur la trajectoire de l'outil !).

C'est pas la première fois que cela m'arrive...et il me semble que seul le Y est affecté par ce problème.

Un soucis au niveau de la règle numérique ? informatique ?

Je stress un peu à l'idée de l'utiliser maintenant... bien que l'arrêt d'urgence fonctionne bien, il faut être très très réactif.

Benjamin
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Benjamin,

Pas de soucis de touche de clavier qui merde à cause d'un copeau ?
Tu peux essayer en inversant les règles numériques ? ou en les débranchant carrément ?
Pas de soucis de PID ? essayer en les baissant les valeurs en direct, ça va bien à faire.

Je te donne des pistes mais avec toutes les emmerdes que j'ai eu, j'ai pas eu celle-là...
Maintenant que mes PID sont recalibrés, la machine tourne rond.
J'ai la dernière version beta de LinuxCNC (installée par erreur) et malgré tout ça ronronne.

Bonne chasse,
Laurent
 
B

bendu73

Compagnon
Oui c'est bizarre que mon asservissement ne détecte pas. J'ai mes compteurs d'erreur temps réel entre le déplacement et le théorique, mais il me semble pas qu'il était monté en valeur.
Voici les valeurs de mon code en Y :


Il me semble que l'ont peut réduire l'erreur maximum d'asservissement justement.
 
V

vres

Compagnon
Il y a 2 erreurs possibles
- l'erreur maximum qui est facile a détecter,
- la réponse de codeur, c'est a dire qu'on a une consigne mais le codeur ne bouge pas, c'est plus difficile à détecter et c'est très dangereux car la machine peut réellement bouger sans que l'asservissement s'en rende compte.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui, tu as gardé les valeurs d'erreur de poursuite qu'on réserve tout au début du réglage de PID.
Quand les sens de comptage et les ordres de grandeur des valeurs PID et FF sont déterminées on réduit au plus
vite la marge d'erreur pour protéger la machine et les futurs usinages.

ScreenShot160.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Merci pour votre réactivité.
Je vais commencé par réduire les valeurs d'erreurs (car il me semblait bien que je n'avais pas remodifié ces valeurs après mes PID).

J'ai 2 AU, un sur la machine (qui coupe la puissance au relais en direct) et 1 sur le pupitre qui est purement software. Donc lorsque j'actionne celui de la machine (pendant un programme) ma CN accumule l'erreur sur le soft et si je déactive l'AU machine les axes essais de corriger l'écart et donc ça part à font la caisse. Il faut bien appuyé sur l'AU soft avant.
Avec les valeurs d'erreurs modifié au plus faible, je n'aurai plus ce problème.

Par la suite, un ami devrait me réglé les PID (il est plus à l'aise avec ça que moi). Les PID fonctionnent mais je sens les limites pas loin.

Après si ça persiste avec le bug d'avance en Y, je regarderais coté règle.

Je vous tiens au courant de tout ça ! encore une fois, MERCI
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, Il faut toujours un AU hard indépendant d'une voie purement software.
Ensuite, Il faut que tu trouves un contact auxiliaire qui recopie l’arrêt d'urgence hard
et actionner l'AU software:
Halui permet de doubler une action dans axis, par le clavier ou la souris, avec un contact hard extérieur au soft

donc un branchement " net " à rajouter dans hal


ScreenShot161.jpg
 
V

vres

Compagnon
Donc lorsque j'actionne celui de la machine (pendant un programme) ma CN accumule l'erreur sur le soft et si je déactive l'AU machine les axes essais de corriger l'écart et donc ça part à font la caisse. Il faut bien appuyé sur l'AU soft avant.
Ça c'est pas du tout normal, même sans AU soft, l'asservissement aurai dû se mettre en défaut voyant qu'il ne pouvait pas corriger l'erreur même si on est toujours dans la fenêtre.
A la reprise d'asservissement c'est toujours la position du moteur qui doit être reprise.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Je viens de baisser les admission d’erreur.
Bon voilà ce qu’il se passe :

si j’actionne mon Y en manuel il continuer d’avancer dans la direction. La visu ne bouge pas, et l’erreur n’augmente pas....

si je passe en mode donnée manuel avec un commande Y. J’ai une erreur de suivi après un mouvement rapide (pourtant je suis à 30% de la vitesse pour ce test).

A priori les 2 autres axes n’ont pas de soucis. Seul le Y est affecté :/

Axe à l’arrêt, si j’essaye de le bouger (avec une manivelle, il est à un endroit prévu), et que je place un comparateur sur l’axe, j’arrive à le faire décaler petit à petit. Sur la visu rien ne se passe...


il a visiblement un soucis de visu... mais est ce matériel ou bien software.
Le soucis apparaissait parfois, mais la, la machine est hors services , je ne peux rien faire avec.

merci d’avance
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
bonjour , une question bête
, ça fonctionne bien au clavier ?
 
P

PL50

Compagnon
@bendu73
J'ai la solution...
Tu vires tout ce bazar et tu mets un contrôleur cs-lab analogique comme moi!!!
A+
 
B

bendu73

Compagnon
Bon et bien la machine fonctionne à nouveau !
J’ai inversé les règles X et Y au niveau des boîtiers Exe. Cette fois si c’était le X qui ne fonctionnais plus. Donc la règle Y fonctionne sur le boîtier de X. C’est donc pas la règle.

J’ai ensuite remis les règles sur leurs boîtier Exe mais j’ai inverser X et Y sûr la carte de control Mesa. Encore une fois le X ne fonctionnais plus. C’est donc pas la Mesa.

Donc la, pas de doute c’est le boîtier Exe. Par chance j’avais un boîtier de rechange ! Incroyables.
D’ailleurs on regardant à l’intérieur des boîtiers, il y avais deux générations différentes, le Z était déjà changer pour un boîtier nouvelle génération, le Y était un ancien, il est maintenant remplacé par un nouvelle générations !

j’ai profité du passage d’un amis pour régler les Pid une bonne fois pour toute !
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 145
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
2 848
vincele
V
Haut