ALCERA GAMBIN 50C(NC) résurrection?

PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 028
30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #1
Salut.
mon Aciera F5 est partie.
j'ai jeté mon dévolu sur une alcera gambin 50C

pour ceux que ça intéresse, je vais essayer de tenir le compte des dépenses de ce projet.

Préliminaires:
achat de la machine: 1500€ dans l'état non branchée pour la tester
livraison : 500€ gérée par le vendeur
déchargement : 50€ de pourboire au gars qui est venu avec son maniscopic
palette renforcée acier peinture inox incluse : 70€
total 2120€ pour la machine posée dans ma cour sur sa palette

Consommables de remise en route
20L de fluide hydraulique ARAL 155 ABF Vitam HF 46 : 106€ (amazon)
5L d'huile pour glissière G68 : 35€ (Ebay)

Total : 141€


Matériel:
1 controleur CSMIO-IP-A : 599€ + 23% =736€ (CS-Lab)
1 module MPG : 90€ + 23% =111€ (CS-Lab)
2 Bloc alim 24V 2,5 A : 2 x(29€ + 23%) = 71.50€ (Cs-Lab)
1 manivelle 6 axes : 80€ (lollette / china PLC center)
1 Ecran 15' : 30€ (source perso)
1 mini PC industriel AXIOMTEC : 110€ (Ebay)
1 relais temporisé clignoteur SYRELEC : 23€ (Ebay) (pour la lub des glissières)
1 rallonge croisée 5m RJ45 : 10€ (Ebay)
1 rallonge 100% cablée 5m DB25 male / femelle : 20€ (Ebay)
2 electrovannes pour liquides 24V DC : 2 x 8.80€ = 17.60€ (Ebay) (pour l'arrosage / lavage ! ! ! !)
1 séance de lavage des carters à l'éléphant bleu 8€
1 panneau de polycarbonate pour les deux vantaux de la porte frontale à guillotine 38€
1 bombe de peinture vert reseda 12€
Total : 1267€10

Grand Total : 3528€10


je suis allé voir la bête à 400km de chez moi, suite à une annonce sur le coin-coin

la machine a subi le trip habituel;
elle servait, une carte a laché, et quand la carte est revenue de réparation, le NUM avait perdu les paramètres...
toujours la même histoire... la machine reste en sommeil dans un coin en attendant une hypothétique remise en route, puis devient encombrante, et est parfois sauvée de la ferraille par des fondus comme nous...

bref, j'ai fait affaire avec le gars, la machine était stockée dans une ferme, un peu de rouille superficielle sur la table, du foin dans le bac à copeaux.
tous les capotages d'origines en place.
surtout, il y a un cone dans la broche donc normalement pas de rouille dans le cone de broche.

l'affaire se traite à 1500€ la machine plus 500€ de transport; soit 2000€ rendu chez moi.
par rapport à d'autres annonces sur le coin coin, on est dans les clous.

en attendant que la machine arrive, je prépare une palette renforcée.

j'avais déja une palette neuve au format europe, avec les plots en bois massifs et non pas en agloméré.
je fais guillotiner une tole acier ep10 en 1200 x 800 qui correspond au format europe:
IMG_7166.JPG


hop la:
IMG_7167.JPG


je fais des trous fraisurés pour que les vis soient flush:
IMG_7168.JPG


après un coup de dégraissage et d'orbitale, je passe une couche d'antirouille:
IMG_7169.JPG


le produit utilisé est, non pas de la galva, mais de l'inox en bombe... je l'ai prise en croyant prendre de la galva.... on verra bien....
 
Dernière édition:
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 028
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #2
je fais livrer la machine censée peser 1T8 (le proprio dixit) dans une société soeur de la mienne, à 1.5km de chez moi, qui a un clark de 2 tonnes.
je reçois un coup de telephone; ta machine est arrivée, mais on ne peux pas la lever....

ça c'est la merdasse....

en catastrophe, je fais dépoter la machine chez un fournisseur à 20km de chez moi...

aujourd'hui, ils sont venus l'amener sur un camion, et un gars qui a un balaise maniscopic est venu à la rescousse.
IMG_7238.JPG


ouf, ça y est,elle est posée:
IMG_7242.JPG


les gouttes, c'est parce que pour couronner le tout, l'orage s'est invité au moment du déchargement....

voila la bête:
IMG_7239.JPG

IMG_7240.JPG


le groupe hydraulique a deux jauges.
en effet, il y a deux réservoirs. Sur le plus petit, un petit piston assure le graissage des glissières en étant piloté hydrauliquement comme le tire cone de broche.
IMG_7241.JPG


l'armoire avec le NUM et le simodrive:
IMG_7243.JPG

en bas à gauche, je pense que c'est les relais qui pilotent les électrovannes et les bobines des contacteurs.

ça c'est une armoire avec du confort, c'est pas la crise du logement...

même s'il faut remettre un drive par axe et un variateur de broche, ça devrait aller...

ci dessous, le simodrive....
IMG_7244.JPG


les boitiers de retour des règles:
IMG_7246.JPG


et dans le haut de l'armoire:
IMG_7247.JPG


voila, pour le moment la machine est dans ma cour sous une bache, je pars 15 jours dans le sud, et ensuite j'ai une tranchée à reboucher pour qu'elle puisse traverser ma cour....
de plus, l'entrée dans mon atelier va être ... sportive ... car ma porte fait 198cm de haut, et la machine aussi, si on dépose le moteur de broche et les anneaux de levage...
je devrais pouvoir gagner 20-30mm en baissant les vérins du socle... à voir....

je pense que la machine rentrera deuxième quinzaine de septembre.

à suivre
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Bonjour,
Très bon choix ! je m'étonnais aussi que l'annonce du bon coin disparaisse prématurément, d'habitude
ça n'intéresse personne ...
la doc (de chez nos amis passion-usinages) précis 1500 puis 2000 Kg
Glissières sur revêtement synthétique :supz:
tu confirmes que ce sont bien des moteurs sans balais ?
 
Fichiers joints
mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
392
(29)
Bonjour.
L'armoire électrique a été canibalisé, je ne vois pas le variateur de broche sur les photos, bon courage pour la remise en route du boulot en perspective !!!!.
Je vendeur n'avait pas de sauvegarde du programme automate et des paramètres machines ?
 
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 028
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour.
L'armoire électrique a été canibalisé, je ne vois pas le variateur de broche sur les photos, bon courage pour la remise en route du boulot en perspective !!!!.
Je vendeur n'avait pas de sauvegarde du programme automate et des paramètres machines ?
Salut mickbzh.
justemement, je n'ai pas vu de fils pendouillards dans l'armoire. Est on sur qu'il y avait un variateur de broche? et pas un simple contacteur marche arrèt avec un harnais volée à commande hydraulique (il y a 4 électrovannes double effet sur la centrale; une pour la lub, une pour le tire cone, et les deux autres???)
de même, je ne connais pas du tout le simodrive; ça pilote uniquement XYZ?

a+
 
Dernière édition:
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
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30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #9
Je vendeur n'avait pas de sauvegarde du programme automate et des paramètres machines ?
je n'ai pas l'intention de conserver le NUM
mon but est de tester les règles, et de voir si je peux piloter le simodrive avec un potar pour simuler la commande 0-10V.
si les règles sont OK et que le simodrive sont OK, je les conserve.
si les règles sont HS et que le simodrive est OK, je peux remplacer les règles par des codeurs ajoutés sur les VAB
si les règles sont OK et que le simodrive est HS, je j'essaie de trouver des drives de remplacement
dans ces trois cas, j'utiliserais un contrôleur CSMIO-IP type A, donc analogique compatible avec le retour d'infos règles et le pilotage 0-10V

si les règles et le simodrive sont HS, je pense que je changerais le simodrive et les moteurs pour des servos AC chinois environ 1KW donc dans les 6mN (environ 500€ pièce)
ils en font même avec un frein à manque de courant pour le Z.
et dans cette config, j'utiliserais le mème contrôleur CSMIO-IP mais en version STEP-DIR qui ne gère donc pas le retour des règles.
 
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 028
30Km de Cherbourg - Manche (50)
j'ai eu l'occasion de cannibaliser la même en 61C je crois
(un véritable crime, la machine sortait d'un lycée et elle était comme neuve)
je pouvais l'avoir pour rien ou quasi, mais c'était une machine vraiment très grosse et qui devait peser dans les 4-5T; un vrai monument pour un non professionnel comme moi.
ce qui m'a plus sur cette machine c'est que les VAB sont entrainées par les moteurs via des courroies crantées. les interventions et modifs sont facilitées.
sur l'ACIERA, c'était des engrenages perpendiculaires à axes non concourants et à taille hélicoïdale, le réglage du jeu des dentures n'étant pas évident.
j'espère bien retrouver sur la 50C les transmissions par courroies vues sur sa grande soeur.
 
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 028
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Bonne route (ou autre moyens air ... mer ) et profites bien !
attention à l'averse et sa condensation si tu la mets sous bâche (vis à bille)
oui pour l'humidité, je sais mais à ce jour je n'ai pas le choix.
la machine a bien tous ses soufflets sous le tablier ce qui devrait préserver l'ambiance grassouillette censée y régler....
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
le moteur de broche est un DC comme ton tour Sim on le voit sur tes photos et il semble que son variateur ne soit plus présent
au pire tu remplaces par un asynchrone complété par un variateur de fréquence
sur le schema de la 60 que j'ai joint, les moteur d'axes sont des DC à balais avec tachy
sur la doc de la 50, il précise bien que ce sont des brushless, là tu peux utiliser des Argon directement sur le secteur
http://eusurplus.com/index.php?route=product/product&path=61_301&product_id=61
qui peuvent lire tes règles et donc choisir un CSMIO plus simple step/dir
 
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PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 028
30Km de Cherbourg - Manche (50)
le moteur de broche est un DC comme ton tour Sim on le voit sur tes photos et il semble que son variateur ne soit plus présent
au pire tu remplaces par un asynchrone complété par un variateur de fréquence
sur le schema de la 60 que j'ai joint, les moteur d'axes sont des DC à balais avec tachy
sur la doc de la 50, il précise bien que ce sont des bruschless, là tu peux utiliser des Argon directement sur le secteur
http://eusurplus.com/index.php?route=product/product&path=61_301&product_id=61
qui peuvent lire tes règles et donc choisir un CSMIO plus simple step/dir
est ce que le simodrive ne piloterai pas aussi le moteur de broche?
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Dernière édition:
mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
392
(29)
Bonjour.
Il me semble que le variateur simodrives ne pilote que des axes, du moins je n'ai jamais vu de simodrive piloter une broche.Sur les machines de cet age, je vois souvent un simodrive pour les axes et un simoreg pour la broche.
De plus, sur le variateur simodrive de ta machine il n'y a que 3 cartes puissances les 4, 5 et 6em cartes.
La broche a deux gammes de vitesses a commande hydraulique harnais et volée .
Les photos de l'armoire électrique montrent clairement qu'il manque des éléments électriques.
 
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