RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
sur le Z y a le poids de la table qui compense le jeu , tu pourrais viré les amortisseur dans ce cas :) (sauf si elle ne descend pas toute seule car le guidage est "serré" )

cela dit solutionné le jeu de l’écrou serais plus sage , et comme dit avec les règle la précision est meilleurs car tu est en direct et tu risque d'avoir des soucis sur certain usinage (dans le cas ou la table ne descend pas de son propre poids ! )

mais je comprend que c'est pas simple a toujours tout démonté remonté !
et puis si je "RE"-change la vis, j'achèterais une hiwin, et c'est 500 boules hors usinage.
donc c'est 500 boules + tout le démontage remontage.
si tu ne sais pas quoi faire....
en attendant, tant que je n'ai pas de problème de précision, je pense que je vais rester comme ça....
a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
changer la vis ? si la vis est bien réguliere sur tout sa course , qu'il n'y a pas de jeu dans l'ecrou de la vis pourquoi la changer ? si c'est les deux roulement qui ne supprime pas bien le jeu , une cale ou un réusinage de la vis devrais permetre de serré un peu plus les roulements et supprimé le jeu résiduelle :)
 
P

PL50

Compagnon
changer la vis ? si la vis est bien réguliere sur tout sa course , qu'il n'y a pas de jeu dans l'ecrou de la vis pourquoi la changer ? si c'est les deux roulement qui ne supprime pas bien le jeu , une cale ou un réusinage de la vis devrais permetre de serré un peu plus les roulements et supprimé le jeu résiduelle :)
non, j'ai malheureusement identifié que c'est un jeu vis écrou, donc si je veux supprimer ces quelques centièmes de jeu, il faut rechanger le couple vis écrou.
je le ferais peut être; sans doute si je la vend quand mon hurco sera fini
a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha d'accord , en te lisant plus haut je pensais que tu n'arrivais pas a supprimé le jeu au nouveau roulement installer :) , dans ce cas faut voir !

si l'usure est bien régulière sur toute la course , voir pour changé les billes ou juste l’écrou :wink:
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Changer les billes, j'entends ça régulièrement; j'ai un peu cherché et j'ai pas vu du tout ou on pourrait se fournir des billes en différents incréments de taille pour tester ce qui va bien. Une adresse?
 
P

PL50

Compagnon
Ça existe mais il semble que ceux qui en ont ont les deux pieds sur le frein pour en vendre au détail.
Je ne vais pas me faire ch.. avec ça.
Si dois tout démonter/ remonter, c'est pas pour essayer de bricoler.
Surtout si c'est le jour où je revends la machine.
Je ne suis pas un arnaqueur et je préfère donner la facture de la vab avec la machine.
Mais on en est pas là !!!!
Pour le moment tout semble aller pas trop mal...
A+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Ok; si tu as des pistes ça m'intéresse car j'ai une vis sur ma machine sur laquelle j'aurais bien tenté :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normalement les billes doivent s'acheté chez le meme fabricant que la vis ! , il faut la ref et le numéro de série ! tu précise que tu a un peu de jeu , il te fournirons les billes avec une cote au dessus de celle d'origine ! ( pas grand chose on est dans les µ :) ) , idéalement on renvoie la vis et l'ecrou et il remette les billes qui vont bien , et peuvent aussi refaire une rectif de la vis (mais en général il te proposeront une neuve dans ce cas :wink: ) apres c'est pour des vis "haut de gamme" une chinoise ça ne vaut pas le coup :wink: ( mais chez les chinois on trouve les billes aussi , par contre si il t'en faut 60 tu doit en commandé 200 voir + de 300 et les "trié" au micrometre et faire plusieurs mesure sur la meme bille et les appairé , vraiment moins cher a l'achat mais fastidieux ... )

certain ajoute un ecrou a bille en plus pour le doubler et les mettre en contrainte , on perd en course et c'est pas garentis dans la durée mais ça marche :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans le cas du fournisseur de la vis , il faut mesuré le jeu de la vis et leur donner , il te diront si ça vaut le coup de changer ou pas ( mais pas mal ne s'embete pas trop et préfere t'en vendre une neuve direct :)

il y a aussi des société au usa qui sont spécialisée dans le reconditionnement de vis a billes !
 
P

PL50

Compagnon
dans le cas du fournisseur de la vis , il faut mesuré le jeu de la vis et leur donner , il te diront si ça vaut le coup de changer ou pas ( mais pas mal ne s'embete pas trop et préfere t'en vendre une neuve direct :)

il y a aussi des société au usa qui sont spécialisée dans le reconditionnement de vis a billes !
je ne vais pas investir pour reconditionner une vis chinoise à 200€ ! !
soit le jeu actuel est supportable, soit j'achète une hiwin à 500€ au moment de vendre la machine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'avais suivis pour toi , mais je répondais a Christophe c. :)
 
G

gralo

Compagnon
J'ai déjà changé des billes en dépannage sur une vis pour réduire le jeu. Ça marche pas si mal !

Je l'ai avait acheté à la cir Toulouse.ça coûte quelques centimes. 10,80€ les 200 en 6mm35
 
P

PL50

Compagnon
J'ai déjà changé des billes en dépannage sur une vis pour réduire le jeu. Ça marche pas si mal !

Je l'ai avait acheté à la cir Toulouse.ça coûte quelques centimes. 10,80€ les 200 en 6mm35
oui, 6.35, c'est 1/4 de pouce; les dimensions en pouces, c'est le plus courant mondialement.
le problème c'est que quand ils fabriquent des vis à villes et des écrous ou des roulements censés utiliser par exemple ce Ø de billes, ils vont en avoir différents lots avec une variation en µ car il est impossible de rectifier les pistes de l'écrou et de la vis avec une tolérance de zéro µ.
ils vont donc avoir des lots de billes à par exemple +2µ +4µ -2µ -4µ et utiliser celles qui donnent la pré-contrainte attendue.
pour nous, pékin moyen, ce sont toujours des billes de 6.35.
et c'est idem pour les billes de "réparation"
si l'écrou est un peu usé, il faut peut être mettre des billes 5 ou10 ou 20µ plus grosses.
et trouver des billes qui seront toujours commercialement de Ø6.35 mais "juste" +10µ ou +20µ, c'est là qu'est toute la difficulté.
effectivement si tu as la chance que ce soit juste les billes qui sont usées, qu'elles étaient à l'origine proche du nominal de la valeur commercial, quand tu en remets des neuves, ça redonne un coup de jeune....
et si tu es en billes de 3.175, soit 1/8 de pouces, 5µ ce n'est plus du tout la même proportion...
un jour, j'ai "réparé" une ensemble vis écrou en prenant les billes d'un autre ensemble qui était HS car vraiment trop de jeu, et ça l'a remis à neuf !
au pieds à coulisse (mécanique), les billes semblaient pourtant quasi du même Ø... j'avais bien vu qu'il y avait environ 1 ou 2 centièmes au vernier
c'est pour ça que plutot que d'essayer à jouer à l'apprenti sorcier, si nécessaire, je rachèterais un ensemble neuf.

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut
l'ensemble simodrive + moteurs d'axes siemens me joue des tours,
je ne sais pas si c'est le froid dans mon atelier, mais en tous cas le fonctionnement est (très) aléatoire.
je ne peux pas continuer comme ça, et comme j'ai encore quelques mois de travail pour que mon Hurco VM17 soit opérationnel, je vais passer sur des servos AC sur les trois axes.
le problème, c'est que le simodrive pilote aussi le moteur de broche, c'est un peu l'équivalent d'un servo broche actuel.
je vais donc devoir agir également sur ce point.
mon idée est donc de rétrofiter axes et broche.
aujourd'hui la machine fonctionne en 380 tri.
je viens de commander 3 servos avec leur drives, celui du Z ayant un frein:
1613809399801.png


ces servos s'alimentent en 220 tri ou mono.

pour le moteur de broche, je vais le remplacer par un 3KW (donc 4cv) en 220-380 tri.
car je suis dans l'optique de revendre cette machine quand mon Hurco sera opérationnel.
(avant l'été si ma tendinite me laisse tranquille...)
quel rapport entre 3KW et la revente???? et bien c'est parce que cela correspond aux plus gros vfd 220v mono / tri que l'on trouve. Ca veut dire que je pourrais revendre cette machine aussi bien pour du 380 tri que pour du 220 mono.
et comme une fois déposé le moteur de broche et la tête penchée, la machine sur sa palette rentre par une porte de garage de hauteur 1m95, je me dis que ça pourrait intéresser un particulier qui n'a pas le 380 tri (la force qu'ils disaient les anciens, et pourtant c'était avant starwars...)
reste à trouver le moteur et le vfd pour la broche, mais je vais prendre du basique.
pour les servos, ils sont en axe de 19 et le Ø du centrage fait 95mm, et ça semble idem sur les siemens actuellement en place.
le problème c'est que c'est le CNY = chinese new year = nouvel an chinois; et que la miss qui a pris ma commande m'a annoncé un départ dans 4-5 jours, mais j'ai du mal à la croire, vu que le nouvel an chinois c'est le bins 1 semaine avant, et deux semaines après...et qu'au milieu, c'est censé durer une semaine...
je vais croiser les doigts...
mais j'ai de quoi m'occuper en attendant..
a+
 
D

davidt2063

Ouvrier
Salut,
Sur quel site à tu commandé tes servos, niveaux prix c est correct.
 
P

PL50

Compagnon
bon hé bien c'est parti...
le Z est en bas et ne monte que quand il est décidé...
pour pouvoir dégager l'accès au servo du X, il faut que je monte le Z au max pour pouvoir déconnecter le vérin à gaz de compensation que j'ai ajouté.
je commence par libérer la précontrainte initiale du vérin à gaz en dévissant la tige filetée qui lui sert de fixation basse:
IMG_0398.JPG


ensuite je dépose le codeur que j'avais ajouté au moteur du Z:
IMG_0395.JPG


et puis je fais tourner la poulie moteur du Z par quart de tour en devant vaincre le frottement du frein à manque de courant.
heureusement, c'est dans le sens vissage des Chc qui tiennent la poulie:
IMG_0397.JPG


quand la tige filetée basse du vérin devient (enfin) libre, je peux déconnecter le haut du vérin à gaz:
IMG_0399.JPG


ce qui me permet de décartériser l'extrémité de la table:
IMG_0400.JPG


il ne devrais pas y avoir de problème d'accès ! ! !

c'est ce qui m'a fait porter mon choix sur cette machine.
autant dans l'aciera F5 cnc, si les moteurs d'axe sont visibles, pour les transmissions vers les vis, tout est caché avec des renvois d'angle.... autant dans l'alcera 50 cnc les moteur sont accessibles, mais également toutes les transmissions vers les vis qui sont réalisées par des courroies crantées d'une maintenance que j'ai estimé plus aisée....
idem pour les moteurs du Z et du Y:
IMG_0401.JPG


je vais donc devoir déposer ces petits cocos, ainsi que le moteur de broche qui est lui aussi bien accessible:
IMG_0402.JPG


et le transfo des axes (220-380V (étoile/triangle) vers 150V au secondaire):
IMG_0403.JPG


et........ le simodrive:
IMG_0404.JPG


ça devrait libérer dans l'armoire la place nécessaire à mettre les nouveaux variateurs des axes et le VFD de broche.

c'est tout pour aujourd'hui, cet aprèm menuiserie dans la future salle de bain sur fond de tendinite...

a+
 
P

PL50

Compagnon
j'oubliais, pour ceux que ça intéresse, ci joints les manuels des servos et de leurs drives que j'ai commandé.

a+
 

Fichiers joints

  • 110 servo motor.pdf
    545.2 KB · Affichages: 86
  • a4 servo driver manual(full version).pdf
    3.3 Mo · Affichages: 70
S

Squal112

Compagnon
je viens de commander 3 servos avec leur drives, celui du Z ayant un frein:
Voir la pièce jointe 688000

ces servos s'alimentent en 220 tri ou mono.

Quasiment les mêmes modèles que je vise pour à terme remplacer les stepper (Nema42) de ma X7 :wink:
Même si pour les axes X et Y, je vise des 110M04030 (la table et la bâti du X étant moins lourd) et comme toi un 110M05030 (a voir pour le frein dans mon cas) pour le Z.

Attention aux frais de douanes qui seront bien salés à l'arrivée, j'en ai fait les frais pour mon "kit rétrofit" de broche.

Un petit servomoteur de 3.7kW pour la broche serait le bienvenu, même si cela condamne un peu la machine à être utilisée soit en 220 mono soit en 380 tri en fonction du driver choisi pour son futur acquéreur.

Question électronique, pourquoi est-tu parti sur les Drivers A4 plutôt que les B2 ? ton avis m'intéresse.
En tout cas tu vas y gagner question encombrement par rapport au Sinodrive ^^

Ca annonce quelques belles heures de bricolage et de câblage en perspective :-D
 
P

PL50

Compagnon
Quasiment les mêmes modèles que je vise pour à terme remplacer les stepper (Nema42) de ma X7 :wink:
Même si pour les axes X et Y, je vise des 110M04030 (la table et la bâti du X étant moins lourd) et comme toi un 110M05030 (a voir pour le frein dans mon cas) pour le Z.

Attention aux frais de douanes qui seront bien salés à l'arrivée, j'en ai fait les frais pour mon "kit rétrofit" de broche.

Un petit servomoteur de 3.7kW pour la broche serait le bienvenu, même si cela condamne un peu la machine à être utilisée soit en 220 mono soit en 380 tri en fonction du driver choisi pour son futur acquéreur.

Question électronique, pourquoi est-tu parti sur les Drivers A4 plutôt que les B2 ? ton avis m'intéresse.
En tout cas tu vas y gagner question encombrement par rapport au Sinodrive ^^

Ca annonce quelques belles heures de bricolage et de câblage en perspective :-D
Je préfère la solution du moteur 3kw car a terme je ne pense pas garder cette machine.
Pour les drives, j'ai pris ce qu'il y avait de dispo avec un délai court.
En période de cny, il ne faut pas faire la fine bouche....
Pour les taxes, il suffit d'être malin tout en restant crédible.
A+
 
P

PL50

Compagnon
salut
j'ai donc prospecté pour trouver un moteur 3KW
j'ai vu sur la baie qu'il y en a des neufs pour... 120€....
mais en lisant bien, on s'aperçoit qu'ils sont en S3 (service intermittent) car en bobinage alu.
ce point me chagrinant un peu, le prix double quand on passe en bobinage cuivre.
direction le coincoin, et là je trouve un leroy somer à 170€ qui d'après l'historique de l'annonce est là depuis quelques temps...
j'en propose 120€, ce que le vendeur accepte, et je le récupère sur la route en revenant d'un déplacement professionnel.

voila le bébé:
IMG_0405.JPG

IMG_0407.JPG


pas jeune jeune mais surement de la qualité de l'époque "comme on n'en fera plus..."
en plus avec un coffret démarreur équipé d'un sélecteur 220-OFF-380 qui peut toujours servir, voir faire un coffret 2 vitesses sur un moteur 380-440V:
IMG_0410.JPG


par contre, revers de la médaille, les 6 fils sont branchés, et donc bye bye les barrettes étoile - triangle...
IMG_0409.JPG


ça devrait s'arranger.

je l'ai testé, il marche nickel.

a+
 
P

PL50

Compagnon
j'attaque donc par le servo broche;
à priori, je vais pouvoir réutiliser le câblage d'origine:
IMG_0411.JPG

en effet il y a 3 cables en 6mm² environ, donc pour 3kw en 380V, ça devrait passer à l'aise...

je commence par détendre les courroies:
IMG_0412.JPG


puis dépose du servo:
IMG_0413.JPG


il est monté dans un support:
IMG_0414.JPG


qui lui aussi doit être déposé:
IMG_0415.JPG


de retour sur l'établi, je remet le servo dans son support:
IMG_0416.JPG


pour pouvoir mesurer le déport de la poulie par rapport à la marque de la tole support vs la poulie:
IMG_0417.JPG


ça me permettra de faire les perçages de fixation du nouveau moteur dans la tôle de tension des courroies.

la poulie tient par un serrage conique; donc uniquement par adhérence, pour que ça patine en cas de collision.
il y a donc des Chc bien planquées:
IMG_0418.JPG


une fois desserrées, et une petite chasse sur les têtes:
IMG_0419.JPG


par contre, petit blème, l'axe du servo est en Ø24, et celui du nouveau moteur en Ø28, avec une clavette de 8.
ma broche à rainurer la plus large est une 6mm...:
IMG_0421.JPG


grrrr

ça va s'arranger....

a+
 
P

PL50

Compagnon
je commence par réaléser la poulie de Ø24 à Ø28:
IMG_0423.JPG


mais le cone est devenu trop fin, il ne tiendra pas au cisaillement pour ce qui est de transmettre le couple.
IMG_0422.JPG


je vais donc devoir conserver la rainure de clavette.
il faut donc que j'en fasse une sur la poulie.
le HBX360 reprend du service comme presse:
IMG_0424.JPG


et même si ma broche la plus large est en 6mm, heureusement, j'ai une lime carrée qui fait 7.5mm:
IMG_0425.JPG


et 1/4h plus tard, hop là:
IMG_0426.JPG


et quelques ajustements plus tard, re-hop là:
IMG_0427.JPG


comme je vais conserver la bague de compression du cone, je dois raccourcir la clavette:
IMG_0428.JPG


à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
ce qui me permet de définir la cote de positionnement des points de fixation en prenant le même repère que sur le servo broche:
IMG_0430.JPG


125, alors que sur le servo c'était 100.

je grimpe sur l'escabeau, et je dépose la tole support moteur, et je reporte dessus le tracé des nouveaux points de fixation:
IMG_0431.JPG


petite séance de perçage à Ø8.5, puis de taraudage M10:
IMG_0433.JPG


paré pour le remontage.

mais avant, petite révision du moteur.
c'est un modèle corps alu et flasques fontes, donc pas jeune même s'il a très peu servi.
démontage:
IMG_0434.JPG


les roulements sont ouverts, et sont comme neufs; ils semblent montés très serrés sur le rotor.
je vais donc les laver, et les regarnir de graisse SKF neuve.

après dégraissage de l'ensemble, application d'une nouvelle livré assortie à la machine:
IMG_0435.JPG


à suivre....
 
P

PL50

Compagnon
Grrr, il fait frais dans mon atelier, et la peinture du moteur de broche n'en finit pas de sécher.

alors, je m'attaque au simodrive.
je commence par déconnecter proprement tout le câblage commande et puissance:
IMG_0436.JPG


et je le dépose:
"je suis un pauvre petit simodrive orphelin qui cherche un nouveau papa..."
IMG_0438.JPG


on ne va pas s'arrêter là; le servo du X:
IMG_0439.JPG


il rejoint son copain:
IMG_0440.JPG


et laisse la place libre pour son successeur:
IMG_0441.JPG


une bonne et une mauvaise nouvelle; l'arbre et le centrage sont de même diamètre que le nouveau servo.
mais... les fixations de l'actuel sont écartées de 82mm et sur le nouveau....92... donc, les nouveaux taraudages vont tomber à cheval sur les actuels; ça va être la fête ! ! ! !

à suivre.
 
P

PL50

Compagnon
ne nous arrêtons pas là.
je dépose le servo du Y:
IMG_0444.JPG


je vais devoir modifier les fixations donc il faut également que je dépose la tôle support; ce qui m'oblige à sortir d'abord la poulie:
IMG_0445.JPG


toujours le serrage conique pour générer l'adhérence et donc l'entrainement sans clavette:
IMG_0446.JPG


on voit enfin le bout de la vis à billes:
IMG_0447.JPG


après dépose de la tôle, on voit la butée de l'écrou.
on est donc sur l'extrémité de la vis où il n'y a que le centrage.
les butées longi sont à l'autre extrémité; donc de ce coté juste une douille à aiguille.
IMG_0448.JPG


et donc la vis Y est toute nue:
IMG_0449.JPG


donc, à ce stade on en est là:
IMG_0442.JPG

X et Y et broche.
je ne dépose pas celui du Z car à ce stade, le frein à manque de courant tient la table.
comme je ne veux pas la prendre sur la tête, je laisse ce servo en place pour le moment.

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
pour m'occuper pendant que la peinture du moteur durcissait, j'ai continué à dépoiler les fils de dans l'armoire:
IMG_0456.JPG


je pense qu'après ça, je pourrais m'inscrire à un club de tricot...

j'ai également décablé le transfo des axes:
IMG_0455.JPG


prêt à être déposé, mais 7500VA, c'est une enclume, et avec ma tendinite, je vais attendre un peu d'aide...

la peinture s'étant (enfin) décidée à être sèche, j'ai pu ré-assembler le moteur:
IMG_0451.JPG


puis repose de la plaque articulée de tension des courroies:
IMG_0452.JPG

les nouveaux taraudages sont bien visibles

et le fiston m'a reposé le moteur dessus:
IMG_0453.JPG


et ça tombe bien car aujourd'hui le facteur m'a déposé le VFD:
IMG_0450.JPG


y a plus qu'à ! ! !

à suivre....
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Faut pas te mettre au tricot, faut faire des scoubidou! ça marche aussi dans le froid en plus, pas de problèmes de séchage :wink:

Ca traine pas en tout cas, bon courage!
 
P

PL50

Compagnon
Salut @Christophe C.
merci pour les encouragements.
avec la tendinite, pas toujours facile...

justement, mon fiston m'a aidé à déposer le transfo des axes:
IMG_0459.JPG


maintenant il tient compagnie au hurco qui attend mon retour...

ça m'a fait de la place:
IMG_0460.JPG


et après un peu d'énervement sur les fils et les tuyaux passe cables qui ne serviront plus, on y voit plus clair:
IMG_0462.JPG


pour alimenter les axes en 220V tri, j'ai acheté un module chinois qui fait du 220v tri à partir du 380 + neutre:
IMG_0458.JPG


le fonctionnement semble un peu étonnant mais c'est (beaucoup) moins cher qu'un transfo 5KW... alors j'ai décidé d'essayer.
(attention, c'est uniquement pour des servos)

après un coup de perçage taraudage dans l'armoire, j'installe ce module et le VFD dans l'armoire:
IMG_0461.JPG


apparemment mes servos sont en transit entre shenzhen et Hong kong, et ensuite ça part en DHL express.
j'espère bien les réceptionner la semaine prochaine.

d'ici là j'ai encore un peu d'électricité à faire...

a+
 
P

PL50

Compagnon
ce soir, raccordement VFD - moteur de broche.

suite à échange en MP avec @CNCSERV qui est de bon conseil, je supprime ce gros contacteur:
IMG_0463.JPG


il servait à interrompre la liaison variateur / moteur de broche quelques secondes après l'arrêt pour éviter la rotation lente liée au point zéro un peu fluctuant du variateur.
sur le nouveau variateur, quand je couperais FW ou RW le moteur ne sera plus alimenté, donc exit le contacteur....
les anciens moteurs d'axes étant cablés en 4G2.5 souple, je réutilise le cable du servo du X pour le moteur de broche car il est assez long.
(les cables de l'ancien moteur étaient en 10mm²....)
hop là:
IMG_0464.JPG


mon nouveau moteur ayant perdu ses barrettes étoile / triangle, j'en refabrique une rapidos en tole alu de 2mm:
IMG_0465.JPG


ça ne vaut pas le cuivre, mais sur la longueur, ça devrait aller...

aussitôt mise en œuvre:
IMG_0466.JPG


et voila, la liaison VFD - moteur est complète:
IMG_0467.JPG


à suivre...
 

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