RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
mon Z fait des bonds ! ! !
c'est comme si par moment j'avais une dérive et qu'au bout d'un moment la machine s'en aperçoit et fait d'un coup une correction méchante.
en plus la vis du Z est au pas de 10, alors, ça va vite.... et c'est violent
les fraises ont beau être en carbure, dans l'apx4, elles pètent comme du verre....
je n'ai ce problème que sur le Z
la vis est neuve, la courroie est neuve, je suis en boucle fermée avec une regle de mesure...
voir la vidéo ci dessous:

voici mes paramètre PID avec lesquels tout va bien quand la machine n'est pas prise d'idée de faire des bonds...
IMG_9399.JPG


je ne comprends pas ce qui se passe, d'autant que ça ne le fait pas en permanence.
je sais que @CNCSERV disait que sur cette machine il avait eu du mal sur la "rigidité" de la boucle fermée à cause de la légere elasticité induite par la transmission par courroie entre le servo et la vis....

j'aurais toujours la solution de remplacer la regle par un codeur directement entrainé par l'axe du servo; mais ce n'est pas une petite modif, et si ça ne vient pas de là....

la regle qui delire?
le boitier heidenhain?
ce canal là du simodrive?

si quelqu'un a une idée...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir PL50,
Pour ce genre de problème je procède par élimination en intervertissant ce que je peux avec les autres axes. Le boitier heidenhain, facile à intervertir, le variateur ça doit être possible aussi.
 
P

PL50

Compagnon
Oui mais le variateur, chaud quand même...
Je ne suis pas sur que les trois servos fassent la même puissance...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Perso je te conseille de commencer par t'assurer que c'est pas mécanique. Un petit trait de peinture sur les poulies et leur axe, si ça se désaligne, tu as ton coupable! C'est probablement pas ça... mais ça coûte rien de vérifier avant de démonter tout le reste.

Sur la Maho on avait un comportement bizarre sur le Z, je suspectais le PID et en fait c'est le limiteur de couple qui glisse et la machine qui se bat pour compenser.

T'as pas des "scope" virtuels sur ta suite logiciel, pour regarder le retour de la règle, les ordres envoyés au driver et ce qu'il envoie au moteur? J'imagine qu'avec un oscillo tu pourrait t'en sortir aussi.
 
P

PL50

Compagnon
Oui @Christophe C.
Je me dis aussi que ça fait exactement comme si la poulie glissait un peu autour de la vis à billes...
Je vais pour commencer essayer de permuter les boîtiers des règles car c'est le plus facile, et ensuite je vais essayer si nécessaire d'accéder à l'accouplement de la vis.
Mais là, il y a une bonne petite partie pour y arriver....
A+
 
V

vres

Compagnon
Je ne sais pas trop ce que je vois mais un asservissement seulement avec P ça ne peut pas donner quelques choses de bien.
 
G

gaston48

Compagnon
+1 si KVff est bien le feed forward vitesse, il faut commencer par ce facteur, sans P.
Ton +/- 10V, c'est bien une commande de vitesse, le KVff t'en envoie directement une
certaine proportion vers le drive, comme une machine conventionnelle.
Ensuite, l'erreur de poursuite (# vitesse commandée et vitesse restituée) est analyser et
[P]roportionnellement corrigée.
Disons que pour corriger une erreur, il faut déjà envoyer un ordre direct pas trop loin de la bonne
valeur, c'est le Vff.
Tu règles 2 paramètres analogiques sur ton drive, l'offset et le gain: tension d'entrée > vitesse de sortie
le KVff est lié aussi à ce gain.
Max following erreur doit être limité à 0.1/ 0.2 mm quand tout fonctionne bien pour stopper
toute avance en cas d'erreur trop importante et protéger les outils
 
P

PL50

Compagnon
@gaston48 quand tu dis 0.1 ou 0.2 c'est à dire que je devrais avoir 100 ou 200 là ou j'ai 1200, c'est ça ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si c'est en micron ou unité codeur règle oui
tu mets une marge par rapport à l'erreur de poursuite la plus forte, comme celle constatée en rapide
(car elle est proportionnelle à la vitesse de déplacement de l'axe)
 
P

PL50

Compagnon
j'ai trouvé, et....argleuuuu.... c'est pas bon......
j'ai commencé par regarder si je voyais l'arbre moteur "patiner" dans sa poulie; mais non, de ce coté là c'est OK
ensuite, je sort la lampe et j'éclaire là bas tout au fond et j'arrive à voir la poulie en haut de la vis à billes.
l'écrou me semble bien tourner en même temps que la poulie crantée; mais j'ai une drôle d'impression.

au bout d'un moment, je me rend compte qu'en fait, je vois la poulie monter et descendre de plusieurs mm à chaque inversion du sens de rotation ! ! !
houston, on a un problème ! ! !

ce n'est pas facile à voir, mais je ne pense pas avoir rêvé... j'attends un peu pour essayer de regarder à nouveau.

si c'est bien ça, la dernière fois que je suis intervenu sur la vis du Z, il a fallu tout décartériser, déposer la table de sur la console, bref, une rigolade.... le soucis c'est que maintenant, j'ai le fer en I et son pieds qui me sert à intervenir sur le hurco, et je crois que pour pouvoir amener la chèvre jusqu'à l'alcera si je dois déposer la table, je devrais attendre d'avoir remis en place la console et la table du hurco pour que le fer en I puisse s'éclipser le temps de libérer le passage....

on n'est pas dans la m.....de....

si c'est bien ça, est ce que j'ai loupé un épisode? mal resserré quelque chose? ou les roulements du palier haut (qui prennent cher...) sont déja HS?

en tous cas, pas top à 3 jours des vacances....
 
V

vres

Compagnon
si c'est bien ça, la dernière fois que je suis intervenu sur la vis du Z, il a fallu tout décartériser, déposer la table de sur la console, bref, une rigolade....
Vu la vitesse ou tu bosses tu en as pour 30min
 
P

PL50

Compagnon
Si ça pouvait être vrai....
Je réfléchis devant mon assiette et je me dis que je vais essayer une intervention de par le haut.
Peut-être n'aurais-je pas à decarteriser ni déposer la table !!!
On peut rêver...
 
G

gaston48

Compagnon
Si je me souviens bien, ce qui absorbe les efforts axiaux de la vis est constitué uniquement des 2 contacts obliques ?
si oui, ça me semble vraiment sous dimensionné (par Gambin) par rapport à ce qu'on rencontre habituellement
du genre larges butées à galets ou aiguilles .
 
P

PL50

Compagnon
oui @gaston48 c'est bien juste deux contacts obliques.

pris de courage, je dépose les portes latérales de la cabine:
IMG_9402.JPG


puis l'étau.

j'accouple le chariot sur la tête et c'est parti:
IMG_9403.JPG


place nette:
IMG_9404.JPG


dépose du soufflet supérieur du Z:
IMG_9405.JPG


on y voit plus clair

dépose de la tole de fond de colonne:
IMG_9406.JPG


il est toujours à la place ou je l'avais laissé...
 
P

PL50

Compagnon
bon, c'est pas le moment de mollir

voila donc le petit coquin:
IMG_9407.JPG


dépose de l'écrou supérieur:
IMG_9410.JPG


dépose des vis de serrage du limiteur de couple:
IMG_9411.JPG


extraction de la rondelle conique du limiteur de couple en utilisant deux des vis dans les taraudages prévus à cet effet:
IMG_9412.JPG


et voila la poulie:
IMG_9413.JPG


j'essaie de déposer la bride supérieure des roulements:
IMG_9414.JPG


voila, mais le roulement haut est monté légèrement dur et je n'ai pas suffisamment de prise pour le sortir

je dois donc déposer le palier.

dépose du pion de centrage avec une longue vis M6 montée dans le taraudage prévu à cet effet:
IMG_9415.JPG


et après avoir déposé les 4 Chc M12 et donné du flex à la vis, j'arrive à sortir le palier :
IMG_9416.JPG


le montage est en X et c'est galère car pour évaluer le jeu, j'ai besoin que la vis soit dedans...
et la table plus console doit peser au moins 300kg, ça fait une sacré précontrainte.
après deux remontages redémontages infructueux et un bon grattage de caboche, je décide d'inverser le montage des roulements et de les passer en O; ainsi je verrais l'impact de l'entretoise centrale sans avoir besoin de la vis.
nickel, j'ai environ 0.1 de précontrainte, et comme la bride de fermeture est un peu flex, c'est tout bon.
remontage, et cette fois ci je ne vois plus la poulie monter ni descendre ! ! !

remontage total, bilan 3h30 en comptant les galères, mais au moins il n'y a plus de jeu.
il me reste une légère oscillation sur le Z, mais tant que je n'aurais pas un expert qui sera venu passer un weekend en normandie en échange d'un ajustage de mon PID, je crois que je devrais m'y habituer.

tu vois @CNCSERV , ton budget horaire de 30mn était trop serré, ou c'est moi qui vieillis...

demain remise en place de l'étau et j'espère que ce sera reparti ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
J'ai l'impression que c'est l'entretoise centrale qui n'offrait pas une pre-contrainte suffisante au regard du poids de la console.
Si ça merde à nouveau, je passerai sur du rouleau conique....
 
G

gaston48

Compagnon
Entre temps tu devrais peut être réduire ta tolérance d'erreur de poursuite pour protéger tes outils de coupe
tu as déjà tester pour voir comment réagit Mach en cas de dépassement ?
 
P

PL50

Compagnon
Halleluja
C'est bon j'ai pu finir ma pièce.
Et la fraise de 3mm dans l'apx4, ça ne pardonne rien....
Encore un petit fretillement sur le z, mais au moins ça marche!!!!!

A+
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
j'ai amélioré la fluidité du Z de ma machine en faisant la modif que je décris ICI
je ne l'ai pas mise directement dans ce post car je pense que c'est transposable à d'autres bécanes.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Grrrrrr j'ai de nouveau un pompage du Z, nettement moins important que la fois précédente, mais quand je regarde, madre de dios, j'ai bien le sentiment de voir la poulie monter et descendre ! ! !
pas énorme, un peu moins d'un mm je pense.
mais, bon, je vais devoir RE RE démonter ! ! !
en clair, c'est le retour de la revanche....
si c'est les roulements, cette fois ci, soit je mets deux butées à billes + roulement de centrage, soit je passe sur des rouleaux coniques.
il faut que je voie ce que je peux passer dans les cotes actuelles, car je ne veux pas sortir la vis ni réaléser le palier haut.

je vous tiens au jus de la suite des évènements, comme d'hab...

a+
 
F

Florent07

Compagnon
Du coup je suis tombé sur tous tes sujets de rétrofit hier, je comprend mieux la situation, ça en fait du boulot tout ça, bon courage.
 
P

PL50

Compagnon
bon, bin, c'est reparti....
maintenant, je suis malheureusement un pro; 3/4 heure pour tout mettre à poil ! ! !
mais je préfèrerais ne pas démonter tous les 2 mois...

du fait que je ne sais pas exactement qui est le plus fort entre le poids de la console et la poussée des vérins que j'ai ajoutés pour soulager le Z, je bride la table vers le bas pour éviter d'avoir les doigts cisaillés si ça monte d'un coup:
IMG_9584.JPG


bon ça y est:
IMG_9585.JPG


et ça donne quoi alors???:

je démonte le palier:
IMG_9588.JPG


les contacts obliques ont des points durs
c'est des 7304 qui font 20 x 52 x 15
IMG_9587.JPG


je viens de commander des roulements à rouleaux coniques de dimensions identiques.

j'attends de les recevoir.

à suivre.
 
P

PL50

Compagnon
salut
j'ai reçu mes roulements à rouleaux coniques
surprise, il feraient plutôt 17 de haut que 15....
IMG_9589.JPG


je reprend l'entretoise centrale en conséquence, et je rajoute une rondelle en haut pour compenser le décalage et que la poulie supérieure ne porte pas sur la cage des rouleaux, sans quoi, ça ne va pas aller...loin....

graissage, remontage, serrage à mort de l'écrou du haut, et je n'ai plus qu'un petit jeu rikiki.

je fais quelques essais, et après avoir tout simplement remis les valeurs de PID que j'ai sur les autres axes, ça marche.
j'ai une oscillation très très lente d'environ 5° sur la poulie de la vis, environ 30 seconde.
même par moment c'est fixe.
bref, c'est nettement plus satisfaisant.

je vais fonctionner comme ça pour le moment, et si j'ai des oscillations qui réapparaissent, je mettrais un codeur directement sur l'axe du servo.

bon, nickel, demain je recapote la machine, et c'est reparti ! ! !

j'espère pouvoir (enfin) me remettre sur mon hurco miltronics ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
tout semblait aller bien et voila le retour des oscillations ! ! !
j'ai un très léger jeu dans la vis du Z et du coup, le controleur CS-lab cherche à corriger en permanence.
je ne vais pas en sortir;

donc, je vais m'orienter vers la solution que j'avais prévue en plan B car je n'ai pas envie de re-changer la vis du Z...
---> montage d'un codeur directement sur l'axe servo du Z

j'ai ce codeur qui vient de mon tour realmeca.

c'est parti.
relevé de cotes de cotes et un coup de solidworks plus tard je suis sur la machine:
(dont j'entend le Z qui bat la mesure en bataillant pour 1ou 2 centièmes...)
IMG_9590.JPG


je vire deux des vis de fixation du servo que je remplace par des tiges filetées, et je peux présenter la tole:
IMG_9591.JPG


ça semble coaxial à la poulie.

montage du codeur dessus:
IMG_9592.JPG

IMG_9593.JPG


l'épaulement du codeur fait 4mm, alors j'ai usiné en tole de 5mm pour être sur de pouvoir immobiliser le codeur avec des rondelles.
j'avais ce coupleur souple qui trainait:
IMG_9594.JPG


je reprend une vis sans tête pour la visser dans le taraudage de l'axe de sortie de mon servo:
IMG_9595.JPG


j'ai pas été performant sur ce coup là, trois pour en faire une....:
IMG_9596.JPG


voila, elle est en place avec son contre -écrou bas pour la bloquer:
IMG_9597.JPG


j'ai tourné le fut à 4.95 car le coupleur est alésé à Ø5mm

et zou:
IMG_9599.JPG


il va falloir que j'affine un peu le réglage de la position du codeur car le coupleur est légèrement en S...
je laisse la règle branchée sur l'entrée 2 et je branche le codeur sur l'entrée 4; il suffit que je le dise au contrôleur:
IMG_9600.JPG


paf, ça plante; je coche reverse direction, et et et ... ça marche ! ! !
et nickel; plus d'oscillations
plus qu'à ajuster le nombre de pas par mm de déplacement, que je vérifie sur 350mm (mon z fait 400) et c'est bon .
si les 4 heures passées à faire ça solutionnent vraiment le dossier, je vais regretter de ne pas l'avoir fait plus tot ! ! !
j'espère juste que le ou les centièmes de jeu que j'ai dans le Z ne vont pas trop impacter la précision de mes usinages.

a+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,

dommage d'avoir dégradé la précision de la machine.
Une règle te donne la valeur réelle du déplacement de la table, pas le codeur.
Tu subiras d'une façon ou d'une autre le jeu que prend ta vis.
Si je n'ai rien loupé dans tes explications, pour moi tu as un vrai problème
mécanique que tu n'as pas encore identifié.
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir,

dommage d'avoir dégradé la précision de la machine.
Une règle te donne la valeur réelle du déplacement de la table, pas le codeur.
Tu subiras d'une façon ou d'une autre le jeu que prend ta vis.
Si je n'ai rien loupé dans tes explications, pour moi tu as un vrai problème
mécanique que tu n'as pas encore identifié.
si, il est identifié, mon ecrou a un leger jeu sur la vis à billes.
 
P

PL50

Compagnon
salut, ce soir usinage dans le Ta6-V (titane) Ras, nickel
et plus le frétillement du Z en bruit de fond ! ! !

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur le Z y a le poids de la table qui compense le jeu , tu pourrais viré les amortisseur dans ce cas :) (sauf si elle ne descend pas toute seule car le guidage est "serré" )

cela dit solutionné le jeu de l’écrou serais plus sage , et comme dit avec les règle la précision est meilleurs car tu est en direct et tu risque d'avoir des soucis sur certain usinage (dans le cas ou la table ne descend pas de son propre poids ! )

mais je comprend que c'est pas simple a toujours tout démonté remonté !
 
Haut