Général Alcera 502GS - Jeu important X

  • Auteur de la discussion Laurent-63
  • Date de début
L

Laurent-63

Nouveau
Salut

Petite question , je suis en train de remettre propre ma fraiseuse Alcera 502GS et je me rends compte que j'ai un joli jeu dans la vis de table du X .
Il faut que je fasse un peu plus d'un tour de volant pour rattraper le jeu , soit 5mm environ ... Est-ce normal ? Peut-on rattraper ce jeu ? Ou bien les filets de l'ecrou sont-ils morts ?

En vous remerciant
Laurent
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment c’est fait sur ta machine , mais si tu a un jeu de plus d’un tour , c’est qu’il y a un réglage à effectier
comme ici
Posté dans la discussion 'Le sujet des Ramo'
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/post-1995908

comme il est dit dans ce lien , il y a deux sortes de jeux possible
celui du filetage est rarement réglable , et il fait moins d’un tour de manivelle mais … quelques fraiseuses on un réglable sur la vis
par contre le jeu j2 est réglable et peut faire plus d’un tour …. À toi de trouver ousqu’il se règle
 
Dernière édition:
L

Laurent-63

Nouveau
Merci pour le lien . Le jeu sur mon axe X se situe entre la vis et la noix, la noix doit-être usée ou mal réglé… j'espère qu'il y a un réglage sinon je vais devoir démonter et corriger .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sur les Alcera "récentes", il y a parfois un réglage de jeu qui permet notamment de fraiser en "avalant", en ce cas, il y a une grosse molette sur l'avant du chariot des x. C'est expliqué dans la doc (celle de l'Alcera 6s par exemple).
 
R

rabotnuc

Compagnon
ici:
1711561971350.png
 
L

Laurent-63

Nouveau
Merci pour votre aide
Au final j'ai trouvé le coupable , il s'agissait des deux vis BTR qui tienne la noix en place , celles-ci étaient complétement desserrées et prête à tomber… Par chance en bricolant une clef j'ai réussi à les resserrer sans rien démonter . Maintenant le back clash est de 7/10° , c'est déjà beaucoup mieux

Malheureusement je n'ai pas cette molette de rattrapage sur mon Alcera qui est de 71 ... dommage ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
mais je crains que tu n'aies pas ce dispositif sur ton modèle
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
P
Réponses
14
Affichages
2 347
rabotnuc
R
A
Réponses
17
Affichages
3 091
asjt
A
S
Réponses
13
Affichages
2 070
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
E
Réponses
31
Affichages
2 792
EvilRod
E
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 915
Eric29
Eric29
F
Réponses
23
Affichages
13 496
florentp
F
Haut