Dépannage Alcera 750 - Jeux dans les noix

  • Auteur de la discussion zoilgust
  • Date de début
Z

zoilgust

Apprenti
salut à tous,

je reviens vers vous apres legere refection/vidange de ma fraiseuse alcera 750 et j'ai un dernier petit soucis, je m'explique.

quand j'actionne le deplacement en Z, la table se deplace de 1 dixieme en X, il y a un peu de jeu entre la noix et la vis sans fin et vu que la vis sans fin sur X semble embrayée quand Z se met à monter ou descendre eh bien j'ai un leger mouvement sur X, sais pas si je suis clair .... au pire je peux faire une video

j'ai regardé le schema, notice, reglage de la friction mais rien de bien probant

l'un de vous aurait il une idée ?

merci d'avance
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Peut être voir légèrement le lardon de glissière vertical ,lors du déplacement de l'ensemble du bâti un balourd peut se produire .
 
Z

zoilgust

Apprenti
merci pour ta réponse
j'aurais plutôt imaginé de pouvoir bloquer un peu plus l'axe X quand Z se met à tourner. quand je met Z en route je sens dans la vis sans fin qu'elle voudrait tourner, elle est en contrainte, embrayée

c'est bizarre en tout cas
je vais faire qq manip ce soir et une video
merci
 
Z

zoilgust

Apprenti
voici la vidéo qui montre les mouvements legers des autres axes, au debut j'actionne z et x a un petit mouvement, ensuite j'actionne x et z a un petit mouvement pfffff
 
F

Florent07

Compagnon
Sur la vidéo tu as les axes bloqués et tu fais fonctionner l'avance auto sur ces axes ? Quel est le but ?
 
Z

zoilgust

Apprenti
ben de justement pour montrer que malgré les axes bloqués j'ai des mouvements parasites
 
F

Florent07

Compagnon
Il faut éviter de faire forcer le mécanisme comme tu l'as fait, tu fais forcer le mécanisme de sécurité (heureusement qu'il y en a un d'ailleurs), du coup on voit bien qu'il y a du jeu dans la noix du X, c'est dû à son usure sans doute, ce n'est pas forcément grave, tu dois rattraper le jeu à chaque inversion de mouvement de toute manière.
Après si le X bouge légèrement quand tu actionne le Z, c'est que les embrayages doivent légèrement coller et du coup ça entraine le mouvement involontairement, tu as l'air d'avoir un seul moteur des avances qui entraine les différents mouvement en passant par des embrayages électriques sur cette machine.
Il y avait t-il le même problème avant la vidange de la boite des avances ?
 
Z

zoilgust

Apprenti
merci pour ta reponse

oui il y a un seul moteur mais il y a 2 embrayages, un pour x et l'autre pour y/z
MAIS il est possible d'avoir des mouvements combinés x et y par exemple

avant vidange je ne sais pas, j'ai acheté cette machine dont 2 axes avaient de petits soucis de joysticks mais avant que je ne trouve le problème j'ai démonté pas mal de panneaux et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'huile (depuis combien de temps ?) jai reçu mon huile seulement hier et j'ai fait quelques tests dans la foulée, je ne peux donc pas repondre pour le avant/apres vidange

en effet les embrayages collés semble plausible, le soucis c'est que je dois aleser une piece en z en me centrant au prealable, et quand je vais mettre z en route je vais décaler X de qq centiemes ........ il faudrait que je regarde pour bloquer correctement les tables OU comme tu le dis ça vient peut être du jeu à rattraper dans les noix, si un axe a du jeu il peut donc prendre de l'élan, c'est possible car z a moins de jeu et se decale moins, bon ben elle n'est pas encore au point cette machine ...
 

Sujets similaires

Haut