construction de ma CNC

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 061
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

en plein dans la phase de conception de ma CNC a portique fixe je voulais vous faire voire mon " travail " afin de recueillir , si vous le voulez bien le max de conseil de votre part et ainsi profiter de l'experience de ceux qui ont déjà fait la leur .

presentation du projet :

la machine me servira a créer des pièces pour motos dans un cadre purement amateur ( donc usage plutot occasionnel ), les pièces sont le plus souvent en alu ( type 2017A) , tres tres rare fois en acier , elles sont également de faibles dimensions , toutefois je desire une precision d'usinage de l'ordre des 0.03 mm ;
pour les courses j'ai donc prevu X= 280 , Y = 300 , Z = 120; hauteur de course Z pourra etre augmenté moyennant un deplacement de la broche ( ou de la kress , je n'ai pas encore decidé ) ou en posant des cales calibrées sous le portique fixe .
autre point important mes axes doivent etre réglables .
un croquis pour comprendre la conception prevue

donc comme vous le voyez portique fixe ;
la machine sera construite en acier.
ce qu'on ne voit pas sur le dessin c'est le socle qui supportera les rails sbr20 de la table Y , celui ci sera un bloc de beton dans lequel seront noyes 2 plats de 10mm pour supporter les rails. Ce que l'on ne voit pas non plus c'est la poutre qui elle sera en remplie de beton ( pas encore bien decidé de la fabrication de cette poutre , surement un coffrage en tole perdu et 2 fer plats de 10 mm soudés dessus pour supporter les rails)

evidemment il manque encore pas mal de choses sur le dessin dont les vis a billes , et c'est d'ailleurs ce qui m'empeche d'avancer dans la conception , c'est ici que j'ai besoin de votre aide.

les VAB ...

d'apres ce que j'ai lu sur les autres posts le pas a retenir est de 5 mm par contre je n'ai pas d'infos concernant le diametre a utiliser en fonction des axes pouvez vous eclairer ma lanterne ?
concernant les paliers et la noix que faut il prendre ? en bout comment c'est fait les VAB ? chez qui s'approvisionner ? la chinoisierie c bon ou pas ? quel budget pour les VAB ? et enfin avez vous un lien catalogue qui donne les cotes des vab/noix/paliers afin que je puisse les integrer dans mon dessin car bien sur le dessin des vab va faire bouger lcertaines pièces ( la poutre entre autre bien sur )

j'espere avoir retenu votre interet et espere vos critiques quand a la conception déjà " imaginée " et pour le reste a venir
merci

PS : j'avais oublié de vous dire , pour tte la partie mecanique et usinage ca devrait le faire mais ensuite pour tout ce qui est moteur , electronique etc etc la c sur je ne saurai prendre de decision sans votre aide
 
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Bonjour Franck.

Ton projet semble jouable. Je suis un peu septique quant à l'usinage sur acier mais certain l'on fait alors pourquoi pas (il ne faut pas être impatient, petites passes).

Qu'as tu comme moyen de fabrication? Machine en acier mécano soudé ou boulonné? dans les deux cas il est très fortement conseiller de passer par une reprise en usinage des surface utile (rail, palier, support moteur etc...).
Tes courses ne sont pas énorme et conviendrait à une petite machine conventionnelle à CNiser voir à une fraiseuse CN.

Il faut que tu nous communiques ton budget. Du point de vue des courses et des matériaux à usiné, pour moi il ne faut pas partir sur un portique. Regarder du coté des RealMeca, Aciera F35, Deckel FPxNC, voir chinoiserie convertie.

Pour du occasionnelle comme nos machine d'amateur, les VAB chinoise font parfaitement l'affaire. Elle sont généralement dispo avec leurs paliers roulement. Il y a des kit tout fait. Regarde les BAV 1605, 2005. Tu trouveras facilement les côtes.
 
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
934
Cergy Pontoise
bonjour

la difficulté c est que tu veux travailler de l' acier
la kress vu sa vitesse de rotation mini 5000tr/mn ( de memoire) cela me parait difficile de plus
les pinces kress ne sont pas données
je pense qu' une broche en en er16 ou er20 serait plus adaptée .
pour tes moteurs pour l' acier minimum des er34 voir servo moteur.
les pro de la cnc t' en diront plus
a+ gilles
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 061
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci pour vos reponses

pour l'acier : ce serait tres tres exceptionnel et le probleme des vitesses de coupe ( parce que sur les motos de tte facon c'est pas non plus du XC38 que je mettrai mais du bien plus dur ) comme vous le soulevez c'est bien ce qui fait que je n'ai pas encore decidé entre kress et broche ( si je prend une kress alors ce sera que de l'alu )
budget : on va dire pas de budget dans le sens que ce n'est pas le budget qui va limiter la machine , mais je suis pas du genre depensier .....
convertir une tradi en CN : le but du projet c'est aussi la construction de la machine ...
moyens pour faire : j'ai tt ce qu'il faut a portée de mains ( copains ) pour usiner / souder / plier / rectifier etc etc tout type de matiere
 
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Très bien alors,

Il faut alors partir sur du mécano-soudé puis usiné.
On le dit souvent mais...il faut que tu lises les différents projets sur le forum.

( si je prend une kress alors ce sera que de l'alu )
Oui mais une broche, fait l'alu et l'acier. Mais il faut oublié ensuite le bois, composite, et peut être le plastique. La il va falloir faire un choix... Moi j'irais vers une broche rapide (kress ou chinoise), comme ça tu peux tout usiner (sauf l'acier CONVENABLEMENT...).

Avec de la pièce chinoise, tu peux arriver à une très bonne machine.
Il faut que tu intègres tes vis à billes dans ta 3D, c'est capitale. Encore une fois, le croquis sur papier est la meilleure façon de visualiser rapidement, ne t'en prive pas! Il faut bien penser au montage/démontage, réglage de géométrie machine etc...
 
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Bonjour,
Au regard de la rigidité potentielle de ton projet les rails prismatiques seraient un plus.
Compte tenu des courses, des 15mm pourraient faire l'affaire.
As-tu une idée des masses à déplacer sur chacun des axes ?
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 061
  • Auteur de la discussion
  • #7
bendu73 : comme dit pas de bois pas de plastoc mais alu surtout pour mes pièces motos quand au croquis bein justement si je suis venu sur le forum c'est que je veux integrer les vis a bille dans le dessin mais pour ca j'aimerais des cotes donc un lien vars un catalogue ou qq chose comme ca ( et bien sur ensuite integrer tt le reste , moteur etc etc ) et bien sur determiner quel diam de vis utiliser donc la j'ai besoin de votre aide , j'etais tres croquis a main , mais depuis 3 semaine je me suis mis a la DAO ( car ce sera utile pour camban aussi de tte facon ) , et dessiner la machine a travers la DAO est un tres bon excercice et maintenant j'avoue que je trouve ca bien plus pratique que le dessin a la main , car cela permet de tte suite corriger les erreurs en faisant des sous ensembles etc etc
mecano soudé : tu parles de la poutre je suppose ? parceque pour tout les reste , pas de soudure je veux pouvoir regler les axes comme prevu :


si vous aviez d'ailleurs un avis la dessus ...
Momoclic :
pour le moment non pas encore calculer la masse du chariot en X et pas non plus de la table, tu peux me donner l'equation qui lie le diametre de la vis a la masse ?
rails prismatique : certes mais j'ai bien lu les différents posts et j'ai pas eu l'impression que pour le travail d'amateur que je suis le prix justifie la depense par rapport a des rails supportés de diametre 20( je me trompe ?)
 
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Le dessin à la main c'est pour le principe, pour avoir une architecte. C'est un moyen rapide de savoir ou positionné chaque composant.
Une fois que tu sais ou va quoi, tu modélises sur ton 3D. Puis tu ajustes précisément. C'est très de se mettre au 3D, mais il faut passer par une étape sur papier avant. Tout bon concepteur fait cela pour obtenir une ébauche.

A ta place je monterais du prismatique gros calibre, 20 ou 25. Le tarif est ridicule en chine et vu les courses de t'a machine autant y allez fort.

Si tu réalises un châssis en mécano-soudé, il faut le passé en reprise d'usinage, à la suite de cela tu devrais avoir une géométrie très bonne.

Sur ton système, je vois une vis de réglage pour la perpendicularité du plan YZ sur XY. non? Oui pourquoi. Mais il va te falloir un matos de métrologie pour cela (comparateur etc...).
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 061
  • Auteur de la discussion
  • #9
il y a 2 vis de reglage
la vis du haut qui est pour le reglage Z/X et le gougeon sur le coté qui sert au reglage de Z/Y
seul X/Y sera obtenu par construction donc fixe ( a priori mais ca peut changer )



oui bien sur materiel de metrologie obligatoire , j'ai tout ce qu'il faut ... la construction ne devrait pas me poser de problèmes

rail prismatique ou rail supporté .... la difference de prix n'est pas si elevé ? vous pourriez me mettre un lien sur eBay par exemple ...depuis ce matin je fouille le net a la recherche de ces infos et je n'arrive pas a svoir ce qu'il me faut , pourriez vous etre plus precis sur ce que vous prendriez a ma place ( en me donnant des liens ) ? ouai je sais je demande bcp ....
je n'arrive pas non plus a voir un ensemble vis a bille + palier monté , que faut il exactement ( quel type de palier ) ?
 
Dernière édition:
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 061
ok merci pour ttes ces infos , cela me permet de bien repartir et d'avancer

qu'est ce que les rails prismatique apportent de + que les rails supportés rond ? rigidité ? meilleur guidage ? encombrement ? quels sont les avantages et inconvenients de l'un par rapport a l'autre ?

merci jp21 : je note pour les nema 34 , je reviendrais apres sur les moteurs lorsque j'aurai finalisé les Vab ( et peut etre changement du guidage donc )
 
jp21
Ouvrier
2 Novembre 2013
309
beaune
tu comptes usiner de l'alu à 99%, je mettrais des rails prismatiques et vis à billes de diamètre 20 ( plus rigides au vu des efforts de coupes ) .
un autre lien , le site propose des packs tout fait mais tu peux sans doute leur demander d'en faire un avec tes mesures . Par contre attention il faudra rajouter les frais de douanes et TVA ( pour elle tu demande à minorer le prix sur la facture du colis , souvent il te le propose eux même ) . avec DHL et TNT , tu y auras droit automatiquement .
J'ai commandé une vingtaine de fois chez les chinois ( dont mes pièces rails , vis ..... chez BST automation ) , jamais eut de soucis.
https://fr.aliexpress.com/store/product/Ball-rail-3-Hiwin-linear-rail-profile-guideway-4-ballscrews-ball-screws-DFU1605-4sets-BK-BF12/2807032_32790412002.html?spm=2114.12010608.0.0.neFA6a
 
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Comme vous y allez tous...
Vis à billes de 20 mm, rails de 25 mm, Nema 34...
Sur quelles bases vous appuyez-vous ?
Sur mon projet avec des courses un peu plus importantes j'ai des vis à billes de 16mm des rails de 20 mm et vraisemblablement des 15 auraient suffit compte tenu de l'usage, Et des nema 24 pour déplacer des masses jusqu'à 70 kg ! De toute façon il ne faut retenir que nema ne correspond qu'à un format de fixation et à aucune autre notion.
Je n'ai rien inventé, seulement observé, lu des sujets de construction de machines similaires sur les forums, interrogé et consulté des professionnels et calculé certains éléments.
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 489
Cannes
Bien d'accord avec toi momoclic. Passer du sbr20 a du prismatique 25 ! Et cela pour un broche en er20 .
Une configuration qui me semble homogène c'est : rail prismatique de 15, vis sfu2005, Nema23 de 2,5 N.m alimenté en 36V ( c'est déjà bien réactif)
Souvent, il est choisi des vis sfu1605 sur ces cnc, mais il me semble qu'elles présentent un écart de rigidité par rapport au rail, aussi cela me parrait plus homogène d'utiliser des vis de 20. Ceci dit, des 1605 conviennent aussi.
En faisant une épure avec ces éléments, tu pourra ensuite calculer les masses, déterminer les accélération que tu souhaite et voir si tout est coorecte.

Ceci dit, je trouve que la démarche n'est pas la bonne : pour moi, il faudrait partir des matériaux qu'on souhaite usiner, déterminer les conditions de coupe, choisir la broche en fonction, voir les courses nécessaires et la manière de brider les pièces, en déduire la table, puis enfin la géométrie de la machine. Là, on fait exactement l'inverse !
 
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
714
2 erreurs sur les dessins.
1-Support de broche trop bas.
2-patins du z trop bas.

Pour le reste une kress ou une broche chinoise meme probleme avec l'usinnage de l'acier......c'est pas fait pour.
 
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