construction de ma CNC

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Et, en plus, ce type de broche n'a qu'un faible couple ce qui limite rapidement le diamètre de fraise. Dommage bien sûr, mais ça permet d'avancer plus vite. :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Wow !

Bonjour,

Tu as prévu un jet d'air et de lubrifiant ?
Pour l'alu sans lubrification tu réduis vraiment beaucoup les capacités d'usinage.

Le jet d'air est pratique même pour le bois.

Peut être un truc à tirer des petits aerographes chinois à 40E compresseur électrique compris.
 
J

Jmr06

Compagnon
un truc à tirer des petits aerographes chinois à 40E compresseur électrique compris.
Je me suis déjà posé la question. Y a-t-il quelqu'un qui a utilisé ces trucs pour une micro-lub ? Dans le principe, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.
 
F

franck67

Compagnon
merci pour vos commentaires

bon c'était comme dit les tout premiers copeaux ( j'ai bien sur comme tout le monde fait du polystirene avant )
la le but c'était juste de faire un usinage pour evaluer les capacités de la machine , et ma foi je suis assez content , aucune vibrations cotes respectées; je vais pouvoir ameliorer encore tout ca en ayant maintenant la possibilité d'usiner des pièces qui vont etre plus precises avec des usinages un peu plus complexe , ca me servira par exemple a mieux regler les hauteurs des moteurs , ce qui ameliorera les vitesses etc etc ....
ensuite je verrais comment elle se comporte dans de l'acier ....

par contre j'ai un soucis avec un des drivers la led verte ne s'allume plus , la rouge n'est pas allumée non plus et bien sur l'axe assossié ne réagissait pas , vu que j'ai un driver d'avance ( celui de l'axe A ) j'ai interverti les drivers et tout redevenait normal , pensez vous que le driver soit mort ? ca se teste ?

il faut aussi que je vois pourquoi le bouton d'arret d'urgence que j'ai installé ne fonctionne pas ca , au debut en plus , ca me semble une priorité , rien que pour eviter de stresser ...
autre question aux électriciens : sur mon vfd en testant avec mon multimetre la sortie 24v ( fil rouge sur 24v et fil noir sur terre ) je mesure 36v , sur la carte usb pareil j'ai du 36v qui arrive , c'est pas normal ca ? sachant que j'ai 2 soucis electrique , le bouton AU qui malgré un branchement correct ne fonctionne pas et que je n'arrive pas a agir sur la variation des vitesses depuis mach3 ( marche / arret de la broche depuis mach3 fonctionne )

pour la lub ou soufflerie d'air , oui il faudra que fasse quelque chose
 
M

MegaHertz

Compagnon
En fait il n'y a que lepetit compresseur à air qui t'intéresser
Bonjour,
Une solution bien luxeuse pour souffler un peu d’air et de lubrifiant.
Il existe des moyens efficaces prévus à cet usage pour un moindre coût !
Pour moins de 7€ :
https://m.fr.aliexpress.com/item/32...02_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.32890152104

Bonjour,

Tu es mignon mais ou est le truc qui souffle ?

Là c'est juste le tuyau :D
Si tu n'as pas d'air comprimé il faudra bien un compresseur non ?

Les petits compresseurs d'aéro se trouvent à 30 ou 40, c'est bruyant mais ça prend pas de place et c'est alimenté en 12V -> on peut le brancher à la machine et le commander avec du code M.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il suffit de taper "aerograph" ou "airbrush" sous ebay, aliexpress ou amazon et tu en trouves 15 à la douzaine

https://www.ebay.fr/itm/Meterk-Prof...e-Double-Action-Airbrush-CE-RoHS/222737916644

s-l1600.jpg


https://fr.aliexpress.com/item/Spir...un-Kit-Set-Portable-Airbrush/32804578711.html
Première photo en rose mais on a le choix et on peut l'avoir en noir aussi pour 29E50.
 
S

speedjf37

Compagnon
c'est dommage d'utiliser de si petites fraises pour des poches de cette taille, l'état de surface aurait été plus joli.

Bonjour,

On peut aussi le faire en deux fois avec une petite fraise pour fignoler les angles.

C'est le problème des petites machines , pas possible d'utiliser des "grosses" fraises.

J'en profite pour demander comment polir le fond des poches pour éviter les traces de fraises (particulièrement pour du moulage) ?

JF
 
M

Momoclic

Compagnon
@MegaHertz : effectivement si l'on n'a pas de compresseur ce peut être une solution fort intéressante. :)
Dans mon esprit je ne voyais que l'aérographe...
Je comprends mieux aussi l'intervention de @Jmr06.

Et tu as quoi contre le rose ? :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le réservoir est tout petit, mais il brumise et envoie assez peu de liquide et le jet d'air est plutôt bien concentré.
On trouve des aéros avec un réservoir plus gros mais en fait le réservoir se monte dessus avec un bête filetage et c'est assez simple de se fabriquer un truc de grande capacité.
Faudrait faire des tests mais en jet continu avec le max d'air et une légère brume, pour tenir deux heures il faudrait kekchose comme 33cl ou 0,5L.

Un particulier sans système de récupération d'huile n'a de toute façon pas intérêt à innonder, le système air brumisé permet de chasser les copeaux en gardant un huilage du machin.

Pour pouvoir laisser en auto sans s'en occuper faudrait bosser un peu mais c'est de la petite brico, disons que ces petits aéros peuvent faire une bonne base de départ pour une lubrification et si la machine est pourvues en sorties 12V comandées par code M il y'a de quoi faire :)

Amusez vous bien.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour, @MegaHertz
c'est bruyant mais ça prend pas de place
Bruyant comment ? C'est plus bruyant que la fraise ? Si cela fait autant de bruit que ma centrale d'air, cela va vite devenir insupportable. Je pensais que comme c'est un truc d'artistes, cela devait être zen, cool, bref se faire oublier. Mais apparemment je me trompe. Eux aussi aiment le bruit des moteurs ? ...

PS : je suis heureux de voir que nous avons deux mignons sur ce forum, @MegaHertz et @Momoclic :-D
 
M

MegaHertz

Compagnon
BRRRRRR krrr krr krr krr BRRRRRRRR BRRRR BRR BRRRRRRR kr kr kr

Vers 8min

Mais à côté d'une machine outils c'est une douce brise un matin de printemps.
 
J

Jmr06

Compagnon
Le vent fait un drole de bruit chez toi le matin ...
Le bruit n'est pas très fort sur la vidéo, on entend bien la voix du gars, mais on ne sait pas où était le compresseur. J'ai l'impression que c'est un peu limite mais que cela devrait aller.
 
A

Algone

Compagnon
Félicitation, les premiers copeaux c'est toujours jouissif :-D
sur mon vfd en testant avec mon multimetre la sortie 24v ( fil rouge sur 24v et fil noir sur terre ) je mesure 36v , sur la carte usb pareil j'ai du 36v qui arrive , c'est pas normal ca ?
Prends des mesures avec le 24v d'un coté et les différents DCM ou ACM tu devrais trouver le 24v pile ou presque.
le bouton AU qui malgré un branchement correct ne fonctionne pas et que je n'arrive pas a agir sur la variation des vitesses depuis mach3 ( marche / arret de la broche depuis mach3 fonctionne )
Tu as suivi mes explications et ça fonctionne toujours pas?
 
F

franck67

Compagnon
j'avais repondu sur ton post , et non j'ai pas reussi a faire varier la vitesse .... le marche / arret de la broche fonctionne lui
pour le moment je suis repassé en mode manuel pour la variation de la vitesse ..... je me demande si je ne me plante pas entre acm et dcm , c'est quoi la difference entre ces deux la ?
 
V

vres

Compagnon
je me demande si je ne me plante pas entre acm et dcm , c'est quoi la difference entre ces deux la ?
ACM = commun analogique pour la consigne vitesse,
DCM = commun digital pour la commande de rotation.
Normalement les 2 sont à raccorder au 0V, 0V doit être raccordé à la masse et la masse raccordée à la terre.
Donc normalement entre le 24V et la terre, tu dois avoir 24V
 
R

rogerboldor

Apprenti
Et les premiers copeaux sont faits , ça fonctionne bien pour un début plus que prometteur :smt038
 
F

franck67

Compagnon
Le vent fait un drole de bruit chez toi le matin ...
Le bruit n'est pas très fort sur la vidéo, on entend bien la voix du gars, mais on ne sait pas où était le compresseur. J'ai l'impression que c'est un peu limite mais que cela devrait aller.
bien d'accord avec toi , c'est super bruyant ce truc en plus le gars dans la video dit bien qu'il l'a posé sur une serviette pour essayer d'attenuer le bruit ....
la solution que je vais adopter c'est de mettre un tuyau d'air branché sur mon compresseur , le compresseur a une cuve de 100 l vu que le debit sera assez faible le compresseur ne se mettra pas en route souvent , donc pas de bruit en plus du jet d'air , on peut toujours reremplir la cuve la nuit ... sachant que mon compresseur je l'utilise pour pas mal de truc , il est finalement toujours plein ....
alors c vrai ca ne sera que de l'air , m'infin bon de temps en temps avec le pshitt j'envoir une giclée de lubrifiant et ca le fera je pense ..... faut peut etre pas non plus faire trop compliqué il me semble ..
 
A

Aiwass

Compagnon
et recycler un compresseur de frigo? pas possible?
 
A

Aiwass

Compagnon
je ne trouve pas, la lub et le refroidissement font parti intégrante de la machine pour moi, mais on est chez toi, c'est toi le chef
 
F

franck67

Compagnon
bien sur je suis d'accord avec toi mais si on veut discuter de la lubrification sur UNE cn on peu le faire sur un post dedié , mais si on commence a parler de ca sur le post de ma cn ca risque de faire 15 pages qui n'auront pas de rapport avec ma cn ;
j'ai dit plus haut la solution que j'avais adopté , a savoir , un tuyau avec brumisateur comme le lien de momoclic + mon compresseur de 100 l ( que j'ai depuis longtemps ) , pour info le tuyau avec brumisateur coute un peu moins 9 euros avec fdp sur aliexpress
 
F

franck67

Compagnon
cette semaine j'ai eu accés a une fraiseuse conventionnelle , j'ai pu surfacer ma table ( ca va etre bcp mieux pour les réglages ) , surfacer le support du Z et créer une poche sur la partie haute de ce meme support afin de deplacer le moteur du Z pour le mettre en direct sur la vab ( fini la poulie et la courroie qui me limitait dans les accel et vitesse ), j'en ai profiter pour donner aussi un petit coup sur le support de broche made in china , bref tout ca respire mieux la " planititude "
20181003_093816[1].jpg
20181003_161441[1].jpg


dans la foulée j'ai usiné aussi les elements qui vont me servir a fabriquer l'equerre qui supportera le moteur du Z

le montage de tous ces elements sera pour ce week end puis peaufinage reglage machine et ensuite je pourrais tester les pertes de pas et ainsi deteminer les vitesses et acceleration maxi sur ma machine ...... je suis pas mal confiant sur tous ca ..
 
F

franck67

Compagnon
je ne suis pas entieremnt satisfait de ma machine j'ai des pertes de pas sur les fortes accélérations , notemment sur le Z , ca vient des coupleurs je pense , je vais remedier en mettant des goupilles d'assemblage entre coupleurs et moteurs , et aussi bie sur entre vab et coupleurs
 
F

franck67

Compagnon
j'ai bien bosser cette am , avec les goupilles en place , et affinage de la position des moteurs j'ai pu faire les test souhaités ; je suis arrivé a 5000 mm/mn sur X et Y sans perte de pas , je ne suis pas allé au dessus , pour Z c'est chez moi l'axe qui supporte le plus de poids j'ai arrete a 3500 mm/mn
c'est pas mal du tout je trouve ; bon tout ca c'est des vitesses a vide , mais ca ne sera que mieux pour les vitesses d'usinages , et sur une CN la tete passe qd meme pas mal de temps en l'air ....

video bien naze lol

 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 058
Trololo
T
Haut