construction de ma CNC

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Je suis d'accord avec toi, un rail sur le dessus, cela les écarte plus et c'est plus facile à régler.
Pour, l'arrêt d'urgence, j'ai acheté ça chez les chinois ( banggood) et n'avait déjà les fins de course.
 
F

franck67

Compagnon
p'tit montage a blanc du X et du Z
dscn0233.jpg

dscn0234.jpg

dscn0235.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

as-tu fraisé les supports de rails , avant de faire ton montage .
Sinon, c' est un Z qui va être assez rigide . On dirait de la 15 mm.
 
F

franck67

Compagnon
salut
non finalement je n'ai pas fraisé les portees des rails , sur la page precedente tu as la video qui montre la planeité des rails ( 2/100eme de default , j'aurai pas eu mieux avec une fraiseuse )

oui c'est bien de la 15mm , j'espere que ca sera assez rigide oui !!
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
15 mm en prismatique, quand je regarde la charge admissible, cela semble bien suffisant pour une broche à haute vitesse.
Pourquoi les patins du Z sont si rapprochés ? Pour avoir la course, un problème de montage ? Il me semble plus logique que les patins de haut soient en face de ceux du X.
Mais de toutes manières, même si tu perds un peu en rigidité, tu vas être encore largement bon avec ton montage. Il inspire confiance.
Et bravo pour ta construction, j'ai hate de voir la suite.
 
F

franck67

Compagnon
salut jmr06

15mm c'était l'epaisseur de la tole , les rails sont en 20 mm

oui c'est a cause de la course que les patins du Z sont si rappochés ( course de 180 mm )

je ne travailerais pas bcp a la course maxi ( je serais souvent dans un etau ) ou en 4eme axe par la suite , donc je pense que le probleme de " flexion " en bout de course n'est pas qq chose dont je devrai trop me soucier, mais evidemment je surveillerais ca que je ferais des copeaux et j'y suis pas encore car meme si pour la partie mecanique j'avance bien , j'aprehende la partie " electronique " et soft ou la pour le coup je n'y connais absolument rien

merci pour tes commentaires
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Pareil hâte de voir la suite, ça s'annonce super robuste.
 
F

franck67

Compagnon
hier j'ai un peu bravé le froid qu'il fait dans le garage pour bricoler ......

je suis en train de travailler sur les supports moteur PAP , pour le Z la transmission se fair par l'intermediaire d'une poulie , je ne suis pas tres inspiré par le support moteur , et a vrai dire pas tres satisfait par ce que j'ai fait , de plus j'ai l'impression que ma courroie n'est pas assez tendue , je pense refaire ce support avec cette fois un tendeur de courroie integré .... avez vous des photos en exemple pour de tels supports ? je me demande si je ne suis pas en train de faire " compliqué " ...

merci de votre aide
 
F

franck67

Compagnon
apres avoir un peu fait autre chose , parti aussi un peu en voyage , je me suis remis sur la machine
20180819_182152[1].jpg
20180821_180314[1].jpg


apres avoir fait les supports pour moteur j'attaquerais le cablage et ensuite reglage de la machine ....
j'ai fait un petit reglage provisoire en faisant tourner les vab a la main , pour le moment je suis a 0.08 au pire ( paeallelisme entre axe X et plan de la table ) sur toute la longueur de la course
 
F

franck67

Compagnon
ca y est les moteurs sont tous installés , absent cette semaine je vais commander mes cables puis semaine prochaine je passerai au cablage
20180903_085021[1].jpg
 
F

franck67

Compagnon
j'ai installé le varaiateur dans un coffret metallique et j'ai pu tester la broche en mode manuel , elle est super silencieuce !! le variateur lui est bruyant par contre ...

je suis en train de travailler a la construction de l'armoire electrique, elle sera placée sous la machine

20180913_233807[1].jpg


20180913_225516[1].jpg
 
V

vres

Compagnon
C'est vrai que les drivers modernes ne chauffent plus trop mais un montage à la verticale et préférable.
 
F

franck67

Compagnon
C'est vrai que les drivers modernes ne chauffent plus trop mais un montage à la verticale et préférable.
a la verticale ? comme je l'ai fait ? ............je peux encore changer si c'est mieux ...

petite avancée de ce week end , il a fait beau j'ai prefere aller me promener avec la moto :tumbsupe:

debut du cablage : vous voyez qq chose de pas bien ?

20180913.jpg


pourquoi elle n'apparait pas plus grande ma photo ?
 
F

franck67

Compagnon
c'est bizarre j'ai pas toucher au redimensionnement de la photo et sur telephone je suis aussi toujours dans la meme resolution 4068x2240

20180917_092204[1].jpg

bizarre maintenant ca marche ...
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Attention certaine de tes photos sont stockées sur servimg.com, elles vont disparaitre à un moment ou à un autre.
 
F

franck67

Compagnon
ca y est tout est branché , tout a l'aire de fonctionner
20180919_171115[1].jpg
20180919_171307[1].jpg
20180919_171139[1].jpg
20180919_180118[1].jpg
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
J'aime bien le passage des câbles sous gaine et sous goulotte. Les câbles bien plaqués contre le plan de masse, la séparation entre puissance et commande, etc ... Cela a l'air très propre.
Tu as isolé le variateur de broche pour éviter du parasitage ? Ou pour l'avoir sous la main , pour la commande ?

Autre question : qu'est-ce qu'il y a, sur l'étagère au dessus du variateur ?
 
F

franck67

Compagnon
oui j'ai separé variateur et armoire a cause du parasitage ( j'avais lu qq part que c'était mieux )
au dessus c'est la pompe et un " sceau " provisoire pour le refroidissement de la broche
 
F

franck67

Compagnon
reglage perpendicularité des axes avec une équerre ( grande equerre ) classe0
comme vous le voyez je me suis mis sur la platine support de la broche , j'ai voulu au depart mettre le comparateur sur la broche ( c'est la broche l'axe Z pas la platine ) mais le comparateur tournait donc mauvaise mesure , en attendant de trouver la bonne idee pour bloquer correctement la broche j'ai donc commencé les reglages comme ca, bon pour X par rapport a Y ca va bien mais c'est pour la perpendicularité de Z par rapports aux autres axes que c'est mieux de mettre le comparateur sur la broche
20180917.jpg
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.

c'est pour la perpendicularité de Z par rapports aux autres axes que c'est mieux de mettre le comparateur sur la broche

Lorsque j'ai contrôler la géométrie de ma fraiseuse (une fraiseuse conventionnelle, pas une CNC), j'ai contrôlé l'axe z ET la perpendicularité de la broche. Pour moi, ce sont 2 choses différentes. Il faut à la fois que le mouvement du Z soit perpendiculaire au plan des axes x/y et que l'axe de broche soit aussi perpendiculaire à x/y, ou ce qui revient au même parallèle à l'axe Z.
Donc, pour la perpendicularité du mouvement en z par rapport au plan, le montage du comparateur comme il est là devrait convenir, il me semble.
Après, il faut vérifier que le haut de la table soit bien parallèle au mouvement x/y. Pour cela, le mode de fixation du comparateur, comme il est là, devrait convenir sauf qu'il est peut-être trop décalé.
Une fois la table ajustée, le contrôle de la perpendicularité de la bronche se fait (en tout cas c'est comme cela que j'ai fait) en fixant un axe dans la broche et le comparateur décalé de 150 mm de l'axe de broche, la touche en appuie sur la table. En tournant à la main la broche, le comparateur ne doit pas bouger.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais en tous cas c'est comme cela que j'ai fait.

Tu va finir par avoir une belle machine :-D . Bravo !
 
F

franck67

Compagnon
merci Jmr06

pour moi l'axe Z c'est l'axe de la broche , ma platine pourrait etre perpendiculaire au plan x/y mais le support de broche completement de travers , ca me ferait un usinage tout pourri car l'axe de la broche ne serait pas perpendiculaire au plan x/y
sur ta machine conventionnel ta table était surement plane , moi avec ma machine j'ai pas de table mais c'est une plaque de 15 mm , brut ... donc je ne peux pas me fier a cette " tole " , par contre une fois que tout sera d'equerre alors je pourrais surfacer cette plaque de tole avec ma machine et a ce moment la la surface sera perpendiculaire a z c'est comme ca que je vois les choses
 
V

vres

Compagnon
Oui mais si ta broche n'est pas bien perpendiculaire au départ, quand tu vas surfacer ta table... tu vas avoir des vagues.
Si tu règles la perpendicularité de ton Z sur un table pas plane c'est pas bien mais si tu surface ta table avec une broche qui n'est pas perpendiculaire, c'est pas bien non plus.
 
E

el patenteux

Compagnon
merci Jmr06

pour moi l'axe Z c'est l'axe de la broche , ma platine pourrait etre perpendiculaire au plan x/y mais le support de broche completement de travers , ca me ferait un usinage tout pourri car l'axe de la broche ne serait pas perpendiculaire au plan x/y
sur ta machine conventionnel ta table était surement plane , moi avec ma machine j'ai pas de table mais c'est une plaque de 15 mm , brut ... donc je ne peux pas me fier a cette " tole " , par contre une fois que tout sera d'equerre alors je pourrais surfacer cette plaque de tole avec ma machine et a ce moment la la surface sera perpendiculaire a z c'est comme ca que je vois les choses

L'inverse peut aussi etre vrai....ton support de broche peut tres bien etre perpendiculaire a X et Y mais tes rails Z comletement de travers.
Ce qui te donnera des passes en escalier,c'est pourquoi Jmr nous expliquait l'importance de cette distinction axe Z et axe de broche(support de broche)
 
F

franck67

Compagnon
voila premiers copeaux , je suis content de moi , je vais maintenant pouvoir me faire les pièces qui vont me permettre d'ameliorer la machine qui demnade des améliorations aux niveaux de certains assemblages , c'était prevu donc tout va bien

20180926_210357.jpg


bon sauf que j'ai grillé un driver on dirait , heureusement j'ai celui du 4eme axe qui ne me sert pas encore ...
 
G

gomax69

Ouvrier
c'est dommage d'utiliser de si petites fraises pour des poches de cette taille, l'état de surface aurait été plus joli.

mais c'est quand même du beau boulot ! je vais suivre les améliorations
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 042
Trololo
T
Haut