Résolu problème moteur de broche alcera 750

  • Auteur de la discussion zoilgust
  • Date de début
Z

zoilgust

Apprenti
Salut à tous,

je reviens vers vous apres qq deboires avec mon alcera 750, j'ai reglé pas mal de choses et j'ai un nouveau probleme.
mon moteur de broche tourne mais fait un bruit comme si il manquait une phase, il grogne assez fort et tourne à peine.
le frein se désengage correctement mais 9 fois sur 10 ça grogne et impossible de l'utiliser en l'etat.

le soucis c'est que je ne peux pas controler les tensions lorsque ça tourne car le relais thermique coupe au bout d'un moment et je n'ai pas envi de faire plus de degats .... est-ce que l'un d'entre vous pourrait me filer un coup de main ? un conseil ?

merci d'avance
 
V

vvdecamp

Apprenti
bonjour,
la machine est raccordé au réseaux tri 380 ou via un variateur de fréquence?
 
Z

zoilgust

Apprenti
bonjour,

elle est en tri
 
Dernière édition:
V

vvdecamp

Apprenti
Vous pouvez débrancher les trois phases au moteur, puis mettre en marche la broche et aller mesurer la tension entre phase, déjà nous aurons une idée sur l'état de l'alimentation du moteur. Si tout est bon (380 entre chaque phase) il faut contrôler le bon état des câble dans l'armoire, le bon serrage de tous les borniers, rebrancher le moteur et faire un essai.
Vous pouvez aussi faire un essai d'alimentation direct du moteur et du frein avec un cable volant branché à une prise 380.
 
Z

zoilgust

Apprenti
c'est ce que je pensais faire mais j'avais un doute, j'ai ressorti le schema elec pour verifier qu'il n'y avait que du 380v, d'apres ce que je vois le 24/33v est pour la commande des contacteurs s j'ai bien compris, merci pour la confirmation
 
V

vvdecamp

Apprenti
oui, la partie commande est en basse tension, c'est la partie puissance qu'il faut contrôler et le moteur de broche est en 380 sur une machine câblée pour du tri, L'idée c'est de suivre tout le parcourt de la parti puissance, (sectionneur général, protection thermique, relais de démarrage, bornier moteur).
Pour écarter aussi un problème mécanique vous pouvez enlever les courroies de cette façon le moteur sera libre (à faire en premier peut être) si il y a un blocage de la broche le moteur peut pas démarrer.
Rester prudent car quand on branche le moteur en direct il n'y a pas de sécurité (aru par exemple) donc aucun outil en broche personne autour et vous a la prise juste pour faire l'essai.
 
Z

zoilgust

Apprenti
merci encore pour vos conseils, actuellement je test la continuité des relais
 
Z

zoilgust

Apprenti
j'ai trifouillé le panneau qui contient les relais, ça refonctionne, pour l'instant ça va donc etre compliqué de trouver la panne :sad:

edit : ça redeconne, tout va bien :rolleyes:
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Exactement la bonne méthode à suivre. Je me permets juste de rajouter puisque j'ai, sensiblement, la même machine. J'ai déja eu à changer deux bobines télémécaniques en 24V..."il se peut" qu'elle colle/décolle plusieurs fois au lieu de coller une bonne fois pour toute donc tiens en compte lorsque tu mesures peut-être....:confused:
 
Z

zoilgust

Apprenti
Exactement la bonne méthode à suivre. Je me permets juste de rajouter puisque j'ai, sensiblement, la même machine. J'ai déja eu à changer deux bobines télémécaniques en 24V..."il se peut" qu'elle colle/décolle plusieurs fois au lieu de coller une bonne fois pour toute donc tiens en compte lorsque tu mesures peut-être....:confused:
bingo on dirait que c'est ça !! j'ai fait un test, j'ai mis en route, le moteur à grogné, j'ai poussé un peu le relais mecanique et ça a fonctionné normalement !!

reste à voir si la solution est repetable

wahou ....
 
Z

zoilgust

Apprenti
bon bah c'est répétable ... nickel !
merci pour votre efficacité, en panne ce matin et "réparé" à midi :smt023

heu ... on les trouve où ces relais ? il me semble qu'ils ne se font plus
j'ai peut etre quelque chose sous la main suite à un soucis que j'ai eu avec une vieille machine, je vous montre ça sous peu

en attendant vous auriez une référence ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai sur ma 753 eu un petit problème avec un relais (très ancien), quand j'arrêtais le relais ne tombait pas tout
de suite, je me suis fais quelques frayeurs.
J'ai juste desserrer et resserrer les vis et depuis pas de problème.

Daniel
 
Z

zoilgust

Apprenti
J'ai ça mais un peu faible en ampérage .... Pfff

16378502856483291828206403686702.jpg


16378503187205845057942960162535.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
heu ... on les trouve où ces relais ? il me semble qu'ils ne se font plus
Tu fais comme @coquillette tu démontes et tu nettoies.
En principe ça marche toujours.
A+Bernard
 
Z

zoilgust

Apprenti
Bonjour

Tu fais comme @coquillette tu démontes et tu nettoies.
En principe ça marche toujours.
A+Bernard
ah oui en effet, ça me va !! je vais faire ça

merci !!
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Ravi d'avoir pu t'être utile.
Pour ma part, sur Lebo..oin pour quelques euros j'ai prit 5 bobines identiques à la mienne... tu verras, il y en a en vente. J'ai préféré cette solution pour conserver le montage d'origine, propre et surtout conforme au schéma papier de la machine... n'étant pas doué en élec, je préfère ça pour du dépannage éventuel...
 
Z

zoilgust

Apprenti
Bonjour,

Ravi d'avoir pu t'être utile.
Pour ma part, sur Lebo..oin pour quelques euros j'ai prit 5 bobines identiques à la mienne... tu verras, il y en a en vente. J'ai préféré cette solution pour conserver le montage d'origine, propre et surtout conforme au schéma papier de la machine... n'étant pas doué en élec, je préfère ça pour du dépannage éventuel...
et comment :smt023 merci à toi

ouaip, suis pas tres calé en elec, j'ai jamais pris le temps de tout comprendre mais on y est forcé à terme avec ces veux machins

je vais jeter un oeil aux annonces d'occaz
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 482
den's 12
den's 12
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 303
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 683
Sagane
Sagane
Z
Réponses
10
Affichages
6 691
zoilgust
Z
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 525
FB29
P
Réponses
13
Affichages
1 754
P
Haut