Dépannage Alcera EN700 - Fuite et chauffe broche

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, ma fraiseuse ALCERA avait du jeu dans la broche, et aussi des suintement au niveau du joint de broche, Jai démonter, vérifier l'Etat des roulements tout ok , changé tout les joints, et remonté, j'ai légèrement serré la précharge. en utilisation, a 1200 RPM , au bout de 2 ou 3 h de fraisage , la tète est chaude [je lui laisse la main mais c'est plus que tiède] et Jai un suintement d'une grosse cuillère a soupe après plusieurs jours d'utilisations ou non au niveau du joint autour du cône SA40. de mémoire j'avais mis de la 80w90 dedans.

auriez vous des conseil pour résoudre mon problème de fuite, et une méthode pour faire une précharge des roulements suffisante mais pas trop , la chauffe est elle normale ? vient elle du type d'huile non adapté, je ne connais pas la MOBIL OTE 26 préconisé dans la doc

voir doc ici https://www.usinages.com/attachments/alcera-en-700-manuel-pdf.430676/

merci a vous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour den's 12
Si sa chauffe il faut dé serrer légèrement, en température, 40°,
de l'huile 80W90 c'est trop épais, et la tête doit t'elle être remplie d'huile ???, certainement pas,

Sur les tête de Z1C, c'est huilage toutes les deux heures avec la pompe à pousser,
Cordialement.
jpal7@
 
D

den's 12

Ouvrier
Ah ben je vien de lire plus attentivement le manuel, effectivement il est écrit que la tête se graisse avec le brouillard d'huile... Ça me surprend
 
P

Popino

Compagnon
J'ai la même, salut.
Petite fuite aussi, la dame.
Mais qu'est-ce qui crée le brouillard d'huile ? L'engrenage ? .
À vous
 
G

Guidou

Compagnon
Il y a eu plusieurs versions de ces fraiseuses, certaines on une lubrification par brouillard, d'autres on une pompe de circulation d'huile...
Le brouillard est formé dans la boite de broche et est transmis dans la tete via un canal fermé par une bille. C'est visible lorsque la fraiseuse est en fraisage horizontal.
Après, je me suis toujours demandé si c'était très efficace, dans le doute je met régulièrement quelques gouttes d'huile sur les roulements de broche de ma 701.
 
D

den's 12

Ouvrier
De mémoire, quand j'ai démonté la boîte de la mienne, il y a un excentrique sur l'arbre primaire qui actionné un poussoir, pompant l'huile au fond de la boîte et lubrifiant les paliers ou roulement par des tubes cuivres, mais ça c'est uniquement dans le bâti de la fraiseuse.

Ensuite, il faudra que je démonte la tête voir si il y a se canal mais ça ne me dit rien, puis sur ma tète j'ai 2 bouchon en laiton au dessus qui ressemble quand même bien à des bouchons de remplissage...

Bizarre... Ça me rassure pas trop de tourner à sec quand même
 
R

rabotnuc

Compagnon
le pb c'est qu'il y a eu plusieurs versions de tête, la doc n'est pas super claire à ce sujet. Il faut effectivement bien regarder cette histoire de clapet, tu as raison d'être méfiant. Il vaut mieux une petite fuite que tourner sans graissage.
 
G

Guidou

Compagnon
Sur la notice de la 750 on peut lire ceci :

Screenshot_2023-04-09-10-15-37-36_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f_1.jpg


Mais c'est uniquement pour les modèles a brouillard d'huile ! C'est très facile de vérifier si le brouillard se forme sur le hublot à gauche du bâti. Tout devient opaque en quelques secondes.
Sur les modèles à circulation on voit de l'huile couler depuis le haut.
Et normalement si ta tête es prévu pour une lub par brouillard tu as un canal sur la platine de fixation de la tête en face du clapet pour permettre le passage du bati a la tête.
Il me semble aussi avoir lu quelque part que les têtes a bain d'huile on un joint spi au niveau du cône de broche, celle a brouillard on un simple labyrinthe. mais je ne retrouve plus où es ce que j'ai vu ça...
 
D

den's 12

Ouvrier
J'ai démonté la tête ce matin, il n'y a pas de bille ni de canalisation particulière, par contre il y a bien des bouchon de remplissage et de vidange sur la tête, donc je pense que il doit bien y avoir de l'huile la dedans

16810447092075385489112902514251.jpg


16810447220776544948577437391727.jpg


16810447745327864302073222765102.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
15
Affichages
1 365
Remyje66
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 214
aroy
aroy
tournele
Réponses
88
Affichages
8 790
tournele
tournele
T
Réponses
39
Affichages
16 319
bruce85
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
D
Réponses
30
Affichages
5 011
midodiy
midodiy
S
Réponses
12
Affichages
10 787
Soude Caustique
S
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 246
rabotnuc
R
floods
Réponses
10
Affichages
2 516
floods
floods
C
Réponses
99
Affichages
25 014
floods
floods
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 146
den's 12
D
Haut