Restauration Alcera AL5 de toffer81

  • Auteur de la discussion toffer81
  • Date de début
T

toffer81

Ouvrier
Allé je me lance,

Petite présentation de mon Alcera AL5.

J'en ai déjà parlé dans d'autres sujet, mais je centralise ici pour faire un petit dossier complet.

Voici la bête une fois chargée sur le porte Auto. Etape plutôt facile si l'appentis en bas a droite sur la photo n'était pas venu nous déranger pour 1 cm :D. On a du descendre la machine et la remonter, joli bordel avec les 4 roues folles (mauvais choix de ma part pour la réalisation du chariot)

IMG_20210619_164922.jpg


Je n'ai pas beaucoup de photo de l'étape de chargement, déchargement. Les mains sale avec le téléphone j'aime pas trop...

On décharge, rien de plat, du devers même léger suffit a embarquer la machine si on utilise pas de "compas". Un bon 8h pour qu'elle arrive ici et encore 3 pour la ranger dans le garage plus loin.

IMG_20210621_070558.jpg



Ouf elle est rangée en sécurité a l'abri des trombes d'eau que nous avons reçu sur la route...
IMG_20210702_172114.jpg


Oui je sais c'est le bordel. A l'origine je devais faire mon atelier dans un autre garage. Mais vu la galère pour charger la machine, j'ai changé de plan a la dernière minute, préfèrent cet endroit. Moins en devers que l'autre accès, surtout que j'aurai du couper une route a fort passage pendant le temps de déchargement. Ce qui n'est pas idéal...

L'avantage, c'est que j'ai tout le matériel pour isoler cet atelier. les rails sont sur la gauche de la photo, la laine au fond et le placo a droite derrière la machine.

On dirait qu'elle est entré au chausse pied ^^ lorsqu'elle aura sa place définitive elle sera moins haute. Il y a un petit 25 cm de hauteur sur les roues. Elle va finir sur 8 pieds anti-vibrations en conservant la structure que j'ai fait.

Bon et maintenant si on entrait un peut plus dans le vif du sujet!!!

Voici d'autres photos plus "proches" pour voir l'état globale de la belle dame.
IMG_20210702_172145.jpg


J'ai passé un coup de scotch brit + wd 40 sur la table, un coup de pierre a huile ensuite (pas visible sur cette photo). Pour moi la table est en bon état, elle a prit quelques coups de fraises rien de bien méchant.

Si dessous d'autres photo pour la cosmétique.
IMG_20210702_172128.jpg

IMG_20210702_172158.jpg


J'ai repéré une enfin deux fuites au niveau de la tête universelle.

Il y a une fuite au niveau du chiffre 20 et l'autre sur la bague de la broche (je crois filetage a gauche)
IMG_20210701_173158.jpg


A démonter la tête, je vais en profiter pour remplacer les roulements. J'ai vu un post ici même ou la référence des roulements était de "simple" roulements a bille, ca m'étonne dans le sens ou sur le plan en coupe de la broche on voit des roulement a rouleaux. Enfin je verrai quand je l'aurais démonté.

Par contre en ce qui concerne la partie tournante (la fuite vers 20°) je ne sais pas qu'elle type de joint il peut y avoir la.

Je n'ai pas encore pu la démarrer. Je n'ai pas encore la prise pour la brancher :D.

En cherchant je ne vois rien en ce qui concerne la commande de l'arrosage. Elle a été passé en 220v (remplacement du moteur tout simplement) mais pour la pompe d'arrosage je ne sais pas ce qu'il a été fait. Si je dois la remplacer ce n'est pas un soucis.

le longitudinal est plutôt souple sauf aux extrémités. Le transversal est pas mal aussi sauf extrémités. Concernant le vertical, Je ne le trouve pas souple du tout. Ca monte et descend mais niveau souplesse c'est pas ca. Peut etre que le reglages des lardons est trop "serré" ou bien manque de lubrifications. C'est a voir.

Voila pour la présentation :)

Merci.
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
normalement il y a un anneau de levage au dessus du bellier , et surtout tres pratique un systeme de charniere pour faire pivoter la tete de fraisage sans la posee .( c'est tres pratique )
mais avec la faible hauteur sous le plafond , pas certain que tu puisse l'utiliser .
elle a l'air en bel etat cette machine .

a bientot

apt
 
T

toffer81

Ouvrier
Elle est pas mal, et silencieuse, j'ai pu la faire tourner :smt041. Les avances fonctionnent bien. Je n'ai pas remarqué de bruit suspect mais je n'y connait pas grand chose. En tout cas rien qui me semble bizarre. La perceuse a colonne du grand père fait tellement plus de bruit a coté.

J'ai le système de charnière pour faire pivoter la tête. Je devrais surement attendre qu'elle descende de quelques centimètre pour pouvoir l'utiliser. On peut travailler sur la tête en utilisant ce système? je veux dire, sortir la broche, les roulements etc?
 
T

toffer81

Ouvrier
J'ai beau chercher je ne vois pas ...

Pour activer la lubrification sur ce type de machine, ca ce passe comment? Il doit bien y avoir un interrupteur quelque part qui commande la pompe non?! ou alors elle tourne en permanence?
 
L

languedoc

Compagnon
Salut,

Sur mon Alcera, il faut avoir broche tournante ET bouton lub' ON si tu n'as pas les deux, ça ne fonctionne pas
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la broche a une position repos ; mais je croit que c'est expliquer dans la doc
alors fait une recherche dans " manuels et documentations "

a bientot

apt
 
T

toffer81

Ouvrier
bonjour
la broche a une position repos ; mais je croit que c'est expliquer dans la doc
alors fait une recherche dans " manuels et documentations "

a bientot

apt
J'ai vu la doc, qui diffère légèrement de ma version. J'ai bien identifié la position repos. Pour ce qui est du travail "en l'air" je ne sais pas si on peut y aller a demonter la broche, les roulements voir "taper"

Salut,

Sur mon Alcera, il faut avoir broche tournante ET bouton lub' ON si tu n'as pas les deux, ça ne fonctionne pas

Je n'ai pas de bouton lub... au moins c'est simple :D
 
Dernière édition:
T

toffer81

Ouvrier
Merci a tous de prendre du temps a me répondre :)

Voici pourquoi je n'ai pas de bouton "lub" on est dac, la pompe devrait etre la :D ?

IMG_20210707_220146.jpg

Bon en fait elle y est, mais dans un sac couché sur le coté. J'ai "juste" a câbler, sauf si elle est HS. Je pense que pour le passage en 220v, l'ancien propriétaire n'utilisait pas forcement l'arrosage... Ducoup câbler la pompe...

Une autre question, a quoi sert l'énorme boulon au milieu?
IMG_20210707_215542.jpg


Et enfin... elle est en SA40, par exemple si je tape au cul d'un porte fraise, elle va sortir? (suivant si elle est coincé ou non enfin je me comprend) ca n'existe pas de fraise monobloc (ou tourteau ou autre) avec un cône SA40?

ex, ce petit tourteau de 40, tape au cul il quitte son porte fraise?
IMG_20210707_215509.jpg


Excusez-moi, j'ai quand même fait quelques recherches avant de vous poser cette question de gros débutant... infructueuse comme recherche... :s
 
T

toffer81

Ouvrier
Des nouvelles ^^ J'ai fait mes premiers copeaux, j'ai explosé ma première fraise (toute neuve j'ai été gourmand!)

Et j'ai pu faire des mesures sur la table. Je me suis occupé du longitudinale.

Au comparateur j'ai une pente de 15 dixième centièmes. Je m'attendais a trouver quelque chose en banane mais non. Je me met tout a droite par exemple, comparateur a 0 et d'un coté ca monte de 15 dixième centièmes et de l'autre ca descend (avec une petite remonté de 5 centième a la fin quand ca devient "dur")

Cette pente, je peux la rattraper avec le réglage des lardons? Je ne me suis pas encore penché sur le fonctionnement de ce réglage.
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Tu es certain que c'est 15/10emes ? Ca fait 1.5mm quand même....
 
T

toffer81

Ouvrier
Pardon !! je vais corriger, c'est 15 centièmes. Ca la fou mal pour un dessinateur en bureau d'études :D
 
T

toffer81

Ouvrier
Ça va on est pas au dixième :D

J'ai fait quelques recherches. Il faudrait que je nettoie convenablement le lardon et les différentes portés. C'est quand même étrange cette table qui penche comme ça.

Si jamais je n'arrive pas à mieux j'irai faire rectifier ça dans quelques temps. Ça me semble quand même pas mal comme défaut.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Comment fait tu pour trouver cela, une photos de ton montage de contrôle de l'ensemble .
merci ma fraiseuse AL5 c .
 
J

jahlex

Apprenti
Slt ,
Belle acquisition.

Sur ma AL6 le "gros boulon" sur le flanc gauche correspond a l'emplacement du moteur d'avance rapide mais je pense que dans ton cas c'était un carter avec hublot pour le niveau d'huile, peut etre explosé et remplacer par un systeme de fortune.

Pour ta fraise dans ton cone : tu met un tirant dans ta fraise , deux trois tours de vissage, tu cale ton cone pour pas que ca bouge et tu tape sur le tirant pour décoller la fraise du cone.

J'ai sa grande soeur qui a subis plusieurs démontage si ça peut aidé :wink: .
 
T

toffer81

Ouvrier
J'ai été con. Je n'ai pas prit de photo.

Pour le contrôle je place l'embase magnetique sur le bâti à l'avant (la partie qui sert de glissiere pour le chariot en transversal) donc à droite ou à gauche. Ensuite je place le palpeur du comparateur le plus à la verticale possible sur la table de fraisage. Un ptit tourné de manivelle et voilà. Si j'ai le temps ce soir je fait une série de photo.

Je peux me planter complètement...
 
T

toffer81

Ouvrier
Slt ,
Belle acquisition.

Sur ma AL6 le "gros boulon" sur le flanc gauche correspond a l'emplacement du moteur d'avance rapide mais je pense que dans ton cas c'était un carter avec hublot pour le niveau d'huile, peut etre explosé et remplacer par un systeme de fortune.

Pour ta fraise dans ton cone : tu met un tirant dans ta fraise , deux trois tours de vissage, tu cale ton cone pour pas que ca bouge et tu tape sur le tirant pour décoller la fraise du cone.

J'ai sa grande soeur qui a subis plusieurs démontage si ça peut aidé :wink: .
Merci pour les infos !!! Je vais sortir quelques fraises qui sont pas en super état alors et les remplacer :D (ou faire affûter !!)
 
T

toffer81

Ouvrier
Bon... Il faut que j'arrête la bibine :lol:

Hier soir j'ai cru lire 15 centièmes... J'ai ete généreux c'est plutôt 6 centiemes...

Je place le comparateur sur le bati comme je l'ai dit plus haut. Table complètement sur la gauche.
IMG_20210720_174848.jpg

À mis course à peut prêt j'ai les 6 centiemes. En fait ça reste un moment sur 0 et rapidement ça monte à 5 ou 6. Je pense quand la table prend pas mal de porte à faux. (tiens je ne suis pas certain de l'orthographe)

Sur la photo en dessous c'est table au max à droite. 5 centiemes.
IMG_20210720_175153.jpg

Je pense que ça se règle et réduit au niveau des lardon. Quand je bouge la table de haut en bas on voit clairement que ça bouge sur le comparateur.

J'ai été complètement à l'ouest lol m'inquiète un peut pour pas grand chose je pense...
 
Dernière édition:
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
trés bien pour ton explications .
tu ne vas pas usiner sur la distance que tu contrôle ?
Quand je fait des usinages de 100mm c'est déja bien .
Je contrôle surtout sur la distances de mon étau .
ta broche est en SA 40 facile a trouver pour l'ensemble des fraises sans avoir un montage comme tu fait voir .
Sur les sites de "méca" tu vas trouver facilement tous cela fraise en SA 40 direct .

Patrice
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Félicitations,
cependant, une fraiseuse comme celle-ci a dû être placée dans une pièce avec un sol en marbre, du papier peint et des peintures de créateurs
 
T

toffer81

Ouvrier
Félicitations,
cependant, une fraiseuse comme celle-ci a dû être placée dans une pièce avec un sol en marbre, du papier peint et des peintures de créateurs
À non chez l'ancien propriétaire elle était dans un atelier bien sympas :)

Bjrs
trés bien pour ton explications .
tu ne vas pas usiner sur la distance que tu contrôle ?
Quand je fait des usinages de 100mm c'est déja bien .
Je contrôle surtout sur la distances de mon étau .
ta broche est en SA 40 facile a trouver pour l'ensemble des fraises sans avoir un montage comme tu fait voir .
Sur les sites de "méca" tu vas trouver facilement tous cela fraise en SA 40 direct .

Patrice
J'ai fait la mesure pour avoir une idée sur la totalité de la course. Sinon je vais pas m'en servir tous les jours des 700 mm dispo :D.

Pour le montage de fraise c'est ce qui est vendu avec... Si je dois acheter du matos je vais privilégier le SA40 ou BT40... En monobloc
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
As tu réglé le lardon de rattrapage de jeu sur le longitudinal avant de faire la mesure?
 
T

toffer81

Ouvrier
Non je n'ai rien touché. Je n'ai pas eu le temps de toucher aux réglages des lardons...

J'ai surtout peur de me gaufrer et tourner dans le mauvais sens pour me retrouver avec un lardon bloqué :D
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ta table semble sale ou abimée , tu l'a néttoyée au petrol blanc avec un tampon "gex" (paille de fer fine ) ???

si non fait le puis un pierrage avec des pierre "norton" et refait ta mesure , il est possible que de la crasse sur la table fausse la mesure et ou quelque coup sur la table :) si c'est propre , démonte la table , dégraisse tout et gex pour viré la graisse sechée , une fois bien propre , remonte avec de l'huile glissiere , regle les jeu et refait ta mesure en général les huile seche , surtout si la machine reste a l'arret longtemps et font une couche qui ne part pas au déplacement = axe qui devient dur et ou mesure faussée :)

rien de grave juste du temps pour démonté et nettoyer correctement :wink: la mienne avais tendance a "baloté" sur un axe , apres nettoyage de la graisse/huile sechée tout est redevenus nickel :) (et elle date de 1955 +- )
 
T

toffer81

Ouvrier
J'ai passé un coup de tampon gex et une pierre type pierre à aiguiser double face... Légèrement... J'ai prévu le démontage de la table et nettoyage des glissières. J'attaquerai ça dimanche si possible. Il faudrait que j'insiste plus avec la pierre ? J'ai peur d'y aller trop fort et abîmer la géométrie
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la pierre doit etre une norton de "surfacage" en général deux pierre identique "appairée" et rectifiée toute deux , une sert pour aplanir la machine , l'autre ne sert que a "rectifier" la premiere en les frottant l'une contre l'autre :)
 
T

toffer81

Ouvrier
Je vais cherche ca.

Ceux qui ont démonté leur table, une idée du poids de la bestiole? j'imagine qu'on est largement au dessus des 100 kg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Ce que j'ai eu vu, c'est de l'accumulation de crasse sur la glissière et après les années ça durcit et forcément ça crée un défaut géométrique. Remède simple bien nettoyer et resserrer le lardon.
 
T

toffer81

Ouvrier
En regardant une vidéo d'un retrofit bridgeport j'ai vu comment il sortait la table... Mais tellement simple sans s'embêter à la soulever... Uniquement la faire glisser sur une desserte ou autre support plutôt solide quand même. Tellement con...

Ducoup dimanche je tombe cette table. Je vais en profiter pour prendre quelques mesures. Comme je souhaite remplacer les vis par des VAB... (pas pour tout de suite)
 
B

bruce85

Nouveau
bonjour, je suis débutant dans l'usinage . pouvez vous m'aider. moi aussi j'ai fait l’acquisition du même modèle d'alcera. pour la rentrer dans mon atelier j'ai du démonter la grande vis mère de la table et les portes roulement , pour diminuer la largeur de la machine. l’écrou en bronze apparemment, qui permet le déplacement de la table a du jeu avec la vis mère. 1mm environ. j'ai demander un devis a un atelier d'usinage et il me propose 800 euros ht, pour en refaire un . qu'en penser vous . merci pour vos réponse. voici la machine et la pièce en question.

IMG_20211104_141110.jpg


IMG_20211104_141221.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 460
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 967
Ericm26
Ericm26
D
Réponses
7
Affichages
10 166
rabotnuc
R
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
M
Réponses
0
Affichages
1 353
MikeB
M
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 483
den's 12
den's 12
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 337
baptiste44
baptiste44
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
P
Réponses
20
Affichages
12 293
Paulctx
P
C
Réponses
12
Affichages
2 806
coupevent
C
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
939
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 129
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
6
Affichages
742
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 224
tournele
tournele
Haut