Gravograph LS100EX - Problème moteur X

  • Auteur de la discussion Christian Briard
  • Date de début
C

Christian Briard

Nouveau
Bonjour,
Sur une très vieille machine LS100EX, j'ai un soucis avec le déplacement X.
Lors de la gravure le moteur X fait zigzager rapidement la tête de droite à gauche.et fini par perdre sa position.
Allumé, le moteur résiste, éteint, il semble parcourir sur le rail sans soucis.

Je pense au stepper qui est KO, mais cela pourrait-être la carte ... Quelqu'un sait-il confirmer le diagnostique ?

Merci par avance,
Christian.

363764670_1423699638422481_5502027701518025512_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Christian Briard "
"Allumé, le moteur résiste, éteint, il semble parcourir sur le rail sans soucis"
Machine allumée, il est normal que les moteurs résistent car ils sont alimentés.
Avez vous pensé à inverser éventuellement le moteur avec un autre ?
Concernant le défaut, je pencherai plus sur un défaut de la carte ou un câble.
Ceci étant avez vous regardé toute la connectivité, il est probable aussi que lors de la gravure ou découpe, les petites vibrations provoquent un dysfonctionnement.
Je joints une notice concernant cette LX100Ex si cela peut vous aider à démonter.
Tenez nous au courant pour la suite.
 

Fichiers joints

  • ls100ex servicing manual.pdf
    6.4 Mo · Affichages: 23
C

Christian Briard

Nouveau
Merci pour la notice. J'avais récupéré sur le Net celui de la LS100. Très similaire. Le cas échéant, je peux vous la transmettre.
Je vais faire les tests de bonne connexion entre le Pas à Pas et la carte.et posterait mes résultats.
Si la carte est fautive, ce n'est pas drôle du tout ... Le moteur non plus, c'est une pièce "sur mesure" (de chez Motion Control Product) que Gravograph vent 570 € HT !!!
 
S

souriceaux

Compagnon
Re, merci pour la proposition mais je l'ai déjà.
Ceci étant, je ne pense pas que le moteur soit en défaut.
En premier je regarderai toute la connectivité, puis plus difficile j'inverserai avec "Y" (il doit avoir les mêmes caractéristiques)
Voir éventuellement si il n'y a pas trop de poussière à l'intérieur (Gros ennemis des cartes)
LS100 V10-3.jpg

En espérant que cela ne vienne pas de la carte.
 
C

Christian Briard

Nouveau
Le "y" y ressemble (je suis sur la version avec la courroie et les poulies, pas la transmission directe.
La poussière est mon gros soucis. Je grave des bouteilles de Champagne et j'ai des poussières et des éclats qui finissent par avoir raison des moteurs (surtout le X).
Mais les deux autres hypothèses sont plausibles, à savoir un problème de toron (on en a déjà changé un il y a quelques années) et la vieillesse des cartes.(machine de mai 2009)
La panne est fréquente mais intermittente ... ce qui peut-être une bonne nouvelle : le toron!
 
C

Contrariness

Apprenti
Vous pouvez aussi depoussierer les cartes.. La poussière apporte un effet capacitif qui peut induire un probleme de frequence.
Ca ne coute rien... et les composants refroidiront mieux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelle est exactement le symptome du moteur ? il rate des pas et ça fait un gros bruit ? ou il fait des déplacement coupleux non désiré ?

dans le premier cas c'est le moteur ou le cablage

dans le second cas c'est dans le controleur !

le moteur peu etre changer ce n'est pas un "sur mesure" c'est un nema 23 double axe avec une poulie damper sur un des axe ( vérifié quelle est bien fixée et ne frotte sur rien ) l'amperage peu etre identique ou un moteur un peu plus puissant ça iras tres bien

le drivers ou controleur la c'est vraiment la M par contre ! il faudras trouver un pro qui sais réparé ce genre de carte ou changer les cartes (ou tout viré et faire un rétrofit , mais c'est un gros boulot pour tout adapter !
 
C

Christian Briard

Nouveau
Vous pouvez aussi depoussierer les cartes.. La poussière apporte un effet capacitif qui peut induire un probleme de frequence.
Ca ne coute rien... et les composants refroidiront mieux.
Oui, c'est toujours une excellente idée ... Déjà pour retrouver la couleur d'origine ...
Comme cité avant, je grave du verre et donc j'ai des éclats poussières et fumés de verre qui se logent partout ... et ni l'électronique, ni les moteurs n'aiment.
 
C

Christian Briard

Nouveau
quelle est exactement le symptome du moteur ? il rate des pas et ça fait un gros bruit ? ou il fait des déplacement coupleux non désiré ?

dans le premier cas c'est le moteur ou le cablage

dans le second cas c'est dans le controleur !

le moteur peu etre changer ce n'est pas un "sur mesure" c'est un nema 23 double axe avec une poulie damper sur un des axe ( vérifié quelle est bien fixée et ne frotte sur rien ) l'amperage peu etre identique ou un moteur un peu plus puissant ça iras tres bien

le drivers ou controleur la c'est vraiment la M par contre ! il faudras trouver un pro qui sais réparé ce genre de carte ou changer les cartes (ou tout viré et faire un rétrofit , mais c'est un gros boulot pour tout adapter !
Merci pour votre analyse,
Le moteur parfois fonctionne bien, mais parfois (très très souvent), lors de la gravure ou de l'initialisation de la machine) change de sens à une fréquence élevée, ce qui emmène la tête sur quelques centimètres de façon frénétique, générant un gros bruit et faisant perdre la bonne position X à la tête.

Le moteur X est celui qui est sur le bras supérieur (vois la photo). Il est construit spécifiquement pour Gravo par Motion Control Product (Dublin) et qui ne le fabrique que pour eux ... à 570 € HT
 
C

Christian Briard

Nouveau
J'ai fait des tests ...
- J'ai branché le toron X sur le moteur Y et initialisé la machine ... Je reproduis le problème moteur => ce n'est pas mon moteur qui est en cause !
C'est donc soit le toron 'X', soit la carte contrôleur ...
J'ai testé les 4 liaisons du toron 'X' : Youpi !!! C'est la liaison du fil jaune qui est en cause. Double Youpi ... C'est la panne la plus facile à réparer.
Vérification : Le moteur 'X' commandé par le toron 'Y' marche superbement bien !
Re Youpi !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention , la poussiere de verre il ne faut pas la souffler mais l'aspiré ! ( c'est tres mauvais pour la santé et si vous la soufflé y en auras dans l'air et vous allez en respiré ! , ou pire dans l'oeil !!! )

si il change de sens c'est le controleur , si il "vibre" sur place en bougeant de 1mm max c'est le cablage (une phase débranchée ) donc il est possible que ce soit le cablage ou le moteur

donc débranché le cable moteur de la carte , posé le testeur de continuité sur une phase et "secoué" les cable , si a un moment ça coupe ou si il y a une micro interuption c'est le cable (un testeur a aiguille sera plus réactif que un a "lcd" et donc plus indiquer dans ce cas :wink: )

si le cable va bien , c'est peu etre une soudure ( vérifier les soudure sur la carte de commande et coté connecteur , si rien vérifié les soudure interne du moteur (mais attention ne pas sortir le rotor du stator du moteur , jamais car cela démagnétise le rotor et il perdras son couple ) juste le cache/flasque qui tient le roulement

si tout ça est ok c'est possible aussi que le moteur a perdu son magnétisme (ça arrive si on le démonte ou si il surchauffe trop ) on peu le remagnétisé mais il faut un gros éléctroaimant et envoyer un pulse DC puissant et posé le moteur comme il faut dessus et bien le fixé , a laisser a celui qui sais ce qu'il fait :)

sinon oui je sais que c'est du "pseudo sur mesure" mais il est façilement possible d'adapté du standart , la taille est du nema 23 court (j'ai des moteur du style en pacific scientific , double axe aussi , (axe de 6.35mm ) et bobinage configurable en serie ou // ) , les seule chose qui pourrais etre differentes serais de 1 , un diametre d'axe exotique ( a mesuré ) et le cablage du moteur , sans doute du bipolaire (bien que a un moment y avais du tripolaire 3 phase aussi ) le courant quand a lui meme si pas dans les standart tu prend un moteur qui peu encaissé un peu plus et ça iras (pas trop , mais a 0.5A phase de plus ça iras par exemple :)

courage
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha nos message ce sont croiser :)

oui c'est une des panne premiere , le cable est soumis a mouvement et les fil de cuivre casse avec le temps , changer les 4 cable est une bonne idée car on ne sais pas si un des autre fil encore ok ne risque pas de finir de la meme façon plus tard :wink:
 
C

Christian Briard

Nouveau
ha nos message ce sont croiser :)

oui c'est une des panne premiere , le cable est soumis a mouvement et les fil de cuivre casse avec le temps , changer les 4 cable est une bonne idée car on ne sais pas si un des autre fil encore ok ne risque pas de finir de la meme façon plus tard :wink:
Oui ... Ouf. J'ai doublé le fil fautif en suivant le toron, donc sans le torsader avec son retour de phase ... avec toute cette ferraille se serait bien pas de chance que cette phase fasse des erreurs dues aux champs électriques autour ...
C'est vraiment le fils sur le parcours qui est rompu, pas au niveau des connecteurs.
Merci pour vos précieux conseils.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non c'est les phase moteur qui induisent un champ electromagnétique , l'inverse non ( a moins d'avoir une sacrée décharge électromagnétique a coté ^^)

il faudrais mettre au carnet des chose a faire , le changement complet du dit cable dans un avenir pas trop eloigner :) on peu avec de la patience et astuce récupéré les connecteur et la gaine et remetre 4 fil neuf d'une section identique ou legerement supérieur a ceux d'origine dans l'ideal du fil ultra souple gainé silicone , il coute un peu plus cher mais résiste bien mieux au mouvement mécanique :wink: (on en trouve dans tout Bon magasin de modélisme ou sur le net ) une 10ene d'euro grand max pour 4 cable de +- 2metre avec une section de 0.5mm²

et ou acheté les connecteur a sertir qui correspondent (se trouve surement sur mouser.be ou farnel , ou RS , ect ) si la récupération de ceux d'origine semble trop difficile :wink: (3 ou 4€ +- de connecteurs )

ou trouver le cable tout fait , mais la c'est pas gagner ^^ (et le prix piqueras surement plus que la solution du haut :) )

remarque on trouve des piece détachée diverse sur aliexpress (j'ai retrouver de la nappe FFC "ribbon" plate pour plotter HP A0 de 1997 la dessus , nappe dur a trouver car elle est de forte section comparée a du FFC standard elle est 4 fois plus epaisse en section de cable :) ) donc a chercher de ce coté peu etre :wink:
 
S

souriceaux

Compagnon
RE,
Content que cela soit le câblage. J'ai eu un soucis aussi sur le câblage vers le pupitre de commande.
A surveiller aussi car les fils sont relativement très petit.
En règle générale les machines de chez 'Gravo....' sont relativement costaud.
Un entretien est très important.
@+ et bonne gravure
 
C

Christian Briard

Nouveau
quelle est exactement le symptome du moteur ? il rate des pas et ça fait un gros bruit ? ou il fait des déplacement coupleux non désiré ?

dans le premier cas c'est le moteur ou le cablage

dans le second cas c'est dans le controleur !

le moteur peu etre changer ce n'est pas un "sur mesure" c'est un nema 23 double axe avec une poulie damper sur un des axe ( vérifié quelle est bien fixée et ne frotte sur rien ) l'amperage peu etre identique ou un moteur un peu plus puissant ça iras tres bien

le drivers ou controleur la c'est vraiment la M par contre ! il faudras trouver un pro qui sais réparé ce genre de carte ou changer les cartes (ou tout viré et faire un rétrofit , mais c'est un gros boulot pour tout adapter !
Bonjour,
merci pour toutes ces précisions qui sont précieuses.
Savez-vous m'aider à sélectionner la bonne référence de NEMA 23 avec poulie Damper ?
Il y en a pléthore sur le net ...
Merci par avance,
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le câblage était défectueux il n'y a pas besoin de changer le moteur :)

si vous voulez par contre en avoir un de réserve , il faut au minimum connaitre le diametre des axe (coté poulie et coté damper ) et sont ampérage approximatif (cela est théoriquement noté sur une étiquette collée sur le moteur )

le damper vous pouvez le récupéré sur votre moteur :)
 
C

Christian Briard

Nouveau
si le câblage était défectueux il n'y a pas besoin de changer le moteur :)

si vous voulez par contre en avoir un de réserve , il faut au minimum connaitre le diametre des axe (coté poulie et coté damper ) et sont ampérage approximatif (cela est théoriquement noté sur une étiquette collée sur le moteur )

le damper vous pouvez le récupéré sur votre moteur :)
Merci.
C'est une deuxième machine "donneur d'organe" que je souhaites remettre en service. Ainsi j'ai besoin d'un deuxième moteur "X" avec son damper. D'où mon questionnement.
 
Dernière édition:
C

Christian Briard

Nouveau
non c'est les phase moteur qui induisent un champ electromagnétique , l'inverse non ( a moins d'avoir une sacrée décharge électromagnétique a coté ^^)

il faudrais mettre au carnet des chose a faire , le changement complet du dit cable dans un avenir pas trop eloigner :) on peu avec de la patience et astuce récupéré les connecteur et la gaine et remetre 4 fil neuf d'une section identique ou legerement supérieur a ceux d'origine dans l'ideal du fil ultra souple gainé silicone , il coute un peu plus cher mais résiste bien mieux au mouvement mécanique :wink: (on en trouve dans tout Bon magasin de modélisme ou sur le net ) une 10ene d'euro grand max pour 4 cable de +- 2metre avec une section de 0.5mm²

et ou acheté les connecteur a sertir qui correspondent (se trouve surement sur mouser.be ou farnel , ou RS , ect ) si la récupération de ceux d'origine semble trop difficile :wink: (3 ou 4€ +- de connecteurs )

ou trouver le cable tout fait , mais la c'est pas gagner ^^ (et le prix piqueras surement plus que la solution du haut :) )

remarque on trouve des piece détachée diverse sur aliexpress (j'ai retrouver de la nappe FFC "ribbon" plate pour plotter HP A0 de 1997 la dessus , nappe dur a trouver car elle est de forte section comparée a du FFC standard elle est 4 fois plus epaisse en section de cable :) ) donc a chercher de ce coté peu etre :wink:
Changer le toron serait sans doute sage, si j'arrive à sortir les cosses (tournevis très fin ?) et à en trouver des équivalentes sur le marché.
L'intérêt de torsader la paire (1 phase) est de limiter le champs émis, ce qui peut, soit polluer une autre phase ou les autres cartes (il y a quand même pas mal de jus qui passe ...). A priori ça fonctionne bien non torsadé pour le moment ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
torsader , non ça peu causer d'autre soucis ! , une simple gaine blindée sera suffisante , mais il n'y a , a mon sens pas assez de courant /tension pour généré des soucis , sinon gravograh l'aurais fait :)

les cosse se déclipse avec un petit tournevis ou "pointe" , impossible a déssertir , ce que je fait , je coupe entre le maintiens de gaine et la ou le fil nu est sertis , et je soude un nouveaux fil sur l'ancien sertissage , puis une gaine thermo autour pour tenir le fil

bien sur le mieux est les nouvelles cosse (vous pouvez juste acheté les cosse séparément sur des site de vente de composant electronique , il faudras par contre chercher la bonne référence en comparant avec des photos :)

pour les moteur , il faut voir sur ceux que vous avez déja pour le diametre d'arbre (façile) et le courant par phase (plus dur si rien d'indiquer mais par mesure on peu déduire +- le courant phase )

reste un point aussi , le nombre de pas des moteur , le standard c'est 200 pas tour = 1.8°, mais on a des 400 pas tour aussi = 0.9° :)
 
C

Christian Briard

Nouveau
torsader , non ça peu causer d'autre soucis ! , une simple gaine blindée sera suffisante , mais il n'y a , a mon sens pas assez de courant /tension pour généré des soucis , sinon gravograh l'aurais fait :)

les cosse se déclipse avec un petit tournevis ou "pointe" , impossible a déssertir , ce que je fait , je coupe entre le maintiens de gaine et la ou le fil nu est sertis , et je soude un nouveaux fil sur l'ancien sertissage , puis une gaine thermo autour pour tenir le fil

bien sur le mieux est les nouvelles cosse (vous pouvez juste acheté les cosse séparément sur des site de vente de composant electronique , il faudras par contre chercher la bonne référence en comparant avec des photos :)

pour les moteur , il faut voir sur ceux que vous avez déja pour le diametre d'arbre (façile) et le courant par phase (plus dur si rien d'indiquer mais par mesure on peu déduire +- le courant phase )

reste un point aussi , le nombre de pas des moteur , le standard c'est 200 pas tour = 1.8°, mais on a des 400 pas tour aussi = 0.9° :)
Le toron de mon donneur d'organe mis à nu :

20230806_201427_resized.jpg
 
C

Christian Briard

Nouveau
Voici la cosse des connecteurs moteur carte à section carrée (enfin carré avant qu'elle ne soit extraite ...).

20230806_203527_resized.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho c'est du molex , ceux la on les trouve façilement , les "moddeur" de "pc" en utilise bcp pour le tuning , donc sur ebay et consort tu devrais trouver des kit façilement :)
 
S

souriceaux

Compagnon
Oups, solution plus simple:
Un bon fer à souder et de l'étain (sur les cosses) puis on remet l'ensemble.
Plus de soucis de mauvais contacts
Mais avant si possible tout démonter, nettoyer et vérifier l'ensemble.
LS100 V10-6.jpg
 
Dernière édition:
C

Christian Briard

Nouveau
Sacré Légo ... il y a intérêt à avoir pris toutes les photos avant.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Contrariness

Apprenti
Je ne veux pas etre pessimiste, mais les mauvais contacts sur les connecteurs, je n'en ai pas vu beaucoup, par contre sur un cable qui subit des pliures consécutives et dont les brins multiples se coupent j'ai deja eu ca sur une flasheuse..... et c'etait une panne connue des technico.
 
C

Christian Briard

Nouveau
Je ne veux pas etre pessimiste, mais les mauvais contacts sur les connecteurs, je n'en ai pas vu beaucoup, par contre sur un cable qui subit des pliures consécutives et dont les brins multiples se coupent j'ai deja eu ca sur une flasheuse..... et c'etait une panne connue des technico.
C'était mon cas ... coupure en plein milieu du toron de cables ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Je ne veux pas etre pessimiste, mais les mauvais contacts sur les connecteurs, je n'en ai pas vu beaucoup, par contre sur un cable qui subit des pliures consécutives et dont les brins multiples se coupent j'ai deja eu ca sur une flasheuse..... et c'etait une panne connue des technico.
on parle de connecteur pour justement refaire le cable entierement vu que les brin sont casser , et pas de mauvais contact :wink:
 
Haut