Probleme d'equerrage axes X et Y CNC

  • Auteur de la discussion OlivierEbeniste
  • Date de début
O

OlivierEbeniste

Nouveau
Bonjour j'ai acheté une CNC d'occasion il y a quelques années, elle fonctionne bien, mais récemment j'ai constaté un problème d'équerrage et j'ai du mal à le résoudre.

Il s'agit donc d'une CNC classique avec deux rails (axe Y) avec un portique (axe X) le portique est mû par deux steppers.
Quand je l'ai achetée j'avais vérifié l'équerrage et il était bon.
Il y a quelques mois j'ai dévissé les platines portant mes steppers Y1 et Y2 pour éliminer un jeu dans la crémaillère que je pensais être à l'origine de backlash (ce n'était pas le cas). C'est certainement à ce moment-là que j'ai perdu mon équerrage.
J'ai trouvé cette vidéo qui présente une bonne méthode a priori pour vérifier et régler l'équerrage sur mon type de machine.


J'ai suivi la méthode et j'ai 1002 mm sur la diagonale d'un triangle rectangle de 800*600 mm, au lieu des 1000 mm prévus, (soit 90.239° au lieu des 90).
Mais par contre je n'ai pas bien compris comment il règle le problème dans la vidéo

Mes deux profilés avec les rails axe Y sont parallèles et c'est le portique ou les rails axe X portant mon Z qui ne sont pas d'équerre.
Lorsque les moteurs sont coupés et que je veux tourner un des steppers Y pour rattraper l'équerrage tout le portique bouge.
Le déplacement cible est dans les 6 mm, car l'espace entre les deux rails est de 1500 mm. Ca ne fonctionne pas car la liaison entre les deux guides Hiwin et le rail est trop rigide.

J'ai essayé de ne pas toucher au bâti du portique mais juste remettre droit le profilé supérieur portant les rails X. Mais tous les profilés s'emboitent les uns dans les autres et je ne peux déplacer ce profilé supérieur que dans l'axe X mais pas changer l'orientation de l'axe X et arriver à l'équerrage.

Avez vous des idées sur comment procéder?

Merci,

Olivier

CNC.JPG


20220908_162209.jpg


20220908_160215.jpg


20220908_161837.jpg


20220908_162111.jpg


20220908_162225.jpg


20220908_162532.jpg
 
Dernière édition:
O

OlivierEbeniste

Nouveau
Bon y avait pas de mystère, ma machine est bien plus rigide que celle de la video de CNC nutz, j'ai dû régler l'équerrage physiquement en remettant le profilé tenant le Z bien perpendiculaire par rapport au Y en le désaxant par rapport aux profilés principaux du portique qui eux ne sont pas perpendiculaire
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
A
Réponses
1
Affichages
670
biscotte74
biscotte74
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
18
Affichages
2 695
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
11
Affichages
499
Dubois laurent
D
Haut