Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
bien sûr que ce n'est pas difficile... c'est pas là la question. je dis juste : c'est dommage qu'un graissage sérieux n'est pas été directement pensé par les gars du BE....

Es tu sûr que le graisseur de la vis mère ne communique pas au roulement de la barre de chariotage ou alors ce roulement n'est-il pas étanche (enfin si c'est bien un roulement) ?
Les RAMO sont quand même bien conçus dans l'ensemble, l'inverse me surprendrais également.
Je regarderais prochainement sur mon T37 comment est conçu ce palier.

Édit: j'ai pas pu m'empêcher d'aller clarifier ça avant d'aller au boulot, il y a donc bien un roulement étanche en bout de barre de chariotage donc pas besoin de graisseur à cet emplacement.

IMG_20221108_072309.jpg
 
Dernière édition:
O

olivier976

Ouvrier
je ne suis sûr de rien, mais comme c'est pas évident, je préfère "prévoir le pire" plutôt que de découvrir dans quelques mois que tout est bouffé par un défaut de lub'.... et que "bien sûr", j'aurais dû prévoir le truc... naturellement!
et là, c'est vite la grosse cata pour moi... vu où je suis et l'usage de la machine.... :???:
anticipation... ou maintenance préventive.... ça évite les arrêts qui étaient prévisibles... je crois!
 
F

Florent07

Compagnon
Je répondais juste au fait que si c'est monté sur roulement étanche d'origine il n'y a donc pas de défaut de conception. A vérifier sur ton tour si c'est bien le cas.
 
O

olivier976

Ouvrier
j'ai pas vu, comme sur ta photo, le flasque nitrile d'un roulement type "2RS"... mais c'est sûr que si c'est monté sur roulement scellé et étanche, cet échange n'a pas lieu d'être.
je regarderai avec un peu plus d'attention demain
merci beaucoup de tes infos!
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour,

Attention Florent07 à un T37 de 1966, donc une machine plus récente en conception que le T36. Elle a un roulement en bout de barre de chariotage selon ses constations.
Sur mon T36 N°2839 du 15/07/1968, il n'y a pas de roulement comme le montre la photo ci-après.

20221108_082740.jpg


Sans vouloir insister sur l'évolution des T36 et T37, que nous pouvons recueillir grâce au forum, montre l'évolution chronologique suivante :

- Graisseur en bout de barre de chariotage : Pour Bertrand32 sur le N°1381 du 07/01/1963
- Graisseur en façade dans le palier en fonte : Pour Célestin sur le N° 1390 du 11/12/1962
- Graissage commun avec le vis mère (graisseur unique) : Pour Olivier976 (pas trouvé) et moi N°2839 du 15/07/1968
- Intégration d'un roulement étanche sur la version T37 (au moins sur le N°1586 du 20/12/1966)

RAMO a donc fait évoluer la conception au cours du temps et des versions. Légitimement, on peut se dire qu'il y a une raison.
Donc la question posée par Olivier976 est digne d'intérêts si elle nous permet une amélioration :smt023

Au passage N° 1381 en 1963 et N° 1390 en 1962 ça peut prêter à questions ...
 
O

olivier976

Ouvrier
étonnant que ma machine ne soit pas référencée dans la liste. c'est pourtant rvbob qui m'avait fourni sa date et lieux de livraison (uturoa polynesie française 1977) mais je ne retrouve pas l'échange.... j'ai pas lu la quasi centaine de page des posts dédiés...
 
O

olivier976

Ouvrier
j'étudie la possibilté de mettre des courroies de type powertwist pour les courroies entre la broche et la boite de vitesse
je n'ai entendu que des retours très très positifs sur ce type de courroies
qu'en pensez-vous, pour éviter de démonter la broche etc...?
merci de vos avis
powertwist.jpg
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Salut Olivier,
J'ai juste jeté un coup d'oeil sur le lien que tu as mis dans ton message et tapé 10 mètres pour 500$ qui me semblent une folie qui peut dépasser la valeur du tour (suivant la longueur totale nécessaire?) et bien au delà d"un démontage de la broche.
Sinon je ne peux donner aucun retour sur l'aspect technique de ce produit.
Cordialement,
Bertrand.
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,
Mon T36 en est équipé et c'est moins bruyant que des courroies standards. La broche est très silencieuse à la volée car il n'y a pas de BV mais un variateur (vaste débat...).
L'avantage est le remplacement rapide des courroies sans le démontage de la broche.
Niveau transmission du couple, j'ai pas eu de soucis même lors d’opération sévère comme la reprise du fourreau de la contre-pointe avec un alésoir pour CM4 (cf mon post à ce sujet).
Au niveau du prix, je doute que la personne qui a restauré le tour que j'ai acheté a payé le prix de 500 € les 10 mètres. Sinon il m'a fait un joli cadeau !
Enfin sauf si je doit les changer :smt089
Voilà ce que je peux en dire.
Bonne journée
 
B

Biston

Nouveau
Bonjour les Ramoistes,
Je continue ma rénovation, enfin tout du moins la remise en forme de mon A60.
après le démontage du chariot longitudinal pour inspection et refabrication de la clavette, je m’aperçois que le chariot transversal a un jeu énorme et a des points dur....
La cause : la vis du vernier (pas carré à gauche) et la noix en bronze qui ont pris beaucoup de jeu.

Avez vous déjà été confronté à cela car cela ne semble pas être une problème lié à l'utilisation mais plutot à une usure ?
Et savez vous ou je peux acheter (ou bien qui est en mesure d'usiner) une noix de rechange ? La vis est peu usée je pense pouvoir la conserver. Ou bien changer l'ensemble.

IMG_0030.jpg
 
O

olivier976

Ouvrier
le fournisseur m'annonce 267€ pour les 3.5m de courroie

10 mètres pour 500$ qui me semblent une folie qui peut dépasser la valeur du tour

c'est très subjectif car vu d'ici et l'impossibilité de trouver les courroies préconisées, je ne trouve pas ça "une folie".
(mais je conçois bien que cela puisse en être une...)
 
D

Darback

Apprenti
@olivier976, bien entendu c'est à relativiser par rapport à ta situation géographique (ici Uturoa).
Ce qui est cher pour un Alsacien, ne l'est pas pour un Béarnais et devient très abordable pour une personne située en Outremer.
Pour être passé par l'Ile de la Réunion, je connais ce type de contrainte.
Je pense qu'il faut raisonner investissement en rapport à la production que tu vas pouvoir réaliser. En gros ; c'est l'amortissement comptable d'un frais.
Malheureusement, comme je ne fais pas de production avec mon T36, je ne suis pas en mesure de te donner un retour sur les courroies à maillon type powertwist.
J'imagine que la marque doit aussi jouer sur la longévité ...
Après, si tu dis ne pas trouver les courroies d'origine, as-tu réellement le choix ....
 
O

olivier976

Ouvrier
as-tu réellement le choix
voila, c'est ça!
mais avant de me lancer, les avis techniques et retours d'expériences me semblaient intéressants à étudier.
je travaille tous les jours avec ce tour et l'amortissement des ces courroies se fera en 2 mois, guère plus.
un mandrin qui vaut 10 fois plus est amorti en 2 ou 3 mois au max.
les courroies à 22500xpf le seront très rapidement. gain de temps dans le changement et possibilité d'avoir de la pièce de rechange stockées pour éviter toute "perte d'exploitation"
ça me semble trop rose pour être vrai!
 
D

Darback

Apprenti
@Biston, la noix en bronze est sensée s'user plus vite que la vis en acier. Personnellement, je privilégierai la fabrication d'une nouvelle noix adaptée à ta vis de transversal. Je doute que tu réussisses à trouver une noix dans le commerce ou en occasion ...

@olivier976, selon moi ton approche est la bonne. Par contre, ce type de courroie à maillon n'est pas très répandue. Les retours d'expérience vont donc être rares.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour les Ramoistes,
Je continue ma rénovation, enfin tout du moins la remise en forme de mon A60.
après le démontage du chariot longitudinal pour inspection et refabrication de la clavette, je m’aperçois que le chariot transversal a un jeu énorme et a des points dur....
La cause : la vis du vernier (pas carré à gauche) et la noix en bronze qui ont pris beaucoup de jeu.

Avez vous déjà été confronté à cela car cela ne semble pas être une problème lié à l'utilisation mais plutot à une usure ?
Et savez vous ou je peux acheter (ou bien qui est en mesure d'usiner) une noix de rechange ? La vis est peu usée je pense pouvoir la conserver. Ou bien changer l'ensemble.

Voir la pièce jointe 802059
L’usure , c’est en général dû à l’utilisation
tu dis « la vis à du jeu »
combien ? Ce jeu est sur la vis ecrou ou bien tu as relevé ce jeu avant démontage
le jeu est normal c´est quand il est important qu’il faut s’inquiéter

par exemple ici le jeu j1 n’est pas réglable sauf avec un ecrou fendu (assez rare)
le jeu j2 , lui est réglable
mais rien ne t’empêche de refaire vis ecrou
1668503782477.gif

tu parles aussi de points durs ?? Il faudrait déterminer ce qui crée ces points durs
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

@Biston regarde si tu ne pourrait pas adapter une vis et une noix de chez "Prudhomme"ou d'un autre fournisseur .

En dépannage si ta noix est "foutue" si c'est possible pour te dépanner c'est de fendre ta noix d'un coté et de serrer avec des vis BTR après intégration de la tête pour réduire le jeu .
Car pour refaire une noix il faut un tour qui fonctionne et refaire un échantillon de le vis pour ajuster la noix .

Sachant que les vis sont rarement usée coté vernier ou à l(autre extrémité et cela peut te permettre de relever les cotes .

Cordialement

Freddy
 
D

Darback

Apprenti
@olivier976, ma grand-mère disait "marchandise ventée, n'a point de valeur" Néanmoins, on peut lire sur plus sites qui vendent des courroies à maillon qu'elles ont, entre autres qualité, une durée de vie supérieure aux courroies classiques. Vrai ou faux, j'ai pas assez de recul pour pouvoir te le dire.
 
R

ramo56

Nouveau
Perso je viens de refaire la noix du transversal de mon t36.
C'est un pas à gauche, diamètre de vis 20 mm, avec un pas de 5 mm, trapezoidal à 30°.

De 1,6 mm de jeu, je suis passé à 0,1mm au milieu de la vis, et sans jeu légèrement dur dans les bouts de la vis.

Le plus difficile étant de réaliser l'outil:
qui doit passer par le trou de 15 mm au départ,
avec les côtés a 15° de chaque bord.
Le côté droit ayant une dépouille à 10, 12° environ, en raison du pas à gauche.
Bon courage.

Outil filetage Ramo.jpg
 
R

ramo56

Nouveau
Bonjour,

@Biston regarde si tu ne pourrait pas adapter une vis et une noix de chez "Prudhomme"ou d'un autre fournisseur .

En dépannage si ta noix est "foutue" si c'est possible pour te dépanner c'est de fendre ta noix d'un coté et de serrer avec des vis BTR après intégration de la tête pour réduire le jeu .
Car pour refaire une noix il faut un tour qui fonctionne et refaire un échantillon de le vis pour ajuster la noix .

Sachant que les vis sont rarement usée coté vernier ou à l(autre extrémité et cela peut te permettre de relever les cotes .

Cordialement

Freddy
Point n'est besoin d'un deuxième tour pour refaire la noix du transversal.
Tu démontes la vis et la noix du transversal, tu mets à la main ton transversal au milieu de sa course et tu le bloques.

Tu tournes la tourelle supérieur de 90° et tu t'en sers pour faire un transversal provisoire et régler les profondeur de passe de filetage.
Attention, en ce cas une graduation du petit chariot est égal à 1/10 de profondeur de passe pour l'outil.

Et tu as sous la main la vis du transversal, que tu peux tester. Il faut avancer les passes jusqu'à ce que la vis rentre difficilement, elle sera plus libre en milieu de vis à cause de l'usure.
Bon courage
 
D

Darback

Apprenti
@ramo56, sur ton outil à fileter trapézoïdal, c'est une plaquette carbure que tu as brasée ?
Félicitations pour le résultat :smt023
 
R

ramo56

Nouveau
@ramo56, sur ton outil à fileter trapézoïdal, c'est une plaquette carbure que tu as brasée ?
Félicitations pour le résultat :smt023
Non, un petit bout d'acier rapide brasé à l'argent , puisque la noix est en bronze, et que l'on est pas pressé pour faire les passes, dixième après dixième.
 
D

Dodore

Compagnon
En général pour ce genre de travail on fait un grain fixé par une vis en bout, ce qui permet de l’utiliser pour d´autre usinage
 
B

Biston

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses !

Je ne suis pas sur de vouloir me lancer dans la fabrication d'un outil pour refaire le pas carré à gauche (enfin je suis surtout pas sur d'y arriver)

Je vais creuser du coté de Prudhomme, si je trouve un adaptable quitte à le refraiser.
Et si rien n'est dispo en adaptable je chercherai quelqu'un pour m'en usiner contre rémunération. Ca permettrai aussi la matière sur du QPRO un peu plus résistant que le bronze actuel (un UE12 j'imagine)

Et pour répondre à la question du jeu, celui ci vient du fait que les filets de la noix sont très usés. On le voit à l'oeil nu il y a quasiment plus d'emprunte à l'intérieur.

Si cela peut en intéresser certains on a ouvert le chariot longitudinal pour un problème d'avances rapides qui ne marchait plus, j'ai quelques photos. (je crois que les avances rapides est une option).
On a tout démonté pour tout vérifier et au final se rendre compte que c'était deux fusibles grillés :(
 
R

ramo56

Nouveau
En général pour ce genre de travail on fait un grain fixé par une vis en bout, ce qui permet de l’utiliser pour d´autre usinage
Étonnamment, je viens de retrouver dans le stocke de bazar de mon atelier, un porte-outil avec grain rapporté en bout., comme tu décris.
Mais je n'ai rien à regretter, car étant faits dans du 20 x 20 mm il était beaucoup trop gros pour un trou de diamètre 15 mm.
Bon, je l'ai mis en évidence, car l'idée est bonne, et il me servira une autre fois.
Peut-être également puis-je le réduire? A voir.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
453
rabotnuc
R
Haut