Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
lefab63

lefab63

Nouveau
Bonsoir les Ramoïste
J'ai fais un essai en découpe laser pour des pignons de lyre.
Le résultat me convient pour un usage occasionnel, l'état de surface n'est pas parfait, mais, pour faire les filetages exotiques, ça me dépannera bien.
Me reste à faire le moyeu et la clavette, et j'aurais tout les pignons



Je peux fournir les fichiers 3d, ou 2d, si y a des interressé.
L'idéal, serait en découpe fil, mais, j'en ai plus à mon job

Bonne soirée

Voir la pièce jointe 757004

Voir la pièce jointe 757005

Eventuellement intéressé par tes fichiers et je connais des gens qui font du fil ...
 
42000Stéphane

42000Stéphane

Ouvrier
Bonjour
Voici les fichiers!
Il n'y a pas tout les pignons, mais, si il t'en faut d'autres, je peux fournir le fichier!

Cordialement
 

Fichiers joints

  • Pignons Ramo.zip
    1.6 Mo · Affichages: 21
B

Biston

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'attaque à l'entretien de mon A60 car celui ci a été complètement laissé à l'abandon de ce coté la depuis au moins 5 ans malgrès une utilisation régulière.
Vous allez rire mais déjà on a remis de l'huile dans la poupée fixe car celle ci tournait avec.... quasiment le réservoir vide ! (j'ai rajouté 6l sur les 9l du réservoir)
Et une grosse fuite au niveau du joint de la broche.

Ceci étant fait j'aimerai m'attaquer à la vidange des boites de vitesse et d'avance.

Avez vous déjà réalisé cette opération ? Car malgré la doc je ne trouve pas des jauges de niveau et bouchons de vidange.

IMG_8338.jpg


Celui qu'on voit en bronze en haut à droite semble être le bouchon de vidange de la poupée fixe ?

Après je m'attaquerai aux courroies (ca va etre sympa je sens)
 
B

Biston

Nouveau
Le manuel de ce tour se trouve dans les ressources du site: https://www.usinages.com/threads/ramo-a60-manuel-1977.85890/

J'ai regardé rapidement et ce serait situé vers le bas de la lyre, en bas de la boite des avances mais je te laisse regarder la manuel de façon plus approfondie.
Merci Florent pour on retour rapide; n'ayant pas la nomenclature des plans de la doc j'ai un peu de mal à tout situer. Mais je vais imprimer la doc et retourner au front lundi !
 
Andoche

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Si cela peut aider.
En m'inspirant de mon tour Ramo T37.
Voir la photo.
Bonne soirée

BistonHuileRamo.jpg
 
Olrik

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Biston,belle machine,par curiosité,le passage de broche est impressionnant,quel est son diamètre SVP.
Pour la vidange je dirais comme Andoche, c'est un T dont la partie basse sert de vidange et la partie haute de puits de jauge.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
B

Biston

Nouveau
Bonjour à tous
Biston,belle machine,par curiosité,le passage de broche est impressionnant,quel est son diamètre SVP.
Pour la vidange je dirais comme Andoche, c'est un T dont la partie basse sert de vidange et la partie haute de puits de jauge.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
Après vérification c'est exactement ça, merci pour vos conseils, je ne connaissais pas le principe de T qui fait vidange et jauge !
D'ailleurs j'avais une fuite sans savoir d'où cela venait. Sachant qu'on est un peu haut sur ce niveau cela expliquerai peut être la fuite que nous avons (voir sur le sopalin derrière avec la tache d'huile)

Également j'ai remarqué une autre jauge de niveau juste à coté (entourée en rouge), savez vous à quoi elle correspond car là pour le coup c'est complètement à sec dedans :(

Pour le diamètre en broche il peut prendre jusqu'à 85mm, c'est bien pratique pour les longues pièces.

IMG_8405.jpg
 
B

Biston

Nouveau
Je me réponds tout seul comme ça cela pourra peut être aider les autres.

La jauge du bas correspond à la boite de vitesse. La vidange se fait en ouvrant les grilles à coté des poulies il y a un bouchon au niveau du coude qui repart vers la carter de boite de vitesse.

Pour la fuite de la boite d'avances/filetage cela vient vraisemblablement de l'abre primaire ou secondaire. Je vais démonter tout ça lorsque je reçois l'huile et je vous prendrais des photos. Une bonne vidange ne fera pas de mal.
 
B

Biston

Nouveau
Petite question, avec quoi lubrifiez vous les engrenages pour l'avance des filetages qu'on voit sur les photos ci dessus ?
Car contrairement au cazeneuve avec son goute à goute ici je ne vois pas de lubrification externe.

Avant de flinguer tout ca je vais un peu mettre de graisse multiapplication au pinceau directement sur les engranges.
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Il faut quelque chose de collant: graisse pour chaine ou huile filante par exemple.
 
B

Biston

Nouveau
Bonsoir.
Peut être une solution parmi d'autres.
Sur mon Ramo T37, j'ai monté ce système depuis plusieurs années.
Bonne soirée.

Voir la pièce jointe 773886
C'est ingénieux !
Par contre pas top de la part de Ramo.
D'autant plus que l'huile/graisse se retrouve par gravité dans le "bac" dessous qu'il faut nettoyer systématiquement.
Je n'ai plus qu'à rajouter une seringue dans ma caisse à outils :)
 

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