• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général RAMO - Hydrobut & Polybut

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierre Normandie
  • Date de début Date de début

Pierre Normandie

Nouveau
Bonjour à tous

J’utilise régulièrement un tour RAMO T36 dont je suis très content. J’ai vu qu’il existe un système de copieur nommé Hydrobut. Avez vous des infos sur ce système ? Est ce intéressant et pratique pour copier des pièces ?

Egalement pour un système qui s’appelle polybut dont je ne connais que le nom!

Merci d’avance pour votre aide !

Fichiers joints

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Tous les copieurs hydrauliques sont basés sur le même principe. Les deplacements de l'outil sur l'axe Z (axe de broche) se font avec l'avance automatique. Les deplacements sur l'axe X (transversal) sont commandés par un verin hydraulique double effet piloté par un distributeur asservi par un palpeur qui prend appui contre un gabarit en tôle ou une piece modele montee entre pointes.

Ça n'a d'interêt presque que pour faire de la serie puisqu'il faut disposer du modele à copier. On gagne surtout du temps lorsqu'il faut realiser des profils courbes. C'est le meilleur outil pour obtenir des profils courbes à rayon variable avec un tour concentionnel.

Les copieurs sont tombés en obsolescence lorsque les commandes numeriques se sont democratisees.

Idealement, il faudrait avoir plusieurs tours car le copieur a un encombrement important qui limite souvent la capacité du tour sur lequel il est monté. C'est assez long à monter et régler, donc rarement interessant pour quelques pieces.

Bonjour !
J'avais ce système sur mon A42 quand je l'ai acquis au début des années 2000 ; c'est l' accessoire dont je me suis débarrassé en premier pour les raisons évoquées par copeaudacier - Je pense illusoirement, parfois, le remettre en service, et puis non !
Mon mandrin hydraulique lui aussi a rejoint depuis longtemps la remise, d'ailleurs .
Tout ceci n'est (n'était) bon que pour la production en série industrielle et non pour la maintenance ou la fabrication de pièces à l'unité .
Le Polybut me sert très rarement sur le vernier ou sur la barre des butées car depuis que ce tour est équipé de visu, je m'en passe en fait .

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c’est vraiment très intéressant. Une solution mécanique et hydraulique avant la commande numérique si je comprends bien!
Savez vous si ces systèmes ont existé sur des fraiseuses ?

Huron avait developpé des plateaux tournants accouplés (siamois) pour faire du copiage. Je n'en ai jamais utilisé. Ce sont des organes entierement mecaniques.

Screenshot-20260406-084739.jpg

Moi aussi, je me suis vite debarrassé du copieur hydraulique que j'avais recupéré en désinvestissant un atelier. C'est peu recherché par les mecaniciens. Je l'ai revendu à un boiseux qui avait un tour de 6 metres de longueur. J'ai oublié ce qu'il faisait avec ça. Tout ce dont je me rappelle, c'est que c'etait une activité professionnelle.

Pour moi, quand un tour est equipé d'un copieur, c'etait une machine de production. Je ne me deplace pas. Je prefere acheter des machines d'outilleur. Elles sont normalement moins usées.

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai eu aussi le système Polybut sur mon Ramo A42.

C'est des doigts de buté qui, une fois réglé a un diamètre, on baisse le doigt et lorsque l'on vient buter dessus , on est à la cote réglée.
J'avais ce système sur le transversal et sur le trainard un système a chaine qui faisait tourner une barre avec plusieurs butés réglables

C'est intéressant lorsque tu as un travail en série sans visue. Moi je m'en suis très peu servi, j'ai monté rapidement une bonne visue

Toutefois je reconnait que la buté sur le trainard stoppait de façon très précise et je m'en servait pour les cas de filetage ( avec un pas débrayable ) pour m'arrêter net parfois à 0.1mm de l'épaulement. Cela me permettait d'avoir des rotation de broche bien plus élevées.

Quant aux copieurs hydraulique, je rejoint ce qui à été dis au dessus. Perso je n'en avait pas, j'en ai vu dans les ateliers, c'est un système lourd de l'âge d'or du conventionnel de production, qui n'a plus son sens avec les commandes numérique

Bonnefraise