CNC pour circuit imprimé CMS (LQFP,TQFP,etc...)

  • Auteur de la discussion rom1nux
  • Date de début
B

Barbidou

Compagnon
Quoi? l'Arduino n'est pas conforme à la DO-254????
On m'aurait menti???
 
F

Fred8

Compagnon
DAL A !

et SIL 4 !

La DO254, bon, on peut voir...mais la DO178 pour l'Arduino, on doit pouvoir se marrer !
 
Dernière édition:
F

Fred8

Compagnon
Je me rappelle d'une discussion avec un de mes anciens profs que je vois souvent (je suis passé de l'autre côté de la barrière), qui me disait qu'il apprenait à utiliser l'Arduino à ses étudiants. Je lui ai dis "sur le principe c'est génial, mais dans l'industrie, çà n'existe pas l'Arduino".
Je ne parle par des IHM légères, des bancs de tests et autres qui, eux, gagnent à utiliser l'Open Hardware, autant concentrer les efforts sur le fonctionnel et l'applicatif dans les cas où il n'y a pas grand-chose à qualifier. Et là, la remarque de CNCSERV est judicieuse.
J'en use aussi de ces cartes Open (tant qu'il n'y a pas trop de soft, je suis plutôt hardeux à la base).
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je ne connais pas les cartes Arduino, j'utilise des cartes a base de stm32f4, On peut faire réaliser des cartes en une semaine avec des prix très raisonnables.
En attendant on peut ce consacrer sur le firmware avec une carte de développement.
Sur une démo le type il réalise une carte avec un stm32 et un port Ethernet.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai régulièrement les mêmes contraintes pour faire des circuits imprimés.
Avec un peu de travail j'arrive, avec une 3040 chinoise (le modèle à vis à billes) à faire des pcb de classe 4.
En revanche c'est bien la limite de la machine. Je le réserve donc à des cas exceptionnels.

Pour le reste, je trouve idiot de chercher à graver ultra-fin et je procède comme suit :
- j'achète un petit stock de composants dont je me sers régulièrement, à des fins de réactivité.
- pour les quelques références qui ont des boîtiers avec plein de pattes très serrées je sous-traite à un fabricant de PCB des petites cartes d'adaptation qui "éclatent" les broches vers un pas de 2.54mm. Je stocke précieusement ces cartes avec mes composants
- quand je fais un proto en urgence, je fraise une "carte mère" avec une gravure plus grosse sur laquelle je rapporte une, deux, trois cartes filles.

C'est imbattable.
Par le passé j'ai travaillé avec une machine LPKF qui coûtait un prix bête, et le résultat n'était pas vraiment meilleur qu'avec ma 3040 chinoise. J'ai abandonné l'idée qu'en gravure mécanique on pouvait faire facilement des circuits gravés très fins.

Bon courage,
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut à tous,

Merci à vous pour vos remarques et conseils.

Il y a tellement de carte toutes faites avec modules complémentaires que je me demande si une telle machine est bien utile.
Comme je le dis dans mon premier post, j'utilise aussi de la devboard+breakout dès que possible, je gagne du temps, mais bien souvent le client à des contraintes d'intégration, de consommation ou environnementale qui ne me permet pas d'empiler des briques.

j'utilise des cartes a base de stm32f4...
Concernant les µC, je travail aussi sur toute la gamme de chez ST

Avec un peu de travail j'arrive, avec une 3040 chinoise (le modèle à vis à billes) à faire des pcb de classe 4.
Ha bon, merci pour l'info HenriIV, 'c'est bon à savoir.

je sous-traite à un fabricant de PCB des petites cartes d'adaptation qui "éclatent" les broches vers un pas de 2.54mm
On trouve facilement ces produits sur le marché et pour pas chère, j'utilise toutes ces combines au quotient dès que je le peux mais essaye de mettre un ADC 16 bits dans l'entourage de ce type d'adaptateur et mesure ton SNR...

J'ai abandonné l'idée qu'en gravure mécanique on pouvait faire facilement des circuits gravés très fins.
Les avis convergent
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
Haut