Présentation RAMO T36

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Compagnon
21 Oct 2014
823
71
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  • #1
Bonjour à tous,
Après ma mésaventure avec mon HES AC280 du mois dernier, je l'ai vendu à quelqu'un qui en avait 2 chez lui :).
Je me suis donc remis à la recherche d'un tour qui fonctionne. Et c'est plus difficile que je pensais ou tout du moins plus facile qu'une fraiseuse. J'ai regardé pour un hbx mais trop gros pour mes besoin et mon compteur :).
Je me suis donc dirigé vers un Ramo car j'ai de bon souvenirs avec cette marque puisque que j'ai appris sur ce genre de machine au lycée aux environs de 2012.
Je voulais me dirigé sur un A30 car ce sont des machine "récentes" mais pas facile à trouver.
Comme beaucoup je suis donc allé voir un T36 car les capacités sont très comfortables pour mes besoins. Notamment le passage de broche de 30.5.
20200222_151917.jpg

20200222_151932.jpg

Le tour a été mis en conformité par Cazeneuve dans les années 1995.
20200222_152016.jpg

L'état est très propre. La tôle arrière est très pratique pour pas repeindre le mur.
20200222_152026.jpg

Le banc est très propre et semble être traité. Quasiment aucune usure. Le traînard ne bloque pas en fin de course.
20200222_181820.jpg

20200222_181703.jpg

Mandrin Handy de 200. J'en avais déjà un donc j'ai des mors en plus. La pointe tournante doit être une ramo. A confirmé
20200222_181742.jpg

4mm avec 0.2mm d'avance.
20200222_181720.jpg

La machine est silencieuse hormis la lyre qui est mal réglée. Les vitesse dispo sont de 50 à 2000 en 8 paliers. La puissance est de 4ch avec moteur frein. Le système de freinage classique est toujours présent. La conversion en mono et l'ajout d'une visu sont au programme.
A+
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
277
Rixensart, Belgique
Bel engin. Tu vas bien t'amuser avec çà.
 
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T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Bonjour Who, Oui, bien belle machine, et Ramo est un gage de bonne construction et de fiabilité. Pourquoi veux tu passer en mono ? Alors que tu peux garder le moteur triphasé, et l'alimenter par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence input monophasé 220 et output triphasé 220volts Il suffira de changer la connection des barettes sur la boite à borne du moteur pour l'alimenter en triphasé couplage triangle.
Le variateur de fréquence sera sans doute moins onéreux chez Ali express qu'un moteur mono 220 volts de bonne puissance , et en plus tu disposera de la variation de vitesse progressive. ( Je me suis fourni de plusieurs variateurs de fréquence chez Ali… pour différentes machines, et j'en suis très content. Il y a aussi des visus à des prix défiant toute concurence.)
Bien sur, ceci n'est qu'une très modeste suggestion.
Bon copeaux.
 
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JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Bonjour,
Bonne machine !
Là aussi, le blanc "hôpital" me sort par les yeux... mais moins que le vert "oriental"...
A réviser et à repeindre...
JASON
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
Jason, en fait, tu aimes quoi comme couleur ? En faisant des recherches sur je ne sais plus quoi, je suis tombé sur un de tes messages de 2008 où tu disais déjà que tu détestais le vert oriental :lol:.
Sinon oui, très bonne machine. On va sûrement te donner la date de livraison avec le N° de série.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 016
FR-55 Sud-Meusien
Les possesseurs de T36, sont des gens bien.
Partie pris :mrgreen:
 
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Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 876
Yvelines
Bonjour,
Bonne machine !
Là aussi, le blanc "hôpital" me sort par les yeux... mais moins que le vert "oriental"...
A réviser et à repeindre...
JASON
Bonjour JASON
Et le vert olive tu kiff ou pas ?
Moi je trouve que ça lui donne un air sympathique ce blanc. En plus ça permet de bien voir les fuites si on le garde bien propre.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Bonjour,
Bonjour JASON
Et le vert olive tu kiff ou pas ?
Moi je trouve que ça lui donne un air sympathique ce blanc. En plus ça permet de bien voir les fuites si on le garde bien propre.
Coluche a dit :
"Les égouts et les couleuvres ça se discute pas"...
JASON
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonjour

Je veux bien quel votre Ramo soit aux normes , mais ou se trouve les boutons ''marche avant arrière"?
Cldt, cf63.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
Sur le coffret au dessus de la contrepointe. Pas pratique, je te l'accorde.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 919
FR-69 15 km Ouest Lyon
Voir la pièce jointe 588708
Le tour a été mis en conformité par Cazeneuve dans les années 1995.
Bonjour who

Très bonne acquisition . Je t'en souhaite une bonne utilisation

Pour la peinture c'est le blanc de chez Cazeneuve choisi pour les mises en conformité (environ 30000 F en 1995 )

L'inconvénient de cette peinture , belle trainée avec l'huile ou même le lubrifiant , mais surtout elle n'aime pas du tout
les copeaux chauds .Ce n'est pas une peinture de machine d'origine.

Les vitesse dispo sont de 50 à 2000 en 8 paliers Tu oublies volée et harnais donc 16 vitesses

Pour la pointe tournante une LFA voire une fabrication Lycée Ramo n'a pas , je crois fabriqué de pointe tournante

C'est un 500 ou 600 mm d'EP?

Bonne soirée Daniel
 
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JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Bonsoir,
Sur mon RAMO A30 les boutons marche-arrêt étaient là :
M_A RAMO.jpg


JASON
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
4 vitesses par la position des leviers: A, B, C, D et volée/harnais, ça fait 8 vitesses.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 919
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bizarre je croyais que sur les T36 aussi on combinait les deux leviers

AD , AF , et comme sur les ramo a42 à 18 vitesses
 
who
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Compagnon
21 Oct 2014
823
71
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci A tous pour vos réponses ça fait plaisir. Je suis allé le chercher du coté de Valence. Mâcon Valence ça fait un peut de route mais ça roule bien. La couleur ne me pose pas de problème elle est nickel donc je j'y touche pas. En parlant des fuites j'en est une du côté droit de la boite des avances ça coule dans le bac. Il y en a peut être un trop. Le tour est relativement silencieux par rapport à ce que j'ai pu avoir. Seul la lyre est brillante car les pignons sont réglés à fond de dents. Pour les vitesse j'en ai que 8 mais avec le variateur ça va bien allé je pense. C'est pour ça que je regardais pour un A30 qui a 18 vitesses de broche mais moins en hauteur de pointe. J'aime bien ton A42 Bricoleur_69.
A+
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
Les 8 vitesses sont bien étagées je trouve.
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 590
entre deux copeaux
Belle machine, et sûr que les capacités sont au rendez-vous! Tu ne l'as pas trouvé vers montélimar à tout hasard?
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
823
71
  • Auteur de la discussion
  • #20
Oui chez JMO. Pour l'instant j'en suis content. Au fait la couleur est presque que la même qu'@rvbob :).
Je vais commander une visu sans tarder car étant donné qu'on travail avec une visu 8h/jour, les verniers sont lourd à gérer. Enfin yé mon avis comme on dit vers chez nous:)
20200225_152232.jpg

20200225_152216.jpg

J'ai commencé à dégraisser et nettoyet les coulisses. J'en n'est profité pour faire des poches d'huiles sur le chariot supérieur et je vais peut peut être faire des pattes d'araignées car il y a rien pour le graisser
Merci A+
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 590
entre deux copeaux
ça semble en bel :smt023 état
 
D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
215
Oui chez JMO. Pour l'instant j'en suis content. Au fait la couleur est presque que la même qu'@rvbob :).
Je vais commander une visu sans tarder car étant donné qu'on travail avec une visu 8h/jour, les verniers sont lourd à gérer. Enfin yé mon avis comme on dit vers chez nous:)
Voir la pièce jointe 589361
Voir la pièce jointe 589362
J'ai commencé à dégraisser et nettoyet les coulisses. J'en n'est profité pour faire des poches d'huiles sur le chariot supérieur et je vais peut peut être faire des pattes d'araignées car il y a rien pour le graisser
Merci A+
Super, j'ai failli acheté un identique avant qu'on me donne le SIM !
le grattage c'est toi ? joli ne tout cas,
et question, pour la visu tu l'installe in situ ou tu demonte le trainard pour bien faire ?
car je pense en mettre une sur le SIM vu que les vernier sont bien fatigué ....



@++
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 290
FR-80300
Bonjour who,
Belle acquisition, la même couleur que le mien n'en déplaise à Jason : Ivoire clair RAL 1015, typiquement éducation nationale .
Ce tour a été reconstitué, le n° du chariot porte-outil (2825) ne correspond pas au n° du banc (1847). Ce n'est pas rare, surtout pour un tour qui vient de l'enseignement.
Il a bien 8 vitesses, par contre, tu me dis 50 - 2000, le mien c'est 40 - 2000.
Il a aussi le même capot de mandrin que le mien, qui évite de mettre en route avec la clé sur le mandrin.
Pour le passage en mono via un variateur de fréquence, tu peux t'inspirer de mon installation . Mon T36 est équipé du même moteur que le tien.
Pour l'usage avec le variateur, je trouve cela très pratique mais pas uniquement pour les vitesses de rotation mais aussi pour gérer la rampe de décélération, vu que je n'ai plus le frein mécanique ( devenu inutile vu le frein electro magnétique à manque tension du moteur).
Pour le pédigree, je me renseigne ...
Bienvenue chez les ramoïstes. :smt023
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
823
71
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir,
Ce tour a été reconstitué, le n° du chariot porte-outil (2825) ne correspond pas au n° du banc (1847). Ce n'est pas rare
C'est pas plus mal car les mors sont venus plusieurs fois embrasser le chariot porte outil :). D'ailleurs la pièce male et femelle n'ont pas le même numéro !
J'ai vu ton installation, elle est bien. Pour tout te dire j'ai lu ton poste sur la restauration dans les années 2013-2014 quand j'apprenais au bahut.
La couleur est la même tout comme la puissance moteur mais mon banc est un V asymétrique contrairement au tiens qui est symétrique. Car je suppose qu'il a été produit dans les années 63 64, suivant la liste du gros post Ramo.
Je vais également faire un ou deux faux plateau. Va falloir que je bricole la lyre pour faire du 6 filets au pouce pour l'écrou de maintien.
Ça va s'arranger ya pas le feu au lac.
Bonsoir à tous
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 290
FR-80300
C'est pas plus mal car les mors sont venus plusieurs fois embrasser le chariot porte outil :).
C'était pareil sur le mien, d'ailleurs mon chariot porte-outils provient du n°2511
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 290
FR-80300
Je n'avais jamais noté cette différence dans les bancs ... :shock:
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
823
71
  • Auteur de la discussion
  • #27
Si si les versions des banc ne sont pas les mêmes. Personnellement je trouve que les banc avec Vé symétrique ont une meilleure longévité du fait que qu'on supprime le petit côté qui a moins de surface de contact.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 290
FR-80300
Oui oui,, tu as raison, en fait, je pense que les glissières asymétriques sont fixes et les glissières symétriques sont démontables.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 290
FR-80300
T36 ETa5 n° 1847, 3ch, tri 220V, 50Hz, livré le 30/06/1964 au Centre (Technique ?) de Compiègne (oise)
Et pour le donneur d'organe :
T36 ET n°2825, 3kW, 2000 tr/mn, livré le 25/06/1968 au collège de Roussillon (38)
Je te rajoute à la liste.
Concernant les glissières, tu dis que comme ton tour est de 1964, elles sont asymétriques donc fixes, pourtant sur celui de Tof43 qui est de 1958, elles sembles être symétriques ...
1582928136389.png

@tof43 de confirmer ...même si ça fait deux ans qu'il n'est pas intervenu .
 
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