Présentation RAMO T36

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Compagnon
21 Oct 2014
796
71
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  • #1
Bonjour à tous,
Après ma mésaventure avec mon HES AC280 du mois dernier, je l'ai vendu à quelqu'un qui en avait 2 chez lui :).
Je me suis donc remis à la recherche d'un tour qui fonctionne. Et c'est plus difficile que je pensais ou tout du moins plus facile qu'une fraiseuse. J'ai regardé pour un hbx mais trop gros pour mes besoin et mon compteur :).
Je me suis donc dirigé vers un Ramo car j'ai de bon souvenirs avec cette marque puisque que j'ai appris sur ce genre de machine au lycée aux environs de 2012.
Je voulais me dirigé sur un A30 car ce sont des machine "récentes" mais pas facile à trouver.
Comme beaucoup je suis donc allé voir un T36 car les capacités sont très comfortables pour mes besoins. Notamment le passage de broche de 30.5.
20200222_151917.jpg

20200222_151932.jpg

Le tour a été mis en conformité par Cazeneuve dans les années 1995.
20200222_152016.jpg

L'état est très propre. La tôle arrière est très pratique pour pas repeindre le mur.
20200222_152026.jpg

Le banc est très propre et semble être traité. Quasiment aucune usure. Le traînard ne bloque pas en fin de course.
20200222_181820.jpg

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Mandrin Handy de 200. J'en avais déjà un donc j'ai des mors en plus. La pointe tournante doit être une ramo. A confirmé
20200222_181742.jpg

4mm avec 0.2mm d'avance.
20200222_181720.jpg

La machine est silencieuse hormis la lyre qui est mal réglée. Les vitesse dispo sont de 50 à 2000 en 8 paliers. La puissance est de 4ch avec moteur frein. Le système de freinage classique est toujours présent. La conversion en mono et l'ajout d'une visu sont au programme.
A+
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
261
Rixensart, Belgique
Bel engin. Tu vas bien t'amuser avec çà.
 
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T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
168
Bonjour Who, Oui, bien belle machine, et Ramo est un gage de bonne construction et de fiabilité. Pourquoi veux tu passer en mono ? Alors que tu peux garder le moteur triphasé, et l'alimenter par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence input monophasé 220 et output triphasé 220volts Il suffira de changer la connection des barettes sur la boite à borne du moteur pour l'alimenter en triphasé couplage triangle.
Le variateur de fréquence sera sans doute moins onéreux chez Ali express qu'un moteur mono 220 volts de bonne puissance , et en plus tu disposera de la variation de vitesse progressive. ( Je me suis fourni de plusieurs variateurs de fréquence chez Ali… pour différentes machines, et j'en suis très content. Il y a aussi des visus à des prix défiant toute concurence.)
Bien sur, ceci n'est qu'une très modeste suggestion.
Bon copeaux.
 
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JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 437
MARSEILLE
Bonjour,
Bonne machine !
Là aussi, le blanc "hôpital" me sort par les yeux... mais moins que le vert "oriental"...
A réviser et à repeindre...
JASON
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 053
Perche
Jason, en fait, tu aimes quoi comme couleur ? En faisant des recherches sur je ne sais plus quoi, je suis tombé sur un de tes messages de 2008 où tu disais déjà que tu détestais le vert oriental :lol:.
Sinon oui, très bonne machine. On va sûrement te donner la date de livraison avec le N° de série.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 995
FR-55 Sud-Meusien
Les possesseurs de T36, sont des gens bien.
Partie pris :mrgreen:
 
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Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 780
Yvelines
Bonjour,
Bonne machine !
Là aussi, le blanc "hôpital" me sort par les yeux... mais moins que le vert "oriental"...
A réviser et à repeindre...
JASON
Bonjour JASON
Et le vert olive tu kiff ou pas ?
Moi je trouve que ça lui donne un air sympathique ce blanc. En plus ça permet de bien voir les fuites si on le garde bien propre.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 437
MARSEILLE
Bonjour,
Bonjour JASON
Et le vert olive tu kiff ou pas ?
Moi je trouve que ça lui donne un air sympathique ce blanc. En plus ça permet de bien voir les fuites si on le garde bien propre.
Coluche a dit :
"Les égouts et les couleuvres ça se discute pas"...
JASON
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 002
Clermont Ferrand
Bonjour

Je veux bien quel votre Ramo soit aux normes , mais ou se trouve les boutons ''marche avant arrière"?
Cldt, cf63.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 053
Perche
Sur le coffret au dessus de la contrepointe. Pas pratique, je te l'accorde.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 849
FR-69 15 km Ouest Lyon
Voir la pièce jointe 588708
Le tour a été mis en conformité par Cazeneuve dans les années 1995.
Bonjour who

Très bonne acquisition . Je t'en souhaite une bonne utilisation

Pour la peinture c'est le blanc de chez Cazeneuve choisi pour les mises en conformité (environ 30000 F en 1995 )

L'inconvénient de cette peinture , belle trainée avec l'huile ou même le lubrifiant , mais surtout elle n'aime pas du tout
les copeaux chauds .Ce n'est pas une peinture de machine d'origine.

Les vitesse dispo sont de 50 à 2000 en 8 paliers Tu oublies volée et harnais donc 16 vitesses

Pour la pointe tournante une LFA voire une fabrication Lycée Ramo n'a pas , je crois fabriqué de pointe tournante

C'est un 500 ou 600 mm d'EP?

Bonne soirée Daniel
 
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JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 437
MARSEILLE
Bonsoir,
Sur mon RAMO A30 les boutons marche-arrêt étaient là :
M_A RAMO.jpg


JASON
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 053
Perche
4 vitesses par la position des leviers: A, B, C, D et volée/harnais, ça fait 8 vitesses.
 
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