Présentation de Mack24 et tour Ramo T36

  • Auteur de la discussion Mack24
  • Date de début
M
Mack24
Nouveau
27 Avr 2018
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
je me présente, Mack24, retraité de l'enseignement belge, j'habite dans le Périgord Vert Granitique à quelques km à nord de Nontron et sa Fête du Couteau, je forge régulièrement, c'est une passion... je me suis offert ce tour pour mes 68 ans... .... on verra dimanche quand je le rentrerai dans la grange, il est déchargé de la remorque, ce qui n'a pas été une mince affaire... il doit passer par la porte derrière.....

IMG_20180427_192551[1].jpg


IMG_20180427_182047[1].jpg
 
M
Mack24
Nouveau
27 Avr 2018
14
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour,
Quelques photos parlent plus qu'un long texte... Raccordement électrique modifié, transfo 380/220V pour la commande, moteur de la pompe câblé en étoile donc 380V pour la puissance... demain je peux brancher et tester... Déplacement à l'ancienne....rouleaux et "chemin de fer"...puis un petit lifting...


Fichiers joints

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M
macxbar
Apprenti
1 Avr 2011
53
HAYANGE - MARSPICH
il est de toute beauté..
 
M
Mack24
Nouveau
27 Avr 2018
14
  • Auteur de la discussion
  • #4
Et il tourne sans bruit particulier, la suite des essais avec avance automatique sera pour demain.... juste la pompe qui est morte...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 371
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Mack, bienvenue sur usinages.com.
68 ans c'est pil poil pour ce faire des cadeaux (moi aussi fait depuis décembre)
Belle robe, transfo 380/220V pour la commande, tu l'as passé en 24 car c'est un peu ancien.
Bons copeaux.
A+Bernard
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 271
FR-80300
Hello, le voilà ce petit 184 ! Le plus ancien du forum fabriqué par la RAMO. Les deux autres T36 plus vieux ont été fabriqués par la SAOCM.
Qu'est-ce qui est mort sur la pompe ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 317
Pas de Calais
Belle machine!
Bonne remise. En route,
Kite
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 858
12350 et 31200
Bjr

yu peux editer le titre de ton sujet, et y donner un nom plus explicité

il a bonne mine, ce Ramo
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 045
26=07
bien venu
un beau jouet :smt039..
 
M
Mack24
Nouveau
27 Avr 2018
14
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir,
Merci pour votre accueil.
rvbob, c'est la pompe pour le liquide de refroidissement qui est HS, à la masse.... je n'ai pas eu le temps de faire une investigation plus poussée, mais à première vue le bobinage est à la masse, je n'ai pas mis le nez dessus pour sentir s'il y a une odeur de bobinage brûlé.
Pour le reste test les visse mère et entrainement.... demain...
Je n'ai jamais vraiment tourné, un peu à une époque, mais c'est tout un apprentissage... chaque chose en son temps....
Je dois aussi vérifier les niveaux d'huile ds boîtes.
J'ai de l'huile de pont et boîte pour tracteur.... ça devrait faire l'affaire???
Petit souci, quel instrument (burette ou pompe) faut-il utiliser pour les graisseurs, il doit y avoir des années qu'ils n'en n'ont plus vu...
J'ai trouvé de la doc mais je n'ai pas encore eu le temps de lire tout.....
Bonne soirée à tous!
 
M
Mack24
Nouveau
27 Avr 2018
14
  • Auteur de la discussion
  • #11
Petit oubli, les système fonctionne bien en 3x380V pour la puissance, la commande en 220V mono. Je ne vais rien changer pour l'instant si ce n'est de placer un sectionneur avec protection automatique plus sensible en amont des anciens fusibles ainsi qu'un interrupteur d'urgence.
Bonne soirée à tous!
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 271
FR-80300
Bonjour Mack24
Pour la pompe d'arrosage, tu pourras mettre des photos le temps venu, j'en ai une d'avance sur laquelle je dois récupérer la roue en bronze. Si je peux te dépanner avec le reste ...
Pour l'huile dans la boite de vitesse, celle de pont et boite de tracteur devrait aller. J'ai de l'huile de boite auto dans la mienne.
Par contre pour la boite de filetage/avance, pour la poupée fixe (2 réservoirs) , je te conseille de l'huile plus fluide genre 10w40 automobile.
Pour les graisseurs type lub, il te faut une pompe lub comme ça :
pomppou.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
Bonjour,

un petit lifting
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :smt041 !!!! il est bôooooo tout plein :-D !!!

Bonne remise en route, je vais suivre avec intérêt :-D !!!

C'est vrai que tu pourrais éditer le titre pour le rendre plus explicite, du genre "Présentation de Mack24 et tour Ramo T36" ... il doit y avoir un bouton en haut à droite de ton premier message ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M
Mack24
Nouveau
27 Avr 2018
14
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci FB29 pour le renseignement, voici la marche à suivre .....
1525159927784.png

1 Cliquer sur la flèche,
2 Dans le menu déroulant : sélectionner " Éditer la discussion"
3 Modifier le texte du titre et enregistrer....
 
Dernière édition:
M
Mack24
Nouveau
27 Avr 2018
14
  • Auteur de la discussion
  • #15
Avant tout, bonne fête du Travail et bon
1525160876322.png


Merci rvbob, j'ai vu deux bouchons métalliques avec un doigt au bout, l'un à droite dans le logement des pignons, l'autre à l'arrière.
Je présume que ce sont les trous de remplissage et que les doigts sont les jauges... je vérifie... huile 10W40 pour moteur essence... je dois en avoir encore quelques litres...
Pour ce qui est de pompes lub, je vois qu'il y en a de différents types et capacités, pour graisse ou huile en vrac... Je ne sais trop laquelle choisir 300ml, 80ml??? Y a t il des fabricants plus sérieux que d'autres? Je voudrais éviter les fabrications orientales qui ne fonctionnent que rarement....
Je démonte la pompe pour autopsie, je posterai les photos...
Bonne journée du 1er mai à tous.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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