Général Le Ramo du Choumac :)

  • Auteur de la discussion Le Choumac
  • Date de début
L

Le Choumac

Nouveau
Salut a tous !

Bon comme dis dans ma présentation, je viens d'acquérir un petit Ramo T36 tout propre :D

ça fait longtemps que cherchais un tour de qualité, pas trop chère et pas trop loin de chez moi, parce-que ici dans ma région, on trouve plus facilement des paires de tongs et des restaurants pour les touristes que du matos pour travailler ...
Et bien c'est chose faite !!!

Je suis donc tomber sur un Ramo T36 de 1957 N°2718 a 130 km de chez moi et dans mes prix ,autant vous dires que j'ai pas mis 2 plombes a appeler le vendeur, quasiment aussitôt que l'annonce est été publier sur LBC .

Donc si les infos sont bonnes, ce tour n'as jamais quitter ça région natale le 79 . il a été au lycée technique de Bressuire (79) et récupérer par un prof de ce même lycée ou il est rester jusqu'à mercredi matin ... d'ou je l'est déloger pour rejoindre la Charente Aquatique !!! Il a té remis en conformité a Niort chez Ramo en 1994 .

J'ai eu avec 4 mandrins, une lunette fixe, des mors doux et dur, 2 faux plateaux en L00, 9 portes outils précis blocs, le porte outils secondaire, un plateau de reprise de 300 , une contre pointe rotative et une pointe sèche , ainsi qu'un mandrin de perçage. et cerise sur le gâteau le cône de broche est en CM4 et non en 5% métrique comme beaucoup . Une équerre de fraisage , et deux trois babioles en plus dont une lunette a suivre , mais qui ne monte pas sur le T36 ... dommage .
Il a été repeint en bleu , mais on vois bien les blanc (Education National ) dessous par endroit . L'armoire électrique est dans un état proche du neuf et il y avais dedans deux cahier de schémas électriques avec nomenclatures .
Le vendeur m'avais dis qu'il faisait 3 chvx mais il fait finalement 3Kw , donc 4 chvx , mais ça c'est plutôt bien ... enfin sauf pour la facture EDF :)

La tôlerie autour vas sauter car je trouve ça vraiment moche et pas pratique du tout , je referais une tôle de protection a l'arrière pour ne pas repeindre le mur a chaque arrosage ...
Il sera équipé d'une visu également.

Voilà pour la petite histoire, place aux photos parce-que je vous vois bavé de partout la ... :D
IMG_20210825_173632.jpg

IMG_20210826_110456.jpg


IMG_20210826_110511.jpg
IMG_20210826_110518.jpg
IMG_20210826_170631.jpg
IMG_20210826_170640.jpg
IMG_20210826_170647.jpg
IMG_20210826_110524.jpg



A vous les studios !!!
 
M

moufy55

Modérateur
Il te manque un arrêt d’urgence sur la porte du coffret.
C’est indispensable pour le faire fonctionner.
Je te propose l’échange d’un, contre ta lunette fixe.
Ne réfléchit pas trop longtemps, et accepte vite :smt077
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Bravo le Choumac belle affaire,il est nickel ce tour,après s'il vient d'un lycée il faudra l'ausculter attentivement,car les élèves ne sont pas toujours soigneux de la mécanique,et certains sont même des saboteurs patentés.Le mien qui venait du lycée de l'ile sur Sorgue avait le roulement arrière de broche éclaté ainsi qu"une grosse beugne sur le trainard.(ceci expliquant cela peut-être.)
Il faut passer toutes les vitesses et écouter si la boite chante.C'est une spécialité à bien des endroits de passer les vitesses en marche,ou du moins d'essayer.
En tout cas belle machine l'armoire électrique est bien placée,tu n'a rien affaire la dessus,tu as plein d’accessoires ce qui n'est pas toujours le cas.La preuve cela a attisé la convoitise de moufy.
Il est en cône de broche CM4 et cela c'est très bien.
Tu verras c'est une excellente machine qui une fois prise en main t'apportera que des satisfactions.Je ne pense pas que les Ramoistes de ce forum me contrediront.

Encore bravo pour cet achat et bonne continuation.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , belle machine ; avec tous ses capots il ressemble a une CnC . Pour ranger tout l'outillage , tu peux installer des rayonnages dans l'armoire électrique , il y a de la place.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci! bon, tu a gagner quoi? nous bavons un peu plus, voila le résultat :shock: ceci dit il est de toute beauté, un bijoux!en plus une superbe armoire bien propre:smt023:smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour M. Le Choumac ... bienvenue sur ce forum ...
J'espère que tu présenteras les différentes cordes que tu as sur ton arc :wink:

E.T.
 
K

kawah2

Compagnon
.
En tout cas belle machine l'armoire électrique est bien placée, tu n'a rien affaire la dessus, tu as plein d’accessoires ce qui n'est pas toujours le cas.La preuve cela a attisé la convoitise de moufy.
Il est en cône de broche CM4 et cela c'est très bien.
Tu verras c'est une excellente machine qui une fois prise en main t'apportera que des satisfactions.Je ne pense pas que les Ramoistes de ce forum me contrediront.
Encore bravo pour cet achat et bonne continuation.
Olrik.
en effet, ça semble une belle affaire, il est beau et ce qui est livré avec vaut le cout (qui est de combien, pour achever tout le monde? :lol:)

par contre, l'armoire bien placée, c'est discutable, faut mettre le tour à 1m d'un mur mini pour pouvoir y accéder. en plus elle est a moitié vide, ca pourrait etre plus compact :sad:
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Belle machine, bien venue au club:tumbsupe:
Je vois tout plein des pignons, si tu en as en double:46249910: pense aux copains:smt039:mrgreen:
 
W

who

Compagnon
Bonne pioche! Super machine simple et précise très pratique pour la bricole et la precision! Garde bien tout le matos même les doublons c'est TOUJOURS utile c'est ce que j'ai pu apprendre.
Ce qui est dommage c'est que les ateliers des lycées sont bien vides maintenant....
 
L

Le Choumac

Nouveau
Bon je viens de passer l'aprèm dessus , j'ai démonter tout le chariot complet , comme l'ancien proprio faisait du bois avec ... et j'ai bien fait, ça avais commencer a faire une pâte brunâtre que j'aime pas beaucoup et qui colle, mais rien de grave. Donc tout a été nettoyer de partout et remonter propre a l'huile . J'ai refait tout les réglages des lardons des glissières au passage et sortie de mon vieux machin qui m'as bien dépanner celui ci est une roll's .

J'ai fait tout mon possible pour vous trouver des défauts , mais je suis désoler ... j'en est pas trouver beaucoup :) alors pour vous faire plaisir je vous met ceux que j'ai pu trouver en fouinant bien ...
IMG_20210828_195007.jpg

Le bout du filetage du lardon du petit chariot qui est cassé sur quelques mm

IMG_20210828_202010.jpg

Bon ça je pense que 95% des tours sorti des écoles ont plus ou moins le même soucis ...

IMG_20210828_202052.jpg
IMG_20210828_202105.jpg

Et quelques traces de coups sur les arrêtes des glissières , mais rien d'alarmant ...
 
L

Le Choumac

Nouveau
Bonjour à tous
Bravo le Choumac belle affaire,il est nickel ce tour,après s'il vient d'un lycée il faudra l'ausculter attentivement,car les élèves ne sont pas toujours soigneux de la mécanique,et certains sont même des saboteurs patentés.Le mien qui venait du lycée de l'ile sur Sorgue avait le roulement arrière de broche éclaté ainsi qu"une grosse beugne sur le trainard.(ceci expliquant cela peut-être.)
Il faut passer toutes les vitesses et écouter si la boite chante.C'est une spécialité à bien des endroits de passer les vitesses en marche,ou du moins d'essayer.
En tout cas belle machine l'armoire électrique est bien placée,tu n'a rien affaire la dessus,tu as plein d’accessoires ce qui n'est pas toujours le cas.La preuve cela a attisé la convoitise de moufy.
Il est en cône de broche CM4 et cela c'est très bien.
Tu verras c'est une excellente machine qui une fois prise en main t'apportera que des satisfactions.Je ne pense pas que les Ramoistes de ce forum me contrediront.

Encore bravo pour cet achat et bonne continuation.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
Alors l'autopsie a débuter aujourd'hui, voir le message au dessus , pour le moment pas de surprises pour tout ce qui est trainard et chariots . Les vitesses avances ect , j'ai pus l'essayer chez l'ancien proprio et tout vas bien, aucuns bruit particuliers , et toutes les positions passe sans accroche ni bruits bizarre .
Pour ce qui est de l'armoire , ils avais dû avoir des promos car effectivement elle est grande ... Mais comme je garde l'ancien tour que j'ai et que je vire le carénage intégral ( l'armoire est fixée dessus) je vais fixé l'armoire au mur et m'en servir pour alimenter l'autre tour aussi et surement les luminaires pour les deux bestioles , donc c'est bien qu'il reste de la place en fait .

Merci! bon, tu a gagner quoi? nous bavons un peu plus, voila le résultat :shock: ceci dit il est de toute beauté, un bijoux!en plus une superbe armoire bien propre:smt023:smt023
Lol , c'était le but !!
Après avoir passé tant d'années a bavé ici ou ailleurs sur les machines des autres , je suis tout fier , j'ai enfin la mienne :) et j'avoue avoir eu un gros coup de chance pour une fois ...

Bonjour M. Le Choumac ... bienvenue sur ce forum ...
J'espère que tu présenteras les différentes cordes que tu as sur ton arc :wink:

E.T.
Salut E.T. ! et merci
Ben t'est comme moi toi , t'est partout ou ça sent l'huile , la ferraille , et ou y a du gromono :)
Ben tu vois je savais même pas que j'avais un arc ... comme quoi on sait pas tout !!!

en effet, ça semble une belle affaire, il est beau et ce qui est livré avec vaut le cout (qui est de combien, pour achever tout le monde? :lol:)

par contre, l'armoire bien placée, c'est discutable, faut mettre le tour à 1m d'un mur mini pour pouvoir y accéder. en plus elle est a moitié vide, ca pourrait etre plus compact :sad:
Pour l'armoire voir le message un peu plus haut .
Pour le prix , je l'est payer 2200 € je pense que c'est très correcte vu l'état , et les tarifs que j'ai vu un peut partout pour des machines pas spécialement belles a voir . Genre celui du bon coin en bretagne, qui a le Microbut et qui est a 200 euros de moins mais qui est couvert de rouille et stocké sans le mandrin sur le cône ... Sans compter que le transport m'aurais couter bien plus chère . La, le transport m'as coute 70 balles pour le gaz oil , et une andouillette frites en arrivant a la maison :)

Bonne pioche! Super machine simple et précise très pratique pour la bricole et la precision! Garde bien tout le matos même les doublons c'est TOUJOURS utile c'est ce que j'ai pu apprendre.
Ce qui est dommage c'est que les ateliers des lycées sont bien vides maintenant....
Salut , si j'ai bien tout suivis , tu est pierre de you tube ? si c'est le cas c'est moi qui t'est mis un commentaire il y a quelques jours sur ta chaine , ou je te disais que c'est un peut a cause de toi que je me retrouve avec cette machine lol . Mais rassure toi je ne regrette pas hein , maintenant j'ai juste hâte qu'il soit en place pour tester tout ça ! Et oui t'inquiète je suis plus du genre a stocké du doublon plutôt qu'a m'en séparer .



Bon sinon j'ai une petite question a ceux qui savent ...

Sur la poupée mobile j'ai ce petit insert graduer , et je me demandais si c'était pas un vestige de la pige graduer que l'on pouvais avoir en option a l'époque ? quelqu'un a ça sur le siens ?
Si c'est ça, ça tombe bien je compte lui refaire cette pige pour avoir la mesure sur l'avance du fourreau.

IMG_20210828_202458.jpg
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Alors l'autopsie a débuter aujourd'hui, voir le message au dessus , pour le moment pas de surprises pour tout ce qui est trainard et chariots . Les vitesses avances ect , j'ai pus l'essayer chez l'ancien proprio et tout vas bien, aucuns bruit particuliers , et toutes les positions passe sans accroche ni bruits bizarre .
Pour ce qui est de l'armoire , ils avais dû avoir des promos car effectivement elle est grande ... Mais comme je garde l'ancien tour que j'ai et que je vire le carénage intégral ( l'armoire est fixée dessus) je vais fixé l'armoire au mur et m'en servir pour alimenter l'autre tour aussi et surement les luminaires pour les deux bestioles , donc c'est bien qu'il reste de la place en fait .


Lol , c'était le but !!
Après avoir passé tant d'années a bavé ici ou ailleurs sur les machines des autres , je suis tout fier , j'ai enfin la mienne :) et j'avoue avoir eu un gros coup de chance pour une fois ...


Salut E.T. ! et merci
Ben t'est comme moi toi , t'est partout ou ça sent l'huile , la ferraille , et ou y a du gromono :)
Ben tu vois je savais même pas que j'avais un arc ... comme quoi on sait pas tout !!!


Pour l'armoire voir le message un peu plus haut .
Pour le prix , je l'est payer 2200 € je pense que c'est très correcte vu l'état , et les tarifs que j'ai vu un peut partout pour des machines pas spécialement belles a voir . Genre celui du bon coin en bretagne, qui a le polybut et qui est a 200 euros de moins mais qui est couvert de rouille et stocké sans le mandrin sur le cône ... Sans compter que le transport m'aurais couter bien plus chère . La, le transport m'as coute 70 balles pour le gaz oil , et une andouillette frites en arrivant a la maison :)


Salut , si j'ai bien tout suivis , tu est pierre de you tube ? si c'est le cas c'est moi qui t'est mis un commentaire il y a quelques jours sur ta chaine , ou je te disais que c'est un peut a cause de toi que je me retrouve avec cette machine lol . Mais rassure toi je ne regrette pas hein , maintenant j'ai juste hâte qu'il soit en place pour tester tout ça ! Et oui t'inquiète je suis plus du genre a stocké du doublon plutôt qu'a m'en séparer .



Bon sinon j'ai une petite question a ceux qui savent ...

Sur la poupée mobile j'ai ce petit insert graduer , et je me demandais si c'était pas un vestige de la pige graduer que l'on pouvais avoir en option a l'époque ? quelqu'un a ça sur le siens ?
Si c'est ça, ça tombe bien je compte lui refaire cette pige pour avoir la mesure sur l'avance du fourreau.

Voir la pièce jointe 725692
J'ai cette "pige"
1630178061407453576743797621908.jpg


16301781804654022660353670386189.jpg


16301782025982856653153767327913.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a un sujet de @PAR52 (de mémoire) qui traite de la refabrication de cette pige avec un plan.
Quand tu l’auras retrouvé, tu sauras tout des T36 :wink:

Réfléchi bien avant de démonter les carters.
J’en ai un similaire, je les ai gardés dans un premier temps "pour voir", JAMAIS je ne les enlèverais.
Quel plaisir de pouvoir travailler en propre, sans projeter des copeaux partout, facilité de nettoyage indiscutable et surtout, je peux travailler à pleine lubrification.
Sans parler du côté sécuritaire que ça ajoute par définition.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Le Choumac, et bienvenue chez les RAMOïstes!
très belle pioche ce tour!

J'ai été au lycée technique de Bressuire en 2006/2007 j'ai peut être travaillé sur ton tour! Moi j’étais plutôt en filière bois mais je faisais de temps en temps un tour du coté de l'atelier d'usinage. Je me souviens aussi que les métaleux du lycée étaient du genre plutôt bourrins... :ohwell: j'espère que ta machine n'en a pas trop fait les frais...

et au plaisir de te lire pour suivre tout ça! :-D
 
L

Le Choumac

Nouveau
Bonjour Le Choumac, et bienvenue chez les RAMOïstes!
très belle pioche ce tour!

J'ai été au lycée technique de Bressuire en 2006/2007 j'ai peut être travaillé sur ton tour! Moi j’étais plutôt en filière bois mais je faisais de temps en temps un tour du coté de l'atelier d'usinage. Je me souviens aussi que les métaleux du lycée étaient du genre plutôt bourrins... :ohwell: j'espère que ta machine n'en a pas trop fait les frais...

et au plaisir de te lire pour suivre tout ça! :-D
Salut Guidou !

Non je pense qu'en 2006 ça faisait déjà longtemps qu'il était chez le papy au chaud . Et ça fait deux jours que je suis dessus la , et jusque la rien trouver niveau maltraitance . je démonte tout , je nettoie , je remonte au propre et je refait tout les jeux au passage :) j'ai vraiment hâte qu'il reprenne du service !!!
 
G

Guidou

Compagnon
En fait après calculs c'était en 2004/2005 que j’étais là bas. je me vois toujours plus jeune qu'en réalité :smt022
Ce qui est sûr, c'est qu'il y avais au moins deux RAMO de le même couleur et cartérisés comme le tien.
 
L

Le Choumac

Nouveau
Salut a tous !
Bon ma première règle de visu est posée ! La pompe de lubrification démontée nettoyer ,pas de soucis particuliers elle est à peine rodée . Pis t'facon dessus il y a marqué "bon" au feutre ... Donc elle est bonne :D

J'ai tombé le capot de la poupée fixe, je pense que ça fait un moment que ça a pas était fait... Vu la gueule des canalisations et des ficelles de strings ...
Donc j'ai tout nettoyé refait les ficelles, et pendant que c'était ouvert j'ai tout vidanger ... Vu la gueule de l'huile et le peut qu'il restait au fond, il était temps de le faire ...
Une fois tout propre et les pleins fait, petites vérif des pignons et tout vas bien, aucunes marque d'usure nul part ! légère couche de pâte à joint tendre et fermeture de la boîte a glingues .

J'attend le reste de la visu ,et il sera prêt pour le redémarrage ,enfin...quand edf sera passé et que la ligne sera tirer quoi ...
Mais d'ici là je trouverais des trucs à lui faire ...

IMG_20210830_171644.jpg
IMG_20210830_171658.jpg
IMG_20210830_171707.jpg
IMG_20210830_172300.jpg
IMG_20210830_174550.jpg
IMG_20210830_175520.jpg
IMG_20210830_174613.jpg
IMG_20210830_194552.jpg
IMG_20210830_190656.jpg
 
Dernière édition:
L

Le Choumac

Nouveau
Bon et bien le reste des jouets est arrivé ce matin ... :D
J'ai pris une 3 axes car je compte monter une petite table sur le chariot pour faire du fraisage ,en attendant d'avoir une vrais fraiseuse ,et comme ça je pourrais avoir l'axe Y sur la visue .
Et je reprendrais une visue 2 axes quand la fraiseuse sera présente ... Ou pas d'ailleurs si ça vas bien comme ça .
Y a plus qu'à ...
IMG_20210831_142035.jpg
 
L

Le Choumac

Nouveau
Bonjour Le Choumac,
Superbe ce t36, félicitations !
Merci @rvbob je suis en train de faire en sorte qu'il puisse bientôt être opérationnel :wink:

Salut
Tu t’est fourni ou pour la visu et la règle ?
Salut, chez les Chinois Aliexpress ,j'ai pris un kit 3 axes et j'ai demander une règle KA500 qui est plus fine pour le y et les 2 autres c'est du standard . 230 balles le kit complet .
 
L

Le Choumac

Nouveau
@Le Choumac :
T36 ET5 n°2718, 4 ch, 2000 t/mn
Expédié le 06/03/1968 au collège de Bressuire (79)
Merci rvbob ,
bon pour celui la, il y avais pas trop de mystères j'avais son historique . Mais merci a toi d'avoir pris le temps de le confirmer :wink:
Par contre je pense que l'ancien proprio c'est un peut tromper dans la date de naissance du bébé , il m'avais dis 57 , mais je pense pas que ramo est stocké le tour pendant 11 ans , donc je pense plutôt qu'il est de 67 :)
 
P

Pommepoire

Apprenti
Salut, il est bon pour la casse, j'ai un billet de 3 euros, ok ? Vendu ? Tu fais une affaire car un ferrailleur te ferais payer !
Je veux rendre service, c'est tout, en plus il à été repeint, sûrement après un grave accident, ne prend aucun risque.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 190
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 342
fred16
fred16
W
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
M
Réponses
6
Affichages
4 189
KZOURI
KZOURI
A
Réponses
43
Affichages
4 153
Dodore
Dodore
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 743
castel-forte
castel-forte
O
Réponses
10
Affichages
2 230
moufy55
M
castel-forte
Réponses
3
Affichages
780
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
1 975
geger
geger
A
Réponses
6
Affichages
644
A
C
Réponses
10
Affichages
2 495
chabercha
chabercha
lefab63
Réponses
4
Affichages
654
lefab63
lefab63
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 190
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
Haut