Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Joli petit t36, de la même couleur que le mien. Les t36 de l'éducation nationale sont souvent beugnés au niveau du chariot porte-outils. On se demande pourquoi ?
Joli petit t36, de la même couleur que le mien. Les t36 de l'éducation nationale sont souvent beugnés au niveau du chariot porte-outils. On se demande pourquoi ?
Bonjour
Certains ont du ce faire les c........s en or avec ces mises aux normes, ce n'est qu'un tour classique quand même, c'est disproportionné cette armoire.
A+Bernard
L'état impose des normes sans se soucier du bien fondé et de son coût alors que dans ce cas particulier c'est lui même qui paie son incompétence.
Enfin l'état c'est nous et notre portefeuille
Pour cette horrible armoire et le tableau de commande défigurant cette machine, remettez-vous dans le contexte des lycées techniques dans les années 70.
Vous aviez des sections qui traitaient l'usinage (tourneur / fraiseur) et d'autres qui s'occupaient d'électricité et d'automatismes.
Ces différentes sections travaillaient en étroite collaboration.
Considérez donc que ces armoires ne sont que des exercices de formation.
On retrouve donc un tas de sécurités qui empêchent, objectivement, l'usage optimal de la machine.
C'est heureusement facilement réversible et nous permet de retrouver des machines sympas !
Bien-sûr, le concept a dégénéré et les mises aux normes ont été confiées à des boites privées......
En parlant de sécurité et de mise aux normes, dans mon lycée technique, une boîte extérieure avait fait une 1ere partie du taf. Personne n'avait vu que la rotation de la broche de la fraiseuse était possible porte ouverte ...
Quand on apprend, on teste souvent l'interdit
Le mot d'ordre c'était vous ne craignez rien, c'est sécurisé !
Sur ce tour et celui que j'ai au boulot (celtic 14 avec les mêmes carters jaunes et quasi la même armoire), ça a été fait par une boîte privée je pense la mise aux normes, la SARL juanico en l'occurrence.
Il n'y a pas que la marche avant la marche arrière le lub et la lumière, il y a aussi une double sécurité pour les carters enveloppant qu'il y a d'origine. Un sacré bazar.
J'aurais une petite question, comment est lubrifiée la cascade de pignons des avances ? Je trouve la mienne bien sèche et je ne vois d'où pourrait venir l'huile. Merci
Pour la "cascade de pignons" :
il y a 3 graisseurs en bout.
sinon, "pour l'extérieur", je lui mets une petite giclée de temps en temps, ça lui fait du bien... à l'arrêt, en tout bien tout honneur...
Sur mon T44 il y a une encoche dans la fonderie du couvercle qui permet de laisser le passage pour une mèche qui vas pouvoir lubrifier un peu les pignons du bas par capillarité .
Il est en bel état et encore il y'avait dessus encore une protection coulissante !
Moi j'ai conservé la boite à boutons et je l'ai mise ailleurs, ce carter faisait forcer le trainard. Ils ont pas plaint la tole de 4 en acier...
Bonjour a tous, super ce sujet sur les Ramo. je suis nouveau ici et heureux pocesseur d;un Ramo A42. Mais jai un souci, en mode filetage le levier qui verouille la noix sur la vis mere ne reste pas enlenché. Y a t'il un reglage pour faire en sorte que la noix reste bien fermé sur la vis ?merci
Bonjour!
C'est là que tout se tient...
Il faut :
Que rien ne soit usé ...
Que les verrouillages ne soient pas pleins de crotte
Que la butée automatique n'interfére en rien sur le verrouillage
Merci pour ta reponse. sur la droite du tablier j'apercois la noix et sur celle ci il y a 3 ou 4 vis sans tete avec ecrous frein. a quoi servent til ? ils agissent sur la tenu de la noix sur la vis ?ou alors comment est maintenu le levier en position basse ? comment la butee automatique peu elle jouer sur le verouillage ?merci de vos reponses les gars
Bonjour à tous
A l'occasion d'un re démontage de la cuirasse de mon tour j'ai pensé à une modification du blocage du trainard.
Avec ce système plus de risque de voir la bride tomber on ne sait où.
De plus en cas d'usure de la bride, ce qui ne se produit que d'un seul côté il y aura une flexion du "goujon" une fois pour toutes mais qui ne conduira pas à la rupture puisqu'il n'y a pas ,de rotation.
L'implantation dans l'écrou est beaucoup plus importante que dans la bride. Pas de place pour augmenter l'épaisseur de la bride.
Cordialement
je souhaiterais faire des filetages avec 24 filets au pouce (3/8-24UNF) , mon tableau de combinaison de lyre n'est pas très lisible (cf ci-dessous) je souhaiterais avoir confirmation que pour 24tpi il faut un pignon de 21 dents? (que je n'ai pas!)
merci de votre aide
Bonjour Olivier,
Je n'ai jamais fais du 24 TPI mais je dispose d'un tableau pour un T37 (dont la lyre est apparemment identique au T 36) qui peut peut-être apporter le renseignement.
Je n'y vois pas de 21 dents.