• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début Date de début
Salut à tous,
je vous partage une "mauvaise" découverte que j'ai pu faire sur mon T37 en faisant de l'entretien.
La crépine de la pompe à huile est totalement bouchée, je ne m'en étais pas rendu compte car la circulation d'huile se faisait pourtant bien au travers du voyant.
1759912828666.jpg

1759912828647.jpg

La filtration se fait par un grillage en laiton brasé sur le couvercle en fonte.

Attention à la bille en démontant, ce n'est pas sa position de remontage, elle se trouve face au trou d'aspiration de la crépine mais on ne peut pas se tromper sinon le couvercle ne se referme pas.
1759912828627.jpg

1759912828607.jpg

C'est vraiment une pompe très simple, virtuellement inusable vu que tout baigne dans l'huile et ne tourne pas à grande vitesse mais je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait de la démonter et la nettoyer.
Deux vis la maintienne en place et elle sort par le haut de la boite sans problème.

Je vais en profiter pour vidanger la boite pour repartir sur du propre et pour finir faire l'étanchéité du couvercle de la poupée car avec le barbotage ça s'infiltre dans le compartiment des courroies et ça suinte autour du couvercle.

Edit:
Voici son emplacement dans la poupée.
IMG_20200813_093340.png

Bonjour a tous,
En fouinant sur Le coincoin ce matin je suis tombé sur cette annonce pour un tour RAMO.
Certainement un T37 ou T45, et en y regardant de plus près, je me suis apperçu qu'il n'y a qu'un levier volée/harnais ?!

Quelqu'un a t'il connaissance de ce système? et des infos sur son fonctionnement?

Voir la pièce jointe 466544

Bonjour,
En parcourant les très nombreuses pages de ce sujet Ramo, j'ai trouvé une photo de mon tour 6ans avant que je l'achète (annonce du bon C. qui a été acheté par la personne à qui je l'ai acheté).
Ce fameux T44 avait suscité pas mal de curiosité.
Je le rénove et le décris dans le sujet qui lui est dédié:

Merci

le levier est en bas parce que les demi noix sont absentes, une queue d'aronde qui les maintient a été cassée. Il faut que je trouve un boitier de trainard pour pouvoir faire des filetages!!! J'ai déjà fait part de ce souci sur ce forum. pas de solution trouvée pour l'instant si ce n'est un tour entier chez un casseur à 600 km de chez moi (sans savoir si c'est un ET, à 400€ + port).

Voir la pièce jointe 426011

Voir la pièce jointe 426012
il y à une solution fraisage de la partie casser du tablier réalisation d'un bout de queue mise en place perçage taraudage du tablier plus goupilles et c'est bon pour un tour ! salut

Bonjour.
Une question pour les ramoistes qui auraient ce type de pompe Leroy Somer.

Auriez vous une photo de votre pompe (particulièrement le haut et le bas des ailettes)?
J’ai changé les roulements, et la garniture, ainsi que le joint papier indéchirable (que j’avais déjà changé une fois, avec du papier à dessin huilé).
IMG_6140 2.JPG
IMG_6154 2.JPG

Je pense qu’au premier démontage et remontage, j’ai inversé le haut et le bas du corps en alu, avec ses ailettes.

Or, le stator n’est pas placé symétriquement dans ce corps, il (le chignon) dépasse plus d’un côté que de l’autre.
IMG_5464.jpg

Et je me suis retrouvé avec des fuites électriques à la masse, dues à des fils craquelés, écrasés dans l’intérieur de la fonderie.
IMG_6314.JPG

il y a plus de place dans la "coquille" (le flasque supérieur du moteur) du haut,
IMG_6344.jpg

que dans celle du bas (le flasque inférieur), qui est dans la même fonderie que la pompe proprement dite :
IMG_6364.JPG

Je suis en train de recâbler les sorties avec du fil neuf, et j’aimerais tirer au clair cette question…

Voici le sujet (essai avec variateur provisoire) :

Merci ;-)

Bonjour à tous
J'ai fais une plaque avec queue d'aronde (à 60°) à fixer sur le transversal un peu comme une tourelle arrière et à ma grande surprise ce n'est pas des queues d'aronde à 60° sur le tour. Est-ce que quelqu'un connait l'angle ?
P1003225.JPG

P1003226-2.jpg

Christo

Dernière édition:
Bonjour à tous
Sur un A60 à la partie avant droite du trainard se trouve une goupille de diamètre 14mm fixée par une vis de pression.
Je me demande quel est son usage?
Je n'ai pas réussi à la démonter.
Cordialement

Trainard1.jpg

Trainard2.jpg

Au vue de son emplasement elle doir etre bloquer par le prisme du banc c'est surment pour sa que tu n'arrive pas a la sortire.
Par contre pour son utiliter bonne question.

Bonjour
1763579949626.jpeg

Si tu parles de cette chose c’est certainement un point d’appuis pour une butée qui se fixe sur le banc elle est peut être aussi utilisée pour maintenir un feutre

bonsoir
une photo de plus loin serais pas mal pour mieux la situé !
peut être la vis qui sert d'appuis au verrou d'avance de contre poupée

Bonjour à tous
Encore une question au fur et à mesure de la révision du tour A60.
A l'arrière du trainard j'ai trouvé un bout de tôle perforée sans forme et du coup j'en ignore l'usage.
Je n'en ai pas trouvé trace dans la documentation disponible sur le forum. C'est l'occasion pour moi de remercier les personnes qui m'ont aidé en partageant les documents dont ils disposaient. Cela m'a beaucoup servi pour le démontage du trainard.
Le souci est que ces tours ont l'air d'être peu nombreux à être encore en vie.
Cordialement

Tôle1.jpg

Tôle2.jpg

Bonjour à tous
Je me range à vos avis ce n'est probablement pas d'origine et ça tenait on ne sait plus quoi. Donc affaire classée.
En ce moment sur LBC il y a en vente un tour CN Ramo.
La société existe donc encore?
Cordialement

Sa doit être une machine du début des années 2000 il me semble que ramo industrie a fermé en 2003

Depuis quelques temps je m'intéresse un peu à ces très intéressants tours que sont le RAMO. Ce faisant et au travers de mes lectures, j'ai remarqué que les questions sur les huiles à employer pour les T36 (entre autres) selon l'organe mécanique à lubrifier, était un sujet redondant dans la forêt de posts sur ces jolies bestioles françaises.

Je vous partage donc dans les ressources la fiche au format pdf que je me suis fait à titre perso sur base de la notice d'entretien des T36, avec les types d'huile, les quantités et les zones d'application, ainsi que leur fréquence. Sachant que l'important à prendre en compte n'est pas la marque de telle ou telle huile hydraulique mais ces qualités mais l'indice de viscosité selon les recommandations du constructeur.

Ci-dessous une copie d'écran
1765526441624.png

Bonjour à tous
J'ai démarré la dernière partie de la révision de mon A60 avec encore des questions.
La crémaillère est en deux parties. Celle de droite est en état satisfaisant.
Celle de gauche est HS.
En mesurant deux cents pas je trouve un pas de 5.26mm. En divisant par 3.14 j'en déduis un module de 1.675.
Cela ne correspond à rien, la valeur connue la plus proche 1/16" = 1.59mm.
Pour vérifier je mesure la hauteur des dents = 3.8mm. Je divise par 2.25 et j'en déduis le module = 1.69
La mesure de la hauteur n'est pas très précise d'où le petit écart.
Je donne ma langue au chat. Avez vous la solution?
Cordialement

Cremaillère1.jpg

Tu as mesuré 200 pas, Ok. Procédons autrement, prends la mesure du sommet d'une dent au sommet de la suivante et tu divises par π. Mesure à prendre dent la zone des dents les moins usées bien entendu.

Encore un mot pour dire qu'un pas module si petit pour un A60 est très surprenant, je suis convaincu qu'il est souhaitable de reprendre les mesures. Es-tu équipé pour mesurer précisément la hauteur d'une dent ? Car dans ce cas c'est encore plus simple, tu multiplies ta mesure par 2.25:-D

J'oubliais, si la denture de la crémaillère est usée ou détériorée, il y a de fortes chances pour qu'il en soit de même pour l'engrenage.

Dernière édition:
Pour connaitre le module de la crémaillère. on mesure le Ø tête de dent du pignon qui engrène dessus. Crémaillère et pignon ont le même module.
Da= m (Z+2)
donc le module m
m=Da/(Z+2)
avec Da =Ø tête de dent
Z= nbre de dents
m= module.
Les modules standards sont 1 - 1,25 -1,5 - 2 -2,5 - 3 etc. Tu devrais trouver par le calcul la bonne valeur approchée si tes pignons sont un peu usés.
Connaissant le module m tu peux approvisionner directement des crémaillères par exemple ici

Ramo avait du acheter des fraises module en promo! Les pignons de lyre sont au module 1.75
Peut être que la cremaillière aussi :mrgreen:

Bonjour
Finalement j'ai réussi à trouver le pas théorique exact sans rien mesurer.
Le pignon qui engrène sur la crémaillère a 19 dents.
Le vernier sur le même arbre indique 100mm pour un tour.
100/19=5.2632mm
Si j'avais eu la patience de compter 400 pas, ça aurait été juste.
Je suis en train de calculer pour monter une crémaillère neuve de chez 123 roulement.
Il faudra refaire un pignon neuf modifié, mais le vernier sera inutilisable.
Cordialement

Dernière édition par un modérateur:
1.75 semble etre un pas de cremaillère courant, mon hermes est aussi en 1.75, mais moins abimée (elle a l'air d'avoir mangée un copeau).

Par contre a acheter ca a l'air d'être une autre paire de manche.

Bonjour
La crémaillère qu'il vaut mieux ne pas avoir besoin de changer:
Sur un tour Vernier Elmec 180 fabriqué en France crémaillère au pas de 6.35 et 25.4 mm pour un tour du vernier. Super pratique quand on fait un grand déplacement.
Cordialement

Dans le cas ou il n’y a pas de tambour gradué sur le traînard , il existe un appareil qui se branche à la place de l’appareil à retomber dans le pas

Hello :smt039
j'avais posé la question là :
concernant le moteur de la pompe de lub...

Depuis lors, après quelques mésaventures de santé, j'ai pu reprendre la remise en état du bobinage.

Fils sortant
à gauche : bleu jaune blanc
à droite : rouge noir vert
ensuite vers bornier :
bleu noir blanc à gauche, et vert rouge jaune à droite.
(jaune croise le noir et le blanc, et le noir et le blanc croisent le vert ) c'est ça qui fait de la surépaisseur !

IMG_6371.jpg

et je me trouve maintenant avec des sorties de bobinage propres (soudure + 2 gaines thermo), mais une bobine me semble inversée (car pour gagner de la place, j'ai voulu éviter le croisement de fils comme à l'origine, et j'ai permuté le fil jaune et le fil noir.

IMG_6655.jpg

c'est de la ficelle de cuisine, j'avais pas autre chose..., mais au moins, les fils dépassent moins du chignon...

J'ai contrôlé la résistance en continu, et les inductances à 100Hz, ça se tient...
IMG_6656.jpg

J'ai fait des essais, avec un aimant et un galva, pour repérer le sens des bobines, mais rien de concluant, ça bouge tout le temps (c'est un peu normal, c'est pas une bobine simple, mais un ensemble de bobines pour un seul "bobinage") ...

J'ai voulu regarder ce que ça donnait si on alimente un bobinage avec du 50 Hz, après avoir groupé tous les fils d'un côté (rouge noir vert).

J'ai une induction sur une bobine ("réceptrice")

IMG_6646.jpg

et sur l'autre bobine :

IMG_6648.jpg

le signal en jaune sur l'écran, c'est "l'émetteur",
le violet, c'est le "récepteur".
Je remarque que l'un est en avance sur l'émetteur, et l'autre est en retard (décalage un peu différent en valeur)
:7hus5: ... à la louche, c'est ± 120° , non ? ça fait sens ?

Il me reste donc à raccorder les fils sur le bornier, mais je ne dois pas inverser le sens d'une bobine, je pense que je devrai faire le tour du bornier pour les fils noir et jaune...

Qu'en pensez-vous ?

Merci ;-)

Bonjour à tous,
un nouveau T36 sur le forum: T36ET N°2302 d'après la première page il doit être de 1966 et donc un peu plus jeune que moi :) .
Quelques photos:
IMG_20260122_155130.jpg
IMG_20260122_155045.jpg
IMG_20260122_155202.jpg