Le sujet des Ramo

franck67

Compagnon
22 Décembre 2011
683
la dimension des rails c'est combien ?
pour la precision j'ai pas de doutes , ce que j'avais lu sur le forum c'est les doutes de certains concernant les chocs a l'usinage ....
ca serait pas mal d'ouvrir un post pour nous montrer l'usinage avec ce type de guidages sur un tour , comment fais tu d'ailleurs pour bloquer le chariot ? car on ne peut serrer avec les patins a billes
autre question : si tu as mis des rails c'est que les glissières d'origine etaient usées , comment as tu assuré la mise en place des rails pour pouvoir respecter la planeité sur ces glissières ?
tres interressé par ta facon de faire
franck

manuxc

Nouveau
11 Janvier 2010
22
la dimension des rails c'est combien ?
pour la precision j'ai pas de doutes , ce que j'avais lu sur le forum c'est les doutes de certains concernant les chocs a l'usinage ....
ca serait pas mal d'ouvrir un post pour nous montrer l'usinage avec ce type de guidages sur un tour , comment fais tu d'ailleurs pour bloquer le chariot ? car on ne peut serrer avec les patins a billes
autre question : si tu as mis des rails c'est que les glissières d'origine etaient usées , comment as tu assuré la mise en place des rails pour pouvoir respecter la planeité sur ces glissières ?
tres interressé par ta facon de faire
franck
Les rails font 23 mm d'embase, 18 mm de haut, les chariots encaissent au moins 15000 N en dynamique, y'en a 4 !!!
Pour le blocage, je vais rester sur le principe d'une pièce qui pince par la partie inférieure avant du banc, actionnée à travers du longitudinal
Pour la planéité des rails, vu qu'ils sont à la place des glissières, j'espère être aussi bien que le montage d'origine .... d'ailleurs, difficile de faire des relevés de cotes précises ...

Dernière édition:

manuxc

Nouveau
11 Janvier 2010
22
Si :
Mettre un cylindre étalon entre pointes et un comparateur sur pied fixé sur le transversal.
Après, poiur l'exploitation des relevés, c'est un traitement purement mathématique !
ok, pour le moment je n'ai ni vérifié la rondicité de la broche, ni réglé la contre-pointe ... ni même posé le tour à sa place définitive :roll:

la prochaine étape, c'est de régler le transversal qui a souffert aussi, j'ai deja rajouté 0.4 mm derrière le lardon pour être dans les cotes entre vis, et évidemment ça coince quand on approche du zéro ... la partir queue d'aronde du longitudinal est environ 0.2mm plus large sur 2-3 cm vers le coté tablier, la partie du transversal est relativement constante
Il a dû faire pas mal de copeau ce modèle de 1981 !!

Auteur du sujet Sujets similaires Forum Messages Date
M Tours 8
S Tours 15
F Tours 9
TARTARY Tours 51
C Tours 5