Le sujet des Ramo

Nouveau
11 Janvier 2010
22
Merci pour le retour, oui, il s'agit bien de la roue dentée indiquée par la flèche verte
module 1,35, donc introuvable forcement !!
Quant au jeu, environ 1/4 de tour de la vis sans fin, mais est-ce vraiment important, vu qu'à priori le déplacement se fait en pression plus ou moins constante ?
 
Modérateur
23 Novembre 2010
2 343
FR-55 Sud-Meusien
Introuvable à prix réduit chez les grossistes industriels, peut être.
Mais pas impossible, de le réaliser toi même, si tu es à minima équipé ou, en sous-traiter la fabrication.
Des vendeurs de pignons proposent la fabrication unitaire sans contraintes.

Bien moins grave que si, tu avais eu un bloc de fonderie brisé ou pièce aux formes farfelues à refaire :wink:
 
Compagnon
22 Décembre 2011
752
bonjour
etant a la recherche d'un tour je viens a la peche aux renseignements sur un tour ramo A30 ; je n'ai pas le 380V chez moi , pouvez vous me dire si le A30 peur se passer en 220v et sous quelles conditions ?
merci pour votre aide
franck
 
Compagnon
22 Décembre 2011
752
merci mais pouvez vous me donner une estimation de prix sur la transfo que vous proposez ? ca m'aiderait dans ma prise de decision ...
et sinon juste mettre un moteur de 220v mono ? un condo ?

merci
franck
 
Compagnon
9 Janvier 2009
9 085
FR-84 Cavaillon
Pas sur que de continuer sur le sujet des moteurs électriques en mono tension 380 soit bien à sa place dans le celui au combien détaillé des Ramo.
Bon nombres de post en électricité traitent ce problème, à la limite en ouvrir un genre Alimenter moteur mono 380 par du 220 mono.
 
Compagnon
22 Décembre 2011
752
ok je suis d'accord avec toi , la question de depart était peut etre mal posée , en reformulant ca serait : les moteurs electriques sur les ramo sont ils en mono tension ? ou bien sont ils en 220v/380v tri ?
 
Compagnon
12 Novembre 2009
3 851
FR-80300
Bonjour franck67,
Le ramo A30 est une très bonne machine, généralement, les moteurs sont des triphasés 220/380 v.
Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le faire fonctionner en 220v mono via un variateur de fréquence mono/tri qui te sort du 220 tri.
Pour ce faire, le moteur doit être branché en triangle. Bien sûr, le prix du variateur dépend de la puissance du moteur. On peut acheter en neuf ou en occasion. Je précise aussi qu'il faut quand même un minimum de connaissance pour s'attaquer à un tel chantier, ou alors avoir une connaissance qui connait ce domaine. 8-)
Il y a pas mal de sujets qui traitent de ce système sur ce forum dans la section électricité.
Bonne lecture :wink:
 
Compagnon
22 Décembre 2011
752
merci rvbob , je suis justement en train de lire le sujet des tours ramo , et j'ai lu ta modif puisque ( en ts cas a l'epoque ) tu es aussi en 220 mono ...
par contre vu ton post ( sur ta modif ) , clairement je n'ai pas ton niveau ....
mais bon en tous cas ca repond déjà a une premiere question ; le fait qu'il soit en 380v ne doit pas etre une raison pour ne pas que je m'y interresse ...
 
Compagnon
12 Novembre 2009
3 851
FR-80300
Attention, il se peut quand même que le moteur soit un tri 380 exclusivement et qu'il ne puisse pas être alimenté par un variateur mono/tri.
J'ai un un niveau moyen en électricité mais je me suis bien fait aider. Je suis encore en mono 220...
 
Nouveau
3 Février 2019
6
Bonjour

Je suis nouveau ici. S'il vous plaît demander de l'aide technique. Il y a une semaine, j'ai acheté un tour RAMO A30, voir les photos.
Je voudrais vous demander:

Est-il possible d'acheter des pièces de rechange ?
- longitudinale vis
- 2x matrices
- levier system
- console à la fin
- Jeu d'engrenages pour filetage métrique

Mon tour n'a longitudinale vis le filetage.
J'aimerais ajouter un vis longitudinal à mon tour.

Quelle est la spécification du vis longitudinal ? ( diamètre x pas de vis )

Pouvez-vous me donner plus d'informations ?

Je m'excuse pour le mauvais français :)

Merci
Tomáš
République Tchèque

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Compagnon
12 Novembre 2009
3 851
FR-80300
Bonjour Tomas999,
Ton A30 est un tour de production, c'est à dire dépourvu de vis mère.
Je pense comme Dodore que c'est une tâche très difficile que de vouloir installer tout le système pour effectuer des filetages.
Déjà, rassembler toutes les pièces manquantes va te prendre du temps et de l'argent, sans compter la difficulté pour effectuer certains usinages...
Je pense que tu as plus de chance de trouver un tour avec vis mère que de transformer celui là.
La notice du A30 est ici.
 
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