Le sujet des Ramo

Ouvrier
31 Janvier 2015
298
FR-86 Lusignan
Bonjour Benje,
Tu ne fait pas semblant en faisant tes premières expériences sur un T45! Fait bien attention au fausses manips et aux pièces en rotation, la puissance du tour ne pardonne pas l'erreur... Je te conseille si ce n'est pas déjà fait de placer un arrêt d'urgence facilement accessible.
Bon copeaux!
 
Nouveau
14 Janvier 2018
31
Istres (13)
Bonjour à vous tous, merci beaucoup pour vos réponses ça fait très plaisir d'avoir autant de réactivité merci encore.
J'ai lu le "semblant" de notice télécharger sur ce forum. Imprimé même.
C'est un descriptif des accessoires possible, et un descriptif général de la machine.
C'est ce que j'ai fait,la plus petite vitesse et essaie manette par manette.
Il me semble avoir essayé la fonction filetage ou chariotage. Pas de réponse de la vis mère.
Je regarderai ça demain soir à nouveau. J'espère que ce n'est qu'une erreur de ma part.
Oui en effet j'ai pris un petit gros pour débuter je l'avoue.
Bonne soirée à vous et merci pour vos réponses
 
Nouveau
14 Janvier 2018
31
Istres (13)
Autre chose, le mandrin est censé s'arrêter net quand on appuie sur le frein ? Je dois appuyer pas mal pour le stopper rapidement.
Est il possible de mettre les avances de chariotage et surfaçage en même temps (question bête peut être mais je la pose quand même). Mon truc à moi c'est les moteurs thermiques.
Où trouver les huiles nécessaires pour ce tour ?
Comment contrôler/régler la tension de courroie ?
Il y a un peu de jeu dans les manettes de chariot. Y a t'il moyen de reprendre ces jeux en serrant légèrement les volants ?

Merci.

Je joindrai des photos du petiot et de sa "soeur" qui n'a pas encore démarrée. Une Deckel FP1.
 
Dernière édition:
Compagnon
27 Octobre 2008
12 388
F-69400 villefranche sur saone
3 points
l’arrêt: ce n'est pas un frein assisté mais c'est quand même un frein tu dois avoir une différence sensible entre juste arrêter le contact électrique sans appuyer fortement, et un freinage plus énergique
on ne peut pas mettre , comme sur une fraiseuse les deux avances ( transversal et longitudinal)
il se peut que les pignons de la lyre soient désaccouplé
la lyre c'est des pignons qui sont dans une boite coté poupée fixe
normalement les pignons doivent tourner quand le tour est en marche , il faut peut etre tourner l'inverseur pour les mettre en mouvement
ce que j'ai bien aimé c'est ta qestion sur la tension des courroies , pourquoi tu veux les tendre , est ce qu'il y a des syptomes qui te font penser qu'il faut les tendre. par exemple, estce que tu a callé ton tour en faisant un copeau?
 
Nouveau
14 Janvier 2018
31
Istres (13)
3 points
l’arrêt: ce n'est pas un frein assisté mais c'est quand même un frein tu dois avoir une différence sensible entre juste arrêter le contact électrique sans appuyer fortement, et un freinage plus énergique
on ne peut pas mettre , comme sur une fraiseuse les deux avances ( transversal et longitudinal)
il se peut que les pignons de la lyre soient désaccouplé
la lyre c'est des pignons qui sont dans une boite coté poupée fixe
normalement les pignons doivent tourner quand le tour est en marche , il faut peut etre tourner l'inverseur pour les mettre en mouvement
ce que j'ai bien aimé c'est ta qestion sur la tension des courroies , pourquoi tu veux les tendre , est ce qu'il y a des syptomes qui te font penser qu'il faut les tendre. par exemple, estce que tu a callé ton tour en faisant un copeau?
Merci.
Bon d'après tes dires, mon frein fonctionne.
Les pignons de lyre tourne tous j'ai contrôlé hier.
La question des courroies c'est une déformation professionnelle. Je gère un parc de machines de BTP. Ça fait parti de nos contrôles.
Qu'entend tu pars calé le tour avec un test de copeaux stp?
J'ai réglé la hauteur d'outil uniquement pour l'instant. Le tour n'est pas de niveau (c'est à venir dès que j'aurai trouvé une procédure).
Merci bonne soirée à vous
 
Nouveau
24 Juillet 2016
48
TOULOUSE
Bonjour,
Je ne suis pas expert du démontage des RAMO mais il y a peu j'ai démonté le traînard de mon T36 (pour découvrir une panne bien grave et ennuyeuse!)
Je n'ai pas sorti la partie supérieure mais seulement le carter où se trouvent les pignons auquel tu veux accéder. J'ai procédé facilement comme suit :
- démontage de la vis mère, goupille se sécurité coté gauche, roulement et palier coté droit.
- démontage de la barre d'avance de la même façon.
- j'ai positionné un cric sous le boitier en fonte.
- démontage des quatre boulons sur le haut du traînard.
- tout est descendu sur le cric en appuis sur le tour. Il y a un pion de centrage qui peut-être peut coincer la descente
- j'ai laissé la barre d'avance pour ne pas démonter la clavette et pour mieux tenir l'ensemble à la main une fois descendu et libéré

J'ai fait cela tout seul sans aucun problème mais ne sais pas comment est monté un A30.

Te voyant de Toulouse, je cherche presque désespérément une casse de machines outils, peut-être sur Toulouse pour trouver justement un traînard de T36 je ne peux pas faire de filetages suite à la rupture de la queue d'aronde et l'absence des demies noix s'embrayant sur la vis mère. Peut-être sur Toulouse ou alentour, je suis dans le Gers. Je lance toutes les bouteilles que je peux!!!
Cordialement,
Bertrand
 
Nouveau
24 Juillet 2016
48
TOULOUSE
Bonsoir tous mes voeux pour 2019
Mon tablier a été déposé et remonté sans encombre en suivant tes conseils.....un peu lourd tout de même pour sortior l'ensemble
L'essentiel est que la machine fonctionne à nouveau : cela venait du verouillage qui se bloquait en raison d'un graissage collant que je n'avais jamais vu avant (pire que la glue!!!) il m'a fallu 2 bombes de dégraissant pour les freins pour en venir à bout
Avant de remonter j''ai tout graissé avec de l'huile speciale C32
merci encore
Yves
Pour tes pièces essaie de voir chez le ferrailleur DECONS qui s'est fortemlent agrandi (1 dépôt a AUCAMVILLE et un à MURET)
 
Ouvrier
28 Mars 2010
441
France Drôme
Bonne année 2019 à vous tous.
Moi sur mon Ramo T37, souvent quand je tourne le bouton pour embrayer la vis mère, l'embrayage ne se fait pas.
Je dois tourner le mandrin à la main pour ambrayer le clabot (ou le pignon?) de la vis mère.
Si ça peut aider.
Bonne soirée
 
Compagnon
12 Novembre 2009
3 864
FR-80300
Bonjour,
Pour les huiles, perso, je mets de l'huile de boite et pont 75w80 dans la boite de vitesses et de l'huile moteur 10w40 partout ailleurs.
 
Dernière édition:
Nouveau
14 Janvier 2018
31
Istres (13)
Bonsoir,

Bilan, Andoche votre technique à fonctionné la vis mère tourne.

Comment réduire le jeu présent dans les volants ? Merci

Voici les photos de mes machines.
Ne faites pas attention au bazar, l'atelier sers aussi de stockage pour l'instant.

Bon weekend à tous

IMG_20190104_181538.jpg
IMG_20190104_181531.jpg
 
Ouvrier
28 Mars 2010
441
France Drôme
Bonsoir, contant de savoir que l'embrayage de votre vis mère fonctionne.
Au final le tour est complet et tout les organes fonctionnent.
Par jeu dans le volant je pense que vous voulez dire le jeu dans les vis.
Je suis moi aussi un novice mais à mon avis toutes ces machines ont du jeu dans les vis.
Et avec l'âge………….
Moi j'ai résolu le problème en installant une visu.
Je n'ai plus à m'occuper des jeux.
La visu prend en compte uniquement le déplacement des chariots.
En exagérant, si pour rattraper le jeu il faut faire 3 tours de volant, la visu n'indiquera rien pendant ces 3 tours de volant.
Quand les filets de la vis entreront en contact et que le chariot commencera à se déplacer, la visu commencera à indiquer la valeur du déplacement.
J'ai équipé le longitudinale et le transversal du tour.
Seul le petit chariot a gardé son vernier.
Les vrais professionnels en diront surement un peu plus.
Bonne soirée à vous tous
 
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