Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,
Après des années tumultueuses je me suis remis à faire l'entretien des machines de mon atelier et je suis en ce moment entrain de refaire un lifting de mon RAMO A42 et pour cela je dois lui démonter le nez de broche pour lui changer le joint derrière celui-ci.
J'ai bien rechercher le tuto qui avait été fait par Thierry 13, mais comme il date ( plus de six mois) il n'y a pas la totalité. Si j'ai bien compris il faut enlever le circlips qui est en dessous du grand pignon et celui qui a l'arrière du nez, ensuite pousser avec des vis mises dans la plaque où se visse le mandrin pour extraire le nez de broche. Merci d'avance de vos connaissances et conseils qui me seront très utiles car je ne voudrais pas faire de bétises.


20240118_163621 - Copie.jpg
20240118_163245.jpg
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous,
n'ayant pas eu de réponses je me suis débrouillé tout seul enfin presque car un pote et venu un peu sur tout dans la partie délicate de l'opération:

20240124_140010.jpg

Je me suis servis de la platine sur laquelle se fixe le mandrin en vissant des boulons pour repousser l'axe du nez de broche en ayant, auparavant enlevé les deux circlips sur l'axe, ensuite comme le montre la photo j'ai sorti non sans mal l'axe qui tiens les roulements (6204 et 6304) des pignons de réduction de la vitesse de la broche.
20240125_173554.jpg

J'ai également démonté le couvercle de la boite des avances car je voulais changé un roulement sur un arbre et les joint toriques des manettes de commande.
Bon la suite à demain.
 
C

confalo

Apprenti
Merci rvbob,

Voila maintenant je continu mes petites explications: ci-dessous le fameux joint qui fuyait, un torique carré (un peu un non sens) avec des lèvres intérieures ref: XRING 89. 59 x 5.33 - NBR 80- N44A.


20240215_095200.jpg
 
C

confalo

Apprenti
Voila je continu, dans l'action j'en ai profité pour faire les vidange de toutes les boites et j'ai mis en place un visu .Je voulais aussi préciser que lorsque j'ai remis le nez de broche (sans changer les roulements de précisions qui étaient nickel) je me suis servi d'une grosse tige fileté en faisant bien attention de bien positionné l'ensemble ainsi que les deux circlips.
Après il est très important de savoir serré l'ècrou (libre mais sans jeu). Je me tiens à la disposition pour toutes questions concernant ce travail.


20240214_103812.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un aurait une photo / plan du dispositif d'arrêt de l'avance auto du longitudinale sur un T36. J'ai bien la barre aluminium avec ses taquets réglables, mais rien d'autre. Je suppose qu'il manque qq chose que je ne trouve ni sur la doc, ni sur des photos ici.

Autre question a propos des ficelles de lubrification : les miennes sont HS, et j'ignore par quoi les remplacer. J'ai pensé a des fils de bougies, mais je n'en trouve pas avec des grandes longueurs. J'imagine qu'il faut une matière qui absorbe et donc éviter le nylon et autre matières synthétiques? Des plans, des idées ?

Merci :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Il y a cette vue dans une doc. Même si la qualité est mauvaise, on voit quand même les pièces et on peut voir comment ça fonctionne.

JMB
1708069156588.png
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Quelqu'un aurait une photo / plan du dispositif d'arrêt de l'avance auto du longitudinale sur un T36. J'ai bien la barre aluminium avec ses taquets réglables, mais rien d'autre. Je suppose qu'il manque qq chose que je ne trouve ni sur la doc, ni sur des photos ici.
Bonjour,
J'ai un trainard de T36 ET dont l'enclenchement sur la vis mère est HS mais tout le reste en bon état. Le mécanisme de déclenchement de l'avance longitudinale est présent, je peux en faire une photo et le mettre à ta disposition s'il peut se monter sur ton tour. Ce trainard n'est pas entreposé chez moi, il faut me dire si tu es intéressé.

Cordialement,
Bertrand.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
concernant les drains de lubrification,
j'ai acheté les plus petits lacets en coton rond de Ø 2 mm : c'est encore trop gros, par contre ça draine bien (essai, plongé dans une tasse avec un fond d'huile, au bout de quelques jours, la circulation s'est établie, et il y a de l'huile à l'extérieur de la tasse...)
... mais c'est trop gros pour passer dans les agrafes de maintien, et tenir en double épaisseur dans les petits tuyaux de cuivre... :spamafote:

J'ai opté pour de la ficelle de tapissier, après lui avoir fait un lavage, pour ôter l'apprêt et la rendre plus poreuse... :wink:
(le couvercle n'étant pas encore remis en place, car j'ai un doute sur la forme de la découpe du joint indéchirable, ce petit monde attend son heure, et je m'abstiens de tourner en G.V.) ... :oops:
 
G

geger

Compagnon
En cherchant mieux, je viens de trouver ça :

... pas mal... :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Sur mon t45 j'ai mis du fil coton pour bracelet brésilien, ca marche très bien. En plus on peut choisir la couleur!
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,
J'ai un trainard de T36 ET dont l'enclenchement sur la vis mère est HS mais tout le reste en bon état. Le mécanisme de déclenchement de l'avance longitudinale est présent, je peux en faire une photo et le mettre à ta disposition s'il peut se monter sur ton tour. Ce trainard n'est pas entreposé chez moi, il faut me dire si tu es intéressé.

Cordialement,
Bertrand.
Ah oui, je veux bien !
 
T

tooof

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses ! pour les fils de bougies, j'ai du chercher avec les pieds ... Pas con aussi le coup des lacets !
 
G

geger

Compagnon
Ça y est les gars, j'ai trouvé mon Graal !
(pas trouvé, dans un rayon de 30 km, de mèche de bougie, ni de coton perlé, sauf à acheter sur internet...)
mais... mais... mais... mais...
j'ai essayé un vieux cordeau de maçon, que j'utilise au potager,
et ... alleluia ! :7dance:

IMG_3910.JPG


va-t-il rentrer dans les agrafes sus-mentionnées ?

IMG_3912.jpg


a little, my nephew !! :mrgreen:
 
T

tooof

Compagnon
J'en ai acheté 5 m d'après ton lien. Je peux t'en envoyer la moitié si ça fonctionne:wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour les gars,
Je pense que c'est par capillarité que ça fonctionne, peu importe la matière, ça marche avec des lacets en nylon pourvu qu'ils soient multibrins.
 
G

geger

Compagnon
Je pense que c'est par capillarité que ça fonctionne, peu importe la matière, ça marche avec des lacets en nylon pourvu qu'ils soient multibrins.
:smt023 capillarité, oui, c’est pour ça que les brins doivent être à la fois nombreux et fins, pour un petit diamètre final. :wink:
 
G

geger

Compagnon
( j’avais aussi essayé avec de la laine, ça n’a pas marché du tout…:spamafote:)
 
L

lefab63

Nouveau
Je souhaite savoir s'il y'a des joints à mettre sous les bontons de selecteur avances.
J'avais des écoulements d'huile.
Une gorge me laisse à penser que oui mais je n'ai rien trouvé au démontage et je ne vois rien sur les plans en coupe.
Merci
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
424
rabotnuc
R
Haut