Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Celles du T37 sûrement. J'ai une lunette à suivre de T36 sur mon T37, il a juste fallu caler de 5mm et ovaliser les trous (entraxe +10mm de mémoire).
Après c'est au coup par coup pour voir si il y a assez de matière pour modifier.
 
G

geger

Compagnon
J'ai une lunette à suivre de T36 sur mon T37, il a juste fallu caler de 5mm et ovaliser les trous (entraxe +10mm de mémoire).
:7grat:
Si on considère que le T36 a un diamètre de passage de Ø360 au-dessus du banc, et le T37 de Ø370,
devoir surélever, pour le T37, l'axe de la lunette de T36 de 5mm, finalement, c'est logique... :wink:
 
F

fred16

Compagnon
C'est exactement ca. La lunette à suivre est fixée sur le traînard, la hauteur traînard/banc doit être la même.
Le banc est également plus large il me semble. A voir comment ça tombe pour la lunette fixe.
Pour la lunette à suivre, c'est facilement modifiable dans un sens comme dans l'autre.

Perso j'ai la lunette fixe standard (diametre max dans les 80mm) mais pas la grande qui doit prendre 150 ou 200 et parfois ça me manque bien.
 
L

lefab63

Nouveau
Je suis surtout intéressé par une fixe.
J’en ai trouvé de toute provenance mais pas le droit à l’erreur et il faut payer.
 
F

fred16

Compagnon
Il te faut le plan de la lunette T36 (surtout l'embase) et comparer au plan de ce que tu peux avoir pour savoir si ça passe.

Pour un petit diam il suffit d'avoir une lunette suffisamment basse et d"y ajouter une semelle.
Pour avoir un bon passage, il faut optimiser. Idéalement qu'il y ait assez de matière dans la lunette pour n'avoir qu'à usiner.
 
O

olivier976

Ouvrier
sur la doc dispo dans les fichiers du forum, il me semble me rappeler qu'il y a un schema coté du banc. avec ce schéma, tu devrais pouvoir trouver les lunettes qui vont et celles qui ne vont pas.
j'en ai vu faites en mécano-soudé, avec des brides de tuyauterie, et c'était pas mal.
gros avantage de cette solution c'est la capacité de passage supérieure à la lunette d'origine.
la mienne a un passage de 60 ou 70mm, avec des touches bronze. si tu mets des roulements, tu perds un peu en capacité.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
j'en ai vu faites en mécano-soudé, avec des brides de tuyauterie, et c'était pas mal.
gros avantage de cette solution c'est la capacité de passage supérieure à la lunette d'origine.
J'en ai réalisé une avec une bride DN 100, ce n'est pas parfait mais je l'utilise et ça marche
 
Z

zimm

Apprenti
Une lunette fixe de T36 se monte sans grosse modif sur un T37 (la largeur de banc est la même)
Voici mon adaptation : lunette T36
Je n'ai pas osé toucher la lunette à suivre ...
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Je rencontre un problème pour réaliser un filetage UNS 6 filets / pouce.
J'applique le montage de la lyre et le positionnement de la boite marqués sur le tour et je ne suis pas bon.
Quelqu'un peut-il me dire où je fais l'erreur?
- pignons en partant du haut : 40-45-60-63
- boite : C-H

Je pense savoir que le UNS est en 60°, ma jauge filetage withword 55° entre bien dans le nez L00 mais le problème se situe dans le pas qui n'est pas bon et loin s'en faut.

Il est vrais que je suis un peu fatigué ce soir et que demain est un autre jour mais si quelqu'un peut me donner la combinaison qu'il a utilisé pour un 6 filets au pouce je lui en serais reconnaissant.
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir Bertrand 32,

Je te confirme que ta combinaison est bien celle indiquée pour faire 6 filets par pouce soit un pas de 4,23 mm.
Quand j'ai un doute je colle un comparateur et je fais un premier tour pour annuler les jeux, puis un second tour complet de mandrin en mesurant le trajet du longitudinal.

Comme ça par exemple :

1698344846332.png


A la volée, les efforts de manœuvre du mandrin sont légers et au moins on est sûr à 100% que le bon pas est sélectionné.

Si ton pas est trop court, embraies ta vis mère assez loin de ta pièce afin de bien rattraper les jeux mécaniques dans le boite.

J'ai vérité aussi sur un faux plateau le pas et c'est bien du 6 filets / pouce à la jauge Whitworth.

Donc tu as tout bon en théorie, après revérifie tout une nouvelle fois.

Bon courage à toi !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir Bertrand
C'est normal que cela n'aille pas,il te manque sur l'attelage une roue de 40 dents.Tu doit réaliser un montage à 5 roues.
En tête,sur la broche un 40 dents qui engraine sur une roue de 45,sur le même axe une roue de 40 qui engrainera sur ta roue de 60 et enfin sur l'axe de la boite d'avance une roue de 63.Sur l'axe supportant les roues de 45 et 40 tu devras changer l'entretoise de place.
J'avais fait des photos sur un de mes anciens post Cela s'intitulait Montage à 5 roues sur un T36.Ce sera je pense très compliqué à retrouver.
Regarde bien le schéma sur la plaque de la boite d'avance si elle n'est pas à moitié effacée comme sur mon tour.
Prends ton temps et tu vas y arriver.
Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.
Je te souhaite une bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir Bertrand 32,

Je te confirme que ta combinaison est bien celle indiquée pour faire 6 filets par pouce soit un pas de 4,23 mm.
Quand j'ai un doute je colle un comparateur et je fais un premier tour pour annuler les jeux, puis un second tour complet de mandrin en mesurant le trajet du longitudinal.

Comme ça par exemple :

Voir la pièce jointe 854338

A la volée, les efforts de manœuvre du mandrin sont légers et au moins on est sûr à 100% que le bon pas est sélectionné.

Si ton pas est trop court, embraies ta vis mère assez loin de ta pièce afin de bien rattraper les jeux mécaniques dans le boite.

J'ai vérité aussi sur un faux plateau le pas et c'est bien du 6 filets / pouce à la jauge Whitworth.

Donc tu as tout bon en théorie, après revérifie tout une nouvelle fois.

Bon courage à toi !
Je rappelle
pour moi la meilleure façon de vérifier si on a le bon pas c’est de mesurer sur 10 filets donc on se prépare à faire le filetage
on passe un coup de feutre sur la pièce
et on fait une passe de 1/10 juste pour tracer un sillon et effacer le feutre
ensuite on mesure au réglet sur 10 filets et bien sûr on divise par 10 pour avoir le pas

pour les filetages en pouce on peut aussi vérifier sur une longueur de 25,4 et on doit retrouver le nombre de filets qu’on doit faire
 
B

Bertrand 32

Compagnon
@Darback , je n'ai pas besoin pour l'instant de comparateur, l'erreur est trop grande pour voir que ça ne va pas.

@Olrik , ton commentaire m'interpelle, je le comprends mais il est trop tard ce soir pour essayer, demain il fera jour et .... Ma plaque n'est pas effacée mais je ne la lit pas comme tu le dit, je suis surement un peu primaire mais lorsque je regarde un autre tableau que je possède se référant à un T37 ça me fait un petit tilt.
 

Fichiers joints

  • RAMO T37 et T45 combinaison de lyre(1).pdf
    492.5 KB · Affichages: 32
B

Bertrand 32

Compagnon
@Dodore , en dehors du fait que mon filetage ne fait que 20mm, l'erreur est si grande qu'en appliquant le système du feutre et 1/10 de passe j'ai tout faux. J'ai surement un problème de lyre ou d'opérateur.
 
D

Darback

Apprenti
Oups mea culpa ! @Olrik a raison il y a bien 5 roues 40-45/40-60-63 avec le tandem 45 et 40 sur le second arbre. J'ai regardé trop vite ...
La mesure au comparateur est utile sur les filetages courts avant de faire une passe de marquage (bleu + ap très faible). Cela reste un moyen rapide et offre un contrôle supplémentaire ; ça rassure surtout quand c'est la pièce définitive et non une de test.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
MERCI à tous, merci pour vos conseils et votre rapidité de réaction!
Il suffisait de savoir lire le tableau "Ramo" présent sur le tour ainsi que celui (T37-T45) dont je dispose. La leçon est assimilée, il est plus facile de compter les points que de les marquer.
J'ai réussi à faire ce que je voulais.

Bertrand 32.
 
P

poljez

Nouveau
Bonsoir,
je travail avec un AMC380 (sans vis mère) et un chinois (avec vis mère) CQ6230A qui arrive en fin de vie, traitement thermiques limite limite... sinon pas mal pour le prix (acheté en occasion autour de 2006)
Pour le remplacer, je viens de rentrer hier, le 11/01/2024 un RAMO T45 N°568
Je viens de finir sa toilette, il brille de toutes flames!
Je l'ai baptisé "Roger" (je ne sais pas pourquoi, ça m'est venu tout seul)
Il vient d'un lycée technique, était donc aux normes, bardé d'un tas de carters et de sécurités électriques, tout ce qu'il faut pour que je ne puisse pas m'en servir...
Il à même une visu 2 axes Mitutoyo! (et le polybut bien sûr)
J'aurai bien besoin de conseils quand aux vidanges à faire, visiblement il y plusieurs points de vidange et de remplissage.
Merci d'avance pour vos lumières.
Si quelqu'un sait me dire sa date de naissance? Un parrain traine peut être sur le forum?
MERCI!!!
Pol

photo_2024-01-12_23-45-22.jpg


photo_2024-01-12_23-45-21.jpg
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
j'ai retrouvé ceci ( si ça peux servir a quelqu'un)
a+ siger1
 

Fichiers joints

  • ramo.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 35
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Messieurs, Je suis désolé mais je n'ai plus accès aux informations du grimoire de la RAMO. Mon contact étant décédé, mes tentatives de communication sont restées vaines.
Avec la liste de la page #1 , vous pourrez situer à peu près la date de sortie d'usine de votre tour.
Par manque de temps, je ne la mets plus à jour, et avec le mode de fonctionnement actuel du forum , c'est devenu trop lourd. Je préférais faire les modifs moi-même .
 
R

rvbob

Compagnon
Pour le T45 de poljez, on peut le situer deuxième trimestre 1963.
Pour le A30 du boulot de Jeromeyaniv, je dirais début 1973 et pour le T36 de tooof, début mars 1966
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
et avec le mode de fonctionnement actuel du forum , c'est devenu trop lourd.
Demandes une dérogation pour au moins cette discussion, problème ça risque de faire des émules :mrgreen:
Une estimation des avantages et inconvénients de cette règle serai intéressante.
A+Bernard
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Bernard,
Je comprends très bien qu'il faille tenir l'ordre vu le nombre de brebis. C'est vrai qu'une dérogation pour ce seul sujet pourrait me remettre le fil à la patte. Il ne serait pas dénué d’intérêt de nommer un responsable pour chaque sujet épinglé.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Le principal est que tu sois toujours là pour rassurer et informer les "Ramoïstes". Ton travail effectué reste des plus appréciable.
Merci et bonne année.
Bertrand.
 
P

poljez

Nouveau
Merci RV pour cette info.
De la Normandie à la Vendée, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a voyagé.
Je me rend compte aussi qu'à quatre mois prêts, lui et moi avons le même âge.
Bonsoir Cheuch, Roger (mon T45) est le grand frère de ton Ramo n° 568
Les mêmes chiffres, c'est incroyable de se croiser après plus de 60 ans!!!
Je suis nouveau sur le forum, je n'y comprends pas grand chose quand à son fonctionnement? Référencement des sujets...etc... Comment communiquer en direct? Est-ce possible???? A plus
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 334
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 922
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 254
Affichages
576 205
patduf33
patduf33
Haut