Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Salut, sur le t45 c'est le même système que sur le t37, Il faut sortir l'axe a travers le bâtis.
Un extracteur à inertie est indispensable.
 
G

Guidou

Compagnon
De mémoire il y a aussi une vis pointeau à retirer dans la fonderie... Je peux y regarder ce soir.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Sur mon T36 il y a une vis pointeau dans la fonderie, dans l'évidement fait pour l'emplacement de la vis du pied réglable. Cette vis maintient l'axe du moteur. Ramo est coutumier de ce système de blocage par vis pointeau, il y en a beaucoup et donc peut-être aussi sur le T45. Un arrache à inertie reste indispensable comme dit plus haut.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai trouvé une photo
.jpg
 
J

jimmyb44

Nouveau
Merci Bertrand je n'ai pas pensé à regarder par ici je regarde ça ce soir après sur le t45 l'axe passe derrière et plus haut
 
L

lefab63

Nouveau
Bonsoir.
Mon tour est tombé et la manivelle du transversal a été cassée.
Quelqu’un aurait t’il des vues ou cotes pour la refaire svp.
Merci
 
J

jimmyb44

Nouveau
Merci de m'avoir dépanné il y avait bien une vis pointeau en extérieur au niveau du 2ème logement dans le bâti
IMG_20230309_183815.jpg
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Selon ce que tu vas démonter, attends-toi à trouver ce type de blocage d'arbres ou de pignon chez Ramo (simple et efficace quand on sait)
 
L

lefab63

Nouveau
J'ai remplacé celle du longitudinal et l'autre ne me conviens pas
full.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Sur mon Ramo T37, c'est comme ça.
Je peux donner les cotes si cela convient.
Le gros bloc avec les encoches, c'était pour les butées de déclanchement du transversal.
Bonne soirée.
Zut, c'est les photos du transversal.
Voila, c'est rectifié, maintenant c'est bien le longitudinal.
Quand j'ai acheté mon T37, la manivelle était cassée et réparée.
Il y a une environ 30 ans que mon tour est là, je n'ai jamais eu de problème.
Bonne soirée.

IMG_20230310_204909.jpg


IMG_20230310_204916.jpg


IMG_20230310_204918.jpg


IMG_20230310_205726.jpg


IMG_20230310_205733.jpg


IMG_20230310_205742.jpg
 
L

lefab63

Nouveau
Merci pour les photos, maintenant que j'ai resserré un peu le roulement de broche, je peux usiner normalement.
Je vais tourner une manivelle pour le transversal.
 
L

lefab63

Nouveau
Bonjour à tous les Ramoistes

Je reviens vers vous concernant les pignons de lyre, j'ai la dotation standard et je souhaiterais compléter.
Un membre avait posté le fichier d'une dizaine de pignons mais peu correspondent au tableaux sur le tour.

La question est quelle combinaison avez vous l'habitude d'utiliser hors standard.
Sur HPC on les trouve à modifier pour 50 à 100€ pièce donc je vais pas me lancer à tout faire sans savoir...
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
C'est vieux.
Dans un premier temps je mets une photo du plan envoyé à HPC.
Si je trouve autre chose dans mes anciens fichiers j'ajouterai plus après.
Bonne journée.

RamoPignons.jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Re bonjour.
Je viens de l'atelier.
Les pignons que j'avais avec le tour c'est ceux qui ont un moyeu.
Pour ceux de HPC, j'ai réduit l'épaisseur à 23,6 à 23,8mm environ pour retrouver l'épaisseur des pignons d'origines
1 pignon 21 dents
2 pignons 22 dents
1 pignon 28 dents
1 pignon 30 dents
2 pignons 40 dents
1 pignon 45 dents
1 pignon 60 dents
1 pignon 63 dents.
Voir les autres pignons que j'ai commandé chez HPC, sur le plan du post précédent.
Je me replonge dans mes vieux documents pour re trouver tous les rapports possibles.
Je précise, mon tour est un Ramo T37.
Je cherche et je reviens.
A toute à l'heure après le repas de midi. :)

IMG_20230403_110858.jpg


IMG_20230403_110805.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Pour info à la page 63 >> 2eme article en partant du haut, (24/04/2017) j’ai posté un fichier qui donne tous les rapports de la boîte à filetages.
Sur ce même document il y a la coupe de la boîte à filetages avec tous les pignons du RAMO T37.
Comme JMB, j’ai fait tous mes calculs à partir de cette coupe de boîte à vitesses
J’ai récupéré cette coupe de boîte à vitesses sur ce forum.
Dommage je ne trouve plus cette page???????, qui donnait tous les rapports avec les différents montage de pignons.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
N'est ce pas celle là?
 

Fichiers joints

  • RAMO T37 et T45 combinaison de lyre(1).pdf
    492.5 KB · Affichages: 56
A

Andoche

Compagnon
N'est ce pas celle là?
Bonjour et d'abord merci pour l'aide.
C'était plutôt une explication de la boîte des filetages avec toutes les pignonneries. (et nombre de dents)
Ensuite les rapports de boîte filetage en fonction de la position des leviers.
Et enfin, plusieurs tableaux, avec les pas et rapports suivants les combinaisons de la lyre. (j'ai mis qu'une seule page)
Je ne retrouve plus le post.
En plus, je ne sais plus ou j'ai rangé le fichier des pignons avec les différentes combinaisons???? :mad:

PignonsBoiteAvance01.jpg


Capture d’écran (621).png


IMG_20230403_164830.jpg
 
L

lefab63

Nouveau
Merci de relancer le post !

Grace à Bertrand, je comprends que la dotation de roues standard pour le métrique est la suivante :
21/22/28/30/45/60/63/

Pour ceux en pouces, il faut faire un montage en superposition ou ce sont des pignons doubles ?
Merci
 
A

Andoche

Compagnon
Pour ceux en pouces, il faut faire un montage en superposition ou ce sont des pignons doubles ?
Sur la 3eme photo de mon post 2631, où les filetage sont en filets au pouce ", dans la colonne 2/1 (avant la colonne A), on voit que le 56 filets au pouce, est avec la configuration N°2 (avec superposition).
Alors que le 30 filets au pouce est en configuration N°1 (sans superposition).
Cela dépend du filetage, donc du rapport totale de réduction. (que l'on retrouve en dernière colonne).
C'est pareil avec les filetages métriques, suivant le filetage à faire, on peut être en superposition ou sans superposition.
Les supers tourneurs, pourront confirmer ou non mon expérience personnelle.
Bonne soirée
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
J'ai retrouvé mon fichier.
Il était en son temps créé en "Nomfichier.mi" avec le logiciel de dessin ME10 de HP.
J'ai réussi à l'ouvrir, puis le sauver avec un ME10, sauver sur une clé USB, en "NomFichier.dxf".
Ramené dans SW, j'ai un fichier "Nomfichier.SLDDRW".
Par contre pour imprimer ça ne fonctionne pas.
Je ne me suis pas cassé la tête longtemps, une copie d'écran de la portion d'image qui m'intéresse et c'est cool.
Bonne journée.

PS: j'ai profité pour rectifier la ligne 56 filets au pouce.

Capture d’écran (627).png
 
Dernière édition:
J

Jeromeyaniv

Nouveau
Bonjour tous les ramoïstes !

Je change un peu le sujet, je suis assez nouveau sur le forum et je voulais vous faire part du tour que j'ai au boulot.
le tour est un RAMO a30 ; on fais de la machine spéciale et du coup de la retouche de pièce et parfois du prototypage, d'où l'intérêt d'un bon vieux tour tradi.
Je suis l'un des seul à avoir des notions de tournage avec un collègues et j'aimerais bien le remettre en état.

Tant qu'a faire dans un premier temps, je poste ici de quoi recenser ce bestiau, savoir d'où il viens (même si j'ai ma petite idée) et aussi pour avoir quelques infos que je n'ai pas trouvé.

Parmi celles-ci: avec le temps les plaques d'abaques de vitesse et d'indication de position des leviers de boite et tout ce qui s'en suit se sont érodées et plusieurs indications ne sont plus visibles. ce qui fait que je tâtonne souvent à trouver ce que je cherche. Alors est-ce que l'un d'entre vous pourrais me fournir des infos la dessus (photos des abaques ou docs...).
IMG_20230411_095144.jpg



Ah et surtout : c'est le numéro 496.

IMG_20230411_095139.jpg
IMG_20230411_095128.jpg
 
J

Jeromeyaniv

Nouveau
Bonjour et merci pour ton retour toupon !

J'aurai déja de quoi mieu choisir sur mes avances !
 
L

lefab63

Nouveau
Hello à tous.

Petit up au sujet des lunettes maintes fois abordées…
Je sais que les lunettes origines sont désormais presque introuvables, mais est ce vous savez si d’autres modèles de tour se montent avec ou sans modif sur le T36.
Merci
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
427
rabotnuc
R
Haut