LIMITER LE BROUTAGE DU Z sur les fraiseuses à console

PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
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30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #1
Bonjour à tous.
tout est dans le titre.
sur une fraiseuse à console, on a deux architectures possibles.
soit la vis du Z est centrée sous là table, et dans ce cas, les glissières du Z servent principalement de centrage, et sont chargées quand la table va vers ses déplacements extrêmes.
soit la vis du Z est dans le bati de la machine, entre ou derrière les glissières du Z. Et dans ce cas, tout le poids de la console, la table, l'étau, l'éventuel diviseur... et la pièce à usiner... créent un couple de basculement considérable qui font que l'on a des zones de pression très élevées en haut en en bas de la rainure du Z dans la console.
il faut donc une très bonne lubrification avec un lubrifiant adapté pour éviter la rupture du film sous la pression.
en général, il y a de prévu dans ces zones des pattes d'araignée alimentées par la lub centralisée, mais tout cela peut s'être un peu encrassé, et le démontage pour accéder à cette zone en vue d'un nettoyage est une entreprise titanesque et pouvant être dangereuse au vu des masses à déplacer, et des porte-à faux à gérer.
le résultat de tout cela est que l'on peut avoir des broutages du Z, conséquence des adhérences qui peuvent alors se créer.
c'est flagrant quand la machine n'a pas fonctionné depuis un moment et empiré quand il fait froid.
j'ai cogité à tout cela, et j'ai cherché un moyen de soulager la console.
on voit régulièrement des fraiseuses CNC sur lesquelles c'est la tête qui monte et qui descend sur laquelle on a ajouté des vérins à gaz ou un contrepoids (qui double l'inertie du Z...); mais bien souvent, c'est juste pour éviter d'avoir à mettre un frein à manque de courant sur la vis du Z ou pour soulager celle-ci.
si je reproduit ce montage sur ma machine, je vais effectivement "gommer" une partie du poids de la console du points de vue de la vis du Z, mais cela n'améliorera en rien le problème du porte à faux qui provoque l'arc boutement.
je vais donc ajouter deux vérins à gaz, qui vont pousser la console vers le haut, mais surtout je vais les éloigner le plus possible du plan de la glissière du Z afin de réduire le couple de basculement lié au poids propre de la console et de la table.
je vais vous décrire ci dessous la modif telle que je l'ai réalisée, et qui est transposable à d'autres machines.
j'ai donc acheté deux vérins à gaz 1500N de poussée chacun (donc poussée 2 x 150Kg) et des embouts à chape et à rotule pour monter sur les filetages d'extrémité.
IMPORTANT: ces vérins sont très puissants et d'une force supérieure à la votre. il faut donc bien réfléchir avant d'agir, car ça pourrait faire TRES TRES MAL....
les vérins font Ø28 avec un filetage M10 à chaque extrémité:
IMG_9447.JPG


le filetage coté réservoir contient une valve qui permet de relacher de la pression si on veut diminuer la force du verin.

les fixations:
IMG_9446.JPG


j'en ai pris en rab, entre 3 et 5€ pièce, faut pas se poser de questions...

les vérins seront montés réservoir en haut afin que l'huile qui est dedans lubrifie le joint de sortie de tige.

assé blablaté, c'est parti ! ! !
 
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7 Oct 2014
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  • #2
On va commencer par les supports de vérins.
j'ai calculé mes déports pour ne pas que les vérins interfèrent avec le bac à copeaux.
j'ai une chute de tole alu 5083 de 25 sauvée des poubelles, et je vais faire mes équerres dedans:
IMG_9453.JPG


un coup de suif sur la lame:
IMG_9454.JPG


10mn plus tard:
IMG_9456.JPG


je prépare le terrain pour les taraudages des rotules:
IMG_9457.JPG


traçage des fixations sur la console:
IMG_9458.JPG


voila, tout est perçé taraudé, mais je me rends compte que je ne peux pas visser la rotule à fond car le filet n'est pas dégagé, il y a même un rayon de pieds.. je fraisure donc une rondelle que je vais intercaler dessous:
IMG_9461.JPG


sur cette photo, on voit que j'ai bourré la rotule de graisse (livrée sèche)
même si théoriquement, je n'aurais pas de mouvement dans cette zone.

et voila:
IMG_9459.JPG

IMG_9460.JPG


on voit que j'ai vraiment décalé les vérins au max.
(les boitiers de règles à l'arrière plan ne sont pas à vendre, pas la peine de m'envoyer un MP....)

voila pour le haut; maintenant, on ne va pas les laisser tous pendouillards, il faut aussi fixer le bas.

à suivre.
 
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7 Oct 2014
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  • #3
comment je vais reprendre le bas des vérins???
ma première idée était qu'ils poussent au sol, mais ma machine ayant une grosse armoire très en porte à faux sur l'arrière, j'ai eu peur que les 300Kg de poussée des vérins ne créent une "cacastrophe".

en bas du socle de la machine, j'ai coté gauche, deux taraudages M12 vacants:
IMG_9450.JPG


mais...., rien coté droit.

c'est parti, allongé sur le béton, c'est la fête pour percer les trous dans la fonte (oui je sais, j'aime bien percer la fonte, mais là, on touche les limites...):
IMG_9451.JPG


taraudage à la clé plate, du pur bonheur pour rester dans l'axe...:
IMG_9452.JPG


ouf, c'est fait.

vous aurez noté que la trappe de curage du réservoir de fluide d'arrosage est en saillie; à prendre en compte pour la suite.

à suivre
 
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Geoff87
Geoff87
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25 Jan 2013
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Baisy-Thy (Belgique)
lubrifie le joint de sortie de tige
Je ne suis pas un spécialiste, mais je sais que certains fournisseur préconisent le montage réservoir en bas. Pourquoi comment, j'en sais rien, mais voilà :wink:

Regarde peut être chez le tiens.
 
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7 Oct 2014
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  • #5
bon, maintenant qu'on a des trous taraudés pour se prendre dessus, il nous faut "la barre de fer".
j'ai ce morceau de tube acier 80 x 80 ep 3 "lui aussi sauvé des poubelles":

je le présente pour me rendre compte:
IMG_9448.JPG


pile poil;
c'est parti:
IMG_9469.JPG


j'avais découpé ça au plasma, alors la coupe était beurk...

dans l'autre sens, damned, ça ne passe pas dans la machine ! ! !:
IMG_9470.JPG


le support de galet, une fois qu'il a fait la connaissance de ma disqueuse, ne fait plus le malin:
IMG_9471.JPG


ensuite, au milieu, je prévois un décaissé pour la trappe de visite:
IMG_9472.JPG


et je regreffe le morceau inversé à l'intérieur:
IMG_9473.JPG


6 points de TIG:
IMG_9474.JPG


et je peux tout ressouder.

je prépare les retours:
IMG_9475.JPG


fondu direct sans métal d'apport:
IMG_9477.JPG


c'est le moment de faire une greffe:
IMG_9478.JPG


après un point dans chaque angle, re-fondu:
IMG_9479.JPG


voila, le bras est fait.

à suivre.
 
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7 Oct 2014
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  • #6
Je ne suis pas un spécialiste, mais je sais que certains fournisseur préconisent le montage réservoir en bas. Pourquoi comment, j'en sais rien, mais voilà :wink:

Regarde peut être chez le tiens.
salut, je vais leur poser la question.
le problème c'est que souvent ils sont monté oscillants comme par exemple sur les hayons de voitures, et donc un coup en haut, un coup en haut; c'est l'idéal...
a+
 
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7 Oct 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #7
brossage sommaire et dégraissage de "la barre de fer':
IMG_9480.JPG


et peinture ral 6011 assorti à la machine:
IMG_9482.JPG


ouf cette journée a été bien remplie.
les cales triangulaires, et le bras...

le lendemain matin, c'est encore vaguement affectueux, mais manipulable;
je trace les trous pour les tiges filetées M12:
IMG_9483.JPG


et 8 trous de Ø14 plus tard:
IMG_9484.JPG


j'ai fais les trous au foret étagé pour qu'ils soient bien ronds.

présentation:
IMG_9485.JPG


j'ai débité mes tiges filetées M12 avec les lames "super rubis" achetées à @yves 26 sur le fofo, de la balle ! ! ! !

réglage de la verticalité des vérins au niveau :
IMG_9486.JPG


hop là:
IMG_9487.JPG


c'est le point noir.

re-démontage; et de nouveau perçage au foret étagé.
je vais passer une tige filetée M24 donc je perce à Ø26:
IMG_9488.JPG


content que les 4 soient percés, parce que à la perceuse à main, quand le foret engage, bonjour les poignets....

voila; ça c'est fait...

à suivre.
 
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7 Oct 2014
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  • #8
bon maintenant il faut que je mette des pattes de fixation basses.
elle devront également me permettre de pré-contraindre les vérins de 50mm.
j'ai volontairement pris des vérins course 500 alors que ma machine à un Z de 400.
donc 50mm de marge en haut et en bas.

je vais utiliser de la tige filetée M24 pour être certain que rien ne flambe:
IMG_9462.JPG


on ne se rend pas compte sur la photo, mais c'est balaise... clé de 36 pour les écrous....

c'est parti, on tangente:
IMG_9464.JPG


fraisage des flancs en diamant pour conserver des degrés de liberté:
IMG_9465.JPG


et après rotation de 90° perçage oblong et arrondi du haut:
IMG_9466.JPG


après ébavurage, on coupe:
IMG_9490.JPG


chanfreinage et téton pilote pour ne pas visser l'écrou en traviole:
IMG_9491.JPG


voila, plus qu'à tout monter ! ! !
 
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7 Oct 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #9
dernière ligne droite;

on vérifie les degrés de liberté des chapes:
IMG_9467.JPG


je remet "la barre de fer" en place:
IMG_9489.JPG


on voit que les extrémités des tiges tombent bien en face des trous Ø26.... ouf...

on sort la graisse, et on graisse...:
IMG_9492.JPG

y compris dans le trous pour l'axe de la chape...

hop là:
IMG_9493.JPG


pas de place de perdue, ça rentre au milimètre ! ! !
j'ai eu du bol sur ce coup là, car je n'avais pas vérifié...


je monte le deuxième coté idem, et je commence à visser les écrous alternativement pour les amener à 50mm de précontrainte quand la table est sur les fin de course hauts:
IMG_9494.JPG


et quand la table est en bas, on est bien:
IMG_9496.JPG


il y a environ 65-70mm car c'est la position référencement du Z qui est à -15 au dessus du homing.

de coté on voit bien que je suis environ à 200mm des glissières du Z:
IMG_9497.JPG


il reste donc forcément une contrainte dans les glissières, qui de toute façon évite le jeu; mais l'ensemble est nettement plus fluide.

voili voilou.

cout environ 250€
- vérins + attaches + port 180€
- tige filetée M24 + écrous environ 20€
- tube 80 x 80 ep 3 long 2m20 environ 50€

temps: deux jours pleins, mais il ne faut pas mollir...

voila, à vous de jouer.

a+
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Bravo pour les idées et la réalisation. Ça dépasse mes possibilités.
Ce serait intéressant de comparer le courant du Z, avec ou sans vérin et dans chacun des sens. Manière de mesurer l'équilibre et l'efficacité.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Je ne suis pas un spécialiste, mais je sais que certains fournisseur préconisent le montage réservoir en bas. Pourquoi comment, j'en sais rien, mais voilà :wink:

Regarde peut être chez le tiens.
J'ai l'habitude de monter des ressorts à gaz, je les prends chez RS car il sont "dégonflables" pour ajuster la force. Quand je suis un peu juste en course, je fais sortir l'huile pour limiter la course de freinage.
 
PL50
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7 Oct 2014
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30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #12
J'ai l'habitude de monter des ressorts à gaz, je les prends chez RS car il sont "dégonflables" pour ajuster la force. Quand je suis un peu juste en course, je fais sortir l'huile pour limiter la course de freinage.
Bonjour Christian.
Tu les montes dans quel sens ?
Ceux-ci sont également degonflables.

A+
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Un peu comme ça m'arrange mais souvent la tige en bas. :-D
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
Sur ce type de verin, la poussée est toujours la même ? Quelquesoit l'enfoncement?
 
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Compagnon
7 Oct 2014
1 710
30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #15
Elle varie un peu mais n'est pas à zéro quand la tige est sortie.
A+
 
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