Intérêt d'un carottage pour limiter la perte de matière

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, merci par avance aux spécialistes du décolletage et de la production (@Deco-2000 je pense très fort à toi sur ce sujet ! :wink: )

J'ai des trous de 42mm de diamètre à faire dans du laiton sur 200mm de long, au moins une centaine de pièces qui seront réalisées sur mon tour SOMAB CNC.
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de carotter mes bruts, premièrement pour limiter les copeaux, secondement pour sauver de la matière.
Il me serait possible de travailler à la retourne sur deux fois 100mm.

Si vous pensez que c'est possible, je suis à la recherche de l'outil ad hoc, au moins de l'adresse d'un fournisseur !
Sinon, je cherche à savoir si les forets plats que l'on voit souvent dans les vidéos de démonstrations de décolletage dans le laiton seraient une bonne solution ?
Pareil, une adresse de fournisseur est toujours bienvenue.

Dernière question (mais je pense avoir la réponse), les boites de décolletage travaillent-elles pour produire une centaine de pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés cette demande de client déborde un peu de mes habitudes ! :wink:
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 601
une fraise trepan ne ferait pas l'affaire ? vu la quantité , l'investissement peut valoir la peine je suppose ( c'est quand meme du bronze !! )
car je suppose que tu as regardé pour approvisionner du tube
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 280
Sur Terre
question bête,

ça passe pas dans du jet ?

cdlt
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
972
FR-64
En perçage tu va gagner du temps, avec outil à plaquette.
Pour le carottage C est plus long et risque de casse, en plus sur une longueur de 200, ou 100 à la retourne.

Au pire tu vends les copeaux.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
1 il serrait bien d’avoir du tube ça évite l’usinage d’un trou , par contre il faut le trouver et ça , ça va pas être facile
outil à carotter si long avec un diamètre si petit il va falloir trouver l’outil qui va bien , et là c’est pas gagné en plus il faudra certainement une arête tranchante de 5 ou 6 et il ne va pas rester grand chose à récupérer
diamètre 42– (2 x 6) = 30
a mon avis c’est bien se compliquer la vie pour pas grand chose
avec les mêmes problèmes que décrit ci dessus tu peux essayer de le fabriquer
un tube ( fabriqué ou du commerce ) souder sur un cone morse ( si on le met dans la contre pointe) autrement pour le fixer sur la tourelle il faudra étudier une fixation
donc un tube diamètre exter 41 diamètre inter 32 fraiser sur 1/4 de son cylindre et on soude une plaquette en bout qu’on affûte pour avoir les bonnes dépouilles
bon courage ... et c’est pas dit que ça marche
je l’avais fait pour récupérer du plastique mais c’était moins long 40 Diamètre 30 ... et aussi moins dur
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos premières réponses, mes fournisseurs ne savent pas me trouver de barres creuses genre 65x40 pour l'instant.
En partant sur du plein de Ø65 je vais avoir presque 500Kg d'appro et générer 2/3 de copeaux...
Le copeaux de laiton est actuellement à moins de 300€/T... Plus de 6000€/T en barre, si je peux sauver des ronds de Ø30 ce serait déjà pas mal...
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 280
Sur Terre
en ue7 ça ne pourrais pas passer car du 67x38 c'est du standard

cdlt
 
M
Moute
Nouveau
19 Août 2013
40
Même avis que tout les autres participants, il faut absolument trouver une ébauche creuse qui se rapproche le plus des dimensions finies.

Quelle est la cote la plus importante : diamètre extérieur ou diamètre intérieur ? Y'a-t-il possibilité de modifier une cote pour trouver une ébauche creuse qui permettrait de faire le moins de copeaux possible ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Merci pour vos premières réponses, mes fournisseurs ne savent pas me trouver de barres creuses genre 65x40 pour l'instant.
En partant sur du plein de Ø65 je vais avoir presque 500Kg d'appro et générer 2/3 de copeaux...
Le copeaux de laiton est actuellement à moins de 300€/T... Plus de 6000€/T en barre, si je peux sauver des ronds de Ø30 ce serait déjà pas mal...
Il ne te reste plus qu’à bricoler un outil et faire un essai sur un tour tradi pour voir si c’est jouable faisable
( vibration, tenu de l’outil etc)
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #11
en ue7 ça ne pourrais pas passer car du 67x38 c'est du standard

cdlt
Merci pour l'info, mais quand ce genre de client te demande du laiton, tu ne lui proposes pas du bronze...


Même avis que tout les autres participants, il faut absolument trouver une ébauche creuse qui se rapproche le plus des dimensions finies.

Quelle est la cote la plus importante : diamètre extérieur ou diamètre intérieur ? Y'a-t-il possibilité de modifier une cote pour trouver une ébauche creuse qui permettrait de faire le moins de copeaux possible ?
idéalement 43x63

Non, pas de modifications possibles ou proposables...

Il ne te reste plus qu’à bricoler un outil et faire un essai sur un tour tradi pour voir si c’est jouable faisable
( vibration, tenu de l’outil etc)
Oui, je ne vais pas manquer d'essayer, rien que pour voir...
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 288
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Honnêtement faire un carottage sur 200 mm de long ou 100 mm si tu retournes ça veut dire que ton outils va devoir avaler la carotte de 100 mm (y'a pas de jeu de mots là :mrgreen: ) ... pas evident
tu t’achètes un foret à plaquette genre corodrill
1600020245162.png

tu vas gagner ton temps et avec les copeaux que tu vas revendre tu te paye le foret

edit : Vc dans le laiton avec ce foret 300m/mm avance 0,2 /t ... ca va depoter !!! et pour 100 pièces c'est de mon point de vue la meilleure solution
n'oublie pas qu'avec ces forets tu termines l'alesage au diametre
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 724
FR-91 Brétigny sur Orge
Et faire ébaucher au fil ?
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 096
Provence
Et faire ébaucher au fil ?
Oui ça peut se faire, mais :
En premier il va falloir faire un trou pour l'enfilage du fil.
Ensuite la découpe sur 200 de haut va prendre du temps.

Cela en vaut il la peine pour récupérer du rond laiton diam 34 lg 200 ?
A calculer...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Le fil
c’est une idée mais
comment percer sur 200 mm et à quelle diametre
avec un foret ou par electro electroerosion ? Je ne connais pas l’electoerosion
ah oui J’y pense, si tu prends le perçage avec une mèche à canon ça se perce tout seul . Il faut quand même prendre des précautions pour débuter le trou
?
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
541
Faire du carottage sur 200 mm de long à la retourne, il ne faut pas se louper car si une carotte se détache, ça va faire un drôle de bruit.
Un foret à plaquettes style 880 de chez Sandvik et ça va y aller tout seul.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Faire du carottage sur 200 mm de long à la retourne, il ne faut pas se louper car si une carotte se détache, ça va faire un drôle de bruit.
Un foret à plaquettes style 880 de chez Sandvik et ça va y aller tout seul.
Si on fait un outil comme j’ai dit ( un tube de 3/4 de cercle ) la carotte reste ( dans une certaine mesure ) sur l’outil .
Bien sûr si on fait ça au tour
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
116
Je pense que lu plus simple, c'est un foret a plaquette de Ø42, a la vitesse ou ça va comparer a du carottage, y'a pas photo a mon avis.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais on ne récupère pas de carotte

je viens de penser à un truc Complètement farfelu que j’ai jamais fait, c’est le laiton et le carottage qui ont fait tilt
pourquoi ne pas faire l’essai d’une Mèche à canon carotteuse
c’est à dire un diamètre exter de 42 un diamètre inter à définir avec un léger , très leger cône , par exemple sur l’arrière un diamètre exter de 41,5 ( je precise quand même que ce n’est peut être pas nécessaire , les mèches à canon son cylindrique) Pareil pour l’interieur mais le diamètre Plus gros sur la fin
en acier Z100 C12 ( je crois que la norme a changer )
on peut déjà faire un essai avec des dimensions plus petites proportionnellement Par exemple en prenant un diamètre exter de 10 et longueur 25 pour voir si c’est faisable
et si ça marche et si tu as un rectifieur qui peut rectifier du carbure . Tu peux faire une plaquette brasée carbure pour la partie coupante
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 679
MARSEILLE
Bonsoir,
Voir s'il n'existe pas du laiton de décolletage en "ébauche creuse" (Terme exact usité...)
JASON
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 288
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
On va peut être raisonner comme un décolleteur sur ce coup
donc :
la meilleur des solutions étant de trouver des barres creuses qui correspondent aux diamètres exter et inter mais ... pour 100 pièces ça va être dur :-D
en conséquence :
la matière à usiner dia. 42 laiton = 11,78 k/m, je l'ai trouvé là
IMG_20200913_213638.jpg


il y a 100 pièces x 200 mm / 1000 * 11,78k/m = 236 kg de copeaux à vendre à 3€ du kg = 706€ , 3€ c'est pas cher lorsque je travaillais pour un décolleteur Luxembourgeois on le revendait à 4,2€ du kg et c’était en 2000, tu dois trouver mieux de mon avis.
calcul du coût de l’opération avec un foret corodrill :
dia. = 40 mm Vc = 300m/mm a = 0,2/tr lg = 200mm, temps d'un perçage = 25 sec.
on considère une finition avec le même foret mais décalé en X pour garantir le dia.
dia. 42 mm Vc 400m/mm a = 0,25/tr lg = 200 , temps d'un perçage = 16 sec.
soit 41sec. pour 200 mm d’opération
en environ 70 minutes et les 100 pièces en temps copeaux seront torchées !
partons sur un taux horaire de la machine à 60€ (dépendant de la structure de l'entreprise, je te laisse adapter) soit un cout pour 100 pièces de .... +- 70€
un outillage corodrill environ 300€ (à confirmer) , le tout pour moins de 400€ avec une vente copeaux à 3€ le kg de 700€
et là tu es sur que la solution marche sans ennui et perte de temps.
je te laisse calculer les solutions présentées sur ce post.
A considérer :
un outillage qui pourra te resservir, ce que je doute avec des outillages dédiés.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Ah c’est dommage , c’était bien parti pour les calculs .j’attendais les calculs pour les autres solutions , y compris le coût de l’outillage dommage
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir à tous,
En fait je me fais des noeuds au cerveau pour rien (pour une faute de frappe en fait).
En faisant mes calculs, je suis aller voir le prix de rachat sur mon site préféré et à cause de la faute de frappe j'ai pris 230€ la Tone au lieu de voir 2,30€/Kg et cela a remis en cause mon raisonnement. (Le prix des ferrailleurs est assez fou en ce moment, je ne me suis étonné de rien, grossière erreur).

@Mcar :
Je suis bien équipé en forets à plaquettes (essentiellement du Safety). Merci beaucoup pour les paramètres d'usinages, cela fait toujours gagner du temps d'avoir une base de travail.

@rranno**90 :
voir là sinon suivant les quantités :


en jet creux : y'a du dispo mais à voir suivant nuance et dimension

à voir s'ils peuvent pas les couler au pire

cdlt
Merci beaucoup pour le lien, je les contacte dès demain matin.

@serge 91
Et faire ébaucher au fil ?
Non, le fil c'est trop cher, trop long pour rentabiliser la matière, pas dans ce cas. Merci d'avoir proposer l'idée.
`Pour le trépan, c'est peine perdu, il faudrait passer son temps à débourer. J'ai pourtant fait des trucs de fou avec ses trépans, surtout avec les tubes seuls (que l'on peut acheter sans diamant) en les modifiants.

Ah c’est dommage , c’était bien parti pour les calculs .j’attendais les calculs pour les autres solutions , y compris le coût de l’outillage dommage
Cela reste une piste à explorer pour la culture générale... :wink:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #28
M.... ! Non je déconne, c'est bien 42 sur 200 :wink:

Encore merci à tous pour vos avis éclairés et vos propositions intéressantes.
Ce sera donc perçage à 40 à la retourne (mon foret fait 120 utile).


Bonne journée à tous.
 
Haut