Intérêt d'incliner systématiquement le chariot supérieur ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
C’est rapide de changer d’outil ? Oui !
Le rapport avec la tourelle arrière ou l’inclinaison du petit chariot ?
Si on a une tourelle arrière avec un outil à 45° dessus , on n’a pas besoin d’avoir un chariot incliner à 45° pour faire un chanfrein
 
S

serge 91

Lexique
Pour les chanfreins
Un porte outil à deux outils

Coté chanfrein extérieur.
P1050484.JPG


coté chanfrein intérieur

P1050485.JPG
 
B

bop55

Compagnon
@serge 91 : oui, c’est une possibilité :-D
Bon, pour clarifier mon choix de toujours laisser le petit chariot à 45°:
— me permet de faire les chanfreins.
— me permet d’approcher la poupée mobile contre le trainard tout en me laissant la possibilité de manoeuvrer le petit chariot.
— je n’ai absolument pas besoin de prendre de passes de finition avec le petit chariot car la vis-mère de mon tour est au pas de 100, elle a une manivelle en bout et son tambour est gradué en 2/100 èmes.
 
O

osiver

Compagnon
Vous chamaillez pas !
Il semble que ce soit une habitude/tradition chez pas mal d'étatsuniens que d'incliner le chariot supérieur.
Ne serait ce pas l'américain Abom79 ??
Oui, c'est lui, il y a même son logo en bas à droite.
Il connaît son affaire, non seulement il fait des trucs dans son propre atelier mais il travaille aussi pour une boîte sur des grosses machines !
Et l'usinage, c'est de père en fils dans la famille. :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Et l'usinage, c'est de père en fils dans la famille. :wink:
ne dit on pas que c'est à la 3eme génération que la boite fait faillite, :-D
plus sérieusement,
Je connais Abom79 pour avoir visionné beaucoup de ses vidéos, et c'est sur il connait son affaire et il sait de quoi il parle,
si il a décidé d'incliner son chariot à 45 degré c'est qu'il y trouve son compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, c'est juste des habitudes...que l'on prends par rapport à son tour.
Moi, j'incline toujours ce petit chariot, ça permet d'approcher la poupée mobile sans avoir à degager completement le transversal.
Et puis je dois etre une grosse faignasse vu que je laisse l'angle que j'ai été obligé de regler la derniere fois pour l'usinage d'un cone. Dernierement un er40, ça restera comme ça tant que j'aurais pas un cone different à faire...et si je dois faire un autre er40, je gagne du temps!
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Je ne suis qu'un petit usineur amateur, quand j'ai commencé a usiner je me suis fait ch...r comme un rat mort avec cette sacrée poupée mobile armée de sa cp tournante, et puis j'ai vu ce genre de vidéo et j'ai ENFIN pigé le truc, par contre il a fallut que je m'habitue a moins me servir du petit chariot, ben oui quand on démarre tout seul rien n'est évident !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur gros tour, j'inclinai le petit chariot quand finition, ça permet de mieux voir le travail et surtout c'est plus facile de joué du crochet à copeaux.
Je n'ai jamais incliner pour l'histoire de cote précise.

@ +
 
J

jeandupont

Compagnon
Il connaît son affaire, non seulement il fait des trucs dans son propre atelier mais il travaille aussi pour une boîte sur des grosses machines !
Adam Booth ( Abom79 ) travaille comme Tourneur / Fraiseur dans une boite de Fabrication / Réparation de Vérins Hydraulique à " Pensacola Floride " :tumbsupe:

Et depuis le temps que je regarde ses Vidéo tous les dimanches matin j'ai jamais remarqué que son petit-charriot était toujours incliné :shock:

Ceci dit je suis pas Tourneur , je sait juste qu'on incline le truc à 29° pour faire des filetages et que certains incline le bazar pour augmenter la précision du Vernier , le reste ......:siffle:
 
D

Dodore

Compagnon
Pas tout à fait , je deplace mon chariot supérieur une fois sur un flanc une fois sur l'autre flanc à chaque passé du transversal
j’avais expliqué ça dans une discussion
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
chariot incliné, pour cônes et filetages principalement,après cela, il revient a sa position initiale.
Passes de finition, au comparateur....
 
E

escaliermeca

Compagnon
Pas tout à fait , je deplace mon chariot supérieur une fois sur un flanc une fois sur l'autre flanc à chaque passé du transversal
j’avais expliqué ça dans une discussion

OK merci, je ne voyais pas, j'ai compris :)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Incliner la position du petit chariot pour augmenter la precision du vernier, c'était bien a l'époque avec des verniers au 1/2mm. Maintenant avec des verniers à 5/100 ou 2/100, c'est pas justifié : aller régler ou verifier l'inclinaison à 5.43°, puis faire la division sans compter qu'on sait jamais s'il faut diviser par facteur 2 sur rayon/diametre on a pas mal de chances de rater la coté! Si on veut precision : mettre un comparateur c'est plus précis et moins galére, et moins de risques d'erreur.

Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
C’est vrai que c’est plus ou pas très employé
pour info il y a une explication sur le formulaire adam
quand j’étais au centre d’apprentissage j’avait appris 2°50’ et dans cette configuration c’était 0,1 mm au chariot supperieur font un déplacement de 0,01 mm au diamètre
donc 5° 40´ font un déplacement de 0,01 mm au rayon ou 0,02 au diamètre
cette Méthode marchait très bien avec des outils en ARES , par contre au carbure , et spécialement avec les plaquettes il faut prendre des passes de minimum 2/10 si on utilise cette méthode il faut avance le chariot supérieur de 2mm
en plus si on travail en butée .... c’est pas du tout pratique
mais chacun fait ce qu’il lui plait
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 401
harmful
H
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 546
marsupial76
M
Haut