Général quel intérêt scie alternative vs scie à ruban ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
a priori les scies à ruban pour le métal n'ont que des avantages :
- mécaniquement plus simples : le mouvement de rotation est directement utilisé, alors que pour les alternatives, il faut un intermédiaire
- plus rapides : les scies alternatives ne coupent qu'à l'aller, le retour est à vide, pour les scie à ruban la coupe est continue
- la lame des scies à ruban est plus longue, elle durera plus longtemps donc elle sera à changer moins souvent
et pourtant on fabrique encore des scies alternatives, d'après vous quel est leur intérêt ???
merci par avance pour vos lumières !
:wink:

1609774282119.png
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut,

Je pense à ces avantages suivant :

-Lame standard et moins chère qu'une scie à ruban

Voila le seul avantage que j'ai trouver après en y repensant il y a beaucoup d'inconvénients pour une scie alternative.

Cordialement.

EDIT: autre désavantage l'encombrement.
 
S

serge 91

Lexique
fiabilité à "bas cout" ?
réglage inexistant ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Des '' moins '' et des '' plus '' pour l'alternative v

- bruit

- coupe plus épaisse


+ changement de lame plus facile

+ stockage des lames

+coupe en '' force '' avec grosse lame... Et gros copeaux : y a t'il un avantage ?

+ les petites alternatives peuvent prendre des plus grandes épaisseurs ( à vérifier...)

+ moins de déviations de la lame
 
D

Denim

Compagnon
Lame bien plus rigide et solide (pour couper des trucs exotiques ? )
On peut transformer la machine en étau limeur :oops: à bas cout ( une idée à moi :partyman: )
Peut à l'occasion servir de métronome .
Si le bar n'est pas loin, secouer le shaker .
Sert d'excuse pour tirer les coupes en longueur.
La liste n'est pas exhaustive.
oups.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Scie à ruban,
Plus Rapide, surtout maintenant avec les descentes automatique,
Plus souple, pour recouper dans les blocs,
Moins de bruit, lames qui dure plus longtemps, plus de chois dans les lames dentures alternée, existe aussi des lames à dent carbure
pour couper des aciers traité à 54HRC, j'en ai, je l'ai fait pour SKF,
Pour moi scie à ruban c'est mieux, (perso: Serm 250 pro).

Scie Alternative,
Pour faire des débits en série, grande quantités en temps masqué, avec avance barres et cycle auto,

Cordialement.
jpal7@
 
W

who

Compagnon
Lame bien plus rigide et solide
Oui c'est exactement ça. On peut y mettre une grosse avance, le sol vibre à fond pendant la coupe. Personnellement je les aime bien ces scies :).
A mon ancien travail il y avait une scie alternative que j'utilisai pour couper du rond de Ø300 longueur de lame était de 600mm. Ca faisait de ces vieux copeaux!
 
A

aroy

Compagnon
Généralement le seul avantage de la scie alternative c'est découper des grosses sections avec une scie assez peu encombrante.
La scie a ruban pour section identique est plus balèze.
Après faut pas être pressé.
 
M

mickbzh

Compagnon
La scie alternative coupe facilement les plastiques alors que sur une scie à ruban c'est bourrage des guides carbures.
J'ai un client qui fait 90% de matière plastique, il avait avant une scie alternative, il l'a remplacé par une scie à ruban et c'est la catastrophe.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Gros avantage de la scie alternative !
Tu expliques à ton gamin vraiment pas sage, comment tu vas greffer un gant de boxe en bout d'archet et ficeler ton fiston à la bonne distance pour qu'il se prenne 60 coups au cul par minute. :smt022
Cinq heures d’affilée s'il le faut ! :axe:
Ça le calme bien et 25 ans après on en rigole encore ! :-D
:jesors23:
Cordialement, Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Un des gros+ pour la scie alternative, c'est son prix en occasion !
En bricolage on ne compte pas le temps et comme elle travaille toute seule, tu mets la coupe en route et tu fais autre chose..
J'adore ma Kasto !
 
U

uelbud

Guest
une alternative et lente ok mais tu trouve a pas cher

une bonne scie ruban et aussi plus cher voir plus encombrante mais permet des coupe plus complexe a condition de mettre le prix même en ocass ........

moins de perte de matiere le trait et plus fin du moins si la machine et suffisamment rigide sur des coupe multiple ça commence à chiffré



tous depend de l'usage pour ma part les deux sont complémentaire comme souvent pour les machine outils
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Perso j'ai une alternative SERM 150G, elle me rend bien des services, certes elle est pas rapide mais
les coupes sont toujours nickel .

Sur une ruban je redoutais les problèmes de tension (coupe non rectiligne) et de casse du ruban....Peut être à tord.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
J'ai une scie à ruban, assez vieille.
J'ai parfois des problèmes de déviation, saute de lame (et dans ce cas des dents cassées...), avec la lub on en met un peu partout. Je pense que ces inconvénients seraient moins marqués avec une scie alternative. Ça n'enlève rien de ce qui a été dit sur les avantages d'une scie à ruban. Donc en conclusion, scie alternative: moins performante mais plus pépère ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce qui se détache pour l'alternative , c'est la dimension de l'archet très facile à augmenter pour les pièces importantes ; pas la même musique avec une ruban
A++
 
R

Rom'

Compagnon
Oui mais si tu augmente la taille de l'archet, il faut augmenter aussi la course, il faut que les copeaux puissent s’évacuer
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Scie alternative: Pas cher et pas bruyant.
 
R

Rom'

Compagnon
Pas bruyant ? Pas moins qu'une scie à ruban... Et plutôt moins agréable, sur une scie a ruban le bruit est continu
 
G

guy34

Compagnon
Oui mais si tu augmente la taille de l'archet, il faut augmenter aussi la course, il faut que les copeaux puissent s’évacuer
je le voyais pas obligatoirement comme ça ; en délire : une section de 300 x 100 par exemple : il va être facile d'avoir un archet agrandi en hauteur pour passer et avoir le même style de lame
A++
 
R

Rom'

Compagnon
Ahhh oui ok pourquoi pas, mais là on se lance dans des trucs ... Mais bon c'est pas le critère qui me ferait choisir entre l'une et l'autre....
 
M

Marco44

Nouveau
Bonjour,
Le choix entre une scie alternative et un ruban dépend tout d'abord de ce que l'on fait ! C'est la base qui détermine le besoin.
- Si vous coupez 2 fois par jour vous n'aurez pas le même besoin que celui qui coupe 8h/ jour ou plus,
- Si vous coupez souvent des nuances exotiques (inconel/ aciers à + de 110 kg/ inox/ etc...),
- Si vous coupez souvent des sections supérieures à 150 mm,
En bref, plus vous coupez, plus vous avez de nuances difficiles, plus vous coupez du gros, plus le ruban se justifiera logiquement.
Par contre, si vous coupez peu et sans contrainte particulière la scie alternative reste un bon outil !
Son principal argument c'est la facilité d'utilisation et son encombrement très faible pour un rapport qualité prix très intéressant.
Le ruban reste plus rapide, avec une qualité de coupe meilleure, une longévité d'outils (ruban) meilleure également et plus adapté pour les coupes d'angles, mais le principal danger reste le peu de sérieux d'une grosse partie des fabricants low cost que l'on trouve sur le marché...
Il vaut mieux parfois pour des travaux simple une bonne vieille alternative qu'une scie à ruban bas de gamme qui vous reviendra plus chère à l'utilisation...
Bonne journée
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai une SERM alternative et en suis très content car je ne fais pas beaucoup de coupes.
Je vois quand même un inconvénient au principe de l'alternative qui est que l'on n'utilise qu'une partie des dents ce qui n'est pas le cas d'une scie à ruban. Quand une lame de scie alternative ne coupe plus, ses extrémités sont encore neuves.
Je me suis toujours posé la question pourquoi par économie, les lames de scie alternatives ne sont pas affutées sur les deux champs. Quand la denture est usée d'un côté on pourrait la retourner et utiliser l'autre denture. Est-ce parce que pendant la coupe les dents non utilisées toucheraient les bords de la coupe et s'useraient avant d'être utilisées ou bien est-ce que l'on suppose que le lame casse avant de la changer? Cette remarque est aussi valable pour les scies à main.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
une scie alternative permet de couper au milieu d'une barre de 3 mètres.
avec une scie à ruban je ne voie pas cela possible.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour ,
avec une scie à ruban horizontale !!! c'est possible
 
J

Jmr06

Compagnon
pourquoi par économie, les lames de scie alternatives ne sont pas affutées sur les deux champs
Pour les scies à main, la voie plus large que la lame permet de diriger la coupe. S'il y avait des dents de chaque côté, on ne pourrait plus diriger la coupe.
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
580
RzO
T
Réponses
6
Affichages
649
Satamax
Satamax
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 109
coredump
coredump
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 445
Hpoireau
H
C
Réponses
3
Affichages
7 231
vincele
V
E
Réponses
13
Affichages
1 242
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
P
Réponses
33
Affichages
15 964
wika58
wika58
P
Réponses
0
Affichages
3 032
P
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 456
durasup
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 864
GPM
L
Réponses
39
Affichages
2 100
Precis84
P
Haut