Général quel intérêt scie alternative vs scie à ruban ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
L'avantage que je vois sur ma grosse scie alternative Kasto, c'est la faible hauteur.
Lorsque l'on a une grosse section à couper, par exemple du diamètre 200 mm, monter cette pièce à la hauteur d'une scie à ruban me serait impossible sans moyen de levage. Sur l'alternative je peux la déposer à la main.
Autre avantage, couper du gros diamètre en Etalon, Pom ... les copeaux ne restent pas collés sur la lame, il n'y a pas de bourrage.
 
Y

yvon29

Compagnon
couper du gros diamètre en Etalon, Pom ... les copeaux ne restent pas collés sur la lame, il n'y a pas de bourrage

Il doit bien exister sur le marché des rubans prévus pour ce genre de matières.

Je l'avais mentionné, le changement de lame est plus aisé sur l'alternative.
 
G

gégé62

Compagnon
une lame avec des deux cotés serait probablement plus difficile à affûter, la ligne de crête des dents n'étant pas une aussi bonne référence, et l'économie réalisée ne porterait que sur la quantité de matière, donc faible.
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour,
une scie alternative permet de couper au milieu d'une barre de 3 mètres.
avec une scie à ruban je ne voie pas cela possible.
je comprend pas le PB?
du moment qu'il y a la place de chaque coté qu'est-ce qui empêcherait la coupe? même à 45° ?
 
F

FELIX

Compagnon
Ma scie a ruban de débit à son étau à 40 cm du sol...
Je faisais allusion à une "grosse" scie à ruban, de capacité identique à mon alternative, c'est à dire capable de couper 300mm.
En général, sur ce type de scie à ruban, l'étau est plutôt à 80 cm/sol.
Je pense aussi que la coupe sur une alternative est beaucoup plus d'équerre, la lame ne dévie pas.
Sur un diamètre de 150 mm, je n'ai que quelques petits dixièmes de défaut d'équerrage.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je trouvais beaucoup d'avantages aux scies alternatives.... jusqu'au jour où je me suis trouvé une bonne scie à ruban!!
Franchement rien à voir, travail infiniement plus rapide, on travaille à bonne hauteur contrairement aux alternatives où on est toujours courbé.
Après, les alternatives sont généralement moins chères, et à mon sens il vaut mieux une bonne alternative qu'une ruban de piètre qualité, mais c'est le seul vrai argument en leur faveur à mon sens.
Pour les travaux de coupe très précis, la scie fraise est encore le mieux.
Bonne soirée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est vrai, pourquoi le scies alternative et ruban ont elles la face ou repose la barre si basse ?
La mienne est à env 60 cm du sol.
L'archet relevé à poignée à plus de 1m50... et c'est lourd, plus de 15 kg
Plus haut ça serait encore plus dur....

N' ayant pas de moyen de levage bien terrible, je pense que aussi c'est peut être une bonne hauteur pour faire des manipulations d'objets lourds....
Quand on a un pont roulant on l'utilise facilement, un biquette c'est plus emm....dant, et un moufle attaché à la charpente, c'est encore pire.

Bon maintenant, il y a les petits tchangs, merci à eux....
 
R

Rom'

Compagnon
Je faisais allusion à une "grosse" scie à ruban, de capacité identique à mon alternative, c'est à dire capable de couper 300mm.
En général, sur ce type de scie à ruban, l'étau est plutôt à 80 cm/sol.
Je pense aussi que la coupe sur une alternative est beaucoup plus d'équerre, la lame ne dévie pas.
Sur un diamètre de 150 mm, je n'ai que quelques petits dixièmes de défaut d'équerrage.
Ben non la mienne ca doit être 220x300 de capacité justement ....

Et sur l'équerrage, 3 dixième sur ma dernière coupe de rond de 220 ...

Donc ex-æquo :itm:
 
O

orroz

Guest
Salut !
Gros avantage de la scie alternative !
Tu expliques à ton gamin vraiment pas sage, comment tu vas greffer un gant de boxe en bout d'archet et ficeler ton fiston à la bonne distance pour qu'il se prenne 60 coups au cul par minute. :smt022
Ça marche aussi pour ta femme, mais pas avec un gant de boxe
 
L

La bidouille

Compagnon
Je vois quand même un inconvénient au principe de l'alternative qui est que l'on n'utilise qu'une partie des dents ce qui n'est pas le cas d'une scie à ruban. Quand une lame de scie alternative ne coupe plus, ses extrémités sont encore neuves.
Bonsoir,
ça dépend des machines, sur la Kasto, je peux inverser le fonctionnement de l'étau (le mors mobile devient fixe et inversement) ce qui permet d'user la lame sur quasiment toute la longueur !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quand une lame de scie alternative ne coupe plus, ses extrémités sont encore neuves.
Sur ma Serm, lame de 350, c'est souvent que j'avance la pièce dans l'étau pour l'utiliser au maximum ou alors j'utilise une lame à denture inversée sur la moitié de la lame pour les pièces assez courtes en coupe, il suffit de tourner la lame.
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
je peux inverser le fonctionnement de l'étau (le mors mobile devient fixe et inversement) ce qui permet d'user la lame sur quasiment toute la longueur !

Sur la mienne la bielle d'entraînement est '' téléscopique'' et je peux faire démarrer ou arrêter la coupe où je veux.

La course étant ajustable aussi je peux donc exploiter toute la denture de la lame.
Je peux faire arriver les étriers où est encastrée la lame à quelques mm de la pièce ( je suis joueur...).

Nb ça c'est vrai pour de sections quand même un peu grande ( > 100 ou 150 mm peut être)

Un ajustement d'une des fins de course est quasi tout le temps indispensable pour les coupes d'onglet. Ou sinon on ne coupe pas de grosses sections à 45°
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
scie alternative = petit encombrement et lame facile a trouver et a changer
scie a ruban = encombrement plus grand, lame sans doute plus cher
Pour celui qui a de la place, la scie a ruban a un avantage certain sur l'alternative.
Roland88.
 
F

fombecto

Compagnon
Une alternative, le mouvement est quand meme super beau... C'est en ecrivant ce genre de trucs que je me rends compte que je suis pas du tout du métier....
 
M

Mister Gex

Apprenti
20210207_131115.jpg


Perso j'ai une petite ultra.

Encombrement très faible.
Alim 220v
Grande capacité malgré sa taille
Coupe tout parfois avec un peu d aide du bonhomme
Tres peu de déviation de la lame
Lames interchangeables facilement
Grand choix de tpi
Cout des lames très faible

Par contre c'est lent
Ça vibre pas mal

Je l'ai achetée pour une utilisation bricolage avec essentiellement du tube mecanosoudé, du débit pour de l'usinage. Bah c'est top. Je m'en sert pas tous les jours et elle est bien plus fiable que toutes les scies à ruban chinoise que les mecs passent leur temps à bricoler pour que ça coupe droit et ce pour un tarif "ultra" faible. Je l'ai payée que 200€ en parfait état elle sortait d'un lycée pro
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je ne cite pas ce qui nous vente pour les amateurs

bien souvent ca date du sciecle dernier
une scie alternative coupe a l unité
avec un grand chois de lame de scie de la denture
et la matière de la lame d une longueur +/- de 600 mm x 50 x3

une scie moderne bien souvent cnc coupe en série
il y a aussi un chois pour la denture et la matière de la lame
la lame d une longueur +/- de 2860 mm x 40 x 2
le prix de la machine n est pas le même X fois voir plus

ont prend la machine suivant la production que l on a
a plus
 
Dernière édition:
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
Il y avait chez le négoce de matériaux dans mon coin une grosse scie alternative qui scié de très gros ipn upn etc elle avait un serage pneumatique
Amicalement
 
K

KITE

Compagnon
Ce qui m’étonne c’est de voir, comme argument en faveur de la scie alternative, la facilité de changement des lames !
Perso, je trouve plus simple de changer un ruban......
 
J

jojomouth

Ouvrier
Ce qui m’étonne c’est de voir, comme argument en faveur de la scie alternative, la facilité de changement des lames !
Perso, je trouve plus simple de changer un ruban......


Surtout que ça arrive bien moins souvent à travail égal.
 
R

roland88

Compagnon
Ce qui m’étonne c’est de voir, comme argument en faveur de la scie alternative, la facilité de changement des lames !
Perso, je trouve plus simple de changer un ruban......
Changer un ruban ne peut pas être plus simple que de changer une lame... :eek: ..:eek:....
Roland88.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Changer un ruban ne peut pas être plus simple que de changer une lame... :eek: ..:eek:....essayez d'être réaliste !!!!!!!!
C’est en connaissance de cause que je me suis positionné. J’utilise, à des fins personnelles :
- une petite scie à ruban horizontale Amada.
- une scie à ruban verticale Demurger / Ultra.
- une scie alternative Ultra A30 utilisant des lames de 450 mm.

Le changement d’un ruban ne nécessite que d’ouvrir la porte de façade (Demurger) ou enlever (vis papillon) le carter de protection (Amada) puis de détendre le ruban. On repositionne le nouveau ruban et on retend, comme à chaque mise en service.
Sur la scie alternative, il fait sortir la caisse à outils.
Pour illustrer, ci-dessous la procédure pour la scie alternative :

52D55020-008E-453B-9924-969AAB5F6790.png



Bien entendu, il ne s’agit que de mon expérience personnelle, complétée par l’usage de scies ruban pour le bois. Mêmes conclusions, il va plus vite de changer un ruban qu’une lame de scie circulaire.
Reste, ensuite, à rouler le ruban, et là, c’est l’habitude qui compte.....

Mais, il doit y avoir de nombreux contre-exemples.
 
M

Mister Gex

Apprenti
moi il me faut une clef de 17 qui sert au positionnement de l'etau et une clé de 12 pour devisser les deux ecrous... ca va hyper vite...

et en plus ma scie as les pieds repliables, et peut se stocker à la verticale.

après je redis que c'est une utilisation domestique pour divers projets, je ne compte pas le temps de coupe... ma productivité est plus importante à l'apéro !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
D'accord avec @KITE

Enfin sur mon alternative c'est quand même plus simple : desserrer l'écrou à oreille, enlever les goupilles, lame de 350 mm placée dans une fente).

Question coût une lame d'alternative n'est usée que sur 2 / 3 de la longueur...
Un ruban sur 100 %.

Un ruban coûte semble-t-il à peine un peu plus cher, non ? ( bof, juste un coup d'œil sur otelo...)

Un ruban s'use t'il plus vite qu'une lame ?
 
F

FELIX

Compagnon
Yvon, il suffit de faire une pièce se bridant dans la glissière du mors mobile de l'étau, et en appui sur le mors fixe, pour pouvoir user toute la longueur de la lame.
Sous cette pièce, il y a une came, le bridage se fait en 5 secondes.
Faut dire que mes lames font 650mm de longueur ...
Je vous montrerais ça lorsque la scie sera de nouveau opérationnelle.
 
Y

yvon29

Compagnon
il suffit de faire une pièce se bridant dans la glissière du mors mobile de l'étau, et en appui sur le mors fixe, pour pouvoir user toute la longueur de la lame.

Ma scie alternative présente un double réglage : course et longueur de bielle
Ce qui permet de venir quasiment à fleur des attachés de la lame. ( En combinant les deux réglages.......)

Diminuer la course permet artificiellement d'avoir une vitesse de coupe très faible pour les aciers durs.
 
L

La bidouille

Compagnon
Acheter une scie alternative, c’est comme les anciens, qui se remémorent sans cesse leurs jeunesses, pour pas se voir dépassés :jesors23:
Trouve moi une scie à ruban avec un contrôle de descente hydraulique en parfait état de marche qui coupe 240x210 à 150€ et
Je la prends !
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
581
RzO
T
Réponses
6
Affichages
650
Satamax
Satamax
F
Réponses
73
Affichages
30 155
coredump
coredump
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 445
Hpoireau
H
C
Réponses
3
Affichages
7 270
vincele
V
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 778
B
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
P
Réponses
33
Affichages
16 003
wika58
wika58
P
Réponses
0
Affichages
3 078
P
M
Réponses
15
Affichages
22 472
FTX
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 457
durasup
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 865
GPM
L
Réponses
39
Affichages
2 102
Precis84
P
Haut