Intérêt d'incliner systématiquement le chariot supérieur ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Bonjour,

Je suis les videos d'un Etats-Unien qui a l'air de connaître son boulot. Une chose m'a intrigué : il incline systématiquement le chariot supérieur, quelle que soit l'opération à effectuer. Je vous pose la question, pourquoi donc ?
On voit le chariot incliné au bas de cette photo.
Tour chariot supérieur incliné.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Peut-etre pour pouvoir prendre des passes de finition plus precises ?
cordialement
Henri
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Ça permet aussi de réduire l'encombrement puisque le petit chariot se retrouve au-dessus du transversal.
Par exemple pour rapprocher la poupée mobile.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonsoir ,

Selon cette photo je vois pas bien pourquoi , son outil a aléser est monté a l'envers...difficile de comprendre pourquoi ...
Perso j'incline parfois le chariot sup ( avec une tourelle multifix ) pour éviter qu'elle touche la contre pointe lorsque je tourne des petits diamètres avec la pointe montée ...

Sinon c'est qu'il a fait un cône ou un chanfrein ...

Bonnfraise
 
A

aroy

Compagnon
Ça permet d'être plus précis sur les petites côtes à prendre.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai remarqué la même chose
c’est normalement pour faire un filetage en pénétration oblique ( 30° chez nous)
je ne supporte pas de voir ces chariots inclinés parce que si on veux faire une petite passe de finition sur la face , j’aime bien me servir du petit chariot ( quand il est droit )
donc je pense que c’est
soit par feignantise de le remettre droit,
soit pour gagner 2 mn , quand on fait un filetage , comme ça il est déjà incliné
soit pour faire pro « ah vous voyez moi je laisse mon chariot incliné « . Le plus drôle c’est que j’ai vu sur une vidéo ce chariot mal incliné , alors que l’intervenant ne faisait pas de filetage
je précise que je n’incline pas mon chariot pour faire un filetage
[
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ça permet d'être plus précis sur les petites côtes à prendre.
perndant que je postais il y a ce message qui c’est affiché : NON ce n’est pas cette inclinaison qu’il faut pour faire une cote précise
pareil ,j’ai appris mais je n’utilise plus cette technique
 
A

aroy

Compagnon
Pas forcément, quand je veux sortir une côté précise, je monte un comparateur sur le chariot, donc avec un angle, même 45° Ça permet plus de finesse...
Après aller discuter de ce que chacun fait dans son atelier, c'est sans fin, ca se trouve il a usiné un cône... :smt003
 
A

aroy

Compagnon
Enfin a mon avis on en apprendrait plus avec le lien de la vidéo en question
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si tu y tiens
mais pour 45° tu ne gagne pas grand chose 0,707 au lieu de 1 mm
en plus si tu mets un comparateur ... je ne sais pas ( et je ne veux pas savoir comment tu te d ébrouille
 
A

aroy

Compagnon
Non mais moi je change pas l'angle du chariot, un comparateur suffit généralement...
Mais c'est vrai que la plupart des vidéos qu'on trouve sur YouTube, les chariots sont inclinés..
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Question souvent posée;
Ce que j'en pense :
Faire de la place vers la contre-pointe.
Finesse de prise de passe pour les tambours graduées avec de grosses unités. (sin xxx°)
Soulager en chariotage la noix du petit chariot supérieur, en dirigeant les efforts sur 25 ou 30°
 
M

MacPepR

Ouvrier
Mouaiiiis, rien de très convaincant donc. Je connaissais pour les filetages ou les cotes (sans ^ SVP) précises ... si on n'a pas ou si on ne sait pas se servir d'un comparateur. Rires !
C'est le côté systématique qui m'a interpellé, pas parce qu'il vient de faire un filetage ou un cône. Du reste, je l'ai déjà vu mettre un comparateur pour mesurer le déplacement du transversal.
Le gars se nomme "Abom 79" sur Youtube et il a une palanquée de videos.
La photo est extraite de celle-ci :
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ne serait ce pas l'américain Abom79 ??

Une chose est sûre, il connait son domaine et travaille beaucoup au comparateur pour
mesurer ses passes, butées davances et faire tourner rond une pièce prise en 4 mors en 3 secondes.

Cdt.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
L'habitude d'avoir les deux manettes l'une à coté de l"autre (transversal et pt chariot) et celle du petit chariot éloignée de la pièce en rotation...
peut-etre...
 
G

Geoff87

Compagnon
Moi mon chariot est toujours incliné comme ça , d’abord pour le filetage même si je ne vois pas trop le bénéfice, mais aussi pour laisser de la place à la contrepointe.

Pourquoi le laisser? Parce que je ne fais des filetages qu’en iso, donc petit chariot réglé sur 29 degrés et une fafiotte, ET la tourelle réglée au comparo. Si je remet le chariot droit, faut rerégler la tourelle, franchement je suis bien trop feignant pour ça.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
perndant que je postais il y a ce message qui c’est affiché : NON ce n’est pas cette inclinaison qu’il faut pour faire une cote précise
pareil ,j’ai appris mais je n’utilise plus cette technique
pourquoi ce n’est pas la bonne inclinaison ?
un chariot incliné à 30° va se déplacer transversalement de la moitié de l’indication du vernier. Perso je trouve ça pratique. Après évidemment c’est pas parce que c’est plus facile a régler que c’est forcément plus précis...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
et pourquoi pas une inclinaison a 10% , facile a transcrire (suivant l'axe de travail ) ?
et ça dégage un peu la contre pointe .. :7hus5:
Parce que sin 30° = 0,5, c’est simple, par contre arcsin 0,1 ça fait 5,7° et l’impact de l’erreur d’angle est plus grand il me semble à cette valeur ?
mais la il est définitivement trop tôt pour de la géométrie
 
D

Dodore

Compagnon
deux remarques
l’inclinaison qu’on vois sur les vidéo ressemble Fortement a une inclinaison pout faire un filetage à 30° et cette inclinaison n’apporte aucun gain de précision sur la déplacement au diamètre
pour faire une cote précise avec le chariot incliné
encore une fois c’est décrit dans le formulaire adam il faut l’incliner de 2°50´ Dans ce cas 0,1 mm sur le chariot supérieur fait avancer l’outil de 0,01 mm et transversal et au diamètre ( il y en a qui incliné d’une valeur au alentour de 5°) pour avoit un déplacement de 0,01 au rayon
C’est expliqué ici Réponse #2 , c’est une copie du formulaire
donc très loin des inclinaisons qu’on voit sur les vidéos
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
deux remarques
l’inclinaison qu’on vois sur les vidéo ressemble Fortement a une inclinaison pout faire un filetage à 30° et cette inclinaison n’apporte aucun gain de précision sur la déplacement au diamètre
pour faire une cote précise avec le chariot incliné
encore une fois c’est décrit dans le formulaire adam il faut l’incliner de 2°50´ Dans ce cas 0,1 mm sur le chariot supérieur fait avancer l’outil de 0,01 mm et transversal et au diamètre ( il y en a qui incliné d’une valeur au alentour de 5°) pour avoit un déplacement de 0,01 au rayon
C’est expliqué ici Réponse #2 , c’est une copie du formulaire
donc très loin des inclinaisons qu’on voit sur les vidéos
Effectivement c'est un super bouquin, qui prend comme exemple comment régler une passe au 100' avec un tambour gradué en 1/20 de mm: du coup on tombe sur les valeurs de 2,5°.
Pour un tambour qui est gradué à 2/100 comme le mien, une inclinaison de 30° me donne une passe au 1/100 au rayon: Ce qui est largement suffisant.

Je suppose que pour la vidéo, il est à 2/1000 de pouce...

Ce formulaire est super intéressant, mais il l'indique clairement: Les valeurs données sont à titre d'exemple. Le principe d'incliner le chariot est expliqué, après chacun fait en fonction de ses besoins et surtout de sa machine: Il n'y a pas une "bonne" et une "mauvaise" valeur
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

La question est sur l'intérêt d'incliner le chariot, titre du post ;
Si le petit chariot est parallèle au banc, passage contre-pointe difficile.
Si le petit chariot est perpendiculaire au banc, difficile de voir les graduations du vernier
sur le transversal.
Avec ses 2 points j'incline le chariot entre les 2, un peu comme tout le monde à 30°.

Cdlt
 
B

bop55

Compagnon
Mon petit chariot est toujours incliné à 45° tout simplement pour pouvoir faire facilement les chanfreins: un PO avec une barre d’alésage et je fais les chanfreins inter/ exter (juste ne pas oublier d´inverser le sens de rotation pour les exter :mrgreen:).
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai en fait vous voulez des excuses à cette habitude d’incliner le chariot
pour moi la seul excuse c’est pour faire des filetages et la flemme ou soit disant un gain de temps parce que le chariot est déjà incliné
et bien sûr toutes les excuses sont bonne
en gros si j’ai bien compris on incliné à 30° pour faire des cotes précises
ca rejoint ma remarque sur l’inclinaison à 45° qui n’apporte aucune précision apreciable sur le déplacement précis
j’avais dit pour 45° au lieu de 1 mm on va déplacer de 0,707 et pour un angle de 30° Comme pour faire un filetage là c’est encore pire , pour un mm on déplace au rayon de 0,866 ... je ne vois pas le gain de précision , sauf que c’est un tout petit peu moins et qu’il faut se poser la question à chaque fois ... mais si je veux coupe 0,3 mm il faut que j’avance de combien
je rappelle que pour les chanfreins à 45° il y a un truc tout bête c’est de mettre sur la tourelle arrière un outil judicieusement affûter qui permet de faire des chanfreins inter et exter très rapidement et en plus brillant
pour moi je n’ai jamais laisser mon chariot incliné et tout s’est toujours très bien passé
ah si dans le temps spécialement pour passer des examens genre CAP l’astuce c’était d’incliner le chariot et de faire le même cône sur l’extérieur et sur l'inter avec l’outil à aléser monté à l’envers
sur ce j’ai donner mon avis et je vous laissé élucubrer sur les avantages ou le pourquoi
 
B

bop55

Compagnon
je rappelle que pour les chanfreins à 45° il y a un truc tout bête c’est de mettre sur la tourelle arrière un outil judicieusement affûter qui permet de faire des chanfreins inter et exter très rapidement et en plus brillant
Et moi, je rappelle que tout le monde n’a pas de tourelle arrière sur son tour (loin s’en faut) :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
Et moi, je rappelle que tout le monde n’a pas de tourelle arrière sur son tour (loin s’en faut) :mrbrelle:
Oui mais maintenant avec les tourelles rapide , ... c’est rapide ... et presque tout le monde a sa tourelle rapide
tiens ça me fais penser à une astuce que j’ai découvert sur le tard ( bien sûr je l’ai vu faire avant de l’adopter)
l’inconvénient ça marche que pour les outils à aléser en ARES
sur cet outil il n’y a que la pointe qui alèse qui est utilisée . La partie arrière n’est jamais utilisé
donc sur cette partie on fait un affûtage à 45° avec une dépouille adaptée , et de cette façon , quand on a fini l’alésage , un coup de marche arrière et on viens casser l’angle , ou faire un chanfrein , au début de l’alésage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 464
marsupial76
M
Haut