Affûtage d'un Fly cutter pour surfacer de la fonte

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
YvesP

YvesP

Compagnon
Bonjour

Décidément je me pose bien des questions à propos d’affûtage. Mais quelque soit la qualité de votre tour ou de votre fraiseuse si le profil ou l’affûtage de votre outil ne correspond pas au travail que vous avez à faire ou que votre vitesse de coupe et ou d'avance n'est pas la bonne vous obtiendrez un travail à chier et dans le meilleur des cas vous aurez un mauvais état de surface et dans le pire des cas vous risquez de casser votre outil ou d’abîmer votre pièce. Je dirais donc que ces choix sont primordiaux.
Je dirais donc que même si vous avez une fraiseuse Européenne à 10 000€ vous aurez un état de surface dégelasse à cause d'un outil de coupe à 10€ mal affûté

Je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils en la matière.

Voila je dois surfacer une plaque de fonte de 200 X 300. Pour le faire e choisis d'utiliser un barreau HSS de 12mm de diamètre ou d'un barreau à aléser avec un grain de 12mm en HSS. L'un ou l'autre seront monté sur une tête à aléser dont le diamètre de coupe serait réglé entre 100 et 120 mm (Cela dépendra de la rigidité de l'ensemble). Bien sur, comme c'est de la fonte grise il n'y aura aucun liquide de refroidissement ni aucune huile de coupe.
Mais ;
Quel profil d'outil choisir ?
Le profil est il différent que pour couper de l'acier ?
Bien sur pas besoin de brise copeaux mais c'est bien une des seules choses dont e soit certain
Dois e opter pour un profil positif neutre ou négatif ?
Quelle vitesse de rotation ?
Quelle vitesse d'avance ?

Que de question
Si l'un de vous avait la gentillesse de me dessiner le profile de cet outil cela serait vraiment super

Voilà je compte donc une fois de plus sur votre solidarité et votre expérience pour me guider dans cette réalisation

D'avance merci

Cdlt
Yves
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Juste quelques remarques
Est-ce que tu sais affûter un outil de tour?
Oui?
Un fly cutter c’est un outil de tour monter sur un cylindre ce sont à quelque chose près les mêmes angles
Ensuite pour la coupe il faut prendre less même conditions qu’un outil de tour , vitesse de coupe et avance par tour
tu as ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
les angles et vitesse de coupe pour les différentes matières
 
Dernière édition:
YvesP

YvesP

Compagnon
Salut Dodore

Effectivement, e sais affûter un outil de tour
Donc si e dois calquer le profil de mon fly cutter sur le profil d'un outil de tour je devrais m'en sortir
Pour le reste e vais chercher dans le super document que tu as mis en lien qui va bien plus loin que ma question.

Donc il n'y a plus qu"à.....

Un grand merci pour ton aide.

Bonne journée

Cdlt
Yves
 
peps

peps

Compagnon
Bonjour Dodore
SUPER! Lors de mes nombreux déménagements j'avais perdu le formulaire Adams. Je le retrouve ici avec grand plaisir.
 
Flippper

Flippper

Compagnon
Merci Dodore, il y a belle lurette que j'avais perdu le mien (édition 61)
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est pourtant pas la première fois que je mets ce lien .
Il est vrai que c’est la première fois que je le met de cette façon
 
Dodore

Dodore

Compagnon
A propos de l’affutage de L’outil
Il faut faire quand même attention
Pour un outil de tour on le met au centre de cette façon on a les bons angles de l’outil
Par contre sur un fly cutter on n’a pas la possibilité de le régler au centre et les angles ne sont pas toujours correct suivant la position de l’outil dans le fly cutter ou de ses réaffutages successifs
Je rappelle donc que les angles sont donnés par une droite passant par le centre du fly cutter et la pointe de l’outil , c’est par rapport à cette droite qu’on retrouve l’angle de coupe et l’angle de dépouille
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il faut ne pas perdre de vue que l'outil d'un fly cutter doit être affûté comme UN OUTIL À ALÉSER....
Donc il faut surtout penser à detalonner suffisamment l'outil.

Concernant la coupe, pour éviter les chocs il est préférable que l'attaque soit la plus tangentielle possible.
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Yves,
Pour la fonte, je conseille un profil pour dégrossir et passer en dessous de la croûte en tournant lentement. Puis un profil de finition pour les trois dernier dixièmes. Pour les profils, il y en a un paquet sur le net, il suffit de choisir....
LeZap
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 416
Roland DENIS
Roland DENIS
tydji
Réponses
31
Affichages
1 325
AlainDuRove
A
charpi
Réponses
11
Affichages
940
charpi
charpi
V
Réponses
7
Affichages
848
vibram
V
L
Réponses
60
Affichages
2 666
LF38
L
N
Réponses
12
Affichages
752
FB29
A
Réponses
10
Affichages
2 353
yvon29
yvon29
T
Réponses
20
Affichages
3 484
fauxjetons
fauxjetons
BLCKSMTHS
Réponses
13
Affichages
794
Dodore
Dodore
aerostiffer
Réponses
27
Affichages
1 858
guintoufly
G
H
Réponses
21
Affichages
1 026
hades_75
H
S
Réponses
0
Affichages
181
std31
S
charpi
Réponses
5
Affichages
805
charpi
charpi
S
Réponses
7
Affichages
639
stefjcb
S
Haut