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Pour ou contre les courroies dentées sur la transmission de puissance d'un (petit) tour ?

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 600
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai posé la question dans un sujet vieux de 4 ans et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas eu d'échos.
Voilà mon problème :
Afin d'avoir une réduction à 4 étages de la vitesse dumoteur, j'envisageais d'utiliser des courroies crantées en lieu et place des courroies trapézoïdales, mon pas pour le "non glissement" mais pour l'encombrement réduit (je n'ai pas beaucoup de place et mettre le moteur dans le pied n'est guère possible (la courroie frottera sur le banc).

Est-il utopique d'envisager une telle solution ?

Y a-t'il un risque pour la carte de variation de vitesse si la broche viens à se bloquer (la carte porte la référence JYMC-220B1, sortie 0-180 VDC, 12A) ?

X.JPG
[div=none][/div]
Voir la pièce jointe CARTE VITESSE.pdf [div=none][/div]

Quel réglage(s) faire pour sécuriser son fonctionnement ?
Peux-t'on (faut-il) ajouter un circuit (composant) pour parfaire l'emploi ?

En espérant avoir quelques échos,
cordialement,
PUSSY.
 
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S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Mon tour EMCO a une courroie crantée d'origine entre le moteur et la broche et je suis un inconditionnel des courroies crantées que je mets partout pour déjà leur bien moindre encombrement et l'absence de glissement qui provoque une baisse de rendement. C'est un mauvais choix de compter sur le glissement d'une courroie trapézoïdale pour protéger la carte car une courroie trapézoïdale ne glisse pas comme une courroie plate, loin de là.
Stan
 
TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mars 2009
481
Réunion
Ma réponse ne sera peut-être pas très pointue mais tant pis. Je suis possesseur d'un petit tour d'établi Hobbymat SD350 doté d'une courroie trapézoidale, l'intérêt c'est que ça fait office d'embrayage. En cas de blocage (ça m'arrive :sad: ) la courroie patine tout simplement et protège le moteur. Je pense qu'une courroie crantée ne ferait pas office de protection en cas de "plantage".

Edit: nos réponses se sont croisées avec Stanloc.
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
J'ai sensiblement le même tour que Pussy, j'ai déjà bloqué mon moteur (plusieurs fois, trop gourmand), et il n'est rien arrivé à ma carte gérant le variateur jusqu'à ce jour. Ma courroie est trapézoïdale et n'a jamais patiné.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Je suis désolé mais si une courroie trapézoïdale glisse c'est qu'elle est très mal installée (cela peut être délibéré, mais bon) car insuffisamment tendue.
Stan
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 139
SOMME
Bonsoir,
Pussy, en employant le terme courroie crantée, à quoi penses-tu ?
- courroie crantée utilisée pour les distributions de nos moteur actuels,
ou courroie plate rainurée en " V " à 2, 3, 4, 5, 6 voire 7 rainures ?
car les tensions de ces 2 types de courroies n'ont rien en commun.
D.P.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 492
12350 et 31200
Bonjour

+1
Bonsoir,
Pussy, en employant le terme courroie crantée, à quoi penses-tu ?
- courroie crantée utilisée pour les distributions de nos moteur actuels,
ou courroie plate rainurée en " V " à 2, 3, 4, 5, 6 voire 7 rainures ?
car les tensions de ces 2 types de courroies n'ont rien en commun.
D.P.
je rajouterai
ou, est-ce des courroies trapézoidale crantés (pour prendre des petits diam de poulies)?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 600
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Au départ je pensais courroies crantées type "distribution de moteur thermique" en petite largeur (env. 12 mm) et petit pas pour avoir une poulie motrice la plus petite possible.
Les courroies trapézoïdales crantées (pour poulies de petit Ø) imposent une variation d'entre-axe trop importante pour pouvoir être "montées-changées" de gorge et nécessitent un Ø mini supérieur à ce qui est imposé pour les courroies crantées.
De plus, je n'ai trouvé dans aucun catalogue l'équivalent de ce que j'ai actuellement sur mon tour.

Cordialement,
PUSSY.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 492
12350 et 31200
Bjr

j'envisageais d'utiliser des courroies crantées en lieu et place des courroies trapézoïdales, mon pas pour le "non glissement" mais pour l'encombrement réduit .
une petite photo de ta transmission actuelle nous aiderai
quelle est la puissance de ton moteur
quels sont les rapport de réduction


dans les courroie crantés (dites synchrone) genre T5 ou T10, poly GT, etc
doc à potasser voir http://www.binder-magnetic.com/courroies-poulies-dentees-accessoires/Courroies-transmission-1207.pdf

12mm c'est pas large, j'aurai tendance à dire que à largeur équivalente, la couroie trapézoidale transmet +de puissance
car avec la même tension de courroie, les flancs "trapezoidaux", bénéficient de l'effet "coin" = concement = + d'adhérence
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 600
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Voilà l'état actuel de la transmission :
TOUR.jpg
[div=none][/div]

et ce que je souhaite :
Projet.jpg
[div=none][/div]
Moteur de 750W tournant à 6500 tr/min au maxi.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Pussy, tu devrais regarder comment c'est fait sur le Emco C8. La courroie parait minuscule mais elle passe la puissance sans patiner. J'avais été étonné de pouvoir percer sans avant trou en 18mm sans aucun souci avec ce tour. Je pense que cette transmission est très bien conçue.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 600
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
Je veux bien qu'un possesseur de EMCO C8 me donne les caractéristiques de la courroie (largeur-pas) ainsi que le nombre de dents et l'entre-axe des différentes poulies.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C
cynci01
Compagnon
23 Juin 2008
535
Rhône alpes
Bonjour,
Je viens de changer la transmission entre le moteur et la boite de mon tour, un Vernier Elmec 160 qui était équipé de 3 courroies trapézoïdales. J'ai décidé de mettre une courroie poly v de type k de 7 rainures après simulation avec le logiciel d'hutchinson. Mon gros souci a été de faire les gorges des poulies dans de l'acier. Par contre au niveau fonctionnement, c'est bien meilleur, moins de vibration, consommation à vide diminuée de 25 % (la courroie chauffe beaucoup moins que les trois courroies classiques). Voilà le retour récent que je peux faire. Le cout d'une courroie est un peu supérieur à celui des 3 courroies classiques.
Effectivement les poly v permettent des rapports de réduction plus important. La tension de la courroie est plus importante.
L'alignement doit être un peu mieux que pour des courroies multiples, je n'ai pas eu de souci avec ça.
Bonne journée,
cynci01
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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